VB apres césarienne

Bonjour je suis juinette 2015, et commence à douter pour mon accouchement.

Pour bb1, j ai eu une provocation à terme + 2 car plus assez de liquide, ou mon corps n a pas réagit du tout. Je suis rester a une dilatation de 3 pendant 10h avant d etre envoye au bloc pour cesa... Donc au début de cette grossesse j était sur que d une chose celle de ne plus vouloir d opération poiur mettre au monde mon bb... Sauf que mon gyne commence vraiment a me faire douter... Pour lui vu que mon corps n a pas répondu la première fois, il est d avis que se sera la même chose pour bb2...

Du coup je me demandais si sur le forum il y avait des mamans qui on vécu cela aussi et qui serait ok de partager leur expérience?? Et qui on réussi pour bb2 a accoucher naturellement?? Juste un se préparant mentalement?? avec l aide d un bon livre?? d un acuponcteur?? d un homeo?? Bref, comment garder la confiance!!

Par les réponses.. Pas encore enceinte mais pour le prochain !

Je n'ai pas de réponse pour toi mais je suis intéressée par les commentaires. Car je suis dans une situation un peu similaire à la tienne, 36h de déclenchement à J+10 pour ma fille qui n'ont absolument rien donné (quelques contractions mais col absolument immobile) et cela a fini en césarienne.

Je suis à 33 semaines maintenant (c'est pour avril), et j'ai le même questionnement... j'aimerais bien une VB mais je sais que ma gynéco ne me laissera pas dépasser le terme cette fois, et que comme le déclenchement n'est pas possible après une césarienne, et bien cela sera programmé... donc soit bébé arrive tout seul avant, soit on y repasse... à moins qu'il y ait des solutions !

Ceci dit pour la première j'avais fait ostéopathie, acupuncture, homéopathie pour préparer à l'accouchement et visiblement ça n'a rien changé !


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Alors perso j ai vécu une VB pour la 2 eme après une césarienne.

Pour le premier, ils m ont provoqué deux semaines avant car suspiscion wue la poche des eaux étaient perçées et j avais des streptocoque positif.

J ai demandé d'être provoquée le plus naturellement possible .... Soit perçage de la poche des eaux mais ça échoué, ovule alors beaucoup de contraction mais je dilatais pas, donc goutte a goutte et je dilatais toujours pas. Après 11h de contraction j étais dilatée a 1 cm ( sans péridurale je précise) et là il y a eu des faiblesses cardiaques sur mon fils suite à la provocation qui etait trop forte pour lui donc césarienne d urgence.

Pour la 2 ème j avais dit pas moyen je l ai trop mal vécu, discuter avec ma gynéco qui m avait prévenu qu il y avait bcp de risque que je puisse pas accoucher par VB mais qui etait ok de me laisser essayer.

Ensuite j ai visité les hôpitaux et j étais dans un tel EtAt d angoisse (lié à pleins de choses qui se sont passés Apres mon 1 er accouchement) que j ai cherché une maison de naissance et j ai été acceptée dans une qui est dans in hôpital. Et pour ma fille magnifique accouchement par VB mais par contre clairement suis lente à la dilatation .... Car j ai eu deux jours de contraction forte a 4 min avant que ça s accélère. Quand ça a commencé Apres j ai dilaté a 9 cm en 40 min de voiture et puis mon col c est refermé a 6 cm grrrr et on a recommencé le travail et 3h30 Apres une magnifique petite puce pointait le bout de son nez. Elle est née à 10h30 a 23h j étais a la maison

Bebedamour@ : tu as pu accoucher en maison de naissance malgré la césarienne pour bb1!??! Je ne pensais pas que s était possible. Tu as du te battre pour qu ils acceptent ??

Sybille_GE@: s est peux être bete se que je vais dire, mais je voulais avoir ton ressenti aussi.. Je trouve que quand les gyne sont pessimistes comme ca, il y a une partie de notre tete qui enregistre, du coup s est dur de garder la confiance! Je pense que ses provocations vont contre la nature, le corps n est pas prêt!! Sur mes copines, 4 ont été provoqué, une seulement a eu une vb... Est je pense aussi en se qui concerne mon gyne, s est plus pratique pour lui d avoir ma cesa inscrite dans son agenda, qu etre appele un week end ou dans la nuit :/

@Bebedamour : c'est plutôt rassurant ton témoignage, mais je ne pensais pas non plus qu'il était possible d'accoucher en maison de naissance après une césarienne. Etait-ce à Aigle, car le soucis c'est aussi qu'il n'y a pas beaucoup de maisons de naissances intégrées dans un hôpital. Et à titre tout à fait personnel, j'ai quand même besoin d'être rassurée par le côté médical et la proximité de structures d'urgence en cas de pépin.

