Bébé végétarien

Bonjour tout le monde, voilà j'ai une petite puce de 7 mois et le papa étant végétarien, la question se pose de savoir si elle le sera aussi! Ma question est : en a-t-il parmi vous qui ont adopté ce genre de régime pour un bébé, avez-vous une diététicienne à nous conseiller?

S'il vous plaît je ne veux pas de polémique ou jugement :-)

Merci pour vos réponse

Pourquoi ton mari était végétarien ? Toi tu ne l'est pas n'est-ce pas ?

J'étais végétarienne en accouchant, au début je voulais faire de même pour ma puce (simplement car je n'avais jamais cuisiné de viande...) mais finalement pour son équilibre alimentaire j'ai estimé que c'était meilleur qu'elle mange de la viande, et qu'ensuite je lui explique et qu'elle fasse son propre choix... Bon du coup elle est carnivore !

Ne pourriez-vous pas faire de même ? Est-ce que ça dérange trop le papa ? Sinon je ne suis pas diététicienne mais allez en consulter un / une, il saura vous dire pas quoi remplacer car c'est tout à fait faisable (par contre végétalien je suis quand même plus dubitative, mais ce n'est pas votre cas).

Il l'est parce qu'il trouve que c'est une grande souffrance pour les animaux, que ce n'est pas bien de tuer pour manger. Non moi je ne le suis pas, mais finalement je mange très rarement de la viande.

De toute façon elle pourra choisir plus tard mais on se demande si tant qu'elle n'a pas le choix si on choisit nous pour elle.

Non non pas végétalien, le papa boit le lait, mange le fromage et les oeufs!

********************************************************************
Lilypie First Birthday tickers

Ben quand tu mange de la viande/poisson toi, tu lui en donne un bout aussi... elle n'a pas besoin de beaucoup... 1 fois par semaine c'est largement sufisant...

Un enfant "en construction" qui fait donc des os, des muscles et de la matière girse... a des besoins plus important qu'un adulte... les régimes alimentaires sont different...

C'est faux de croire qu'on a besoin de viande et de poisson pour se "construire"! Je suis végétarienne depuis l'âge de 7 ans, donc je le sais! On a besoin de protéines et on trouve d'excellentes sources de protéines dans les végétaux. D'ailleurs, dans les pays occidentaux, on mange trop de protéines plutôt que pas assez. C'est dingue ce que le mythe viande=unique source de protéines a la vie longue! Merci aux lobbys agro-alimentaires!

Biensur mais ce qui m'interpelle c'est de restreindre la source de proteine uniquement aux legumineuse et céréales...
Dans le poisson et la viande il n'ya pas que des proteines et je ne vois pas trop l'interet de faire prendre des comprimés d'omega-3 et de vitamines b12 à un enfant...
Plus le regime alimentaire est diversifié en type et en provenance mieux c'est... mais ce n'est que mon avis personel :)

On a pas besoin de se complémenter en oméga3, il y en a bien assez dans les algues et les huiles, quand à la B12 ça ne concerne que les végétaliens.

Don't mind me...

Ma mère est végétalienne et moi on m'a fait prendre des compléments pendant mon enfance... puis j'ai découvert les barbecues à 14ans... cela a été une revelation pour moi et une façon de me rebeller contre les croyances familiale... au menu au moins une fois par semaine donc...

Si tes enfants peuvent manger des gateaux chez les copains c'est bien... si c'est pour être mis à part et catalogué parceque pas de lait, pas d'oeuf, pas de ci, pas de ca... bof...

Pour le reste, il y'a 1 milliard d'indiens végétariens qui en vivent plus ou moins bien... ce n'est par contre pas la population en meilleur santé ni celle qui vis le plus longtemps... les japonnais avec leurs poissons crus et leurs algues, oui...

Tu peux pas comparer le niveau de vie au Japon et en Inde, la salubrité et l'accès aux soins ne sont pas les mêmes.

Don't mind me...

