Retarder l'entrée à l'école enfantine - quelles motivations sont acceptées?

Je souhaite retarder d'une année l'entrée à l'école enfantine de mon fils. Il est de juillet et sur Fribourg tous les enfants qui auront 4 ans le 31 juillet doivent commencer l'école. Des dérogations sont acceptées, après discussion avec l'inspecteur, pour des "raisons valables".
Savez-vous quelles sont les "raisons valables" qui sont les mieux acceptées?
La question de la propreté ne nous concerne pas: il est propre depuis ses 2 ans, en revanche il a quelques difficultés de langage (il parle très peu français, et même dans sa langue maternelle il prononce mal les mots et il bégaie beaucoup), il est très peu autonome au niveau de l'habillement, il est très timide,...

Pas de jugement sur le choix de le retarder d'une année, s'il vous-plaît, il est le résultat de longues reflexions...

J'aimerais tout simplement connaître l'experiences d'autres parents qui ont réussi à "convaincre" l'inspecteur de la nécessité et de l'utilité de ce retardement.

Merci!

Sur Fribourg ils sont très facilement acceptés, il suffit de mentionner qu'il n'est pas assez mature.

Maman comblée de 3 filles (2004-2006-2008)
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L'argument de la langue avait été accepté pour moi, mais c'était sur Vaud et... Il y a plus de 20 ans LOL! Avant toutes ces histoires harmos &co

Les raisons que tu donnes sont très valables. Comme dit plus haut, sur Fribourg, les inspecteurs /inspectrices se montrent très ouverts. Aucun souci pour nous à faire retarder notre fils qui était de la fin mai.

Maman d'une grande puce, d'un petit loulou et d'une mini-puce

Les raisons que tu donnes sont très valables. Comme dit plus haut, sur Fribourg, les inspecteurs /inspectrices se montrent très ouverts. Aucun souci pour nous à faire retarder notre fils qui était de la fin mai.

Maman d'une grande puce, d'un petit loulou et d'une mini-puce

Je pense que ça dépend bcp de la sensibilité de celui qui prend la décision. Dans notre école on accepte maintenant facilement le choix du parent. On accepte même que l'enfant fasse le cycle en 3 ans et donc commence directement en 2H (l'enfant peut parcourir le cycle en 3, 4 ou 5 ans). On l'accepte mais ça ne veut pas dire que personnellement en tant qu'enseignante j'approuve ce choix (je précise que c'est mon opinion mais que je ne porte pas de jugement...)

Si l'enfant est allophone je conseillerais de le mettre à l'école justement pour qu'il acquière la langue. Mais ce que tu expliques pour ton enfant est différent et je pense que tu as de bons arguments.

ici les arguments étaient retard de langage, et retard de croissance. On avait joint à notre demande une rapport de la logopédiste qui le suivait et un petit mot du pédiatre qui soutenait notre choix.

Quelques jours plus tard on a reçu une lettre que la demande était acceptée et qu'ils nous contacteraient l'année suivant et que là nous n'aurions pas le choix de l'inscrire

est-il suivi? Si oui, qu'en pense la logopédiste. Je pense que tous les arguments ce que tu as cités ne me font pas forcément penser à retarder l'enfant d'une année année. Par contre, il serait intéressant de voir quelles aides peuvent être mises en place afin d'aider ton enfant à commencer son parcours scolaire dans les meilleures conditions possibles.

in n'est pas encore suivi par une logopédiste, mais on envisage également cette possibilité. Le problème est que nous ne savons pas s'il est mieux qu'il commence de la logopédie dans sa langue maternelle ou en français...
Au même temps, je crois que chaque enfant se développe à un rythme différent et s'il n'est pas prêt je préfère le retarder plutôt que lui mettre trop de pression pour qu'il soit prêt à commencer l'école en août. Il sera de toute façon parmi les plus petits, ce qui n'est pas forcement facile même pour les enfants déjà plus mûrs.

