Qui va retarder son enfant

Je me demandais s'il y avait des mamans qui allaient retarder leur enfant pour la rentrée scolaire prochaine? Ma fille est de juillet et elle aura tout juste 4 ans l'été prochain. Nous pensons la retarder d'une année pour qu'elle devienne un peu plus mature avant d'entrer dans la grande spirale de l'école!
Qui a des expériences similaires à partager?
Ou alors le contraire, si vous avez mis votre enfant très jeune a l'école, comment cela se passe-t-il, le regrettez-vous?

Merci pour vos partages!

Mon expérience il y a 8 ans. Mon fils est de mai et la date limite était à l'époque à fin juin, mai et juin on pouvait reculer l'entrée à l'école. Je l'ai donc fait et j'avoue que c'est que du bonheur, mon fils est vraiment bien là où il est, excelle à l'école, à l'aise, bref, pas une seconde je ne regrette cette décision. Les 2 ans avant l'entrée à l'école, il a fréquenté un jardin d'enfants 1-2 matins par semaine.
Honnêtement, je ne peux que le conseiller mais tu auras aussi un tas d'avis sur des enfants qui ont suivi les dates voir même ont été avancé et qui vont très bien!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Bon je sais que je vais pas répondre à ta question mais ma fille est de juin elle aura aussi 4ans tout juste avant de rentrer à l'école au mois d août. Nous avons longtemps hésité à l'inscrire mais après discutions avec les personnes qui la garde je pense qu elle va s'épanouir à l'école. Enfin pour autant que les couches soient enfin enlevées.... Je pense qu il faut vraiment poser le pour et le contre. Comme on me l'a répondu c'est encore loin enfin plus au moins. Il peut se passer plein de choses en 6mois. Les enfants grandissent et évoluent tellement vite. Les changements s'opèrent très vite aussi.
Mais je comprend tout à fait ton doute. Ta fille peut très bien prendre en maturité en 6mois.

grossesse
Frisettes MamanAndCo

Bonjour! Ma fille aura 4 ans aussi, elle est de fin juillet 2011. Elle va commencer l école à la prochaine rentrée. C est une petite fille débrouillarde , propre à 2 ans, s habille seule, langage casi parfait à 2 ans. Elle va en . crèche depuis ses 1 an et commence à trouver le temps long. Elle demande chaques jours quand elle commence l école. Et sauf erreur je ne peux pas repousser c est noté " tous les enfants né jusqu'au 31 juillet 2011" ( je suis canton FR). Mon fils qui etait de juillet 2006 à commencé aussi à 4 ans et aucun soucis. C est sur il y a des enfants de presque 1 an de plus. Mais la il a aucuns problèmes. Et moi perso les horaires d école vont m arranger pour le boulot et école à 5 min à pieds. Donc fini les allés retours garderie maison. Après je pense que c est personnel pour chaques enfants. Tous de bon avec votre petite fille!

en son temps, j'avais fait retardé d'une année l'entrée à l'école primaire de ma fille car elle était très très timide.

je n'ai jamais regretté mon choix. ma fille a toujours été une excellente élève et elle entreprend maintenant des études.

je suis certaine que si elle avait dû commencer une année plus tôt, elle aurait rencontré de gros problèmes avec ses camarades, entre autres.

maintenant c'est une fille épanouie et ADORABLE.

..

Ma fille est de juillet 2010 et a commencé l'école l'an passé. Elle est la plus jeune et la plus petite, y a des enfants de 6 ans (2H) et tout se passe bien, aussi avec les grands qui la chouchouttent. Elle n'est pas en retard par rapport aux autres, au contraire, suit bien et est épanouie etc. Aucun regret! En 6 mois ta fille peut tellement changer et évoluer! De toute façon c'est la dernière année qu'on peut retarder, après plus le choix, ça évitera ce dilemme aux parents.