Mes enfants sont flexitariens, ils ne mangent des produits carnés qu'à l'extérieur ou quand leur père fait de la viande, une ou deux fois par mois c'est le meilleur compromis que j'ai pu trouver. A la maison ils ont parfois du lait de vache délactosé (ils sont intolérants) et des oeufs mais très peu parce que ça aussi, ça cause beaucoup de souffrance. La pluart du temps on boit du lait végétal, je fais des yaourts et du faux-mage avec

C'est tout à fait possible d'être végé sans aller courir chez les nutritionistes.

Don't mind me...

Bien sur qu'on peut être vegetarien sans courir chez les nutritionnistes mais si on ne connaît pas suffisamment l'équilibre alimentaire a donner à un bébé ou meme pour soi-même, il vaut mieux bien se renseigner et aller consulter quelqu'un qui s'y connaît pour éviter des carences !

Dionysos chez nous c'est pareil, mon homme a fait la même démarche que le tien, du coup à la maison on ne mange pas de viande.

Tu peux tout à fait avoir un régime végétarien équilibré pour un enfant sans qu'il ait de carence. Mais il faut bien te renseigner afin d'équilibrer son assiette. Après si vous le faite déjà pour vous, ça devrait bien se passer pour ta petite aussi...

On est pas végétarien ici, mais je rejoins la plupart des commentaires.

Renseigne-toi chez le pédiatre ou chez un/e nutritionniste, pour voir comment faire avec un enfant.
Je pense effectivement que pour sa croissance, il ne faut peut-être pas sucrer complètement la viande. Mais j'en sais rien enfaite !
Perso on m'a dit au CMS pour mon bb2 (10 mois) que maintenant il fallait donner de la viande/poisson ou oeuf TOUS les jours... Alors que mon bb1 c'était 3x/semaine...

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Je suis végétarienne depuis l'âge de 7 ans et maintenant je suis vegan. Ma fille est végétarienne depuis petite (elle boit le lait et les oeufs). Un régime végétarien équilibré est excellent pour la santé et ce, à tout âge de la vie. Les végétariens vivent plus longtemps et ont moins de risque de maladies cardio-vasculaires, de cancer et d'hypertension artérielle. C'est donc un super départ dans la vie que vous donnez à votre petit bout! Tous les nutriments essentiels à une bonne santé se trouvent dans un régime végétarien, donc pas de soucis! Variez les sources de protéines (légumineuses, céréales, tofu) et mangez beaucoup de fruits et de légumes.

Bonjour,

Je rejoins les autres commentaires : regarde avec ton pédiatre voir un autre si le tien saute au plafond.

Maintenant j ai une copine vegetarienne et médecin qui a choisi de donner un peu de viande et poisson à son bébé car selon ses études c est quand même mieux pour les tout petits alors je ne sais pas...

Chez moi, mon mari est végétarien. Je ne le suis pas. Du coup la viande à la maison est rare. Bébé je leur en faisais une fois par semaine. Maintenant c est si je m en fais. Mais ils en mangent à la crèche. Plus tard ils verront par eux même.

Lilypie Pregnancy tickers

je n'y connais pas grand chose
mais je crois aussi que quand on nous dit qu'il faut manger de la viande tous les jours, je ne pense pas que ce soit vrai, donc je crois qu'il faut mettre des guillemets à certaines vérités qu'on nous impose pour vendre, pour faire marcher la consommation.
Je pense que tu peux trouver d'autres sources de protéines que la viande.
après si tu en fais pour toi tu peux lui en donner.
et elle fera son choix après.

Le problème principal a mon avis c'est qu'être végétarien ne veut pas forcément dire manger équilibré. Donc si tu imposes le végétarisme à ton enfant fait attention que son alimentation soit équilibré tout en sachant que certains aliments qui permettent à un végétarien de ne pas être carencé ne sont pas adapté ã un petit enfant.

On peut donner des légumineuses et du tofu dès 6 mois.

Si tu "compenses" les produits animaux uniquement avec des légumineuses et du tofu tu es super limitée comme végétarienne en tout cas.

Et pour les légumineuses, c'est pas ce qu'il y a de plus simple à digérer... Donc on parle plutôt de 9 mois que de 6 généralement

être omnivore ne veut pas non plus dire manger équilibré.

Don't mind me...

Tout à fait ça va dans les 2 sens.... Bien que tu sois plus facilement carencé en étant végétarien si tu ne manges pas équilibré.

