Comment réagiriez-vous si qqn de votre famille (ou belle-famille) donne une fessée ?

Bonjour
Je voulais savoir comment vous réagiriez si un membre de votre famille (ou belle famille) donnait une fessée a votre enfant?
Il y a quelque mois, ma belle-mère gardait mon fils en we, quand elle l'a ramené (heureusement pour elle j'étais pas là) elle a expliqué à mon homme qu'elle avait été "obligé" de donner une fessée a mon fils, selon elle c'est parti tout seul , pour l'histoire elle devait le changer, il voulait pas, ne se laissait pas faire, elle l'a descendu de la table a langer et l'a fessé, donc a bien eu le temps d'y réfléchir. Bref mon mari lui a dit qu'on était contre, et que si malheureusement un de nos enfants devaient se prendre une fessée c'était par les parents et non par la grand-mère. Bref elle a pété les plombs, nous a fait une crise en nous disant qu'elle voulait plus jamais nous voir, qu'on lui faisait sans arret des reproches, et blabla et blablabli. J'ai retrouvé mon homme sur les nerfs, j'y comprenait rien, malgré mes rapport minime avec ma bm, je l'ai contacté pour lui expliqué notre point de vue, et que c'était vraiment nulle sa réaction et qu'il ne fallait pas qu'elle oublie que c'était nous les parents. Bref elle a ensuite changé d'avis mais nous a dit: tant qu'il n'est pas propre je ne le garde plus. Je vous laisse imaginer la tristesse de mon fils, depuis nos "relations" sont différentes. Est-ce que on a "mal" réagi? Ou est-ce que effectivement elle n'avait pas a lefaire? Comment vous auriez réagi vous?

Me concernant ce n'est jamais arrivé mais elle s'est déjà faite grondee par contre. Dans tous les cas, nous avons une très grande confiance en nos parents respectifs. Nous savons que s ils doivent se fâcher ou donner une fessée, ce n'est pas pour "rien", que la situation à ce moment précis à engendrer une réaction. Jamais ça ne remettra en cause nos liens.

Pour moi mes parents ont été parents avant moi, ils ont plus d expérience de la vie que la mienne. Je n'ai jamais souffert avec eux. J'ai reçu quelques fessées étant petite (bien méritée), j'en suis pas morte ni traumatisée. Si je dois commencer à remettre en doute l éducation de mes parents ou de mes beaux parents, c'est le début de la fin.

Je porte plainte je crois. Mais il faut dire que je suis hyper claire et qu'aucune discussion n'est possible à ce sujet, PERSONNE ne lève la main sur mes gamins. Si on frappe mes gamins c'est exactement la même réaction que si on me frappe moi: plainte directe et sans discussion.
Donc "mal" réagi non en tout cas pas.

Perso, je serais très fâchée. Je suis personnellement contre la fessée (j'ai dû faire une longue psychothérapie pour guérir des blessures psychique et l'humiliation causées par les fessées reçues étant enfant). Mes parents et beaux-parents sont au courant de mes valeurs et heureusement, jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu à me plaindre d'eux. En revanche, si ça arrivait, je remettrais les pendules à l'heure avec eux.

disons que personnellement, j'aimerai pas que ça arrive à ma fille, vu que moi, j'en ai pris tellement étant petite (c'est un peu un traumatisme) mais....après c'est vrai que ça dépend de la situation...je pense qu'elle vous l'a dit de suite, c'est déjà signe qu'elle ne veut rien cacher... mais je pense que quand une personne qui n'est pas LE parent de l'enfant concerné, donne une fessée sans l'accord des parents, cette personne doit accepter quand on lui demande de ne plus le faire. Il m'est arrivé une triste mésaventure ou j'ai perdu des amis parce que j'ai osé dire de ne plus donner de fessée à ma fille et je trouve dommâge de ne pas simplement accepter les demandes des parents (quand elles sont censées biensûrs).

