est-ce si difficile de trouver une place d'apprentissage ?

Je commence vraiment à me faire du souci :
Ma fille termine sa scolarité cette année , l'année dernière , elle a fait des stages pendant les vacances et pendant une semaine ( obligatoire ) pendant l'école .
Cela lui a permis de trouver sa voie : elle veut être boulangère patissière option confiserie . Donc nous avons envoyé entre 30 et 50 demandes avec lettre de motivation et cv , reçu à peine 1 dizaine et 5 réponses demandant qu'elle vienne faire un stage .
Elle fait un stage pendant les vacances d'octobre pendant 1 sem : réponse après son stage du patron : cette année je fais une pause , je ne prends pas d'apprentis .
Autre stage pendant les vacances Noël : réponse après son stage , nous ne formons pas les confiseurs ?? Il est bien noté sur sa devanture et sur son site :boulanger , patissier confiseur !
stage de 3 jours début janvier pendant l'école , réponse 3 jours n'est pas suffisant pour prendre un apprenti el faut qu'elle revienne 1 sem ??? C'est eux qui nous ont proposé 3 jours ???
stage d'une sem pendant l'école début février : réponse c'est la 4ème stagiaire sur 10 , on attend de voir les 6 autres donc réponse en avril ...
Elle va donc refaire un stage de 4 jours début mars mais voilà c'est le dernier que l'école lui octroie car trop d'absence .
Notre erreur est d'avoir réservé des vacances en février mais je crois que pour tout le monde ,on a besoin vraiment besoin de souffler et aussi de se retrouver ensemble ( j'ai 4 enfants et c'est la course toute l'année )
J'ai vraiment l'impression qu'on nous mène en bateau , il faut des téléphones encore et encore , si je demande directement on me répond qu'il faut envoyer lettre de motivation et cv et même si ils l'ont je me rend compte qu'ils n'en font rien ( 2 cas où n'ayant pas de réponses j'ai téléphoné et ils l'ont pris en stage )
Je me rends compte dans sa classe qu'il y a beaucoup de pistonnage mais malheureusement pour l'enfant pas spécialement ce qu'il aurait aimé faire .
Je précise que ma fille et dyslexique et dysorthographique , qu'elle ne veut plus entendre parler d'école tellement elle en bave . Donc même si elle pourrait avoir les points nécessaire hors de question qu'elle aille au gymnase .
Elle fait partie de la dernière volée de l'ancien système donc si redoublement il faudrait qu'elle rattrape en 1 année 2 ans d'options et comme je le disais elle ne veut plus entendre parler d'école .
D'autre part mis à part le 1er stage où le patron s'est plaint de lenteur et de manque d'iniative , tous ses stages se passent très bien avec de bon rapport .

Pour ceux et celles qui ont fait un apprentissage , ça c'est passé comment ?

D'avance merci pour vos réponses ou conseils

Première chose : il faut laisser ta fille rappeler elle et non toi.
Ensuite faut rappeler au bout de quelques semaines ceux qui n'ont pas donné de reponses pour montrer qu'elle est vraiment intéressée.

La boîte qui veut la revoir, ils veulent sûrement voir comment évolue ta for sur une durée plus longue...ça se fait.

Autre chose il faudrait pas qu'elle reste fermée donc confiseur mais qu'elle soit ouverte à d'autres places si les places de confiseur sont toutes prises.

Après je me demande si sont soucis de dyslexie et de dysorthographie ne refroidit pas les maîtres d apprentissage. Il faut pas oublier qu'en apprentissage on a quand même beaucoup de cours, sur le lieu de travail elle aura des recettes etc, donc est ce que c'est un frein pour eux ?

J'ai fait employé de commerce. C'était très bouché et les places étaient chers. En novembre j'avais ma place pour l'année d après. Alors bien du courage à ta fille.

Oui c est difficile la concurrence est rude. J ai eu de la chance pour mes 4 loulous tous ont trouvé une place mais c est le vrai parcours du combattant.

Comment se fait il que l école ne lui accorde plus de stage? Chez nous c est la priorité tant qu ils n ont pas de place d apprentissage c est clair qu ils peuvent encore en faire.

Mon dernier aussi est monstrueusement dyslexique l école c est une vrai galère, donc c était indispensable qu il trouve une place il est en serions EB et ces notes ne sont pas pharaonique il passe tout juste mais il c est donné à fond et il a trouvé.

