Gérer ses devoirs à quel âge?

Mon fils a 9 ans et est en 3eme année primaire. Tous les soirs j'ouvre son cartable pour vérifier les devoirs qu'il doit préparer pour le lendemain. Je dois ensuite vérifier son état d'avancement autrement on y est jusqu'à minuit. Ce qui compte pour lui c'est les pauses et lorsqu'il en prend c'est à moi de lui dire de repartir dans sa chambre pour continuer autrement il oublie....
J'ai juste le sentiment qu'à force d'être derrière lui je lui rends un mauvais service car il dépend totalement de moi et n'a aucune initiative. Comment faites vous avec les vôtres?
Il est clair qu'il faut les suivre mais comment les préparer progressivement à se gérer eux même?
Merci pour vos réponses

Perso mes parents n'ont jamais géré mes devoirs (étrangers).
Suis arrivée jusqu'à l'uni quand même :-)
Je ne sais pas encore comment je ferai avec ma fille, j'imagine que ça dépendra si elle a des difficultés ou pas. Etre à sa disposition en cas de besoin tout en la laissant gérer seule me paraît un bon compromis

Et lui faire faire ses devoirs à la cuisine avec toi ?

Je détestais être seule dans ma chambre moi...

9 ans, c'est encore petit...tu peux le coacher un peu !

Ici, 8 ans, on a la chance d'avoir les devoirs le vendredi pour la semaine d'après.
Mais je le laisse gérer seul, je Check le soir pour voir son avancement sur les devoirs de la semaine.

Grrr. On ne peut plus éditer !

C'est vrai que je dois le pousser le samedi et le dimanche matin, autrement, il ne ferait rien et attendrait au jour le jour ;0)

j'ai le meme problème avec mon fils de 8 ans!
Apres en avoir parlé avec sa maitresse, j'ai décidé de l'inscrire au devoir surveillé qui ce déroule 1x dans la semaine de 16h à 17h dans son école, mais malheureusement sans succès, car quand il rentre à la maison ces devoirs ne sont pas finit mais en plus de ca, il a la fatigue de sa longue journée..
courage ;)

Ben moi 10 ans et je dois me mettre a côté sinon c est fait n importe comment ça me fait hurler

ici la gestion est différente avec les trois

pour mon premier j'ai été derrière lui jusqu'à son entrée au secondaire et cela était pas mal galère
pour mon deuxième, jusqu'en 6ème Harmos je demandais l'agenda une fois par jour et regardais que tout soit fait avec lui, depuis cette année il gère tout seul et vient me présenter ses leçons et agenda quand il a finit. cela se passe super bien et il est très autonome, jamais besoin de lui dire qu'il doit faire ses leçons
pour mon troisième qui a 8 ans et qui est en 4ème Harmos, il fait soit le week-end si il a eu ses leçons soit le lundi soir, en général en trente minutes il a fait toutes les leçons écrites de la semaine et après on répète le voc chaque jour.
Je regarde avec lui pour qu'il commence bien par les choses du lendemain et après je le laisse gérer, des fois il mets un peu plus de temps que d'autres mais tant que cela reste raisonnable je dis rien.

et mon deuxième fait pas vraiment de pause mais joue en faisant ses leçons souvent avec des petites voitures ou autres, au début je m'énervais passablement avec ça et maintenant je le laisse faire, je crois que c'est sa manière d'apprendre il se promène avec sa voiture sur une poésie par exemple en la lisant et après la récite sans problème alors que si je lui demande de ne rien faire en lisant il est pas capable de me réciter sa poésie.

Je pense que le caractère de l'enfant et sa facilité ou non contribue grandement à la tâche des devoirs.
C'est un avis selon nos expériences et donc je peux dire que j'ai remarqué que pour l'ainée, nous ns nous sommes jamais occupés des devoirs (sauf pour révisions). Elle a depuis toujours, géré ces devoirs. Pour elle, c'est important. Pour la cadette c'est un peu différent, il faut tout de même lui rappeler les échéances de temps (elle est plus petite que ton fils) mais elle si met tout de même. elle n'a pas du tout les même exigences que sa soeur au niveau des résultats.
Tout ça pour dire, que c'est bien de responsabiliser ton fils mais que si tu penses qu'il a besoin de "coaching" pour y arriver, à ta place je continuerais à bien veiller sur ces devoirs.