C'est complètement faux, mais c'est pas grave, t'es sûrement trop occupée à stalker les internautes pour te renseigner convenablement.

Don't mind me...

Pas de bol pour toi lol

JE suis renseignée sur le sujet.. Par contre.. Toi non il semblerait :-)

désolée du floode mais merci à Amprice pour le stalker les internautes...connaissais pas encore celle-là :-)

LOL... Ca veut dire quoi Stalker les internautes?

Et "flexitariens"? Ca veut dire qu'ils sont flexibles??? Lol

Ah ok, donc t'aurais pu juste dire "Traquer les internautes" et "Omnivores", c'est pareil selon Wiki....

Oui, mais tu sais bien que la culture c'est comme la confiture... Moins tu es as, plus tu l'etales...

ce commentaire n'est pas très diplomate TG...et n'apporte rien au débat.

Tu trouves que je ne suis pas très diplomate?

Étrange... C'est la première fois qu'on me le dit!

C'est pas pareil selon l'éthique, mais de toute façon je répondais à la question de base donc le terme me semble tout à fait approprié.

Don't mind me...

T'aimes bien avoir le dernier mot hein?? :-P

Mais pourquoi faire chier pour un malheureux mot ??

Don't mind me...

Rhooo... Ton vocabulaire laisse à désirer Emprise.....

La Dragone t'exaspère??? Comme je te comprends, elle est saoulante celle-là je trouve!

Rhooo tu sais ce qu'elle te dis la saoulante? TG... LOL

Bonjour, je n'ai pas lu tous les témoignages à ce sujet mais je voulais juste écrire en deux mots mon expérience. Je suis végétarienne depuis bientôt 20 ans, mon mari ne l'est pas. A la naissance de notre aîné en août 2011 j'ai décidé de ne pas imposer mon choix à mes enfants mais comme je ne sais pas cuisiner la viande (et pas envie d'apprendre non plus), quand j'en donnais à mon enfant, une fois par semaine, je lui donnais les pots déjà préparés, alors que d'habitude je préparais moi-même les autres repas. Actuellement la question se repose puisque mon deuxième enfant commence le sevrage, il a 6 mois et je fais pareil. Au-delà de la vitamine B12 dont les médecins parlent, je ne veux pas les "exclure" de moments de partage, de convivialité, en pensant à des fêtes paysannes ou autre où l'on peut fréquemment trouver des saucisses, salami.. bref, c'est pas la fête tous les jours, mais je me dis que quand ils auront un âge pour comprendre, j'expliquerai à mes enfants pourquoi maman ne mange pas de hot-dogs ou la fondue chinoise que papa adore. Et d'ici là j'espère leur donner le goût au tofu cuisiné de milles et une façon, ainsi qu'aux céréales et à tout ce qu'on peut bien manger sans viande ni poisson.

Maman d'un petit magicien aux yeux bleus né début août 2011

c'est juste.
on peut manger de la viande et du poisson sans que ca veuille dire être équilibré

Je donne mon avis de non végétarienne....
Je pense qu'il ne faut pas imposer à ses enfants ses convictions car pour moi, être végétarien ou végétalien ou encore vegan, si c'est pas par conviction, c'est pour quoi?
bref, il est évident qu'un bébé/enfant n'a pas besoin de viande ou poisson tous les jours mais pour l'éveil de ses sens, la découverte d'autres saveurs, c'est quand même pas mal de lui en mettre 2-3 fois par semaine. La notion de plaisir est importante dans la nourriture et il ne faut pas me dire que le soja ou tofu remplace ça.
Si ton enfant, plus tard, décide de devenir végétarien, c'est autre chose.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

J'imagine que n'éduque pas du tout les tiens ? Hé oui, l'éducation c'est des convictions. Et d'ailleurs tu leur impose tes conviction puisque tu estime que manger de la viande est nécessaire.

Quand au plaisir je ne vois pas ce que ça vient faire ici, il y a des quantités de nourritures délicieuses qui ne contiennent pas un gramme dechair animale ni de sous-produits.

Et je ne vois pas comment on peut prendre du plaisir à servir un animal mort à son enfant quand on refuse d'en manger soi-même pour des raisons d'éthique (ou de religion ou de santé aussi).

