Quoi faire ? je suis un peu perdue

mon 3ème aura 6 ans en juin , est en 2P .
Sa maîtresse a désiré me rencontrer car elle aimerait lui faire sauter une classe , à savoir qu'à la rentrée il passe directement en 4P . D'après elle il a largement le niveau 3P et donc cela posera aucun souci ( comme elle a une classe multi âge , elle peut quand il n'y a que les 2P où ils sont 10 lui donner des fiches plus compliquées qu'aux autres ) et surtout elle a peur qu'il s'ennuie en 3P .
Mais voilà j'ai refusé , je le trouve tout d'abord petit dans tous les sens du terme , il va se retrouver dans une classe déjà soudée et je trouve que la 3P est une année charnière même si mes 2 grandes étaient dans l'ancien sytème et que je ne connais pas les objectifs de la 3 P Harmos .
Par contre mes filles avaient aussi une classe multi âge pour la 1ère et 2ème année primaire de l'ancien système ( 3, 4 P Harmos ) donc c'est ce que j'ai proposé malheureusement la maîtresse a téléphoné hier à mon mari ( j'étais absente ) pour lui dire qu'après un entretien avec la doyenne , cette classe va disparaître ( directive du système Harmos ) et a proposé que mon fils fasse un test cognitif ??? C'est quoi , dans quel but ?? Je vais rappeler la maîtresse mais j'aimerais avoir vos avis ou expériences . Je précise que selon moi mon fils est juste intelligent et pas hp ( en tout cas ne correspond pas au profil des élèves hp )
Va-t- il vraiment s'ennuyer ? Si il y a des maîtresses par là comment faites-vous avec ces enfants ?
Je suis d'autant plus perdue et angoissée que mon aînée qui est dyslexqie dysorthographique avec une attestation n'a jamais eu les aménagements demandés et ce malgré les demandes de sa logo et mes maintes demandes de rdv pour qu'elle soit aidée mais en vain ... j'ai cessé de lutter et attends fin juin qu'elle ait fini sa scolarité obligatoire .
Raison pour laquelle je me demande si faire passer des tests à mon fiston a vraiment un sens si au bout du compte personne n'en tient compte ...

D'avance merci

Moi je lui ferais passer les tests, ça va peut-être t'aider a voir plus clair...
Mais je ne suis pas maîtresse... d'autres pourront sûrement t'aider plus que moi...
Il est de quel mois ton fils?

Un test cognitif, c'est généralement un test pour voir le QI (qui permet de situer son niveau intellectuel par rapport à un échantillon représentatif des enfants (ou adultes) de son âge) et surtout pour voir comment l'enfant résonne, réagit face à un problème intellectuel (persévère, baisse les bras, demande de l'aide, se ferme, etc.), de voir ses points forts et ses points faibles concernant ses capacités intellectuelles. A mon avis, si elle souhaite que vous fassiez un test du genre, c'est qu'elle pense à un HPI (vu qu'elle souhaite le faire louper une classe).

Toutefois, si ton enfant n'a pas de problème à s'intégrer dans sa classe (socialement), a du plaisir à aller à l'école et àapprendre (à l'école, seul ou à la maison) et n'a pas d'autres symptômes (agressivité, problèmes émotionnels, angoisses, hyperactivité, etc.), il y a selon moi, aucune raison de le faire "tester" et encore moins de l'avancer. Il y a plein de personnes qui ont un QI supérieur à la moyenne et qui ne sont jamais testées (et donc qui ne le savent pas) car elles sont intégrées à l'école et suivent sans soucis.

A ta place, je demanderais un rdv à la maîtresse pour savoir pourquoi elle veut l'avancer, ce qu'elle craint, si elle a des signes qui font penser que, etc. car ce n'est pas parce qu'un enfant est brillant, qu'il ne saura pas s'adapter au niveau de la classe et se stimuler seul (lectures par ex.). Ensuite, si tu es finalement convaincues par le fait de lui faire passer un test, fais plutôt un bilan complet comme on appelle (cela permettra de voir aussi les aspects plus affectifs et relationnels de ton enfant et non pas purement intellectuels).

