Normandie

Je cherche des bons plans (hôtel, visite, chambre d'hôte) pour la Normandie en octobre. On pense y passer 1 semaine en se déplaçant. J'ai 2 ados donc des choses en partie compatibles pour eux mais pas que.
On a déjà fait Honfleur et Etretat.
Quels sont les endroits à ne pas louper, les incontournables, à éviter.
Pour ma culture perso, je voulais absolument faire Caen avec le mémorial et les plages du débarquement.

J'avais trouvé assez impressionnant les cimetières...un deus alliés, et un des allemands pour le contraste.

Le post m'interesse aussi car nous y allons en vacances cet été :-)
Mais on n'a encore rien reservé...

Nous aussi c'est pour cet été...J'ai motivé mes troupes, mais rien encore vraiment lu sur ce qu'il faut voir. Je vise nature, plages et 2ème Guerre Mondiale.

Nous y avons planté notre tente l'été passé pendant deux semaines. Nous avons été au camping d'Utah Beach. C'était très chouette, nous avons visité plein de musées, des plages, des cimetières (ça vous prend à la gorge), des sites, le Mont -Saint-Michel et avons été deux fois à la plage.

C'étaient des vacances très instructives et vraiment sympa. Bon à la fin des deux semaines, il fallait plus parler de musées au petit, il en avait sa dose...

Par rapport au Mémorial de Caen, c'est vraiment une visite qu'il ne faut pas louper. Et n'ayez pas peur de prévoir d'y rester un jour complet... Y a tellement de choses à visiter, à voir et à lire que ça ne sera pas de trop.

Profitez bien de la région et bonnes vacances !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Merci Cacahuète!!! Je vais pas faire trop de musées avec mes 2 ados mais vais choisir le bon si tu peux me conseiller!
Je suis passionnée par la guerre 39-45, mon grand-père m'en parlait tout le temps car il l'a faite, il a même été prisonnier. Ses récits sont encore dans ma mémoire et j'avais 7-8 ans. Il gonflait tout le monde avec ça, j'étais la seule à l'écouter! Mes parents sont nés à la fin de cette guerre, mon père a joué dans les tranchées de 14-18 conservées dans la forêt, la vie de mes parents a pas mal tourné autour de cette guerre.
Bref, c'est donc un passage obligé pour moi et l'occasion de faire une petite leçon d'histoire à mes enfants.
Me réjouis d'avance!

maman de 2 grands ados

Si tu dois faire un seul musée, fais le Mémorial de Caen ! La deuxième guerre mondiale est au programme de 11e, si jamais... Mon aîné a adoré tous les musées qu'on a fait !

Je suis bien contente que ce chapitre de l'histoire soit vu à l'école, j'espère que mon fils sera intéressé!

maman de 2 grands ados

Voilà ce que nos partenaires d'échange nous ont proposé comme possibilité pour nos prochaines vacances d'été.

Même si nos enfants sont plus petits, certaines choses pourraient aussi convenir à des ados ;-)

- le bord de mer ( de nombreuses stations balnéaires toute proches avec, outre le plaisir du sable et des constructions de châteaux, des structures gonflables et autres animations estivales)
- la thématique du débarquement est envisageable à la "Pointe du Hoc" car le lieu est par son "terrain " apprécié par les jeunes + cimetière américain avec une très belle plage en contrebas.
- la thématique des chevaliers en lien avec Guillaume Le conquérant ( château de Caen, château de Falaise, tapisserie de Bayeux....)
- des parcs zoologiques ( 2 à proximité)
- un parc d'attraction FESTYLAND
- de la luge d'été au viaduc de la Souleuvre
- un "souterroscope" : mine d'extraction d'ardoises reconvertie en site de visite adapté pour les enfants
- le vélorail ( deux points de départs)
- le canoë sur la rivière Orne
- les parcs et jardins (ex : parc de la baleine à Luc sur mer où est exposé un squelette de baleine venue s'échouer sur le rivage)
- les voies vertes pour pratiques sportives diverses

Plus loin
- la cité de la mer à Cherbourg
- le mont saint Michel
- et pourquoi pas l’Angleterre ( très facile à réaliser en partant de Ouistreham (5 mn de la maison) en ferry pour une journée à Porstmouth

J'espère que tu trouveras des idées

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Cool, super, je garde toutes tes infos! On irait en octobre par contre.

maman de 2 grands ados

Alors à ce moment-là, j'imagine que certaines activités "aquatiques" ne seront plus conseillées ou fermées ;-)

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Merci pour ces infos complémentaires! Avec tout ça, je vais pouvoir organiser ma semaine!!! Moi qui voulait passer par la Baie de Somme, se sera peut-être pour une autre fois...