Attention gynecos!

J'exagère! Oui, mais en mettant un titre un peu racoleur, je voulais attirer un maximum de personnes, car trop souvent lors de traitement de PMA, on a tendance à prendre la parole de notre gyneco comme du pain béni!
Alors oui, ils ont fait de longues études, ont certainement un qi plus élevé que le notre, si ça se trouve ils sont reconnu internationalement, mais c'est de notre corps dont il est question, de notre bébé, alors écoutez vous, n'oubliez pas de vous écouter et d'écouter votre corps!

Avant de vous expliquer pourquoi je vous raconte tout ça, je vos fais un bref topo de mon parcours:
Sept 2012, 1ère fiv icsi( monsieur à peu de zozos et en plus ils sont paresseux)
Juin 2013, notre petite fée est née et nous avons un petit œuf au frais.
Comme nous voulons donner une petite sœur/frère, nous recommençons le protocole avec un tec au mois de mai 2014. Un autre bonheur qui malheureusement s'éteindra a 4 semaines( œuf clair). Bien sûre l'envie de recommencer est tellement presente, que nous décidons de recommencer au plus tôt!
Du coup au mois de septembre on repasse par un protocole complet malgré le fait que tout le monde autour de moi me disait fatiguée... Non non, mon gyne a dit que c'était bon, alors s il le dit!!!Malheureusement la prise de sang est negative( je pense que notre petit œuf n'a pas aimé être transféré à la lumière d'un iPhone suite à un lampe cassée dans le labo!).
Malgré ce deuxième echec, nous sommes prêts à recommencer. Le gyneco dit décembre! C'est parti pour décembre! Mais entre temps, j'ai quand même fait une petite visite chez mon osteo qui me conseille d'attendre un peu plus car mon corps semble très fatigué!
J'en discute avec mon mari qui me confirme que j'ai une "sale tête" :)
Bon, alors on va attendre un peu...
Au mois de novembre, je vais à l hosto pour donner mon sang, et à la première petite piqure qui vous indique si oui ou non vous avez assez de globules rouges pour donner votre sang, l'infirmière m'indique que mon taux est trop faible mais qu'on a quand même faire une prise de sang pour vérifier dans les détails. Qques jours plus tard, je reçois un courrier pour m'indiquer que mon taux de fer est dans les chaussettes et que je devrais consulter!
J'écris alors un mail à mon gyne qui me prescrit du tardyferon.
Malgré ma cure, je suis toujours autant fatiguée!
Et nous voilà à début février ou je retourne voir mon gyne pour discuter du protocole de mars. Sincèrement je m'attendais à ce qu'il me pose des questions sur mon état général suite à la cure qu'il m avait prescrite. Rien! Ok....bon ben ça ne doit pas être très important...
Lundi passe, je retourne chez mon osteo pour préparer la fiv( travailsur l'utérus, le flux sanguin, etc... Je conseille) et la il me dit que je suis toujours en manque de fer et que mes reins sont tout flagadas. En y réfléchissant j'en dit que oui, je baille une heure après être levée, que j'ai le corps las et lourd, que je m'endors à peine couchée sur le canapé , bref que je suis HS!
Suis je vraiment en état de commencer le protocole pour la fiv? Objectivement non!
Alors après discussion avec mon mari, nous avons décidé d'attendre que je sois un peu plus en forme et surtout qu avant de recommencer nous allons faire contrôler mon taux de fer!
Et c'est la mon coup de gueule! Si mon osteo ne m'avait pas rendue attentive au fait que mon corps était fatigué et que je n'avais pas pris vraiment conscience de mon état de fatigue, j'aurais fait ma fiv qui aurait certainement été un échec!
Alors il faut faire confiance a son gyneco, mais assurez vous qu il est a votre écoute!écoutez votre corps, quittes à attendre un peu, préparez le au mieux car l'échec est terrible à vivre!
Mon gyneco est certes un expert dans le domaine, mais c'est devenu son business, des femmes qui doivent passer par la PMA, il en voit à la chaîne! Il ponctionne et transfère nos biens les plus précieux comme nous entrons et sortonsdu bus!
Rappelez lui quel est l'enjeu pour vous!
Avec le prix que cela coûte, nous avons droit à un service VIP!!
Malheureusement cet une tendance qui se répand chez beaucoup de médecins, mais il est déjà tellement difficile de dépendre d eux et de la chance pour avoir un enfant, que je pense qu'il est de leur devoir de s'occuper de nous toute entière plutôt qu'uniquement de notre utérus!