Don't mind me...

Les convictions, on se les forge personnellement, je n'ai pas a faire rentrer mon côté carnivore à mes enfants et d'ailleurs, si un jour un de mes fils décide qu'il ne souhaite plus manger de viande, poisson etc, j'accepterai cette décision mais il ne faudra pas essayer de me faire changer, moi!
Désolée, mais moi, la bouffe, c'est important et manger de la viande et du poisson, c'est un plaisir! Je ne dis pas que le reste n'est pas délicieux mais j'en ai besoin.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

En leur apprenant que c'est un plaisir tu partage une conviction. C'est complètement impossible de ne pas transmettre ou imposer ses convictions à ses enfants.

Don't mind me...

je suis complétement d'accord avec toi Earlgrey

Et je trouve aussi que la notion de plaisir est très importante.

Et je parle pour moi mais manger de la salade, des légumes et du tofu n'est pas du tout un plaisir pour moi. C'est bon mais ça ne m'apporte pas la même chose que manger de la viande ou du poisson.

*************
Notre 1er petit gars est né en avril 2007.
Ex-Eld... Après 3 ans d'essais, 11 IAC et 2 GNE notre 2ème miracle est né en avril 2011.

Pour eveiller leur sens je proposerais des mets plus exotiques comme des sauterelles grillees par exemple. Cest quand meme fou le nombre de parents qui privent leurs enfants du plaisir de gouter aux insectes... lol

pour la question de base je trouve que la maman netant pas vegetarienne elle meme ce sera difficile que le bebe le soit. De toute maniere les oarents vege sont vites confrontes au probleme dune societe non vege avec la creche, la cantines, les camps etc.... Une vrai galere.

je suis vg mes enfants pas pour le moment. Peut etre decideront ils un jour de le devenir.

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Hello!

Ici même configuration que chez toi, Papa végétarien pour les mêmes raisons aussi.
Moi je mange de la viande et du poisson, et les enfants aussi, quand j'en fais, mais c'est de loin pas tous les jours. Souvent on fait végé car plus simple pour l'organisation.

Les enfants mangent de tout pour le moment, je pense que c'est mieux quand ils sont en croissance.

Après, est-ce la bonne démarche? Je dis souvent pour ma part, que, pour les même raisons que mon mari, j'aimerais stopper la viande et le poisson mais j'ai du mal, j'adore ça. J'ai été élevée comme ça et j'ai du mal à changer. Malgré le fait que je bosse dans l'industrie carnée et que ça me pose de plus en plus de souci qu'on tue des êtres vivants pour se nourrir. Sans doute que je franchirais le cap un jour.

Si on élevait nos enfants sans leur donner de la viande comme dans certains endroits du monde, ça ne serait pas quelque chose de normal pour eux. Et on peut par ailleurs très bien vivre et manger équilibré sans protéines animales.

Lilypie Kids Birthday tickers

A préciser que les plantes sont aussi des êtres vivants.
Elles respirent, elles communiquent et selon dernières recherches, elles ont peur et elles ressentent la douleur.... donc

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Qui n'ont pas de système nerveux central et pas de système de fuite consécutif à un stress immédiat. J'ai jamais entendu de carotte crier ou chercher à fuir quad je l'épluche, par contre les animaux hurlent et se détournent quand on les envoie à l'abattoir. C'est fou ça, dès qu'il est question de végétarisme il se trouve toujours quelqu'un pour la ramener sur les pôvres plantes qui souffrent, parce que c'est vrai que les vaches ne souffrent pas du tout.

En attendant, t'as gagné un point carotte.

Don't mind me...

Tu ne les as jamais entendu crier?

C'est que tu ne les écoute pas bien alors!!

Cest juste. Quand je pense que les gens marchent dans lherbe sans aucun egard pour tous ces vegetaux sensibles et innocents qui sont massacrer a grands coups de savates....

