Maman au foyer pas mariée

Bonjour à toutes,

Je me pose quelques petites questions. J'ai toujours travaillé et là j'attends bb 2 pour début septembre. Par contre mon homme a déjà 2 autres enfants donc ça va faire 4 enfants à la maison vu qu'il a la garde des siens.

Je vais arreter de travailler après mon congé maternité mais je me pose quelques questions....

Pour avoir l'aide pour les caisses maladies faut-il être marié? car là ca fera quand même 2 primes adultes et 4 enfants.... et niveau impôt, comment il calcul le mien vu que je n'ai plus de revenu?! je sais que mon homme touchera 370.- d'alloc au lieu de 230.- pour les 3 enfants et ma fille je recevrai la pension alimentaire de mon ex-ami.

Je trouve que ça fait toujours peur d'arrêter de travailler mais avec 4 enfants c'est juste galère si je dois reprendre le boulot pour les faire garder car dans notre famille, tous le monde est encore jeune et travaille

Merci pour vos prochaines réponses.

Non pas besoin d'être marié pour avoir le subside. Ils demanderont les revenus de ton compagnon, les tiens (pension + allocations ) et ils feront les calculs par rapport à ça.

Pour tes impôts, tu devras remplir avec les pensions que tu touches pour ton enfant, allocation si c'est le cas et ensuite les impôts calculeront tes impôts..si tu viendrais à en avoir...

Nous n'avons qu'un enfant mais on s'est justement marié quand j'ai arrêté de bosser. Pour nous c'était + avantageux d'être marié.

J'avais fait les calculs et effectivement au niveau impôts pour nous ça serait aussi plus intéressant si l'un des deux devait arrêter de travailler (notamment moi, qui ai le salaire le plus haut dans le couple). Alors ça vaut la peine de faire quelques simulations d'impôts, car ton compagnon restera imposé comme célibataire avec charge de famille, et toi probablement que tu ne paieras plus d'impôts du tout. Mais en étant mariés il est bien possible que ton compagnon aie beaucoup moins d'impôts au final aussi puisque outre ses enfants, il t'a toi aussi à sa charge.

Après se marier "pour ça" cela manque peut-être un peu de romantisme, mais il faut aussi penser à ce qui se passerait si ton compagnon devait décéder (personne n'est à l'abri d'un accident etc.), ou s'il te quittait (ce que je ne souhaite pas bien entendu). Même si vous avez une assurance vie l'un envers l'autre, en fonction des cantons les frais de succession sont très élevés et c'est un peu bof de voir la moitié du capital partir dans la succession...

Je précise que je ne suis pas mariée, mais je pense que si je devais arrêter de travailler, nous le ferions, histoire d'assurer un peu ma sécurité financière.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Je n'ai pas d'avis concernant subsides..connais pas...

Par contre je rejoins la dernière phrase de sybilleGE, attention, si tu n'es pas marié et que tu es au foyer, ton compagnon ne paie rien pour toi (avs).
Si vous êtes mariés, alors là des qu'il touche un revenu de 10'000/an sauf erreur, il cotise pour ton avenir.
Idem, s'il arrive qqcho, tu as droit à des rentes de veuve.

Je pense encore à une chose, enfin non 2...

Tu oublieras pas de te faire une assurance accident...très important et on oublie vite ce petit détail ;-)

Tu vas devoir payer ton avs...Chaque année tu recevras un joli BV et tu devras payer le forfait. C'était aussi une raison du mariage, mon mari ayant un bon salaire, ma cotisation est payée à travers ce qu'il cotise.

nous voulons nous marié mais on voulait le faire après la naissance de bb et surtout dès qu'on aurait cotisé un peu pour un joli mariage :-) car on trouve dommage de faire le civil juste pour une question de papier car je changerai de nom