Voilà pour mon coup de gueule!

Y'a un truc qui m'interpelle dans ton récit. Après ta cure de fer on ne t'a pas refait un dosage, pour voir quelle a été son efficacité ? Ca me semble la base tout de même.

J'espère que je ne suis pas à côté de la plaque car je n'ai jamais été ELD même si j'ai mis un peu de temps à tomber enceinte de mon 2ème. Mais en tout cas j'ai ressenti la même chose, les gynéco sont très bien pour tout ce qui est technique, par contre pour ce qui est de prendre le corps dans son ensemble, ce n'est pas vraiment ça...

Moi j'avais été voir une naturopathe, qui m'avait proposé plein de pistes beaucoup plus globales, y compris des changements d'alimentation sur le long terme. Ca ne remplace pas forcément une approche plus technique, mais je suis persuadée que ça vaut la peine d'avoir un suivi plus global, d'aller voir qqn qui prend le temps de nous écouter, de voir des pistes qui nous conviennent vraiment à nous, et pas juste des traitements plus génériques. Donc je ne peux que conseiller d'aller voir un/e naturopathe, un/e ostéo, un/e homéo, un/e acupuncteur, que sais-je, en complément d'une approche plus traditionnelle.

Et l'autre chose qui me frappe, c'est qu'en général on traite la femme, mais pas forcément le mari. Dans ton cas, s'il a peu de zozos et paresseux, je pense que ça vaudrait la peine d'aller voir p. ex. un/e naturopathe avec lui aussi, il y a certainement des choses à faire pour booster aussi ses zozos... Alors ça ne suffira peut-être pas dans ton cas, et peut-être que pour toi la fiv est la seule solution possible, mais on ne sait jamais.

En tout cas repose-toi bien, remets-toi comme il faut, et tous mes voeux pour la suite de ton parcours !

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

Moi y a plusieurs choses qui m'interpellent...

Mais il ne faut pas oublier qu'un gynéco reste un spécialiste, autrement dit il n'est pas "obligé" de s'attarder sur la santé générale de la patiente (sauf peut-être avant une opération chirurgicale, avec des risques de saignements, là effectivement il vaut mieux qu'il s'assure que la patiente n'est pas en manque d'hémoglobine, de fer, etc...).
C'est pareil chez tous les spécialistes, ils ont pour habitude de se concentrer sur LEUR domaine et ne vont pas prêter attention au reste, alors qu'un généraliste aurait tout de suite senti une alarme s'allumer dans son cerveau.

Je ne pense pas que ce soit une tendance, un problème de Q.I ou l'envie de se faire du fric mais tout simplement qu'à mesure que les années passent les spécialistes (ophtalmo, gynéco, cardiologues et j'en passe...) en oublient ou ne voient plus des choses qui nous semblent pourtant basiques!

C'est pourquoi quand on va dans un centre PMA (ce qui a été mon cas), il ne faut pas prendre pour la parole divine tout ce qu'on nous dit (d'abord parce que ça reste des humains avant tout et que l'erreur est humaine), garder son bon sens et surtout... s'écouter, comme tu l'as si bien dit! Au final c'est à la patiente de prendre sa décision et si c'est pas le bon moment... ben c'est pas le bon moment!

Maman de deux petits boys nés par césarienne à 38SA
Parcours PMA et à la seconde FIV c'était ++ !

Oui je me reconnais tout à fait dans cette situation. Il ne faut pas faire une généralité ! Mais certains gynécologues aiment les cas " à problème", les PMA, etc.

