Quels sont les risques de se retenir trop longtemps avant d'aller aux toilettes et de se restreindre en boissons pour y arriver?

Mon fils se retient toute la journée pour ne pas aller aux toilettes ni à l'uape. Il attend qu'on vienne le chercher le soir. Pour y arriver sans trop de douleurs, il ne boit quasiment rien de la journée. Il fait ça depuis la rentrée d'août.
Ce sont des angoisses, à dit la psy scolaire. J'ai essayé bcp de choses avant de me rendre compte que je ne pouvais rien y faire et j'essaye de limiter la casse en lui faisait boire suffisamment le we et le soir. Son corps a tellement pris l'habitude de boire peu, qu'il ne boit pas bcp en général. Le pédiatre est au courant et ne trouve pas ça inquiétant.
Mais bon là arrive les beaux jours et les journées plus chaudes et là je recommence à m'inquiéter. Quels sont les risques à ne pas boire en été, à part d'être déshydraté, d'avoir mal à la tête? Est-ce qu'il court des risques plus grands? Le fait de se retenir comme ça 5 jours par semaines depuis x semaines, va-il créer des problèmes?
On a rdv fin mars avec le pédiatre, donc c'est juste en attendant.
Si quelqu'un a déjà vécu un cas semblable et à pu trouver une solution, très volontiers, car je n'en voit plus.

Hello,
Je n'ai jms vécu cela mais tout comme toi je pense directement à la déshydratation. Après Est-ce que les reins risquent de ne pas assez travailler ?? à voir car j'y connais pas grand chose là dedans.
J'espère que vous allez trouver une solution afin que ton fiston soit ok de boire et d'aller aux WC ailleurs. Il faudrait trouver pourquoi il a peur d'y aller ? peut-être faire de la kiné ou ostéo avec ton bonhomme
Courage

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Kiné, sans effet. On a fait plusieurs séance mais sans résultats, fleurs de Bach également.
Les reins, Mais comment savoir? Il se plaint souvent d'avoir mal au ventre, mais ça ne dure pas très longtemps. Les reins, il aurait mal dans le dos, c'est ça?

oui plutôt dans le dos je pense mais comme je t'ai dis je ne suis pas calée là dessus c'est juste une pensée qui m'est venue. Car on dit tjrs qu'il faut boire bcp

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Il faudrait compenser par des aliments riches en eau comme des poires par exemple. Il n'aura pas l'impression de boire et pourtant il s'hydratera.
C'est sûr que ce n'est pas idéal de boire aussi peu de toute la journée, surtout s'il ne rentre pas à midi....

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

tu as essayé de comprendre pourquoi ?
ce qui le dérange ?
de demander à d'autres gens d'aller au wc ?
d'aller au wc ailleurs qu'a la maison?

ce qui peut arriver parfois c'est la stagnation de l'urine dans la vessie et cela peut provoquer soit des infections soit des vessies qui ne "fonctionnent" pas "correctement". Ainsi que de se déshydrater s'il ne boit pas lors de fortes chaleurs.
mais surtout le plus important c'est de comprendre pourquoi il fait cela. S'il a peur de quelque chose, s'il a besoin d'être accompagné aux WC etc. cela est le signe de beaucoup d'angoisses que l'enfant n'arrive pas gérer et sa façon de maîtriser ça est de se retenir.
Il y a des bons résultats avec l'ostéopathie, la kiné etc.

Lui ne sait pas nous dire clairement. Il ne veut pas qu'on le voit aux toilettes, il a peur que quelqu'un rentre dans les toilettes. Il ne veut pas que la maîtresse le voit aux toilettes donc elle ne peut pas l'accompagner et de toute façon elle ne peut pas laisser 19 autres enfants et il ne veut pas y aller avec d'autres enfants. Idem à l'uape.
On finit un bilan psy, mais il souffre de TED, après est-ce en lien ou est-ce un truc qui se rajoute je sais pas.
Après si j'ai bien compris ce que disais Lila1 c'est courant de se retenir une journée complète? Moi j'en avais jamais entendu parler, arriver à se retenir aussi longtemps.

Il risque de se faire une belle infection urinaire et aussi de donner le message à sa vessie de retenir, plus tard ça risque de lui poser des problèmes de miction pas drôles. Et dans l'immédiat d'être fatigué et au bord de la déshydratation.

Vous avez déjà pris rdv avec la maîtresse pour savoir quoi faire ?

Don't mind me...

Comme dit plus haut certain homme urine une ou deux fois par jours. La vessie est un muscle qui est plus ou moins gros dependament des gens. Ensuite un garcon/ homme a la vessie plus grosse qu'une fille. Pour la deshydratation il serait bien qu'il boive sur les autre plage horaire. De pas boire sur la journee moi ca m'inquieterais pas trop. Les gens font ramadan sur plusieurs heures. Meme en ete.