Grenadine, les grands-parents oui on de l'expérience, mais ça leurs donne pas le droit de faire des choses sans l'accord des parents, c'est une question de respect et on nous demande de respecter nos parents donc ça va dans les deux sens et ça devrait perdurer de générations en générations... sinon les grands parents perdent leur place de grands parents et ça perturbe les enfants je trouve....

Vivre ses rêves et pas rêver sa vie....

Chez nous, quand les grands parents en ont la charge, ils savent que c'est eux les responsables. Notre fille le sait très bien aussi. Chez nous c'est nos règles, chez eux leurs règles. Par contre, quand on est ensemble, nos parents demandent notre autorisation avant de dire oui pour quelque chose ou d intervenir sur un sujet.

Du même avis que Géraldine2015.

J'ai confiance en mes parents/beaux-parents. Je sais que ma maman a déjà donné une fessée à ma fille (elle me l'a dit et expliqué). Ça ne m'a posé (y compris mon mari) aucun problème car c'était justifié.

Maintenant si ta bm refuse de prendre l'enfant car ingérable pour le changer (je la comprends) tu dois l'accepter.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je plussoie!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

En lisant ton post j'ai eu le coeur retourné... Une fessée!!! Je ne suis pas adepte du tout!! Que se soit la fessée ou les claque... Et je crois que si ma mère ou ma bm se permettais de faire ca j'aurais réagit comme vous! C'est vous les parents non mais!! Pis bon sa réaction de plus vouloir le garder tant qu'il est pas propre... bof bof... Ya d'autre moyen de se faire entendre de nos jours.. En tout cas moi je me serais en tout cas pas géné de dire ce que je pense....

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

Pour moi c'est non discutable, pas de chatiments corporels de notre part et donc bien sûr pas les autres. Mais à cet âge ( tu parles de change donc max 3 ans )! Pour moi c'est grave et je pese mes mots.
Bien sur ça va pas le tuer (déjà cet argument me rend dingue...la torture ne tue pas non plus!)mais c' est tellement violent et ça fait du mal, à l'estime de soi, à la confiance dans la vie. Et ensuite quoi, quand il fera des vrais betises, ce sera quoi? Et comment lui expliquer que la violence est à proscrire, qu'ilne faut pas frapper les animaux ( ça les tue pas non plus! ).
ton fils est mieux ailleurs, c'est difficile de faire des " histoires " mais c'est notre premier rôle : proteger nos enfants. D'ailleurs ton coeur te le dit. Bravo d'avoir eu ce courage.

Blablanne

Je suis d'accord avec blablanne. Je n'accepterai pas que mes parents ou beaux-parents fassent à mes enfants ce que nous n'acceptons pas de leur faire nous. C'est pas simple les enfants de cet âge. Ils nous font parfois sortir de nos gonds. Mais si moi j'arrive à garder mon calme quasi 365 jours sur 365, alors je n'accepterai pas que d'autres passent leurs nerfs sur mes enfants alors qu'en plus ils n'en ont la responsabilité que quelques heures ou jours. En d'autres termes, je le prendrai TRES TRES mal et je comprends parfaitement bien ta réaction.

je pense que tu as bien réagi de lui dire que c'est non.

mais elle a été honnête et te l'a dit.
mieux ca que te le cacher.

après si elle pense que si il lui refait une crise lorsquelle le change, elle donnera une fessée, autant qu'elle ne le garde plus. Sur ce coup, elle a raison aussi.

--

perso, je pense que si mes parents feraient ca, je me dirais qu'ils avaient eu une bonne raison
même si je pense aussi qu'on peut se faire entendre sans ca, ca peut arriver

après si c'est tout le temps, là non

mais sion je leur fais confiance aussi.

C'est déjà arrivé et j'en veux toujours à mon père pour ça. Le pire c'est qu'il ne voit pas le problème, qu'il pense avoir tapé doucement et que ce n'est pas grave une "petite fessée".