Enfin (et désolée pour le pavé..), à titre anecdotique, mon mari savait lire à 4 ans (avant d'entrer à l'école enfantine), sa maîtresse voulait absolument l'avancer, mais ma belle-mère s'y est toujours opposée. Il est donc resté enclassé dans son année normale et a fait une magnifique scolarité sans histoire, toujours 1er de classe, mais sans angoisse ou autres (peut-être que ça aurait été pareil s'il avait été avancé d'une année mais ça, personne ne le sait!;-)).

Courage pour ces réflexions...

Je pense qu il faut aussi voir à moyen terme. Car savoir lire en 2H n est pas si rare du coup ils seront peut être plusieurs dans son cas. Il faut aussi penser qu à 13-14 ans une année d écart c est énorme en terme de maturité et d intérêt. Du coup certains enfants avancés le vivent mal à ce moment là. Mais évidemment ce n est pas une généralité... c est une décision difficile à prendre. Je pense que malheureusement il sera tributaire de ses futures maîtresses qui tiendront compte (ou pas?) De ses capacités et differencieront son travail.
Je pense que tant que ton fils n en souffre pas .il n y a pas de raisons de l avancer ou de le tester. Par contre demande à sa maîtresse s il est possible de le changer de classe en cours d année si vraiment il venait à souffrir. C est possible dans mon etablissement scolaire en tout cas.
je pense que le bilan qu elle demande c est pour motiver la demande de le faire sauterune classe. Il faut souvent une "preuve" de ses capacités pour le changer de classe.
Enfin voilà pour mon avis... courage c est pas facile!

On a fait testé ma fille l'année passée, quand elle était en 1P (3H). Nous ce n'est pas l'ennui qui nous a fait la tester, mais des tics qu'elle avait développés. On ne pensait pas un instant qu'elle puisse être HP....
Le résultat est tombé et il s'est avéré qu'elle est HP. On est tombés des nues. On nous a aussi proposé le saut de classe, mais nous avons refusé. Elle va très bien à l'école. Une excellente moyenne. Elle a toujours de l'avance sur les autres. Les maîtresses lui proposent d'autres choses à faire. Elle aide aussi ses camarades. Elle ne dit ne "pas trop s'ennuyer".
Je ne regrette pas du tout de ne pas l'avoir avancer. Tant que ça va comme ça, on continue.

S'il est assez mature tu peux songer à faire le test pour l'avancer. Par contre s'il est bien socialement à son niveau, voire même un peu bébé par rapport aux autres, laisse le là où il est. D'être intellectuellement en avance sur les autres c'est une chose, mais si les autres te considèrent comme un bébé, voire pire, un bébé qui fait des meilleures notes, ça ne sera pas drôle pour lui, je connais un cas proche de moi qui l'a vécu et qui a eu plusieurs années assez pénibles à cause de ça.

S'était posé pour mon no 2, lui était de mars
Et on a refusé!
Certes niveau purement scolaire, il a tjs été en avance mais pas en terme de gestion des émotions
QI +++, QE ---
Honnêtement il s'est ennuyé en classe mais était bien intégré, avait plein de copains donc plutôt bien dans sa vie
Il a 25 ans ajd et termine ses études de médecine

ton fils est déjà jeune par rapport à la classe, ça va donner quoi avec des enfants de 2 voir 3 ans de plus?