Pour notre fils, dans le canton de VD, on a pas pu choisir. Il a fait ses 4 ans au mois de Mai et il a commencé l'école la même année. Il a jamais été à la garderie. Toujours avec moi a la maison ou avec ma maman. Les premiers jours cétait compliqué. Il voulait pas rester à l'école. Il pleurait beaucoup. Il ne parlait pas français au début mais il a vite apris avec la maitresse de français. Mais il est timide. Il ne parlait pas en classe pendant quelques mois. Après ça a commencé a aller mieux. Il etait plus a l'aise. Cette année(2P) ça va beaucoup mieux. Il participe en classe, mais il est le plus jeune. La maitresse dit qu'on voit bien la diffénce d'age avec les autres (il va avoir 6ans et les autres 7ans), même s'il travail trés bien.
Si j'aurais pû j'aurais choisi qu'il commence a 5ans.

Tu as déjà la réponse. J'ai eu plusieurs amies qui ont fait le choix de retarder, et sont contentes, et une autre l'a mise à tout juste 4 ans, et que de regrets pour elle. Pas mûre, des caprices pour rien, parents convoqués au bout d'une semaine, bref.....
Enfin, tout ça c'est très personnel, si tu as décidé de le retarder c'est que tu le sens ainsi, tu es la maman, toi seule sait ce qu'il faut faire. Sois juste sûre de ton choix, et tout ira bien (finalement c'est la même chose, que allaiter, pas allaiter, et toutes ces questions personnelles.)

Mon fils né en fin juillet 2006 à commencé l'école 1 an plus tard. Le meilleur choix qu'on ai pu faire. Tout se passe bien!
On va faire pareil pour notre fils qui va avoir 4ans le 1er juillet. Il aime encore beaucoup jouer, fait la sieste tout les après-midi,... La question ne se pose même pas pour nous. Par contre j'espère que ca se passera aussi bien qu'avec le 1er car dans sa classe beaucoup d'enfants ont été repoussé et je ne sais pas si c'est le hasard ou non mais c'est ceux-ci qui s'en sorte le mieux en classe.

Ma fille est de fin juillet 2011 aussi et on va essayer de la retarder. Notre grande qui est de juin a aussi été retardée et elle n'est qu'en 1p mais tout ce passe très bien, on verra pour la suite.
Plusieurs raisons nous pousse à les retarder; la maturité affective et émotionnelle, et aussi et surtout le fait de finir l'école à juste 15ans...Le choix d'un métier, 1 année de plus ça fait beaucoup de différence. Que tu fasses le gymnase/collège peu-être ça ne pose pas trop de problème mais en souhaitant faire un apprentissage beaucoup d'entreprise engage les jeunes que à partir de 16ans. Et tu leur fait faire quoi en attendant si l'école ne leur convient plus?? 1 année en suisse allemande ou à l'étranger si l'ado est ok. l'opti.... ou tu les gardes tranquille chez toi....
C'est notre choix on en est convaincu. Après ça peut tellement être différent d'un enfant à l'autre.
Selon notre pédiatre elle pense que si tu peux garder ton enfant à la maison 1 an de plus c'est tout bénéf, de même pour la maîtresse de ma fille mais ça dépend aussi de ton job. Je bosse à tout partiel, du coup j'ai du temps pour mes enfants. On va souvent en ballade, à pied, vélo, en forêt, en montagne, on lit beaucoup de livres, elles font souvent des dessins, de la peinture. Du coup nous leur apprenons d'autres choses qu'à l'école et ma petite va aussi 1/2 jour au jardin d'enfant depuis qu'elle a 3 ans, comme ma grande l'a fait.
Du moment que tu es convaincus de ton choix ne te fais pas de soucis, tu seras là pour soutenir ta fille.

Le fait de finir l'école a 15 ans ne date pas de hier, ça toujours été comme ça, car il y avait toujours des enfants plus jeunes que d'autres et ça sera la cas aussi l'an prochain quand les parents ne pourront plus retarder ou avancer.
Pour le reste c'est un choix personnel, mais un enfant qui commence l'école n'a pas forcément plus de retard qu'un a 5 ans. Chez ma fille ce sont ceux de 4.5-5 ans qui pleuraient tous les matins pendant les 4 1ères semaines et pas les "petits". Ca dépend tellement d'un enfant a l'autre.

