Gérer les frustrations

Comment gérez-vous les frustrations et crises de vos enfants ?

Je m'explique... Je trouve que mon fils de 4 ans gère très mal ses frustrations... Dès qu'une chose ne lui plait pas, ça part en crise, dégénère en pleure jusqu'au stade où il jette tout par terre et nous tape.

Comment faire pour l'aider. Lui parler pendant la crise ça ne sert à rien sinon empirer la situation. Du coup, le plus souvent je l'ignore et essaie de lui parler et expliquer la situation une fois le calme revenu.

Les frustrations font partie de la vie et il est important que des limites soient fixées très tôt et que l'enfant ressente qu'elles sont non-négociables. Lui expliquer, c'est bien, mais il ne faut pas qu'il ait le sentiment que la discussion est une possibilité de te faire céder. Quand les limites sont fermes, l'enfant comprend très vite les règles du jeu. Effectivement, lui parler pendant la crise ne fera que nourrir sa colère. Bon courage!

Nicole en terre vaudoise, thérapeute reiki et maman célibataire d'une merveilleuse petite fille

Ah les frustrations. .... ici je l'a laisse faire sa crise et si elle commence à s'en prendre à moi (ce qui est très rare) ou qu'elle commence à tout jeter par terre je l'invite à aller dans sa chambre en expliquant que lorsqu'elle sera calmée elle pourra sortir mais que si elle a besoin de moi (bras ou autre) je suis là et elle peut m'appeler.
En général ça passe et on en discute ube fois le calme revenu. ....
Tu sais certains adultes on aussi bcp de peine avex la frustration. ... ;-) j'ai un modèle de 32 ans de type masculin qui lui ne gère pas tjr les frustrations aussi. .. elle ces frustrations sont bien plus dur à gérer pour moi. ...arff! !!

Bon courage

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

Ma puce a ausdi beaucoup de peine à gérer ses frustration et elle se fixe des objectifs super haut (donc difficile à atteindre) et est très exigeante envers elle-même... si on rajoute un peu de fatigue par dessus tout ça je te laisse imaginer le résultat ;) Elle a commencé l école en août 2014 et c était très difficile à gérer et de plus en plus dur à vivre. Après être passé par la discussion, le câlin, la mettre dans sa chambre pour qu'elle retrouve son calme, la gronder, ... je suis allée voir une kinesiologue. Ça lui a fait du bien. Elle a aussi pris en maturité (5.5 ans maintenant) s est adaptée au nouveau rythme (école+activité extra scolaire) et s épanouit dans les activités qu'elle a choisies (danse et natation)
La période la plus "chaude" c était de 3 à 5! Ça semble beaucoup mais avec le recule je me rends compte que sa place de "petite troisième" y est pour beaucoup. Elle est la dernière et un peu le bébé de la famille et en même temps elle fait tout comme les grands dans le jeu par exemple, ou le coloriage. Ça doit pas être une place facile et ça ressort comme ça chez elle.
J ai écrit un pavé et espère que ça t aide un peu...

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Au fait quand je lis "fermeté" j ai envie de réagir. Dans le cas d un enfant qui a du mal a gérer ses émotions le cadre est important, oui. Mais il ne faut pas confondre avec "caprice", et la fermeté n est pas forcément la solution.
La question qu'on peut d abord se poser: qui est gêné par ce comportement? Qui estime que l enfant gère mal ses frustrations? Sa réaction est peut être sa manière à lui de gérer justement, de faire sortir le trop plein!?
Perso je me suis posée ces questions et ce qui m a fait agir pour ma puce c est qu'elle en souffrait, elle était encore plus mal après "les cris". Nous avons donc convenu ensemble qu'on trouverait un moyen d améliorer ça. D ailleurs la "méthode câlin" fonctionne vraiment bien, surtout au début de la "crise"; c est comme si ça calmait l enfant avant que la tempête se déclare ;)

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Merci pour ce post que j'avais envie d'écrire ce matin car je ressens la même chose avec ma fille cadette. Ça toujours été une enfant avec qui les frustrations ont entraîné des crises monumentales. Pourtant elle est tellement chou et tellement drôle mais quand ça part, c'est terrible, on n'arrive plus à la calmer, la maitriser ou la raisonner. Elle envoie tout valser pour rester correct !
C'est très difficile certains jours ou nuits car même la nuit, elle part toute seule dans des colères si elle a trop chaud ou soif par exemple !elle crie et hurle. C'est terrible, elle maîtrise difficilement certaines émotions.
Je crois que sa place dans la famille n'arrange pas les choses non plus et on a mis beaucoup de temps à trouver un véritable équilibre familial avec elle donc je pense que ça n'a pas aidé. Elle est suivie par une pédopsy pour un autre problème et la pédopsy la trouve bien équilibrée (ce qui m'a bcp rassurée par rapport à ce point là) donc je crois qu'il faut parfois plus de temps à certains enfants pour apprendre à gérer la frustration mais ce qui compte je pense c'est de ne pas lâcher... Car même à 4 ans et demi elle teste tjs nos limites sur plein de choses qui n'ont pas changé depuis qu'elle a commencé son terrible two !
Courage !!