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

On peut aussi naitre avec une allergie ou intolérance aux protéines animales donc aucune conviction ou mode derrière et on peut aussi bien grandir sans depuis bébé (moi suis née comme ça).
J'ai une couple d'amis qui sont je crois végétaliens, pas d’œufs et fromage seulement ceux pas caillé. Leurs enfants sont éduqués exactement comme eux et ils vont très bien.
Cependant n'ayant aucune conviction sur ma façon de manger, je grandis ma fille comme omnivore. Elle mange de la viande à l'école ou ailleurs car j'en cuisine pas mais elle a du fromage, du lait, des yogourts etc. Poisson aussi évidemment.
Je ne compense pas forcement mon régime avec des autres sources de protéines à chaque repas. Oui je mange des fois de trucs exprès pour végétariens que je donne aussi à ma fille mais j'en fais pas une maladie. Suis pas plus malade ou avec de carences par rapport à mon entourage. Si un jour ma fille décide de devenir végétarienne par conviction libre à elle. Moi par contre suis plus comme Earlgrey, je trouve qu'il faut que ma fille goute à tout. Cependant moi je suis une adulte et je peux choisir de "mal manger" vu que je ne grandis plus, si ma fille encore enfant décide de suivre un régime végétarien je vais surement me renseigner chez de personnes qui s'y connaissent vraiment, elle sera en pleine croissance et je trouve important qu'elle manque de rien.

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

ne pas imposer ses convictions à ses enfans...
euh la religion par exemple ?

après tu peux les élever en leur apprenant à décider par eux même
mais au moins quand ils sont petits c'est inévitable..

La religion, c'est une croyance, pas une conviction....

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

""""la question se pose de savoir si elle le sera aussi! """""

C'est à vous de choisir le mieux pour votre enfant.
Si vous avez choisi le régime végétarien à votre enfant, beaucoup de bons conseils sont déjà donnés, je cite en patriculier elma.

"S'il vous plaît je ne veux pas de polémique ou jugement"

:)

LOL

Vive bb.ch :)

Cela dit, pas de polémique ok, mais oui, on a effectivement un plus grand risque d'être carencé si on est végétarien ou végétalien.

Donc par rapport aux enfants, c'est tout de même mieux je pense de se renseigner auprès d'un professionnel de l'alimentation + pédiatre avant de les faire passer à un régime végétarien ou végétalien, histoire qu'ils ne manquent de rien pendant leur croissance.

Par exemple, mon homme a commencé à être fatigué quand il a commencé à ne plus manger de viande, et après analyse, il s'est avéré qu'il manquait de fer. Il prend donc chaque jour de la Spiruline en complément et consomme des aliments riches en fer.

Lilypie Kids Birthday tickers

Alors moi je suis homnivore, comme mon mari et mon fils est.... Comment dire... Carnivore et feculosore (il aime pas les légumes) chocolatosore et aussi fruitarien... LOL

Pour être plus sérieuse, je pense que la viande fait partie intégrante de l'alimentation d'un enfant et à mon avis, ça devrait être à lui de choisir, une fois plus grand, s'il veut être végétarien ou non...

tu manges les hommes?

Tout un programme ma chere Dragone ;-)

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Ouais, mais d'abord je les brûle... cuit c'est meilleurs quand même :-P

Dézaulé, sui pa 1pro de lortografe...

J'ai pensé que tu étais nymphomane ;0)

non mais bon si tu veux pas leur imposer tes convictions , je pense que la logique veux que tes croyances non plus

Mon fils est plus grand, mais on y tend depuis un certain temps. Depuis ces 3 ans.... Je ne cuisine plus de viande, il ne prend pas de produits laitiers (à cause de soucis ORL), par contre à la crèche il va manger ce qui est au menu et quand on est invité également.

Je pense pas que la viande soit nécessaire, après je pense qu'il faut avoir quelques notions de diététique et de varier énormément ce qu'il mange et de compléter s'il le faut avec de différentes façons.

Je vois régulièrement des critiques sur les parents vég ou végan.... mais quand je pense aux nombres d'enfants qui mangent trop sucré, trop gras ou des boissons énergisantes etc... quand je vois des enfants en surpoids, je ne comprends pas avec tous les risques pour la santé adulte, on diabolise que les parents végan ou vég. Les troubles qui découlent de l'obésité sont bien plus grave!