Quand c'est arrivé il ne me l'a pas dit, c'est ma fille qui me l'a raconté, elle ne parlait pas bien à l'époque, elle me montrait ses fesses en pleurant et en pointant mon père du doigt, j'ai tout de suite compris. Pour être parfaitement honnête j'ai toujours très peur de mon père donc je n'ai rien dit mais j'ai fait la gueule, je lui ai laissé entendre que c'était inadmissible, mais il s'est moqué de moi et à certainement oublié depuis.

Pour mon mari et moi il est hors de question qu'il reste seul avec elle, toute la famille sait que la violence est proscrite chez nous et que c'est un motif suffisant pour ne plus fréquenter la personne qui à donné une claque.

Don't mind me...

Il ne voit pas le problème car il est d'une génération qui donnait des fessées sans se faire traiter de violent! Actuellement, on ne peut plus toucher les enfants sans avoir des menaces de plaintes!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Tu ne sais rien de lui...

Don't mind me...

J'ai donné mon avis uniquement par rapport à ce que tu as dis, bien sûr que je ne le connais pas et certainement que le problème est bien plus profond qu'une simple fessée...

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

c'est quand je lis que "dépôt de plainte" contre sa famille.... pour une fessée.... Tu t'imagines dans 10 ans expliquer à ton fils qu'il voit plus sa grand-maman parce qu'elle lui a mis une fessée une fois.....

Honnêtement tu lui dis ce que tu en penses, que tu ne veux plus que cela se reproduise et voilà.

Il faut aussi se mettre à sa place, c'est pas la même génération, elle a sûrement été éduquée et a éduquée ton mari ainsi, elle a perdu "la maîtrise" et voilà. Pas de quoi en faire un plat....

je trouve aussi un peu excessif le dépot de plainte et tout
mais ca n'engage que moi.

après si ca venait à se reproduire, je ne les laisserai plus seul avec
puisque j'ai clairement demandé à ce que ca ne se fasse pas.

Moi j'ai été claire à ce sujet depuis ma grossesse parce que j'ai reçu des fessées petite et sans en avoir été traumatisée j'ai décidé que l'éducation de mon enfant serait non violente, et si ça m'est déjà arrivé de rendre une tape par réflexe si mon fils me tape ou me fait mal, je n'accepterais pas que qui que ce soit d'autre donne une fessée à mon enfant, et surtout pas pour une histoire de change ou le petit se laisse pas faire.

Ma mère était vexée parce que je lui ai dis que je ne voulais pas qu'elle donne une tape sur la main de mon fils de 9 mois parce qu'il ne lâchait pas un couteau à tartiner à table, mais elle a compris et depuis ça n'est plus arrivé et je lui fais confiance. C'est ton droit de ne pas laisser passer ça mais effectivement, si elle ne se sent pas capable de faire respecter les règles sans fessée quand elle garde ton enfant, c'est mieux qu'elle ne le garde plus, même si c'est dommage.

Et sans même parler du côté violent, il y a des règles que les parents imposent qui ne doivent pas changer en dehors : un enfant musulman on ne va pas lui donner du jambon à manger, et si c'est trop dur de cuisiner autre chose pour la personne bah tant pis. Il y a des points dans un choix d'éducation qui ne sont pas négociables.

C'est l'exemple que j'ai donné a ma bm, je lui ai dit: et si on avait été musulman et que tu lui avait donné des saucisses dans notre dos j'aurais eu la même réaction . C'est notre éducation, c'est nous les parents.

Je trouve que vous avez bien réagis.
Si un des grands parents avait le malheur de donner une fessée a mes enfants, je serais hors de moi et je leur ferais bien comprendre. De là à porter plainte, non.
Je suis d'accord que si la grand mère s'en occuppe, l'enfant doit suivre les règles qu'elle a établi chez elle.
Je comprends que tu sois tres en colère. C'est vrai aussi que la génération d ta belle mère collait des fessées tres souvent et tout le monde leur disait que c'était bien... Donc c'est sur que c'est pas facile de la faire changer d'avis. Elle doit sûrement vous prendre pour des hippies, haha! ;)

