comment éviter de passer par la case lait en poudre?

Bonjour,
Maman d'un petit de 4 mois, je vais bientôt devoir reprendre le travail et je dois donc penser à la suite en termes d'alimentation pour mon BB. C'est mon premier, et je n'y connais encore pas grand chose donc d'avance désolée si ma question est naïve...
Dans l'idéal, je souhaiterais ne pas passer par la case "lait en poudre" et tenterai donc de tirer mon lait au travail. Par contre, je ne me vois pas mener un allaitement longue durée jusqu'à ses un an, cela veut-il dire que je devrai de toutes façons passer à un moment ou à un autre par des bib de lait en poudre jusqu'à qu'il puisse passer au lait de vache? Ou alors, en continuant l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois par ex, je pourrai ensuite me contenter de le passer aux aliments solides et d'un peu de yogourt et de séré et ainsi éviter le lait en poudre?

Merci pour votre éclairage et votre expérience.

Alors j'ai pas allaité mes enfants, mais je te donnes quand même mon avis: non ça me semble pas possible que tu évites le lait en poudre si tu ne veux pas allaiter jusqu'à ses 1 an.
Il lui faudra du lait, c'est essentiel. Un biberon matin & soir. En plus ils adorent téter, sutout avant d'aller au lit. Mon deuxième a 11 mois, et je vois que le bib du soir le détend et l'endort. Il adore, c'est son rituel.
En plus je pense que l'apport en produit laitier ne sera pas suffisant sans lait.

Non sincèrement ça me semble pas trop possible..

Qu'est-ce qui te dérange avec le lait en poudre ?

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Alors moi j ai allaité mon dernier jusqu'à 7 mois. Puis lait de vache coupé avec du lactoplus. Pas de lait en poudre du tout. Ma belle soeur a fait pareil aussi, c est prévu dès 6 mois ce lactoplus. (poudre que tu ajoutes au lait entier coupé à l'eau).

J'ai allaité matin et soir après le début de l'alimentation solide. J'ai pu éviter un certain temps les biberons de lait en poudre. Je n'ai jamais tiré mon lait. Maintenant, à 8 mois, je donne un biberon le matin et un le soir de lait en poudre. Je n'aime pas mettre la poudre dans le biberon....

Je ne connais pas le lactoplus, mais si c'est pour quand même ajouter qqch dans le lait, je crois que je prendrais le lait en poudre.

... moi aussi je ne me voyais pas allaiter longtemps, total on en est à 2 ans ;)
Regarde comment ça se passe au boulot, peut-être que tu seras à un an sans avoir vu le temps passer?
Perso à un an j'ai arrêté de tirer au boulot, comme je ne bossais qu'à 60% on a pu continuer sans problème.

J'allaite encore ma fille et rien que l'idée de devoir peut être lui donner du LA me rend malade.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Merci pour vos conseils et vos retours d'expérience. Je précise que je ne souhaite en rien un post polémique avec "un match" lait maternel VS lait artificiel. Chacune fait au plus près de sa volonté, croyance, possibilité etc avec un seul objectif, le bien être de notre BB. Perso, je me cherche encore :-) j'apprécie donc de pouvoir connaître toutes les possibilités qui s'offrent à moi avant de choisir celle qui nous conviendra le mieux pour ma reprise (70%).
Merci à toutes et belle journée.

Alors moi je n'ai pas allaité, donc on est de toute façon passé par le lait en poudre.
MAIS, nos deux enfants ont très vite abandonné le bib du soir. Aux alentours de 9 mois, ils ont commencé à manger comme nous, et je donnais du lait de vache ou des yogourt (le premier à 1 an pardon).
Et puis, je connais plusieurs personnes qui ont allaité plus d'un an sans souci même en ayant recommencé le boulot!
Question d'organisation et de volonté j'imagine, j'admire!

Bonne reprise!

Lilypie Kids Birthday tickers

Jamais passé par le lait en poudre avec bb3. Allaitée exclusivement jusqu'à 4 mois, puis allaitement + morceaux de légumes (DME). Elle était gardée par une nounou deux jours par semaine, je fournissait des sachets de lait mais ma fille ne les as jamais pris. J'ai tenté une fois le lait en poudre qu'elle a refusé aussi (bimbosan soja, elle est intolérante au lait de vache). A 6 mois on a arrêté de s'acharner, elle tétait bien le soir et la nuit, le jour chez la nounou elle mangeait des yaourts au soja et du lait d'amande enrichi en calcium (pas maternisé quoi). Avant que ça hurle de tous les côtés, je n'ai jamais tenté de remplacer mon lait par du lait d'amande, c'était un petit truc en plus de l'allaitement. Après un an on a commencé à inverser doucement la tendance, plus de yaourts et lait d'amande, moins de lait maternel.

L'allaitement on ne sait jamais comment ça va se passer, des fois tu te dis que tu veux l'allaiter jusqu'à 2 ans mais à 6 mois tu arrête, parfois tu te dis 6 mois pas plus et à deux ans tu y es encore^^

Un truc est sûr, avant un an un peu de séré et de yaourt ça ne suffit pas, il leur faut un apport plus important. Si tu ne veux pas de lait en poudre tu peux déjà commencer à tirer et à stocker ton lait pour lui donner de 6 mois à un an (prévois env 300ml par jour entre 6 et 9 mois puis 200ml jusqu'à un an complément avec des yaourts par exemple), et après un an tu pourra passer au lait que tu veux.