T'inquiète... On les critique aussi ces parents là lol

C'est plus fort que moi.
L'obésité ne découle pas seulement de l'alimentation, il y a aussi des facteurs génétiques. On pet avoir une alimentation équilibrée et être obèse et on peut etre végétarien et etre obèse. Bref tout eet possible.
En tant que parent, je pense que l'on fait chacun de son mieux ou on essaye, avec ses convictions, celles de son partenaire.
Si on est végétarien et qu'on souhaite proposer cette alimentation à son enfant pourquoi pas?
Je trouve que c'est bien de se renseigner sur ce qui est important pour couvrir tous les besoins nutritionnels de l'enfant quel que soit le régime alimentaire qu'on propose à son enfant

doudoudette

Cela dit, tu dis que ton mari est végétarien, tu veux donc dire que toi tu ne l'es pas? Pourquoi faudrait-il suivre les convictions de ton mari et pas aussi les tiennes? C'est justement l'occasion pour ta fille d'avoir encore plus d'aliments à sa disposition! Nous sommes une famille omnivore tendance assez carnivore et j'avoue ne pas trop savoir cuisiner sans viande. Vous avez la chance de certainement avoir une plus grande gamme d'idée, plus élaborée en matière de menus végétariens.
Ainsi, ta fille aura toutes les options en poche pour décider plus tard ce qu'elle souhaite!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

ici c'est l'inverse: mari omnivore, moi je ne mange pas de viande (produits laitiers et oeufs oui, j'achète en bio mais je ne fais pas la peignette là-dessus à l'extérieur, mais pour la viande: non merci pour moi; ce que choisissent les autres, y compris ma fille et mon mari, n'est pas mon problème). Bien sûr je veille à ce que ses repas soient le plus équilibrés possible. Pour être végétarien et avoir des apport équilibrés, il FAUT s'éduquer en nutrition (et pas forcément seulement auprès des sources sponsorisées) et en fait, il faut savoir et aimer cuisiner (plus qu'en suivant un régime "par défaut" standard qui, en Europe, inclut de la viande à quasi chaque repas). Si le papa s'y connaît ou s'éduque sur le sujet (et une diététicienne ne sera pas forcément plus utile qu'un bon livre ou un bon site web), ça devrait aller.

Notre fille mange de la viande parfois, à l'extérieur, si elle est invitée, et si son père cuisine de la viande (genre 1x par mois il fait un poulet bio entier, ou du saumon, rarement il achète des saucisses... peu de viande, mais de la qualité, du local et du bio si possible).

À mon sens, ta question n'est pas juste que savoir faire avec un bébé végétarien ou omnivore, mais plutôt de voir comment la répartition des tâches domestiques (notamment: planifier les repas, faire les courses, cuisiner, servir le plat, superviser le repas, ranger le tout après) va se modifier après l'arrivée de l'enfant ou au fur et à mesure qu'elle grandit dans VOTRE cas particulier.(en général c'est la mère qui écope de plus de tâches).Je ne sais pas si tu cuisines plus que lui ou si c'est l'inverse... mais ça pourrait être une bonne "motivation" pour pousser ou garder ton homme en cuisine: "tu veux lui faire manger végé, alors occupe-toi de la nourriture". À mon sens, c'est celui ou celle qui cuisine qui décide (en tenant compte de l'autre bien sûr). Cuisiner 2 repas séparés serait ingérable pour nous (et on a un seul enfant) mais souvent il y a qch de vite prêt pour moi si mon mari a cuisiné une viande pour lui et notre fille (p.ex. ils mangent leur poisson et moi j'ai un oeuf au plat ou un reste de hoummous ou un bout de fromage). Si tu te cuisinais déjà de la viande pour toi avant l'arrivée du bébé et si tu n'as pas de motivation à devenir végétarienne, pourquoi changer? Pourquoi sa vision des choses aurait-elle la préséance sur tes habitudes alimentaires déjà établies (et c'est une végétarienne qui te le demande)? C'est à celui ou celle qui VEUT imposer quelque chose de faire l'EFFORT supplémentaire, à mon avis.