Par contre JAMAIS je n ai téléphoné à leur place, j'ai accompagné mes enfants dans leurs démarches mais n ai rencontré les futurs patrons qu après qu ils aient donné leurs réponses positives. Mon mari qui est dans le recrutement met les dossiers directement à la poubelle si les parents se présentent ou appellent à la place du candidat, pour lui c est rédhibitoire, les jeunes doivent faire les démarches eux même, il contacte les parents après si la réponse est positive.

Je ne peux pas garantir que c est ça qui fait défaut mais je te conseille de ne plus intervenir directement, fais lui faire ces téléphones et encore mieux dépose là devant les boulangeries pour qu elle aille de vive voix déposer sa candidature.

Tu connais certainement le site www.orientation.ch
Il y a les places d apprentissage encore disponible par canton.

Je n'ai pas de solution à te donner, par contre, ta fille pourrait s'inscrire pour faire une année de préapprentissage, ainsi ça lui permettrait d'avoir encore 1 année devant elle pour faire ses recherches.

Si vous avez l'impression que ses problèmes de dyslexique et dysorthographique sont des freins pour trouver une place d'apprentissage, vous pourriez également vous orienter vers une AFP, qui est beaucoup plus facile mais qui est également un tremplin pour arriver au CFC par la suite.

Ne vous découragez pas, la recherche d'une place d'apprentissage est un combat, à moins d'être pistonné.

Comme Grenadine et Pastis, je pensais que c'est le jeune qui doit faire les appels. Or, la fille d'une de mes collègues cherche aussi une place d'apprentissage. Les parents lui ont laissé faire les démarches toute seule, l'ont laissé faire les téléphones, etc. Sans succès. Depuis un mois, c'est la maman qui rappelle. Depuis, sa fille a déjà eu 3 entretiens. Comme quoi, c'est difficile de savoir comment procéder au mieux.

ici on est dans la même galère j'ai envie de dire.

Mon grand a fait plusieurs stages, et partout ils ont encore des stagiaires à voir et donc il faut attendre pour les réponses.

Ces rapport de stage sont bon, il a fait le multicheck à Lausanne en septembre qui lui aussi est bon, par contre au niveau scolaire il est très limite.

Théoriquement deux réponses sont attendues en février, mais on a encore rien reçu, une réponse est attendue pour mars et il a encore trois jours de stage cette fin de semaine.

Par contre hormis les corrections du CV et de la lettre de motivation, je n'ai fait aucune démarche pour lui, c'est lui qui gère ses rdv pour les entretiens, qui téléphone etc ...

mes 2 aînés ont trouvé une place d'apprentissage grâce au stage.

Il faut absolument que ce soit ELLE qui fasse les démarche du début à la fin (téléphone, prise de rdv...)

Avec mes aînés je préparais l'appel avec eux. Il devait s'annoncer correctement (dire leur nom distinctement, on dit oui et non ouais....)

En stage il faut vraiment qu'elle montre énormément d'intérêt, (pas de main dans les poches, pas de natel....)

A chaque appel mes enfants disaient qu'il voulait faire un stage en vue d'un apprentissage pour la rentrée suivante.... Il ne perdait pas leur temps à faire un stage dans une entreprise qui ne formait pas d'apprentis, inutile !!!!

Bon courage....

Bonjour supertitou,

Oui il est difficile de décrocher une place d'apprentissage pour plusieurs raisons : la rareté des places (pour le métier de boulanger-pâtissier-confiseur - orientation pâtisserie-confiserie seuls 18 CFC ont étés délivrés en 2014 dans le canton de Vaud), l'âge (sur Vaud l'âge moyen d'entrée en apprentissage est de 18 ans et quelques mois, c'est donc une grosse concurrence quand on sort de l'école obligatoire, les patrons en général préfèrent les jeunes un peu plus âgés), le niveau scolaire peut égalenent est un frein, le lieu de domicile pour les metiers où le travail commence très tôt le matin a aussi un impact.