Ils regardent que le côté médical et pas le côté physique ou émotionnel.

Par expérience, faites attention à vous, suivez votre intuition, écoutez votre corps !!!! Vous êtes la personne la plus importante, écoutez-vous c'est hyper important.

Moi les stimulations n'ont jamais très bien fonctionné, alors que j'avais un corps en excellente santé et que j'ovulais normalement (mon infertilité était inexpliquée). Le pire exemple a été lorsque j'ai perdu ma belle-mère avant de commencer un protocole, mais mon gynéco m'a poussé à suivre le parcours alors que manifestement je n'étais pas en état, ni prête. C'est un scandale avec du recul.

Un jour il m'a dit texto il m'a dit : "que mon problème était que le bébé s'accroche et que l'on avait pas encore inventé la colle".

Lorsque j'avais indiqué souhaiter tout arrêter et adopter et que peut-être une grossesse viendrait naturellement, il s'est fichu de moi.

Je ressens exactement la même chose aujourd'hui. Je suis enceinte. Une grossesse naturelle (surprise après 12 ans d'attente / un divorce et un changement de partenaire). J'ai l'impression qu'il force le côté médical. Il m'a fait trois échographies en trois mois, là il essaie de me ficher la trouille avec la trisomie 21 en me faisant faire des tests.

J'ai pris ma décision, dès que le résultat "qui sera bien évidemment excellent" sera arrivé, je contacterai une sage-femme et lui demanderai d'assurer le suivi de grossesse. Mon gynécologue dramatise trop, me pousse à la consommation d'examens, de médicaments, etc.

J'ai un parcours beaucoup trop long pour en arriver là et vivre encore une grossesse sous stress, j'ai le droit d'être sereine et calme !!!!

Les filles, les médecins alternatives font des choses exceptionnelles, si vous en avez la possibilité servez-vous en (ostéopathe, naturopathe, acupuncture, etc.).

Et n'oubliez pas après un traitement de faire un drainage c'est hyper méga important. Je vous dit cela car j'ai cessé mes traitements il y a plus de six ans, on m'a conseillé de drainer tous ces produits (stimulation, etc) et six mois après j'étais enceinte. Il y a peut-être une cause à effet.

petite question tu as pris quoi ou été voir qui pour faire le drainage?

La dame chez qui je vais à la chromopuncture (soin par la lumière) m'avait donné l'adresse :

Le laboratoire homéopathique "Pharmacie GAMMA", Place de la Riponne 10 à 1005 Lausanne (au sein de la pharmacie Benu). J'avais pris contact par mail, puis ils m'ont rappelé par téléphone et ils m'ont envoyé les produits. Leur no : 021/321.13.88

Il faut juste connaître le nom des médicaments que tu souhaites drainer, j'avais donc dû me rappeler les noms (Décapeptyl, Gonal, Fostimon)

Ensuite, ce laboratoire m'a recommandé de la teinture mère d'Alchemilla, je prenais 3 gouttes sur la langue chaque matin. Cela régularise le cycle et aide à avoir de meilleures ovulation.

Je crois que oui nous devons être attentive sans rentrer dans la paranoïa.

Le milieu de la PMA est un spécial. Car même si on sait aujourd'hui que dans la chirurgie privée il y a aussi des abus, celui de la PMA a une connotation émotionnel très spéciale. On touche au couple, à la vie, et à des rêves qui sont tellement immenses et légitimes.

Dépenser des sommes énormes pour les couples qui passent par là, sachant que cela vient de leurs économies et ne sera pas remboursés pour le cas des FIV, rend l'évaluation encore plus difficile.

Mais les abus existent et si vous avez un doute ou un malaise avec votre médecin, ne rester pas avec ce doute aussi petit soit il. Parlez en avec lui et si cela n'est jamais possible, car certains savent bien détourner la conversation ou ne répondent pas vraiment à vos questions, demandez un deuxième avis neutre.