Pour être sur qu'il n est pas déshydrater il faut regarder son urine quand il fait. Si c'est tout clair, sans odeur, c'est bon, ça veut dire qu'il compense aux autres heures de la journée donc pas de soucis de déshydratation, et en même temps sa vessie s'est sûrement adapte a son "mode de vie". Par contre si tu vois que c'est foncé, que ça sent fort, il faut vraiment faire attention, c'est le signe d une déshydratation et risque d infections.

Comme dit plus haut faudrait voir si y'a un blocage psychologique ou si c'est juste une gêne qui passera..

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

Merci pour vos réponses, qui me rassurent finalement. Il n'a pas fait d'infection urinaire jusqu'à maintenant, ses urines sont foncées forcément car concentrée j'imagine mais l'odeur ne me semble pas insupportable. Après je vais pas étudier ses urines non plus, mais ça me semble pas catastrophique. pour la maîtresse, que peut elle y faire s'il ne veut pas? Elle ne peut pas laisser 19 autres enfants touts seuls? ça fait 2 ans qu'il ai avec cette maîtresse, des perches ont déjà été lancés, mais il ne veut pas. Il y avait été 1 fois pendant la course d'école avec elle car il n'avait vraiment pas le choix, trop trop besoin. Mais ça a été super dur, elle a dû rester avec lui super longtemps. Et elle était super énervée quand elle m'en a parlé après. Alors qu'elle connaissait son problème.
Y a blocage ça s'est sûr mais je pensais que d'ici cette été il serait passé par dessus ses peurs mais je me rends compte que non. Ce qui m'inquiète gentiment. Vu qu'il lui faudra aller en centre aéré tout l'été, là où il ne connaîtra aucun adulte et où je serais obligé de le laisser toute la journée et toute la semaine.
Après on est aidé. On consulte une pédopsy, mais qui fait juste un bilan plus ciblé. j'aimerais qu'on puisse travailler là dessus, ou bien qu'elle me propose quelqu'un d'autre que je puisse voir rapidement. J'ai de la ressource, mais parfois je désespère un peu.

La maîtresse pourrait juste débriefer avec toi pour t'aiguiller sur ce qui se passe en classe. Parler à ton fils avec toi, s'entendre sur ce qui pourrait le rassurer...Je ne sais pas ce qui est possible dans ce domaine. La maîtresse de ma fille est assez attentive à ce genre de choses, même les toutes petites et on travaille souvent ensemble pour que ma fille se sente bien en classe, donc ça me semble normal, si un enfant a un soucis à l'école qu'on contacte en priorité les adultes qui sont avec lui toute la journée.

Don't mind me...

On est en contact avec la maîtresse, avec la psy scolaire mais c'est vrai qu'on ne se centre pas sur ce problème là. Elle est super souple pour lui par rapport à d'autres enfants. Mais par rapport à ce soucis là, elle peut pas y faire grand chose. Elle est au courant, prête à l'aider s'il en fait la demande, mais il ne veut pas. Et on peut pas l'obliger, il se bloque complètement. Alors si tu as une piste auquel on a pas pensé, volontiers, parce qu'on sait plus nous.

Salut Jo!

Et est ce qu'il arrive à aller faire pipi si c'est dans un buisson?
J'ai lu sa crainte que qqun n entre dans les toilettes donc peut être que ça n'aiderai pas forcément mais peut être également que le fait de ne pas être dans des wc fermés ôterait l angoisse que qqun entre...puisqu il n y a pas de porte!

Et si tu lui demandait où il serait ok d aller faire pipi à l'école?
Ou comment il pourrait faire? Quelle idée il aurai?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Hello, tu sais j'ai un fiston très spéciale. Faire pipi debout, il a jamais voulu essayer. Le sujet "toilette" est tellement angoissant pour lui, c'est dingue. Quand je vois son frère faire pipi debout, assis, contre un arbre...tellement facilement. Son frère le regarde, très sérieusement, ça l'intéresse, mais quand il s'agit pour lui d'essayer, c'est non. Tu sens vraiment l'angoisse en lui, j'insiste pas.
Quant à faire pipi à l'école, il avait l'idée d'y aller avec son copain, qui resterait devant la porte, la maîtresse était Ok, mais il n'a jamais pu y arriver, trop angoissant. Pour l'instant j'attends que ça vienne de lui, mais ça vient toujours pas.

Là comme ça non, je ne connais pas toute la situation. A part parler avec ton fils ou lui demander de te montrer ce qui lui fait peur (a t-il déjà été surpris ou embêté par quelqu'un aux toilettes ?) aller voir les toilettes avec lui, lui expliquer comment il peut se protéger -la maîtresse peut-elle lui fournir une pancarte rouge pour qu'il l'accroche sur la poignée, pour signaler aux autres de ne pas rentrer ? Si ce sont des toilettes sans cabine lui apprendre à faire pipi sans trop se déshabiller (et l"habiller en conséquence) ?

