La langue française, c'est quand même vachement dur pour un lecteur débutant!!

Mon fils commence à savoir lire. Il est au stade où il déchiffre les mots et arrive à comprendre des phrases simple. Bon, jusque là c'est cool. Du coup on essaye de le motiver en lui faisant lire les titres des livres qu'on lui lit le soir, des petits trucs comme ça. Mais alors c'est franchement galère quand dans une phrase il se retrouve devant pleins d'exception qu'il ne connaît pas encore. Ce qui est normal, mais c'est pas drôle de devoir constamment lui dire que oui c'est bien ces lettres-là mais que mis ensemble cela donne le son...
C'est comme ça qu'il apprendra mais parfois, suivant la phrase, je me dis que pffffffffff....c'est quand même galère les débuts et c'est pas facile. Pour donner un exemple: ben déjà le mot exemple, le em... ou le verbe est, ou le mot un ou une, le son an ou en, la lettre g qui se dit différemment suivant quel lettre elle précède. Argh....
C'est à l'école qu'ils apprennent tout ces sons et exceptions ou c'est à la maison, à force de lire avec nous, qu'ils apprennent? Mon fils est en 2P, si jamais et je sais pas ce qu'ils apprennent à l'école car mon fils ne me raconte rien ou ne se rappelle pas ce qu'il vient de faire alors qu'il vient de sortir de l'école, donc je suis dans l'ignorance...

Hello,

Je suis d'accord avec toi, l'orthographe française est très difficile!

Mon fils est en 4p, apprends les déterminants et à accorder les noms et verbes en fonction...ça commence à l'école l'apprentissage mais je pense qu'un coup de main à la maison est un plus bienvenu.

D'ailleurs, je me demande comment font les enfants pour réviser/apprendre avec des parents qui parlent pas du tout le français!

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Ma fille est en 3P et c'est cette année qu'elle apprend tout ça à l'école. On voit dans les devoirs, chaque semaine elle a une fiche différente pour un son donné (p. ex. le son j qui peut s'écrire avec j ou g), et ça montre aussi les exceptions (p. ex. les g en fin de mot qui ne se prononcent pas).

Donc si ton fils est en 2P je pense que c'est normal qu'il ne voit pas encore ça à l'école, donc s'il est motivé tu peux lui apprendre petit à petit à la maison, mais je pense qu'à ce stade-là c'est bien aussi de continuer à leur en lire beaucoup, histoire de ne pas les dégoûter non plus, même si c'est super qu'il lise des mots par-ci par-là ! Tu peux aussi lire une partie et lui laisser certains mots à lire lui (p. ex. ceux qui sont plus logiques, ou les titres, ou autre). Ou alors il y a des livres spéciaux jeunes lecteurs, de difficulté adaptée.

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

Ok, c'est cool de savoir le programme pour l'année prochaine. J'aime pas trop l'idée de lui apprendre quelque chose qu'il n'apprend pas de la même manière à l'école et de l'embrouiller. Pour l'instant on se contente des livres de la série les 10 pages, ou un truc comme ça et de lire les titres de livre. On a aussi reçu quelques livres où il y a sur chaque page un petit texte pour l'enfant et une autre partie pour le parent. Mais là aussi il y a pleins de sons qui se prononcent ou pas, qui change selon tel ou tel truc devant ou derrière. A chaque mot j'ai l'impression de lui dire ah ouais là c'est différent parce que si, parce que ça... Ils sont persévérant à cet âge, moi je crois que j'aurai déjà laissé tombé.
Malgré ça il se débrouille bien et arrive à reconnaître déjà certains mots vu plusieurs fois.

Pas de règle précise, un son s'écrit d'une manière puis d'une autre....

Ma fille en est au même point que ton fils, pas facile de lui trouver des mots à lire

C'est le début, ils verront tous ces sons et écritures à l'école

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

En 1-2P on apprend à déchiffrer des syllabes simples genre une consonne avec une voyelle. Les plus évidentes quoi. Puis à lire des mots simples qu'on retrouve en répétition pour un thème etudie ou dans un livre : "école", "hiver", etc.
Ensuite en 3P on apprend encore plus, et ça continue en 4P. Mais tu verras, ça va très vite. Oui il y a plein d'exceptions mais en 3P il ne leur faut la plupart du temps que quelques mois pour apprendre à lire presque couramment. Évidemment travailler un peu le truc à la maison ne peut qu'être bénéfique. Lire les emballages, les titres des livres, les panneaux. Ca entretient ce qu'il apprend, c'est très bien.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

ma fille est en 3h est c'est justement ce que je me dis depuis quelque temps.

dans une de ses classes ils font deja des dictées....

par contre elle a aquit la fusion il y a 2 semaines, donc elle dechiffre que des mots simple.
et pour elle c'est particulierement difficile car elle est sourde legére a moyen. jusque la ses appareilles l'aidait bien on remarquait rien. mais la quand on epelle le mots elle va reconnaitre la lettre comme d mais elle va me dire que c'est le son t avec sa surdité sa ressemble comme le v,f s et j'en passe on et an. donc pas facille.

je sais pas si elle va pouvoir passer en 4h....

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock