bonne ou mauvaise note

qu'est-ce que vous considérez comme bonne ou mauvaise note ?
est-ce que vous avez les mêmes exigences dans toutes les branches ?
et pour finir est-ce que vous avez les mêmes exigences avec tous vos enfants ?

Pour moi, une bonne note c'est 5 ou plus. une mauvaise note 3,5 ou moins, au milieu c'est correct mais pas "bon" selon moi. J'ai d'ailleurs beaucoup de peine avec un "bravo" de la part d'un prof sur un 4!!! Non, cette note ne justifie pas une félicitation car ensuite quand je fais une remarque à mon fils j'ai droit à "mais le prof a mis bravo!!!".
Au niveau des exigences, non, je n'ai pas les mêmes pour mes 2 garçons car un est très bon et l'autre a plus de difficultés, je ne peux pas demander un 5,5 au grand et nous sommes contents d'un 4-4,5. Le petit est lui-même déçu d'un 5.
Au niveau des branches, même si nous devrions avoir les mêmes exigences pour toutes les branches, je dois avouer que dans les faits, ce n'est pas tout à fait ça. Les branches du groupe 1 sont clairement celles dont je vais avoir plus d'exigences et de "surveillance".
Mes enfants ont 11,5 ans et 14,5 ans.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Exactement pareil ici

Tout commence earlgrey en théorie car mes enfants ne sont pas encore concernés

ben je dirais bon au dessus de 5
acceptable entre 4 et 5
mauvaise moins de 4, moins de la moyenne.

J'ai fini l école et l apprentissage il n y a pas si longtemps que ça...

Pour moi une bonne note c'est 4, une excellente note c'est de 5 à 6. Une mauvaise note c'est entre 3.5 et 3 et en dessous c'est le cata.

Bonne note ==> au-dessus de 5 (bien que si dictée apprise, un 5 est mauvais pour moi)
Moyenne note ==> au-dessus de 4,5
Note "bof" :==> au-dessus de 4
Mauvaise note ==> en-dessous de 4

Même exigence avec mes 2 enfants (12 et 15 ans)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Une bonne note est dès 4.5.
Oui, j essaye d avoir les mêmes exigences dans toutes les matières, sauf que je lâche plus facilement prise sur les matières secondaires.

Et non, pas les mêmes exigences pour chaque enfant, c'est plutôt selon les capacités de l enfant.

Par contre beaucoup de gens autour de moi mettent la barre à 5. Chacun sa vie et ses choix, je crois je ne le ferais jamais. On peut être soi, heureux et en paix même sans ces notes. Même si le métier ainsi choisi rapporte moins!

Merci pour vos réponses, qui me font dire que je suis pas complètement à côté de la plaque.

Si je posais ces questions c'est que l'autre jour dans une discussion avec des connaissances, j'ai été surprise d'entendre une maman dire que pour elle un 4.5 en compréhension de texte (donc même pas quelque chose qui avait pu être travaillé à la maison) était une mauvaise note. En plus ces enfants sont bilingues ce que je trouve déjà un sacré plus, et que le français n'est pas la langue parlée à la maison.

Pour répondre à mes propres questions

à partir de 4.5 pour moi les notes peuvent être moyennes à bonnes, quand mon grand fait un 4.5 en français, allemand ou anglais c'est pour moi une super bonne note au vu de ses difficultés, par contre quand mon deuxième fait un 5.5 de voc allemand avec deux fautes bêtes, je le taquine un peu qu'il aurait pu faire mieux ...

donc différence assez importante je dirai entre le premier qui a beaucoup de difficulté et pour qui on espères des moyennes à 4 à la fin de l'année ce qui serait déjà génial. Et pour les deux petits qui ont bien plus de faciliter.

et pour ce qui est des matières, j'avoue être plus exigeante avec les notes du premiers groupes et attacher moins d'importance à un 4 de musique ou de dessin. Mon deuxième déteste ces deux branches, essaie de faire son possible pour ne pas avoir des trop mauvaises notes, mais bon quand il fait un 4 en flute ben voilà je me dis qu'il y a pas mort d'homme.

Pour rebondir sur le dernier commentaire effectivement pour mes parents c'était à partir de 5,5 bonne note, au dessus de 4,5 c'était acceptable, en dessous c'était nul.

Mais c'est vrai que j'ai eu mon premier 4 au cycle en huitième et je pense que leur vision était adaptée à mes facilités.

Cela dit je pense même si mon fils ne commencera l'école qu'en août et je trouve qu'au dessus de 4 c'est moyen et à partir de 5 c'est une bonne note...

Je pense par contre que toutes les branches seront traitées de la même façon parce que ça fait partie aussi de la vie d'apprendre qu'on n'a pas les mêmes facilités partout mais que ce n'est pas parce que quelque chose est plus dur ou moins utile de prime abord qu'il faut baisser les bras... Ça m'a pas aidée en tout cas.

Alors ici on vient de passer au C.O avec la première et c est le choc.

En primaire elle a tjrs eu des 5.5 et des 6 sans beaucoup bosser. Tjrs de la facilité et jamais été derrière pour les devoirs.

On savait que ça allait baisser au cycle. La prof de classe nous a bien dit que " c était des premiers de classe, ça va changer. La moyenne générale en PG c est 4.9 "

Les premiers 4 et 4.5 ça fait bizarre... et elle est souvent rentrer en larmes.

6 ... c est rare et c est super parfait bravo
5.5 idem super bravo
5 c est bien on est content ne fait cette tête c est top
4.5 ça va c est bien continue ne lâche pas
4 tu peux faire mieux et arriver à 4.5
en dessous de 4 c est arriver 2-3 x mais pas très bas. Elle était suffisament mécontente d elle sans en rajouter. On dit de faire attention et de remonter la moyenne. Que ma fois ça arriver des matières qu on ne comprend pas mais qu il crocher la suite pour atteindre le 4

Donc en gros on demande une moyenne par branche (et non 1 note) de 4.5 .
elle peut se planter sur un examen et elle sait qu elle peut se rattraper pour atteindre la moyenne. Qu on ne va pas gueuler pour une plantée On y es tous passé.

En faisant un point de situation à la mi-semestre elle avait une moyenne de 4 en allemand. A pas grand chose du 4.5 alors on lui a dit qu elle pouvait arriver à 4.5 et c est ce qu elle a fait au semestre. On l a bien félicité. Avec ça elle a une moyenne total de 4.9 ce qui correspond à la moyenne des PG. Pour nous c est parfait.

nous avons la chance d'avoir deux super bons élèves, alors peut-être que les données changent du coup, mais pour nous, du moment que l'enfant à bien travaillé (vraiment) c'est donnée de la peine la note reçu n'est pas un échec. Par contre si on a vu qu'il n'y a pas eu assez de travail et que la note est en conséquence on fait une remarque.

Ici elle est actuellement en 5P
Pour moi les bonnes notes sont 6 et 5,5
le 5 c'est correct, sans plus
4,5 si vraiment c'était un test difficile, ce qui n'est en principe pas le cas
en-dessous j'ai beaucoup de peine

Il faut quand même dire que quasiment toutes les évaluations sont préparées.
Et franchement j'ai passablement de peine à voir des fautes bêtes dans des
petites dictées préparées, genre accords de sujets et adjectifs, voire un simple mot
mal recopié.