Décider d'avoir un bébé 100% végétarien peut être une source de conflit (le parent végétarien va prendre sur lui de surveiller tout ce que mange l'enfant, y compris lors d'invitations à l'extérieur dans la belle-famille par exemple...). Ensuite il y a le problème (futur, potentiel) des repas servis à la crèche. Souvent en Suisse il n'y a pas de seconde option sans viande. Pour ma part, j'ai décidé de ne pas "forcer" mes choix végétariens sur ma famille. De fait, près de 90% de leurs repas sont aussi sans viande (et tout le monde est en bonne santé), et pour le reste, je préfère lâcher prise... par paresse, par gain de paix. Si plus tard elle veut aussi cesser de manger de la viande, ça ne me posera aucun problème. Le mieux pour vous est d'en discuter ouvertement, de trouver un compromis et de vous y tenir (la confiance: Si je laisse le bébé seul avec qn, est-ce qu'il/elle ne va pas lui refiler de la viande en cachette?). Si le papa a un grave cas de conscience "éthique" et que cela le fait souffrir moralement de voir son bébé manger de la viande, il faut vraiment que vous en discutiez. C'est tous les jours qu'on doit manger pour vivre (et non pas vivre pour manger, haha), donc c'est une question présente au quotidien dans la vie de famille.

Je serais curieuse de savoir comment ça va se passer concrètement...
Veux-tu des références de sites web pour parents végétariens?

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

Comme tu n'es pas toi-même végétarienne, le mieux serait de prendre contact avec une diététicienne pour apprendre à équilibrer les repas de ta fille et être sûre qu'elle n'ait aucune carence. Tu seras aussi rassurée je pense. Si vous ne mangez pas de viande à la maison, tu peux continuer comme cela et laisser ta fille choisir plus tard, je vois pas trop en quoi ce serait "imposer vos croyances".

Etre végétarien ne veut pas forcément dire avoir des carences, c'est une idée reçue, parce que c'est aussi manger un peu différemment, pas juste supprimer la viande de son alimentation. Et beaucoup d'omni sont également carencés, souvent sans même le savoir.

Amprice, j'ai dû googler "stalker les internautes", mais entre ça, et le point carotte, t'as fait ma journée ;)

J'en suis ravie (et encore plus si tu as découvert le blog d'insolente Veggie)^^

Don't mind me...

Ici je mange pas de produits animaliers et mon mari ne mange quasiment que ca....donc la plus part du temps on est seules ma fille et moi, cest vegetalien, quand papa est la ya tout le reste mais mise a part lait et fromage et biensure jambon et saucisse elle naime pas bcp. Si elle est avec moi et quelle demande un produit animalier et que jai ca ds le frigo elle peut avoir, je fais juste attention a pas trop melanger calcium et fer, cest tout.

Elle me pose plein de questions, maman pour quoi tu goutes pas la viande, taimes pas le lait et je lui explique mes raisons dune manier adaptée, elle comprend tres bien, pour linstant elle sen fout quelle boit le lait du veau et quil est pas si sein que ca pour elle....qui sait, un jour ca changera ou non. Cest sa vielle, et la mienne

Parcontre je peux te dire que ma fille na jamais jamais mangé la quantité de viande conseillée et elle na auqun manque de fer....je lai allaité completement jusqua passé un an, elle ne voulait pas autre chose, et ce nest absolument pas un probleme

Je trouve ça incroyable que les parents d'enfants végétariens se fassent incendier alors que toutes les études actuelles montrent qu'un régime végétarien équilibré est meilleur pour la santé, par exemple les végétariens vivent globalement plus longtemps, ont moins de risque de cancer, d'obésité, d'hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires.
La plupart des gens qui répondent à ce poste ne connaissent rien à la nutrition végétale et lancent des préjugés à tout va.
Pour conclure, je citerai l'association diététique américaine: "Les régimes végétariens et végétaliens menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats sur le plan nutritionnel, et bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. [...]Les alimentations végétarienne et végétalienne bien plannifiées sont appropriées à tous les stades de la vie, y compris la grossesse et l'allaitement. Plannifiées de façon adéquate, elles satisfont les besoins nutritionnels des bébés, des enfants et des adolescents, et contribuent à une croissance normale. [...]"

Que le régime végétalien soit "adéquat sur le plan nutritionnel" pour les enfants : c'est faux. Le régime végétalien n'est pas adapté pour des enfants en période de croissance, notamment au niveau du développement neurologique et cérébral.