Je parlerais a la maitresse si les devoirs posent probleme....peut etre y a la possibilité de modifier les devoirs ou au moins la quantité de devoirs de maniere a ce que ton enfant puisse les assumer plus ou moins lui meme

J'ai 2 garçons de 11 et 14 ans qui sont très différents. Mon grand s'est enfin pris en charge l'année dernière, oui, vous avez bien entendu!!! Il fait enfin ses devoirs dans sa chambres, youhouhou!!! Avant, il venait avec ses vocabulaires non su et me demandait de lui apprendre! Ses résultats ne sont pas descendus et je dois avouer que le principe des vocabulaires d'anglais et d'allemand par un programme internet, c'est la classe! Je reste à sa dispo si besoin. Alors c'est clair qu'il fait tout à la dernière minute (genre après une semaine de vacances, il se met à faire son CV et des maths dimanche soir pour lundi, grrrr) et qu'il a parfois des devoirs non faits.
Le cadet, lui, gère seul depuis presque le début, il aime l'école et les devoirs, il fait à la cuisine mais seul. Je suis juste là pour lui dicter ses vocabulaires. Il a une capacité de mémorisation incroyable, on ne révise donc jamais l'histoire et la géo par exemple car il a tout enregistré en classe, je vérifie juste ses acquis.
Tout ça pour dire que chaque enfant est différent et que si ton enfant a le besoin que tu le coaches, fais-le, il est encore très jeune!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

une amie qui a des enfants plus grand en avait parler avec l'enseignante, qui lui avait dit que toute la période du primaire l'enfant doit être surveillé pour ses devoirs... (de près ou de loin suivant les enfants j'imagines!) qu'avant 11-12 ans c'est beaucoup de responsabilité.
Mon fils a 7 ans, donc je suis présente pour lui lors des devoirs!

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

mes deux grands qui ont des devoirs. Ma fille fonctionne pas du tout comme les autres elle fait ses devoirs une fois dans la semaine ou le week-end pour la semaine d'après. Elle gère seule mais a toujours tout fais le même jours. On a plus qu'a révisé mais elle n'en n'a pas besoin elle enregistre tout !!! Bon elle est HP et je ne sais pas si ça change aussi pour ses enfants là.

Mon deuxième est en 3ème il fait ses devoirs vers moi mais il gère. Je suis là pour la dictée. Mais ça le rassure que je sois près de lui généralement je prépare mon souper ou repas du lendemain ou plie du linge pendant qu'il les fait. IL me lit la lecture qu'il a à faire à la fin. Lui il aime faire un petit peu tout les jours.

Vu la quantité qu'ils ont de devoirs je suis contente de pouvoir bien suivre avec eux car il y en a un sacré paquet. Je regarde leur carnet tout les jours. Pour être sûr qu'il n'y a pas de rajout.

Je pense que ça dépend beaucoup du caractère des enfants ma fille gère toutes ses leçons depuis deux ans mais si je ne suis pas là le matin elle pourrait partir en pantoufle et sans sac ;-)

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Merci les filles pour vos témoignages, je vois que je ne suis pas la seule et cela me rassure :-)
Mon fils n'est pas mauvais et il a toujours de bons résultats mais c'est au lance pierre qu'il fait ses devoirs car il préfère jouer même si je limite tout. Pour répondre à une copinaute je ne peux pas le mettre en cuisine quand je fais à manger par ex car il est toujours déranger par son frère de 3 ans qui veut constamment jouer avec lui. Même lorsque mon grand est dans sa chambre ce n'est pas évident car le petit tape toujours à sa porte et donc je passe mon temps à gronder le petit et lui expliquer que son frère a des devoirs.
Sinon cela ne me pose pas de problème de le suivre je le fais avec plaisir mais c'est dur parfois de le sermonner tout le temps et répéter 10 fois la même chose. J'ai l'impression qu'il n'a pas vraiment conscience que les devoirs c'est important.... Et surtout je me dis que ce n'est pas comme ça qu'il deviendra autonome mais il semblerait que c'est trop tôp :-)

le petit frère qui a maintenant 5 ans mais quand sa soeur a commencé à avoir des devoirs on a décidé que tout le monde avait un moment de "devoirs". Quand son frère doit faire ses devoirs lui il vient avec un coloriage ou des lettres à écrire comme ça tout le monde "travaille". Il a un cahier qu'il fait que quand les deux autres font leurs devoirs. Il adore il dit à tout le monde qu'il a aussi des leçons.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Merci mesmamours pour tes conseils je n'y avais pas penser. A appliquer dès ce soir! :-)

Je suis un peu étonnée.... Je dois être un extra terrestre lol!
Ma fille est en 3p (elle aura 7ans en mai) et je suis derrière elle et je pense l'être pour un sacrée moment!!!
Evidemment elle fait ses devoirs toute seule mais je suis à côté pour lui expliquer, aider, réviser etc etc!
Je trouve que c'est normal et que c'est mon rôle de parent 'être derrière et m'assurer que l'école se passe bien!
C'est aussi un moment qu'elle aime bien car je me consacre à elle et souvent elle préfère comment j'explique moi que la maîtresse...
Je sais pas c'est peut être moi qui suis bizarre mais le rôle des parents dans la scolarité de leur enfants (surtout en primaire) est primordial!! Et finalement, les devoirs sont les seuls liens que nous avons avec l'école...