Ceci dit, votre fille a réussi à obtenir des stages, c'est déjà bon signe c'est que son dossier est certainement bien fait. Comme les autres personnes l'ont déjà dit je vous conseille d'intervenir uniquement lors de la signature du contrat d'apprentissage, le reste de la démarche doit venir du jeune. Il est vrai que votre fille augnenteraif ses chances ne postulant pas uniquement pour l'orientation "patisserie-confiserie. elle pourrait après l'obtention de son cfc obtenir en 1 an de formation supplémentaire l'orientation "pâtisserie confiserie".

Bonne chance pour ses démarches, courage!

avec mon mari qui s'est renseigné auprès de son patron pour savoir comment il recrutait ses apprentis :alors lui ne prend en aucun cas en considération le téléphone d'un jeune , prend seulement sérieusement la demande quand elle émane d'un parent , et a expliqué que depuis qu'il fonctionne comme cela a beaucoup moins de problème de désistement de dernière minute entre autre .

titou

Vu que ça ne porte pas ces fruits pour vous que tu appelles et tu gères le tout...laisse ta fille faire elle-même maintenant. Au moins, vous mettez toutes les chances de votre côté. Comme tu as pu lire, une copinaute en dessus, à mis l'inverse. Le patron jetait les dossiers si c'était les parents qui géraient les demandes.

Mon ancien professeur de 7-9 ème, qui était meilleur qu'une conseillère en orientation, nous a toujours dit que c'était à nous de faire les démarches et non aux parents. Ses conseils ne sont pas si vieux...sur notre classe (20 élèves), tout le monde avait signé son contrat d'apprentissage avant les examens suite à ses nombreux conseils.

ici la prof de mon fils conseille que ce soient les jeunes qui fassent les démarches eux-mêmes, et pour avoir discutés avec plusieurs personnes travaillant dans des RH ou gérant l'engagement des apprentis, tous préfèrent avoir des contacts avec les jeunes directement, car pour eux c'est déjà un premier aperçu si le jeune ose téléphoner, se rendre à un entretien tout seul.

J'ai une personne autour de moi, qui pensait qu'il était nécessaire que les parents soient très présents, fassent les démarches se rendent à l'entretien avec leur enfant etc .. résultat la maman était enchantée de l'entretien, elle a super motivé son fils pour qu'il accepte cette place d'apprentissage, car selon elle s'était la SUPER place. Le fils beaucoup moins convaincu a accepté plus pour faire plaisir à sa mère, résultat : la catastrophe, grosse dépression, mobbing sur la place de travail et j'en passe après 7 mois d'apprentissage ils ont d'un commun accord avec le maître d'apprentissage cassé le contrat.

Le jeune a tout de suite recherché une nouvelle place, et là il a souhaité faire les démarches tout seul pour se faire son propre avis uniquement et sans influence, résultat il a trouvé une place qu'il adore (il fait prêt de 2h00 de trajet aller et retour tous les jours pour aller bosser, mais pour rien au monde n'échangerai sa place)

Comme quoi l'avis des parents peux ne pas toujours être le même que les jeunes et c'et eux qui bosseront pas les parents.

un petit message d'espoir après un 5ème stage en 6 mois, mon fils vient de trouver une place d'apprentissage.

on est super content et soulagé.

Il a fait toutes les démarches tout seul, maintenant on attend d'être convoqué pour aller signer son contrat d'apprentissage.

Cool, je suis contente pour vous.

@ ton fils.... Bienvenue dans le monde des grands. Les débuts sont parfois difficiles et déstabilisants... (horaires, physique, mental....) Il faut s'accrocher, au bout de 4 à 6 mois c'est tout bon !!!!

et je pense un grand soulagement pour tout le monde .
Et merci pour ton message d'espoir .
Elle va encore faire un stage début mars , on croise les doigts ...( ce sera ausii son 5ème en 6 mois !!! )
Après ce sera pendant les vacances puisque le directeur est venu en personne dans la classe chercher ma fille pour lui dire dans le couloir que c'était le dernier congé qu'il lui octroyait . Elle a eu la trouille de sa vie car il ne se déplace généralement que pour faute grave ...

titou

Tu cherches dans quel région?

mais recherches assez vastes , en plus de Payerne elle a déjà fait des stages à Bercher , Cugy ( vd ) Moudon , Fribourg et même un au Jura ( on a de la famille )
Bon on n'a pas cherché sur Genève , Valais , là ça fait un peu loin ...

titou