@Babyfehn : pour BB1 j'ai eu beaucoup de chance que ma gyné me laisse aller jusqu'à J+10 (donc bien après terme). Je ne suis plus toute jeune et à mon âge le placenta peut être déficient sur la fin, entrainant des risques de mort in utero plus grands. Donc même si j'étais contre la provocation (par principe), je ne voulais pas non plus prendre ce risque-là pour mon bébé. Le déclenchement n'a pas marché mais on a vraiment "tout essayé", on s'est donné le temps, j'ai pu en discuter et finalement la césarienne s'est très bien déroulée, je me suis sentie écoutée et entourée même si ce n'était vraiment pas l'accouchement que je souhaitais.

Pour BB2 je suis plus partagée, je comprends aussi ma gynéco qui ne veut pas prendre de risques (et j'ai 3 ans de plus que pour la première !), en plus il semblerait que ça soit un assez gros bébé. Comme je n'ai pas été traumatisée par ma césarienne, l'idée d'en avoir une seconde ne m'affole pas, même si j'aimerais bien connaitre une naissance par VB (et cela sera probablement mon dernier bébé). C'est clair que pour les gynécos c'est plus simple de programmer une césarienne, mais je n'ai pas l'impression que c'est la préoccupation principale de la mienne. D'ailleurs il y a de fortes chances que ma césarienne ait lieu juste après Pâques (si ce n'est pas une naissance par VB), ce qui l'empêcherait de prendre des vacances, donc je ne suis pas sûre que ça l'arrange :)

Dans ton cas tu as aussi été provoquée pour sauver ton bébé (manque de liquide), je pense que c'est surtout ça qu'il faut avoir en tête. Tu as eu un bébé sain et sauf, si le gynéco avait attendu plus longtemps cela ne serait peut-être pas le cas... une naissance est une naissance, quelle qu'en soit la forme, et on ne sait jamais comment ça va finir. L'essentiel c'est qu'au final la maman et le bébé se portent bien !


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

alors oui c'était à Aigle.

Après faut préciser une chose moi c'est l'après accouchement qui s'est très mal passé en plus de l'accouchement. Et au fond de mon cœur de maman j'étais convaincue que j'avais subi ça pour le confort du médecin qui voulait pas revenir au milieu de la nuit. Les sages-femmes à l'hôpital disait " on la laisse tranquill 2 jours elle est juste pas prète à accoucher" et le médecin disait "ah non maintenant on la descend au bloc et on en parle plus".

Mon mari a vécu ça d'une manière complètement différente pour lui on a sauvé son bébé .... et pour moi on m'a privé de mon bébé (surtout qu'on a refusé de me le montrer pendant les 14 premières heures, sans vraiment de raison)

Donc j'avais été très clair, si on m'imposait un accouchement en césarienne ou si je devais aller à l'hôpital, je pense que je me serais mise en danger et mis mon enfant en danger en allant à la dernière minute. ça me stressait moins d'accoucher en voiture que de revivre ça.... Je me sentais tellement mal avec ça mais ma peur de revivre cet enfer était incontrolable. Quand suis allée visitée le CHUV pour discuter de l'accouchement, j'ai chialé pendant 1h30, la sage-femme m'a quitté en me disant j'ai bien compris que vous vouliez plus revivre un accouchemetn comme ça mais madame va falloir aller voir un psy pour vous faire soigner car là vous pourrez jamais accouché ......

Donc oui Aigle a accepté de tenter l'expérience, alors la sage-femme était très tendue, elles sont même venue à deux mais ça c'est super bien passé ;o)

Après ma gynéco en connaissant mon passé m'avait dit vous avez 50 % de chance d'une VB et 50 % de chance pour une césarienne ...... et quand j'ai annoncé la maison de naissance elle m'a dit bon là vous passé à 80 % de chance une VB et 20 % de chance d'une césarienne.

@sybille_ge: oui s est tout à fait vrais!! Je me le dis souvent qu au final le plus important s est que ma fille aie bien et que moi aussi!! Peux être dans un autres pays ou il y a de nombreuses années la fin n aurait pas été aussi heureuse :-/ il ne faut pas voir uniquement le négatif dans les césariennes!!

@bebedamour: s est drôle que meme le gyneco augmente tes chances d accoucher par VB, en évitant le milieu médical.. Je pense que le mental y est fortement pour qqch!!