Ici mon fils est d'août 2010 et du coup pour 2 semaines il n'a pas pu commencer l'ecole à 4 ans. Au début j'étais très déçue car il a vraiment un caractère sociable, à l'aise en société, loin d'être timide, très vif physiquement et d'esprit. Connaissait tous les chiffres à 2 ans, connaît l'alphabet et fais même déjà des petites addition genre 4+3= 7 etc (je crois qu'il aime bien les chiffres) !!! Bref niveau intellectuel il me semblait prêt et j'étais déçue qu'il ne puisse pas commencer mais aujourd'hui je suis bien contente qu'il commence à 5 ans car finalement il était peut-être prêt niveau connaissances mais pas du tout en maturité. Il est encore beaucoup trop dissipé, tête en l'air, a du mal à rester concentrer longtemps et vu qu'il est assez vif, je le vois mal aujourd'hui avoir été prêt à tout juste 4 ans pour s'assoire tranquillement et écouter des consignes...

Je crois que cette année de plus servira a sa maturité de ce côté là même si niveau sociabilisation il aurait été prêt.

Moi ce que j'appréhende vraiment c'est sa concentration et le respect des moments calmes car il a toujours été à la crèche 3 fois par semaine et il y joue beaucoup et est un petit garçon bien vif, l'Ecole c'est différent mais je pense qu'à 5 ans ça va lui faire vraiment du bien.

De ton côté, si tu sens l'envie de la retarder n'hésite pas tant que tu peux. Je pense que si c'est ce qu'on ressent c'est parce que tu connais ta fille et ne la sens pas prête.

De toute façon qu'elle commence ou non, elle finira par s'habituer, parfois il faut juste un peu plus de temps

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ma fille est de septembre 2010 et commencera cette année (nous avions le choix de la mettre l'année passée).
Aucun regret pour nous! Attendre une année avant qu'elle rentre dans le "système", jugée, mise dans un moule, franchement, ce n'est pas un luxe.

mon deuxième est du mois de juin (à l'époque c'était les enfants de mai et juin qui pouvaient être retardés)
il était au jardin d'enfants depuis 1 an quand nous avons du prendre la décision de l'inscrire ou de le retarder, il était suivit en logopédie pour un retard de langage et il était suivit pour un problème de croissance.

Tous ces éléments ont fait que nous avons pris la décision de le retarder et jamais, je n'ai regretté cette décision qui était je pense de loin la meilleure.

Au jour d'aujourd'hui il est en 7ème Harmos, il est toujours petit en taille, même si il a une année de plus que beaucoup de ses copains, il a pas mal de difficulté relationnel avec les copains par contre au niveau scolaire, il va très très bien.
plus mauvaises moyennes moyennes au semestre 4 branches à 5 autrement des 5.5 et 6 de moyennes.

Je pense que si il était en 8ème ce la serait encore plus galère avec les copains et probablement qu'il n'aurai pas autant de facilité au niveau scolaire.

Bonjour,

Je sais pas ou vous habitez, mais je peux vous dire qu'en Valais c'est plus possible de repousser une entrée à l'école. Le canton a dû se mettre à la loi Harmos et du coup l'école obligatoire c'est 11 ans et plus 9. Donc la première et deuxième enfantines sont obligatoires. (Dans ce que j'ai compris)

J'ai une fille de février 2009 qui est en deuxième enfantine et qui commencera la première primaire en aout et tout se passe très bien pour elle. Quand j'ai reçu son inscription pour l'école j'aurais pu choisir de la retarder d'une année. Mais je n'ai pas fait ce choix.

J'ai une autre fille qui aura ses 4 ans fin juin et qui commence le 20 aout la première enfantine. Et dans l'inscription il y avait plus la possibilité de retarder l'entrée à l'école. On verra bien ce que ça va donner. Elle est très débrouille, mais c'est aussi une petite taille, je le remarque quand elle est dans la coure d'école avec sa sœur et les autres enfants.
Je pense pas que je vous ai bcp aidé dans votre réflexion, mais je vous conseille de vous renseigner si vous pouvez encore repousser une entrée à l'école.

Sur Vaud aussi c'est 11 ans d'école obligatoire, c'est juste au niveau de l'âge limite, il y a encore la possibilité de repousser l'entrée (l'enfant fait ses 11 ans d'école).

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

je sais bien que finir à 15 ans ça ne date pas hier, mais les temps changent;) et si tu as la possibilité c'est mieux d'y réfléchir à 2 fois, enfin c'est juste mon avis hein...