Don't mind me...

Je rebondis sur ton dernier paragraphe, le lait maternel change au fur et à mesure que bébé grandit, si elle fait du stock maintenant pour donner dans 6 mois, ça risque de ne pas de suffire!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je sais, mais devra aussi tirer après 6 mois car le lait ne se conserve pas un an.

Don't mind me...

Je n'ai jamais donné du lait en poudre à mon fils. J'ai repris mon travail (80%) lorsqu'il avait un petit peu plus que 5 mois et il venait de commencer la diversification. Les premières semaines c'étaient les plus difficiles, j'ai toujours detesté tirer le lait! Mais vers ses 7 ou 8 mois on avait trouvé notre équilibre: je donnais beaucoup le sein le matin avant d'aller au boulot, et aussi beaucoup le soir et encore 2 fois la nuit. Tandis que le jour il bouvait le peu de lait que je tirais, mais surtout il mangeait un peu ce qu'il voulait (diversification menée par l'enfant), aussi des yougurts de brebis.... j'ai pu continuer ainsi jusqu'à ses 18 mois, et ensuite avec seulement une tétée le matin et une le soir avant de dormir jusqu'à ces 2 ans.
C'est clair que les nuits n'étaient pas les plus faciles, mais l'allaitement nocturne est fréquent même chez les mères au foyer...
Donc oui, c'est plus que faisable! Et ça vaut la peine de tenir le coup les premiers 2 ou 3 mois de reprise du travail, parce que personnellement je trouve que l'allaitement de plus "grands" (après 1 ans) c'est souvent un vrai plaisir (moins souvent, plus rapide, confortable au niveau des positions,...) et il est également très pratique lorsqu'ils tombent malades et ils ont du mal à manger de la nourriture "normale".

Ici j'ai tiré jusqu'à 12 mois. Il en a 20 et tête encore une fois le matin. Ici il n'a jamais eu de lait en poudre et pas non plus de lait de vache et il n'en aura pas. On a commencé les purées à 4,5 mois. Je pense honnêtement qu'il n'a jamais pris au sein autant que si je lui avais fait des biberons. Depuis ses 9 mois, il mange comme nous. Et en gros depuis ses 12 mois, l'allaitement c'est juste pour le moment câlin vu le temps qu'il y passe. Il n'a donc en gros pas de lait au biberon (que ce soit du lait en poudre, du lait de croissance ou du lait de vache) et il n'en aura pas. Malgré ça, c'est un petit garçon comme les autres, toujours en bonne santé. Il y a bien plus de calcium ailleurs dans l'alimentation que dans le lait de vache. Donc s'il prend des laitages, je ne me ferai pas de soucis.

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Hello!
Ici, ma 2ème a commencé à manger du solide vers 4.5 mois et à ma reprise du boulot (quand elle avait 7 mois, mais si j'avais repris à 6 mois ça aurait été pareil), elle ne tétait plus la journée (quand j'étais là, j'essayais de lui donner mais elle ne voulait pas trop et elle n'a jamais voulu les bib (LM ou LA), à la crèche, ils complétaient les fruits avec du yog nature (OK dès 6 mois)). Elle mangeait de telles quantités de solide que ça lui suffisait! Elle tétait matin et soir par contre. Quand elle a eu 9 mois, elle a commencé à ne plus vouloir téter le matin et le soir non plus (voulait que du solide), mais là j'ai un peu flippé alors sur conseil de la pédiatre j'ai augmenté le yog nature (aussi le matin et le soir) et aussi un peu de lait d'amande mais ce n'est clairement pas suffisant pour couvrir les besoins d'un bébé. J'ai donc dû finalement passer par la case bib de LA (car comme elle ne tétait plus -> plus de lait et OK pour moi d'arrêter l'allaitement si elle voulait plus), mais ça a mis 2 semaines pour qu'elle accepte je pense. On est passé sans souci au lait de vache vers 12 mois (ma pédiatre déconseille avant, mais il y a peut-être d'autres avis).
Voilà pour mon expérience!

Ma fille n'a jamais accepté de biberons, nous avons donc dû commencé la diversification à 4mois pour qu'elle puisse être nourri par la nounou (qui a mis des heures a essayer en vain avec les biberons)..... donc legumes/fruit/bouillis/yahourts/petits suisses... completés par tetées ou de l'eau à la cuillère/verre à bec...

Elle s'est sevrée toute seule vers 8 mois... son calcium elle le prenait deja largement via les laitages et legumes vert... on a zappé complétement l'étape lait en poudre... c'est de loin la plus grande de sa classe à l'école alors qu'elle a 1 an d'avance...

J'ai eu des souci d'allaitement vers 6 mois avec mon fils par contre et il a eu quelques bib de lait en poudre bus gouluement... moi je ne suis pas contre le LA... par contre il n'a jamais aimé le lait de vache... Aucun ne boit de lait depuis belle lurette... par contre cela carburre aux yahourts et flan +++ ... mafoi chaque enfant est different... faut faire au feeling... te prend pas trop la tête...

Merci à toutes d'avoir pris le temps de me faire part de vos expériences, ça m'aide à me projeter pour la suite et me donne des pistes!
beau WE à toutes!