Peut-être mettre un rituel en place, dessiner le rituel sur un papier -on a fait ça pour ma fille, la maîtresse l'a photocopié pour l'afficher en classe et lui a rendu l'original pour mettre dans son sac d'école- rendre le passage aux toilettes "obligatoire" au même titre que le brossage des dents. Et lui faire signer comme un contrat (en expliquant bien pourquoi c'est important).

Lui fabriquer un tableau où la maîtresse pourra coller un smiley chaque fois qu'il va aux toilettes et si c'est au moins une fois par jour il peut avoir une petite récompense en fin de semaine.

Pour l'instant je pense à ça, ce sont des choses que j'ai appliqué dans mon travail (je suis mdj) et avec mes enfants, des choses qui ont fonctionné pour nous.

Don't mind me...

Merci pour ta réponse. Pas mal l'idée du rituel. Je vais y réfléchir et y réfléchir avec lui. On a RDv avec la pédopsy avec son papa, tout bientôt, je lui demanderai ce qu'elle en pense.
Ce qui lui fait peur, c'est la peur elle-même je crois. Il a jamais été embêté puisqu'il n'y ai jamais allé....La récompense on fonctionne aussi avec ça, même c'est tellement fort que même avec la plus grosse carotte devant lui, c'est trop dur. Je l'ai vu, on a essayé et c'est vraiment très triste de le voir triste de ne pas arriver à faire ce qu'on attend de lui, et préférer ne pas recevoir la récompense, alors je veux pas continuer avec ça. Il ne fait vraiment pas exprès.

Hello, je me permet de te répondre car quand j'étais en première année primaire, vers 6 ans, j'avais peur de lever la main pour demander d'aller aux toilettes pendant les cours. Du coup je me retenais énormément, j'y allais juste à midi quand je rentrais à la maison. Suite à ça j'ai eu des infections urinaires et j'ai du être hospitalisé pendant 1 semaine car j'avais "noyé" mes reins. Après avec ton garçon apparemment c'est un autre problème... J'espère que ça va aller mieux pour vous et qu'il arrivera à surmonter sa peur, je suis d'accord avec Amprice qu'il faut beaucoup en parler avec la maîtresse pour voir comment avancer.

En essai BB1 depuis septembre 2014
+++ le 19.06.15 <3
Tu es arrivée dans notre vie le 10.02.16
On t'aime plus que tout Morgane <3

effectivement lui demander ce qu'il pense qui pourrait l'aider
s'il a des idées de solutions pour ce problème.

Coucou, encore moi ;-)
Mon fils a fait pareil jusqu'au jour ou il a eu un malaise vagal. Il a tellement détesté être comme ça, ça se comprend!, qu il a finalement décidé d y aller. Vraiment nos garçons se ressemblent. Tu verra ça passera.

C'est sûrement méchant de ma part, mais j'aimerai presque qu'il lui arrive quelque chose pour qu'il comprenne ce qu'on cherche à lui dire. Tu penses que ça lui passera? Je crois que depuis qu'il est au stade de la propreté rien n'a été facile pour lui. Toujours dans l'angoisse, se retenir, stratégie d’évitement, rituel pénible... Là c'est quand même sa 2ème année d'école, je pensais qu'il aurait décroché plus tôt. Bientôt, on va devoir recommencer avec une nouvelle maîtresse, nouveau bâtiment scolaire. Pfffffff....enfin y a pire, il s'en sort pas trop mal vu ce qu'il s’inflige.

Il ne souffre pas d'encoprésie par hasard ?

Don't mind me...

Je pense que oui, car en grandissant il prendra de l'autonomie et tu verras ça viendra.
Après ici il attend toujours le dernier moment. Ils été propre très tard et vraiment quand lui a décidé. A bientôt 9 ans, il n a jamais été aux wc la nuit non plus. Bref, ça restera toujours quelque chose de "spécial" mais vraiment rassure toi, ça va finir par venir. A en croire les similitudes de nos loulous je peux parier qu ils auront plus ou moins le même parcours ;-)
Maintenant moi ma nouvelle angoisse est l étape supérieur, l année prochaine camp d été avec sa nouvelle classe/nouvelle école.
Nous aurons encore de quoi converser ;-)
Biz et pensées

Argh, je compatis. Rien que d'y penser...j'espère qu'ici les camps c'est pas avant longtemps...
Je vais m'accrocher à l'espoir que tu me donnes. C'est vrai que nos fistons semblent avoir été coulé dans le même moule. Alors j'espère aussi que pour mon fiston cela suivra. De toute façon j'ai confiance en lui. Je l'oublie un peu parfois ou la peur est plus forte, mais j'ai confiance et il est tellement plein de ressource.
J'ai pris RDv avec sa crèche pour faire le point et trouver des pistes ensemble.