Avec ma mère, je fais une liste ( orale ) de ceux qu'ils ont le droit de faire et de ne pas faire chez nous. Ensuite elle me dit que tel ou tel truc ne la dérange pas ( donc ils ont le droit chez elle mais pas chez nous) mais que telle chose ok chez nous est interdite chez elle. J'explique aux enfants et après c'est a ma mère de rappeler la règle.
Je lui ai bien dit qu'il n'y a ni fessée , ni gifle ni tapés sur la main ou rien de ce genre et que on ne crie pas non plus ( dans la mesure du possible on s'entend!)
Avec mon père c'est plus difficile car il est du genre " je sais tout mieux que tout le monde" et quand on est chez lui il fume dans la même pièce que mes enfants en me disant que c'est pas pire que la pollution :(
Donc je passe mon temps a changer les enfants de pièces quand il fume... En revanche quand il vient chez moi, il fume dehors, comme nous.

Essaye peut être d'arranger un peu les choses, pour ton mari et ton fils au moins, ça serait dommage qu'il soit privé de grand mère pendant trop longtemps.

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Je respecterais son choix de ne plus le garder jusqu'à ce qu'il devienne propre, et j'"oublierais" de l'informer quand il aura atteint la propreté.
Plus sérieusement, je trouve bien qu'elle vous l'ait dit (elle aurait pu le cacher), donc à partir de là, je lui pardonnerais son erreur, à condition qu'elle demande pardon à l'enfant et s'engage à ne plus le faire. On n'est plus dans les années 80, frapper qqun n'est jamais acceptable, personne ne "mérite" d'être frappée. Et votre enfant, s'il n'est pas encore en age de raconter, le sera bientôt.

je n'ai pas le temps de tous lire désolée mais pour avoir un enfant difficile à changer je comprends que la grand-maman ne veuille plus le garder...

tu dis qu'elle l'a descendu de la table à langer pour lui donner la fessée... c'est donc qu'il était en hauteur ?... si c'est le cas, malgré le fait que je ne cautionne pas les fessées, je peux comprendre qu'elle aie agit ainsi car en remuant sur la table à langer il se met en danger ! Et s'il s'était tellement débattu qu'elle n'aurait plus réussi à le retenir... il aurait pu tomber !! En faisant ca elle a peut-être évité le pire...

après ben elle semble avoir compris que vous n'êtes pas d'accord avec ca et voudra bien le garder une fois qu'il n'y aura plus de table à langer... je serais toi je m'arrangerais pour être sur que les choses sont bien claires avec elle et j'attendrais qu'elle a soit à nouveau prête à le prendre et si ca devait se reproduire alors la... ce serait pas pareil...

Mercii a toutes pour vos réponses, je vous rassure je compte pas porter plainte hein lol, loin de là.

Moi j'étais pas là quand elle l'a dit a mon mari mais selon ses dires à lui, à la base elle voulait pas le dire et a sorti une phrase a mon fils: on a un petit secret. Et là mon fils a sorti tout haut: elle m'a donné une fessée . Et c'est là que mon mari a su.

Je peux comprendre que c'est sa manière d'éduquer mais nous, les parents, on veut pas. Elle aurait pu le punir, le mettre au coin 5 minutes en expliquant que non ça allait pas. Et pour préciser le pourquoi de la fessée, mon fils est devenu propre sur le tard, donc là il avait environ 3 ans, bref nous on le changeait debout pour lui faire comprendre que ce n'était plus un bébé et pour éviter de se casser le dos, bref selon ma bm elle l'a mit sur la table a langer, libre a elle, et selon ces dires, mon fils lui a lancé son doudou dessus, que ça lui a fait horriiiiiblement mal (hum hum) et que là elle a pris le temps de lui remettre une couche et après elle lui a donné une fessée, ce qui m'énerve donc aussi c'est en gros: tu me fais mal je te fais du mal. Non non je suis pas d'accord, c'est un enfant !

