Pour celles qui ont une véranda non chauffée, quel usage vous en faite?

Nous avons emménagé dans une maison dont l'ancien propriétaire avait fait construire une véranda mais qui n'est pas chauffée. Ils avaient conservé l'escalier en pierre, donc ça fait vraiment une pièce à part. Maintenant qu'on y est depuis 1 an, le constat est qu'en hiver on y met pas les pieds il fait trop froid, qu'on l'a utilisé pour manger quelques mois au printemps mais qu'après c'était une étuve et que cette chaleur se propageait dans la maison donc pas top, et là en plus je vous parle de l'été 2014!! Si vous voyez de quoi je veux parler en terme de chaleur...
Je sais pas trop quoi en faire de cette pièce, ni s'il faut la faire évoluer durant les saisons? Pour l'instant elle sert de lieu de passage pour mes enfants qui vont au jardin, donc couverte de terre... de plus la toiture est couverte par de l'alu ou je sais pas quoi et ça limite un max la luminosité, il fait sombre dès midi dans notre salon.
Enfin bref, vous en faites quel usage vous?

Ah ouais c'est limité comme utilisation alors? Mais il y fait pas trop chaud en été? Nous on ne peut pas y rester tellement il y fait chaud!

Nous sommes en ville et avons une petite véranda. En hiver il y fait trop froid, je m'en serre comme garde manger et printemps la journée si il fait beau avec les vitre fermées c'est top niveau température. En été c'est un fournaise, mais j ai trouvé l astuce quand je suis à la maison j'ouvre les fenêtres de choques côtés et c'est du coup la pièces la plus agréable. On y mage midi et soir, et j ai mis une petite lampe. Comme ça quand on est plus que mon homme et moi, on prend un apéro et on discute au frais des courants d aire. J y ai mis plein de plante on dirait une mini serre.

grossesse
Frisettes MamanAndCo

Donc en hiver il n'y fait jamais chaud? Chez nous dès qu'il y a du soleil la température monte rapidement. Idem pour les plantes, mon yucca a pas trop apprécié l'hiver passé, idem avec les rayons du soleil. Là on entrepose les plantes d'extérieur pendant l'hiver mais ça fait cheni, si on rajoute la terre des bottes de mes loulous...

Dans la vieille maison de mes parents il y en a une non chauffée en vieilles vitres dépolies et colorées, ma mère à mis des plantes dedans.

Don't mind me...

Nous avons fait une véranda non chauffée car, où nous habitons, le vent tourbillonne aux heures des repas.

Pour avoir de la lumière dans le salon mais éviter qu'il fasse 50 degrés dans la véranda, nous avons pris l'option de toit en lamelles orientables: comme la chaleur monte, il suffit d'ouvrir les lamelles pour qu'elle s'échappe. Quand je pars au travail, j'ouvre un peu: s'il y a du soleil, ça ne surchauffe pas; si il pleut, les gouttes ne passent pas car les lamelles ne sont que légèrement inclinées. C'est plus cher mais la véranda prend tout son sens.

En hiver, les enfants jouent en pantoufles dès qu'il y a un rayon de soleil. Au printemps et en automne, on en profite pour jouer, lire, prendre l'apéro ou carrément manger. En été, on y fait milles trucs: avec les lamelles orientables, on est à l'ombre sans avoir chaud et avec les portes coulissantes sur les trois côtés, on fait les courants d'air que l'on veut (ou non).