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Alors je sais pas si cest pas la meme chose a lecole len francais mais en tout ca a ce que jai pu voir en allemand, cest que justement les devoirs ne sont pas les devoirs de parents.....au contraire les enfants doivent etre capable de les faire eux meme et ds un temps acceptable, le plus important etant quandmeme quils puissent encore faire autre chose a la fin de la journee que refaire lecole....apres peut etre que des fois y a des choses a apprendr par coeur etc ou il faut laide de. Quelqun mais pas dune maniere generale.....et on peut tres bien etre tres. Present ds la scolarité de ses enfants sans etre a cote deux et reviser les devoirs

les fiches peuvent être faites par les enfants seuls, en effet. mais il y a souvent de la lecture, des vocabulaires à apprendre et donc faire réviser, des poésies, des livrets, des thèmes d'histoire, géographie, sciences et il faut souvent la présence des parents.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

les leçons sont expliquées en classe et mon fils serait frustré si je serais sur son dos tout le long de ses devoirs il sait lire et écrire pour lui avoir ma maman qui est assis à côté il deviendrait fou par contre si il a besoin il vient sans soucis demander.

Chaque enfant fonctionne différemment je suis là mais ils ont aussi envie de montrer qu'ils y arrivent tout seuls sans maman.

Les résultats sont géniaux et ils adorent l'école pour moi, c'est le principal. Ils comprennent très facilement c'est une chance et j'en profite. On verra pour mon dernier.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Notre rôle en tant que parents, c'est d'être en soutien pour les devoirs. Certains enfants ont de grands besoins, d'autres pas. Si mes enfants désirent faire seuls, c'est ok, je dis juste que je suis disponible en cas de besoin. Si le besoin est important que je sois vraiment à côté, pas de soucis non plus.
Même à 14 ans, je vérifie l'agenda de mon fils car il a tendance à ne pas regarder les semaines à venir et à se retrouver le dimanche avec la surprise d'une évaluation le lundi.
Je signe les agendas le vendredi à la fin des cours comme ça je jette un coup d'oeil à la semaine à venir et les éventuelles remarques s'il y a, on peut ainsi planifier le w-e selon la somme de travail.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ma fille de 10 ans se gère quasi seule pour ses devoirs, elle a énormément de facilités scolaires du coup jusqu'à maintenant j'ai jamais vraiment dû intervenir dans ses apprentissages. Mon fils de bientôt 6 ans n'a pas encore de devoirs mais je sens que ça va être une autre paire de manche. Je suis d'avis de s'adapter à l'enfant et d'être à disposition si il en a besoin

Ici elles se débrouillent seules à 7 et 10 ans. Je corrige, je suis là s'il y a une question, mais elles sont chacune dans leur chambre. Après, je dicte les mots, lecture...

Chez nous c'est une routine, le goûter et ensuite les devoirs, point, il y a pas de discussion. LA grande fait tout le lundi soir, comme cela on a plus qu'à répéter le reste de la semaine

La petite ça lui prend 10 minutes ses devoirs

Ici on a la "chance" que puisqu'on travaille, il va aux devoir surveillés, les devoirs sont donc faits lorsque nous arrivons à la maison.

Et sinon, le premier truc qu'il fait le vendredi en rentrant, ce sont ses devoirs de la semaine suivante. Sans qu'on ait besoin de lui dire. Moi je regarde ce qu'il a fait quand on rentre mais plus par plaisir de partager avec lui et pour qu'il m'explique ce qu'ils ont appris à l'école.

Bon je te rassure, il est en 3H, donc c'est la première année des devoirs et c'est un enfant très studieux. Je profite de ces moments là, car je gage que ça ne durera pas... Et c'est bien la seule chose pour laquelle on en doit pas répéter 1000 fois...

Cela dit, les devoirs surveillés, c'est vraiment nickel.

Lilypie Kids Birthday tickers