nous avions aussi invoqué un retard de langage et de maturité et j'avais bien précisé qu'il allait quand même 2 matins par semaine dans un "groupe de jeu". Les inspecteurs aiment bien que les enfants soient sociabilisés....

effectivement le fait que l'enfant fréquente un jardin d'enfants ou une garderie ou autre endroit avec des enfants, c'est un plus.

sauf erreur, mais je te conseille de te renseigner.... il est maintenant difficilement possible de retarder les enfants d'une année scolaire sur fribourg. Depuis Harmos et la mise en place des 2 ans d'école enfantine, la scolarisation d'un enfant né dans la bonne "tranche" est scolarisé sans possibilité de retardement. Peut -être que si tes arguments sont très percutants cela peut marcher.
Travaillant dans ce milieu, je ne te conseille pas de mettre en avant un problème de langage car la scolarisation d'un enfant est excellent pour le développement du langage et de la prononciation chez un enfant. Certains sons sont mieux acquis et apparaissent plus vite lorsque l'enfant se trouve avec un groupe d'enfant. De plus de nombreux exercices sont données par l'enseignant afin de favoriser ce développement langagier.
Peut-être l'immaturité mais quoique je doute, car justement ces deux ans d'enfantine vise a sensibiliser gentiment l'enfant en ne proposant "que" des demi- journées...
De plus la nouvelle loi scolaire entre en vigueur dès juillet. Sauf erreur tu devrais pouvoir encore la consulter sur le site de la DICS, tu dois pouvoir y trouver quelques renseignements.

Voilà voilà... je te souhaite tout de même tout du bon dans ta démarche mais prépare toi tout de même à un parcours un peu délicat...

Il fréquente déjà la garderie pour quelques demi-journées, ce qui est théoriquement très bien au niveau socialisation et contexte apte au développement du langage... probablement même mieux que l'école enfantine où il va être "obligé" à apprendre assez rapidement le français alors qu'il connaît encore pas mal de difficultés dans sa langue maternelle.
Mon pédiatre nous a conseillé de ne pas trop se stresser concernant son begaiement et ses difficultés de langage et de lui laisser son temps, en privilégiant le développement de sa langue maternelle tout en lui permettant un apprentissage "passif" du français (et niveau compréhension à la garderie il a fait des progrès). Après je sais que ça n'est probablement pas le point de vue dominant, vu qu'une bonne partie de ses petits copains, qui parlent bien mieux que lui, vont déjà chez la logopédiste.

Après ce qui m'étonne dans Harmos est cette excessive rigidité, tout est structuré comme si chaque enfant se développait exactement au même rythme, ce qui est loin d'être vrai. Ce n'est pas parce qu'un enfant est né le 30 juillet qu'il a forcement plus de maturité qu'un autre du mois d'août qui va commencer l'école l'année d'aprés... Un minimum de flexibilité est plus que raisonnable.

Merci pour l'encouragement (et désolée pour le ton qui peut paraître polémique, mais toute cette question me stresse pas mal ces derniers temps...)

Je comprends que tu puisses trouver cela rigide. Mais déjà avant Harmos il y avait des dates buttoirs et ma foi suivant quand était né l'enfant il était dans les plus âgés ou les plus jeunes.

Dans cette certaine rigidité il y a la possibilité de prolonger d'une année le cycle ou de la raccourcir d'une année. Je pense aussi que c'est le rôle de l'école de scolariser les enfants quelques soient leurs performance, niveau, maturité etc... Ca permet aussi de mettre en place d'éventuelles mesures d'aides (psychomotricité, ergothérapie, orthophonie etc...), parce que tous les parents n'ont pas le souci de le faire avant (parfois l'enfant est trop jeune aussi encore) ou même l'idée de ce qui existe pour aider leur enfant.

Chez nous les 1H et les 2H ont le même horaire avec possibilité d'alléger l'horaire des 1H d'un tiers du temps des 2H.