Souffre-douleur

Avez-vous vu le documentaire france2 diffusé mardi soir (ou en replay).

Ces témoignages m'ont vraiment attristée! Ces vies gâchées..
Comment peut on en arriver là... Et je m'imagine que cela pourrait arriver à ma fille..t qu'elle ne dise rien...

Le doc s'appelle souffre-douleurs, ils se manifestent. Et il le faut! Ce documentaire devrait être obligatoire à la rentrée scolaire ds les cycle et les collèges..

http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/videos/117423014

J ai pas vu le doc mais sur la liberté de mardi 10 février, il y a un témoignage d une maman qui a une petite fille de 8 ans qui a subi du harcèlement moral sur le chemin de l école et dans le bus. C est juste impressionnant et le pire c est ce que lui on dit les enseignant, certains en on rien a foutre...

J'étais le bouc émissaire quand j'étais ado et je sais ce que c'est. Maintenant que je suis enseignante, je suis à l'écoute des élèves et j'interviens lorsque cela arrive à l'un d'eux. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de le faire, car beaucoup de ces situations arrivent en dehors des cours, mais, si quelqu'un vient m'en parler, je vais agir, c'est sûr. Je trouve injuste de souffrir ainsi et je sais combien cela peut causer de la souffrance.

Bravo Elma! J'espère qu'en Suisse les profs sont un peu plus sensibilisés à ce genre de situation...
Je suis d'accord que la plupart du temps cela se passe en dehors de l'enceinte scolaire (cyber harcèlement, etc...) mais qd des parents tirent la sonnette d'alarme, rien ne se passe ( je parle de ce qui ressort le doc...) et ça c'est scandaleux!

Je suis d'accord et je trouve cela triste. Le harcèlement scolaire devrait être pris au sérieux! Perso, les années que j'ai vécu comme bouc émissaire m'ont laissé des séquelles et c'est pour ça que je me bats pour mes élèves. Si c'était mon enfant et que personne ne réagissait, je le changerais de classe ou de collège. C'est quand même triste; je pense quand même que la majorité des enseignants tiennent au bien-être des élèves!
Le plus triste, dans mon cas personnel, c'est que même mes parents ne m'ont pas pris au sérieux; dans ce cas, comment faire bouger les choses?

Suis peinée de lire ça... :-(

tu as pu en reparler avec eux à l'âge adulte j'entend?

En tout cas tu as toute mon admiration.

Mais c'est ce qui est choquant! Le doc le soulève bien: le corps enseignant n'en a exactement rien a fiche! Et ce malgré les alertes répétées des parents! Du reste pour les deux cas montrés ds le doc dans lesquels l'enfant s'est suicidé les parents portent plainte contre l'établissement, corps enseignant et bien sûr contre les bourreaux...
J'en reviens encore pas...