C'est clair s'il y a la possibilité et si l'enfant las prêt (après que veux dire pas prêt?). Mais comme dit, l'an prochain prêt ou pas, il n'y aura plus le choix.

Nous avons fait le choix de la retarder d'une année. Pour lui laisser le temps de mûrir. Elle est grande en taille, on lui donne sans soucis l'age de 6 ans alors qu'elle en a 4. Cette année lui aura donné le temps de jouer er de grandir pour une meilleure adéquation entre le corps et l'esprit.

doudoudette

Mon fils (janvier 2010) avait un gros retard de langage, n'étais pas très autonome, pas propre, pas "mature", faisait des crises de petits, bref à la base je voulais repousser, j'avais peur qu'il soit rejeté du fait qu'il parlait pas, qu'il ne se sente pas a sa place et qu'il n'arrive pas " à suivre" (même si en enfantine, le rythme n'est pas poussé mais il y a tout de même des règles a respecter, horaires a suivre etc.) Bref j'ai demandé si c'était possible de repousser, (on est sur vaud) on m'a répondu qu'on pouvait plus repousser a moins d'avoir une raison médicale valable. Au final j'ai rencontré un inspecteur des écoles, on a mis des aides en place et mon fils a commencé l'école en aout 2014.

Pour ma fille qui est née en juin, on a repoussé d'une année l'entrée à l'école. Elle a commencé à 5ans, est super bien dans sa peau et dans sa classe.

Aucun regret.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Ma fille a commencé a 5 ans ( elle est de juillet 1997) et à l epoque chez les vaudois, on avait le choix.
Elle n etait pas mature a 4 ans et jamais je n ai regretté de l avoir gardee un an de plus à la maison. Elle allait au jardin d enfants.

Elle a certes fini le co ( valaisan) plus tard mais c est tout bénéf pour elle actuellement. Elle fait des études d art et est la plus jeune de l ecole. Une des seules à etre momentanément mineure encore.

Elle a beaucoup evolue depuis la rentrée et jamais elle n aurait pu intégrer cette ecole avant. Trop dur a gérer psychologiquement

Ma fille a sauté une classe pour x, y, z raison... Elle est de decembre 2007 et est donc en 4P actuellement... Avec ses 2 copines de mai et de juillet 2007 elle fait partie des meilleures éleves de la classe... Un peu les chouchouttes de la maitresse... Il y'a antoine de juin 2006 qui lui par contre n'est pas scolaire et a des difficultés... Il devrait être en 5P ma fille en 3P... Le fait qu'il soit plus vieux ne joue pas en sa faveur, la maitresse est severe avec lui alors qu'avec les jeunes de la classe elle est plus cool...

Ta fille fera sa scolarité avec des enfants plus jeune et cela ne veut pas forcement dire que cela sera plus facile pour elle...

Perso je suis contre de trop grande difference d'age dans une classe cela fausse l'evaluation du groupe... je n'etais pas trop pour l'avancement de ma fille et je compte bien la faire redoubler... quitte a demenager en suisse alemande...

Bonjour,
Mon fils est né début juin 2012 et doit commencer l'école à la rentrée 2016. Il aura tout juste 4 ans ...
Est-qu'on peut toujours repousser l'école ? Nous somme sur Vaud.
Quelles sont les démarches à entreprendre ?
Merci pour les infos !

Écris à la direction de l'école concernée, et eux pourront te dire la suite à donner, ou pas, à cette demande.

Merci Abracardarbra et Ayalaayla, je suis le post ai la meme reflexion pour ma fille de juin 2012 également....... on est sur Vaud également.
J'ai récemment entendu tout et son contraire, comme quoi on ne pouvait dorénavant plus retarder son enfant sur Vaud....je me pose la question.
Après ma fille a déja envie d'aller à l'école (comme grand frère, stimulée), autonome de tous les aspect, fait l'hni depuis sa naissance donc " proper" depuis ses 1 an, etc....sociale à la crèche blablabla tout bien en théorie.... mais comme dit plus haut, ce rythme, la fatigue, sans meme parler de l'aspect scolaire, m'ennuie à 4 ans je trouve que la vie est longue pour être dans le "rythme" et privé de sieste, de moment d'évasion pure...