Perso, je ne ferai pas sauter une classe avec un tel écart d'âge, il n'y a pas que les performances lecture/ math qui sont déterminantes

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

et cela me conforte bien à ma première idée : le laisser faire son bonhomme de chemin et ne pas lui faire sauter de classe pour l'instant .
J'espère juste que je ne me trompe pas ...L'avenir me le dira

titou

Dans la mesure oû vous avez pris du temps pour me répondre , je vous donne les dernières nouvelles :
après avoir vue la doyenne , la maîtresse m'a rappelée pour me dire qu'il n'y a pas possibilité de passer la 3H ( ouf ) mais éventuellement il pourrait passer en 4H en cours d'année et que malheureusement la classe multiâge ( 3-4 H ) va disparaître à la rentrée .
De mon côté j'ai appelé le secrétariat PPLS vendredi , mardi j'avais une psychologue au téléphone qui sur ma permission a aussi appelé la maîtresse et sera vu avant la fin de l'année scolaire pour le bilan cognitif .

titou

Comment te sens tu par rapport à ces nouvelles?
Et ton enfant?

ben rassurée qu'il ne puisse pas sauter la 3H comme je le disais j'étais contre donc comme ça je n'ai pas à me mordre les doigts plus tard du choix de ma décision . Mon fils est le 3ème sur 4 , comme il est très demandeur en jeux et lecture entre autre , j'ai beaucoup de choix avec ceux des grands ( par ex joue depuis qu'il a 3 ans au scrabble junior , maintenant s'ennuie et on essaie gentiment le vrai scrabble , trouve déjà les mots le plus difficile est de les placer , joue au Rummikub depuis un bon moment aussi ,j'ai horreur des échecs mais je pense que c'est aussi un jeu pour lui ... c'est vrai que si c'était le 1er je ne crois pas que j'aurais acheté des jeux pour: à partir de 8 ans à un enfant de 4 ans par exemple , ça ne me serait pas venue à l'esprit .
Ensuite ben je ne sais pas je crois que chaque chose en son temps ... C'est vrai que j'ai été un peu surprise car ma 2ème aussi savait beaucoup de choses en 2ème enfantine mais comme elle est de juillet ,j'avais fait une dérogation pour qu'elle soit avancée , elle a commencé l'école à 4 ans au lieu de 5 ,actuellement elle est en 10vp et n'a jamais eu de problème , il risque de venir bientôt car ne fait rien de rien et a quand même des bonnes notes , je l'ai prévenue qu'au gymnase il va falloir se secouer ....
Sinon mon p'tit bonhomme comme je le disais est bien dans ses baskets, à l'école sa maîtresse lui donne des fiches supplémentaires de 3ème et aide ses camarades , le problème est qu'il ne les laisse pas réfléchir et leur donne tout de suite la réponse d'après la maîtresse donc elle doit beaucoup le freiner ..
En ce qui concerne le bilan au vu de son comportement je ne pense pas qu'il soit hp , enfin l'avenir me le dira , ce qui me fait souci c'est qu'il tombe sur des enseignants qui ne jouent pas le jeu ... J'en ai fait et fait encore la douloureuse expérience avec ma 1ère dyslexique !!!
Suite au prochain épisode ...

titou

Alors moi j'ai eu le même souci dès la 1H, nous sommes passé dans une classe bilingue dans le privé pour lui faire apprendre des choses nouvelles (l'anglais)... elle a quand même sauter une classe par la suite...

Même si cela se passe trés bien, qu'elle est bien integré et a pleins de copines.... je te déconseillerais de la faire avancer, tu le vois souvent sur le site : beaucoup veulent retarder leur enfant même si c'est de plus en plus difficile... cela fait quand même un grand écart d'age dans les classes!!! Même si ma fille a actuellement de meilleures notes que les plus vieux... je me pose des question pour la suite (maturité ecc...) avec mon mari on pense aller en suisse allemande pour un full immersion dans la langue qui justifierais eventuellement un redoublement... On en est la pour l'instant LOL

Profite des facilité pour cultiver ses passions et ses interets, lui apprendre des trucs nouveaux en dehors du scolaire... Parcequ'il n'y a pas que l'ecole dans la vie...

Je ne l'ai jamais faite tester parcequ'elle est trés bien dans ses baskets et que je ne voit pas l'interet de mettre une etiquette...