Maintenant quand on l'a voit elle lance des remarques genre: ha mais j'ai droit de lui faire un câlin, un bisou, lui mettre son pull? Genre on est des personnes sadique qui ne lui laissont rien faire, dernièrement elle nous a dit qu'elle prendrait notre fils quand ce serait plus l'hiver ... Bah si tu veux ...

Mais donc on a quand meme bien fait, de dire qu'on était pas d'accord? Car vu sa réaction on c'est demandé...après elle a tendance a réagir "excessivement", j'en avait parlé a ma maman, qui avait donné une fessée une fois a ma fille, je lui avait dit pareil (que je n'étais pas pour la fessée etc) et elle l'a très bien compris, n'est pas devenue hystérique pour une remarque.

Ha je précise juste que nous, donc mon homme et moi, on comptait pas rester fixé la dessus, ma fois c'est arrivé on lui a fait la remarque, demandé de plus le faire et basta, c'est ma bm qui a direct dit je veux plus jamais vous voir, et ce faisait passer pour la victime. Et quand je suis allé arranger les choses, d'abord elle restait sur le meme refrain " non non je veux plus jamais vous voir, je suis trop malheureuse blablabla" , 3 fois je lui ai expliqué que ce n'était pas grave etc et ensuite je lui ai dit. bon bah tant pis c'est ton choix bonne suite a toi. Et hop elle a changé d'avis et voulait garder le contact. Jamais ils nous serait venu a l'idée de rompre contact pr une fessée, loin de là. Mais vu sa réaction, me suis dit soit c'est elle qui réagis fortement pour pas grand chose, soit c'est nous qui aurait rien du dire (alors qu'on est les parents)?

C'est-à-dire que je n'accepterai pas du tout ce genre de comportement. Et vu la description du dernier message encore moins. Ce n'est pas une fessée "réflexe".
Il n'y a aucune raison de taper qqn que ce soit un enfant ou pas.

Ma maman m'a aussi dit quand mon fils avait 14 mois que je devais lui donner une tape sur les doigts quand il touchait qqch qu'il ne devait pas (genre les prises électriques) pour qu'il comprenne. Je suis absolument contre ça.

Pour moi c'est très simple, soit la personne à qui je confie mon enfant n'a pas ce genre de comportement qu'elle partage cet avis ou pas est indifférent et je peux faire confiance qu'elle ne le fera; soit je ne peux pas faire confiance et dans ce cas, elle ne sera jamais seule avec mes enfants.

Hello,

Je réagirai mal ça c'est sûr!

Par contre, au vu de sa réaction, conplétement demésurée, je réfléchirai deux fois avant de lui donner mon enfant à garder...elle a pas l'air d'avoir complétement sa tête!!! En plus, elle a voulu cacher ce geste donc je pourrai plus lui faire confiance!

*************************

je trouve que ton mari et toi avez bien reagit, personnellement jirais meme plus loin et ce serait exclus quelle garde encore mon enfant. pas parce quelle a réagit a ancienne alors quelle savait peut être pas vraiment votre point de vue, mais surtout parce quelle maintient que c'était justifié. que ça peut arriver quon donne une tape a un enfant alors quon est a bout de nerf, c'est déjà assez triste mais je peux tout a fait comprendre, mais quon accepte ça comme un moyen deducation pour moi c'est vraiment de la maltraitance. et oui des parents qui donnent des tapes, fesses etc éducatives a leurs enfants je pense qu'il faudrait les dénoncer a la police....enfin comme on dénoncerait aussi un voisin qui viendrait nous donner des tapes parce quon fait trop de bruit ou parce quon a mal parqué notre voiture pour la 5eme fois.....

"C'est vraiment de la maltraitance. et oui des parents qui donnent des tapes, fesses etc éducatives a leurs enfants je pense qu'il faudrait les dénoncer a la police.."

T'es quand même souvent très extrême toi...

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Chaqun son extreme je dirais....

Suite à tes précisions (le coup du "secret" quelle horreur!! - et son insistance) j'arrêterais vraiment de lui confier mon enfant, avec effet immédiat!!