Calcul rénal

On a découvert que mon mari a un calcul rénal suite à de fortes douleurs y a une semaine, apres deux jours à l'hôpital il est à la maison et Mardi nouveau contrôle chez le médecin. Mais d'ici là on aimerait que ce fichu caillou sorte pour évitez un nouveau scanner mais surtout une intervention. Est-ce que vous avez des astuces à part boire 2 à 3 litres d'eau etc par jour?
Merci

J'en avais eu aussi il y a longtemps et il me semble que marcher est un bon moyen. Il en a qu'un ? il est déjà passé du rein dans la vessie ??

Oo Eleonore Labankiz, nounou de 2 louloutes oO

Oui un seul de 4mm et y aune semaine au scanner il etait à l'entrée de urètre. Mais depuis plus de douleurs du tout. On sait pas ce qu'il fait où il est. Oui on se promène 2x par jour avec le chien et beaucoup d'eau.
Tu n'en as plus eu depuis? Et comment tu t'en ai debarassé à l'époque?

Mais si il n'a plus mal, le caillou a dû sortir

Il filtre tout rien vu mais on se dit aussi que c'est étrange. Il a juste d'horrible douleurs le jour où on est allé à l'hôpital y a une semaine.

Et bien je compatis avec ton mari... Je n'ai (encore?) heureusement jamais eu droit à ça mais comme ça traîne un peu dans la famille je me dis qu'un jour peut-être... J'ai par contre vu mon père (qui est pourtant pas du genre douillet du tout) se rouler par terre littéralement de douleur lors de crises. Rien que d'y repenser j'ai les frissons!

C'est quand elle se déplace que les douleurs sont vives. A part boire et marcher effectivement je ne pense pas que mon papa faisait autre chose. Par contre plus tard après analyse il s'est avéré que ce soit un surplus de calcium qui provoquait ces calculs dans son cas, du coup il veille à ne pas trop manger de fromage à pâte molle et d'autres choses encore.

Il pouvait avoir une période de crises et plus rien de longs mois /années.

J'espère que ça passera vite pour ton mari.

Heureusement il a eu le temps de rentrer et je l'ai amené direct à l'hôpital il l'ont tout de suite soulagé, il avait une douleur de 8/10. Maintenant on a tout l'attirail au cas où la douleur revient et je suis soulagé qu'il ne souffre plus mais j'ai toujours l'angoisse que ça revienne. Par contre si il fait de la fièvre retour direct à l'hôpital. Si Mardi le caillou est pas sortit l'urologue va aller le chercher.

C'était en 2001. J'en avais 4 dans le rein droit et aucun dans le gauche. Un seul a fait la descente entre le rein et la vessie (ce qui a causé les douleurs et l'hospitalisation). On m'avait fait une radio avec un liquide réactif et j'étais en pleine crise et ils ont vu sur le cliché le caillou qui descendait. Après j'ai pu rentrer et on m'a conseillé de faire pipi sur un filtre à café pour essayer de le voir quand il sortait. Je l'ai trouvé et je l'ai amené à mon urologue pour le faire analyser. Pour les 3 autres qui restaient dans le rein, on me les a fait exploser par lithotripsie (ultrason). C'était en ambulatoire. Après j'ai éliminé les cailloux explosés, réduits en sable, avec l'urine et voilà ... Depuis je n'en ai plus re eu mais je bois près de 1,5 l d'eau par jour ce qui fait que j'élimine bien, mais on est pas à l'abris d'une récidive, hélas !!

J'espère que tout se passera bien pour ton mari !!

Bon dimanche

Oo Eleonore Labankiz, nounou de 2 louloutes oO

A 3 mois et demi de grossesse, j'ai fait un calcul rénal. C'était juste horrible, car en plus de la douleur, j'avais peur pour le bébé. Je suis restée 3 jours à l'hôpital, jusqu'à ce que la douleur s'en aille.

Le calcul n'est jamais ressorti. Par contre, mon entourage m'avait dit de dissoudre du bicarbonate de soude dans les 2 litres d'eau que je devais boire tous les jours. Le bicarbonate a semble-t-il la propriété de dissoudre les calculs. Ce n'est pas très scientifique, juste un "remède de grand-mère", mais il a été efficace dans mon cas.

SonJardin ça devait être un cauchemard pendant la grossesse. Donc t'as eu une crise ils ont détecté un caillou et par la suite t'es rentré avec le caillou et il est jamais sorti et le médecin n'est pas intervenu? Donc tu sais pas ce qui c'est passé avec ce caillou?
C'est tellement étrange! Avec mon mari aussi on se demande où il est passé puisque plus de douleurs! Est-ce qu'il faut laisser comme ça avec le risque que les douleurs reviennent ou est-ce qu'il faut intervenir et aller le chercher. Pffff bon on va voir l'urologue Mardi on verra, il va sûrement refaire un scanner. Le bicarbonate j'ai aussi lu et le citron aussi.
Eleonore Labankiz est ce qu'on t'as dit de quoi il était formé ton caillou car selon il faut changer un peu son alimentation

Est-ce que que ton mari sait plus ou moins la taille de son calcul? Parfois c'est ridiculement petit par rapport à la douleur...

4mm ....
C''est un peu comme une rose de sable avec des pics et quand ça se coince quelque part c'est là que c'est super douloureux. Est-ce que ton père en a eu de nouveau par la suite ou c'était juste une fois?

Ceccobis : oui il me l'avait dit mais je ne me rappelle plus du tout, désolée !!

Oo Eleonore Labankiz, nounou de 2 louloutes oO

Si tu n'as plus de soucis de caillou c'est le principale

Moi aussi, c'était sorti tout seul et jamais rien vu! Cela ne semblait pas poser de problème aux médecins...

Yep est-ce que tu filtrais pour voir si il sortait?

Non parce que les médecins ne m'ont pas demandé de le faire. Par contre, je regardais vaguement dans les wc. Cela m'avait aussi posé problème de ne pas le voir. Je ne sais plus exactement ce que le médecin m'avait expliqué mais il me semble que en dessous d'une certaine taille ils peuvent se "résorber" après avoir passé. Mes explications ne sont pas très claires mais mon médecin ne semblait pas surpris de ne rien voir sortir.

Les explications de ton médecin non plus Lol mais si tu n'as plus de soucis c'est le principal.

Les explications étaient claires à l'époque... Mon cerveau n'a juste pas enregistré

Alors voilà le scanner est fait, le caillou est remonté dans le rein et l'Urologue parle quand même d'intervention. J'ai lu sur Internet que le caillou peut prendre jusqu'à 6 semaines pour sortir alors que faire lui laisser le temps de descendre et sortir ou aller le chercher......

Je pense que la décision dépend de la douleur, de la résistance de ton mari à cette douleur... Parce qu'en principe, si on peut trouver une solution pour éviter de souffrir, on la prend sans hésiter, même s'il faut passer par une opération.

C'est à ton mari et au médecin de prendre cette décision.

Pour ma part, même si pendant longtemps j'ai eu peur que cette douleur revienne et que je stressais au moindre spasme, elle n'est heureusement jamais revenue et le calcul s'est résorbé. ouf !

Bonne Nouvelle pour toi, tu as refait un contrôle pour savoir si il s'était resorbé?
Alors mon mari n'a plus de douleurs du tout depuis la crise du vendredi il y a 10 jours raison pour laquelle il va se donner encore du temps avant d'opter pour l'intervention.