Je pense que les bourreaux sont aussi très malins et savent donc se rendre discrets aux yeux des enseignants et encore plus de la direction.
Mon fils a subi des choses de la part d'élèves de sa classe ou classes supérieures. Ca se passait dans la cours loin des yeux des profs et dans les transports en commun mais ligne privée pour les élèves ou entre l'arrêt de bus et la maison. Il est bien clair qu'il n'avait pas accès aux réseaux sociaux (il avait entre 11 et 13 ans) et pas de natel. La seule fois où il a voulu rendre un coup, il s'est fait chopper par un prof et traiter de bagarreur!!! Ca a été la goutte d'eau pour que je réagisse face aux profs qui ont été vraiment très bien je dois dire! Il était plus surveillé aux récrés mais il est resté le soucis du bus, là c'est mon mari qui s'en est mêlé et qui a bien fait comprendre à ces terreurs qu'en cas de récidive, c'était convocation devant le juge (oui, un ami juge nous fait dit de menacer de la sorte pour faire peur), il y a eu aussi une rencontre avec les parents d'un des enfants car ça a recommencer.
Ce qui a permis à mon fils de s'en sortir, c'est de changer de collège, il est parti en ville et durant 1 année, il a pu respirer et prendre confiance en lui, j'ai de suite mis sa prof de classe au courant.
Cette année, retour dans l'ancien collège, autant dire que j'avais un peu peur mais ça se passe très bien. je pense que le comportement de mon fils a changé, il montre une plus grande confiance en lui et du coup on le laisse tranquille!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Comment faire pour que les enfants ou les adolescents se respectent lorsque les adultes ne le font pas? L'école est là pour seconder les parents dans l'éducation des enfants (loi scolaire). Nous sommes tous partenaires. C'est seulement en agissant ensemble que l'on a une chance de faire évoluer les choses.
La grande majorité des parents sont aiment leurs enfants, sont à leur écoute et font tout le possible afin qu'ils s'épanouissent et qu'ils soient bien. Les enseignants, c'est pareil. Enfin, la majorité des enseignants... Leurs heures ne sont pas comptées, et ils font très souvent plus que ce qui leur est demandé. Ils ont choisi cette voix car ils aiment les enfants et ils placent leur bien-être au-dessus de tout.
Effectivement, les trajets et les conflits hors scolaires ne sont pas dans nos responsabilités (des enseignants, donc). Si un problème survient, on essaie de faire en sorte que les parents parlent entre eux et essaient de trouver des solutions. Si ce n'est pas suffisant, on essaie de discuter tous ensemble. Si le problème est épineux, on peut faire appel aux services auxiliaires... une médiation, par exemple. Ca porte assez bien ses fruits. Mais c'est en collaborant et en ayant conscience que l'union fait la force qu'on pourra agir. En passant notre temps à porter la faute sur l'autre côté (parents ou enseignants), les enfants le sentiront. Comment leur faire comprendre alors le respect d'autrui?

J ai subi du harcèlement quand j etais gamine... Par un sale gosse (qui aurait mérité qu on lui fasse la même chose) et sa bécasse de soeur.

Je me suis fais insulter, frapper, a l ecole et dans le bus. Et evidemment aucun adulte n a bougé le petit doigt. Ma haine envers lui Apres toutes ces annees reste intactes. Il a bousillé ma vie et j en paie encore maintenant les conséquences.

Recemment je l ai retrouvé sur fb et lui ai envoyé un message et il n'a pas eu l cran de me répondre. Je n attends rien de lui, et je sais qu un jour il sera puni. Pas forcément par moi...

@ tschika, la vie s'en chargera, c'est certain.

tant qu'on ne le vit pas in ne peux pas comprendre mais la haine que tu lui portes encore aujourd'hui te lie d'une certaine façon encore a lui. Il ne faut pas lui faire ce cadeau... Ces gens toxiques n'en valent pas la peine... suis sûre qu'il y a une justice divine. Courage!

J'ai subi du harcèlement de la part de mon prof en 4ème (ancien système, 9,5 ans) et il a mis tous les élèves sur mon dos. Conséquences: scolarité bousillee (alors que très bonne élève jusque là), mal-être profond, mauvaise estime, plus de confiance et aucun épanouissement professionnelle entre autre.

Mon fils va commencer l'école en août, je dois faire un vrai travail sur moi-même pour ne pas angoisser...

Avene: ah oui vu sous cet angle, tu as raison. J en ai reparlé a mon entourage à cause du reportage et meme pas mon mari et mes enfants n etaient au courant, Ca prouve que ce harceleur n est pas lié à moi, puisque j en ai fait abstraction durant toutes ces années.

Pour moi il est et restera un déchet de la société et je n ai que faire de ce genre ce parasite.

Oui oui un jour il devra en repondre de ce qu il m'a fait. J en suis convaincue et donc je ne pense plus a lui. Sur le coup, en y repensant oui mais plus zutremebt

Quand mon fils ( aspie!!) a été harcelé l annee scolaire passée par ses deux profs de classe, j ai vu rouge et ai défendu bec et ongle mon fils. Elles ont tenté de le descendre psychologiquement mais n y sont pas arrivées. Mon mari et moi avons soutenus notre fils et conseille au mieux. Il a serré les dents et a fini l annee scolaire, tant bien que mal.

En marge du sujet: comment fais-tu pour voir le sujet de France2? Ça me marque que je suis hors zone pour le voir. Merci car ça m'intéresse bcp.

Regarde sur YouTube, il doit sûrement y etre

Voilà le lien. Bon visionnage et prévoir des mouchoirs

Merci pour le lien!