Excuse-moi, mais es-tu diététicienne? C'est une association de diététiciens qui a émis ces recommandations. Dans les pays anglo-saxons, ils sont beaucoup plus en avance que nous sur la nutrition végétale. Des milliers d'enfants grandissent très bien avec un régime végétarien ou végétalien; j'en suis la preuve vivante!!!

1 association... 1... Quelle référence...

En plus tu as dis que tu es végétarienne depuis l'âge de 7 ans...

La on parle d'un bb de 7 mois

Alors je ne vois pas en quoi tu es une preuve vivante...

ADA est le plus gros rassemblent de médecins, pédiatres et nutritionistes américain, ils sont une référence dans le monde entier avec quelques milliers d'études à leur actif.

Don't mind me...

Ça reste 1 association... Et ce n'est pas l'OMS non plus...

Ce n'est pas la seule bien sûr, mais j'aime bien leur citation.
D'ailleurs, les gens commencent à réaliser la chose ici aussi. Lausanne vient d'interdire la viande dans les cantines scolaires 1 jour par semaine. C'est peu, mais c'est un bon début.

Il y a des dizaines d'articles du même genre, voici ce que j'ai trouvé en quelques secondes de recherche et sur des sites officiels ou de revues médicales réputées :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3137939/
http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm5204a1.htm
http://www.hindawi.com/journals/ert/2013/510529/
http://naldc.nal.usda.gov/download/17955/PDF

Un régime végétarien équilibré en comparaison à quoi?
A de la mal bouffe ou une alimentation omnivore raisonnée et équilibrée.

Enfin bref.. Moi je suis crudivore.. Alors c'est moi qui vais vivre le plus longtemps...

Ici nos deux minis-K. sont "végétariens" depuis leur naissance et à la maison, tout simplement parce que nous ne cuisinons jamais de viande et pratiquement jamais de poisson, mais ils sont gardés à l'extérieur et en mangent ailleurs, ce qui ne me dérange pas du tout. Ils grandissent très bien (courbes moyennes et supérieures de croissance, en poids aussi) et n'ont aucune carence d'aucune sorte.

Nous ne mangeons pas de viande à la maison par goût et par choix, mais s'ils me demandent un jour d'en manger à la maison j'en ferai pour eux bien volontiers. L'essentiel c'est que l'alimentation soit équilibrée, végétarienne ou pas.

Convictions, choix, jugements...
Reste que l'unique bébé qui a pas eu de protéines animales dans ce post c'est que moi lol
Après voilà, les autres ici qui ont choisi d'être végétariennes, c'était votre choix ou ce sont vos parents qui l'ont imposé?
Vous préférez que vos enfants suivent votre régime et c'est votre droit comme c'est mon droit de choisir que ma fille mange de la viande. Je lui laisse le choix de ne pas la manger plus tard, moi je préfère qu'elle goute à tout maintenant.
Sans débattre sur la santé et les bienfaits, je me demande si un jour vos enfants encore petits (en tout cas pas adulte) choisissent de manger de la viande, vous allez faire quoi?

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Je rejoins Klerelo

A la maison je ne cuisine jamais de viande, enfin quelques fois par année du poulet. Mes enfants n'en mangent pas à la maison, simplement parce que je fais qu'un seul menu pour tous... si ils en mangent à l'extérieur ce n'est pas un problème pour moi.

L'habitude a fait qu'ils n'aiment pas spécialement la viande, du coup ils n'en mangent presque jamais à l'extérieur.... Par contre nous mangeons du poisson de temps à autre.

Ce n'est pas une question de végétarien ou conviction, c'est simplement que je n'aime pas la viande, du coup j'ai tendance à ne pas en faire.... Mon mari qui était un carnivore s'est habitué....

Tout le monde se porte très bien, sans aucunes carences....

je suis végétalienne avec mon mari depuis 1 an. Les enfants mangent pas de produits dérivés des animaux chez nous mais à l'extérieur s'ils le veulent. J'achète de temps à autre un peu de fromage de chèvre ou brebis pour ceux qui veulent.
Sinon c'est les laits végétaux, yogourt sojasun, énormément fait maison.
Beaucoup de légumineuses.

maman d'une grande famille

« Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture » (Hippocrate)