Maman végétarienne et bebe ?

Voilà, je suis végétarienne depuis peu et limite aussi ma consommation de lait et d'oeufs. Mon mari suit le même chemin, mais un peu moins assidû. Notre fils de 18 mois mange de la viande. Je me demandais dans quelle mesure on devrait lui laisser le choix de manger de la viande ou non. Lui préparer de la viande et du poisson va à l'encontre des valeurs qu'on aimerait lui transmettre .. Mais on aimerait aussi lui transmettre la liberté de mener sa vie et faire ses propres choix ..

Qu'en pensez-vous ?

Je suis végétarienne mais mes enfants mangent de la viande. Enfin le dernier tellement peu qu'on pourrait presque dire qu'il est végétarien. ;-)

Par contre je suis pour qu'ils en mangent car je n'ai pas envie qu'ils aient de carence. Surtout qu'ils sont en pleine croissance et font du sport.

Quand on est végétarien on manque tôt ou tard de vitamine b12 car elle se trouve principalement dans les viandes et poissons et quand elle provient d'autres aliments elle est très est mal assimilée et trop pauvre.

Du coup j'ai pas trop envie que mes enfants doivent avoir des manques.

J'ai du faire des injections durant une assez longue période pour remonter mon taux. Je sais que ça redescend à nouveau mais tout doucement...

Voilà un peu mon point de vue.

On trouve de la B12 dans les oeufs et le lait si jamais.

Oui mais parait qu'elle est beaucoup moins bien assimilée. Je mange des oeuf et produits laitiers mais en ai tout de même manqué.

Qu'à 18 mois il n'est pas en mesure de faire un choix "intelligent". Si je serais confrontée à ce dilemme, j'en parlerais avec le pédiatre afin d'avoir les meilleurs informations possibles et de choisir en toute connaissance de cause.

Je suis végétarienne et ma fille l'est aussi. Pas question de cuisiner de la viande chez nous, ça me dégoûte. En plus, je suis végétarienne depuis petite et je n'ai pas eu de soucis; au contraire, ma santé s'est améliorée. Contrairement à ce qui est dit plus haut, on trouve de la B12 dans le lait et les oeufs. Perso, je ne consomme aucun produit animaux (ma fille mange quand même du lait et des oeufs, car elle déteste le soja) et j'ai un taux de B12 bien supérieur à celui de ma grand-mère qui mange de la viande tous les jours. De plus, toutes les études actuelles montrent qu'un régime végétarien équilibré couvre tous les besoins en vitamines et minéraux et a des avantages côté santé (moins de risque de maladie cardio-vasculaires, moins de cancer, d'hypertension, d'obésité).
Je pense qu'il est normal de transmettre ses valeurs. On impose de toute façon son choix à ses enfants, alors pourquoi nous végétariens ne pourrions-nous pas élever nos enfants dans le respect de nos valeurs quitte à ce qu'il fasse un choix plus tard?
Conseil: la plupart des gens qui vont te répondre sur ce forum n'y connaît rien en nutrition végétale. Je te conseille donc de te tourner vers un professionnel spécialisé dans les régimes végétariens; l'association suisse pour le végétarisme peut te donner de bonnes adresses.

contente de voir que les discours sont effectivement souvent alarmistes, mais qu'en réalité si c'est bien géré cela ne représente pas un souci...

je trouve que la vie est déjà bien assez difficile et compliquée, j'aurais tendance à dire que si chez vous c'est végétarien, alors votre enfant vivra très bien comme végétarienne aussi. je ferais juste une recherche pour savoir quels sont les éléments critiques (b12), et irais voir un homéopathe /naturopathe, bref, quelqu'un de pro mais qui comprenne ta démarche (pédiatre, naturopathe, homéopathe) pour te faire coacher.

On est omnivore chez nous et notre fille du coup aussi.

Des raisons vous ont poussé à devenir végétarien, vous avez vos convictions. Je pense que c'est bien d élever ses enfants avec nos philosophies de vie et en expliquant pourquoi. Par contre, lui laisser le droit de goûter chez des futurs petites copines s il y a de la viande ou du poisson si elle en a envie. Enfin pas lui dire que c'est pas bon sans qu'elle puisse se faire son avis sur le goût.

Nous c'est différent vu que nous sommes omnivores. Par contre, il y a des aliments que nous n aimons pas, et que je cuisine quand même de temps en temps pour qu'elle en mange. Elle goûte aussi des produits comme le tofu, lait végétaux etc dans notre famille.

Grandir sans protéines animales est tout à fait possible, suis tjs en vie :) Mais chez moi c'est pas par conviction mais tout simplement une allergie détecté à mes 7 mois de vie aux protéines animales (c'est pas vraiment si simple mais je fais simple). Du coup suis comme la vache qui rit, ma fille en mange, je cuisine pas la de la viande (je suis pas capable et ça m'enchante pas d'apprendre), mais ici il y a fromage, lait, œufs etc. Plus évidemment ce que je mange moi. Mon copain est pas végétarien et je laisse à lui de faire ça à ma place. Je me vois pas grandir mes enfants comme végétariens, ils feront leur propre choix plus tard.
Après voilà, c'est à vous de décider, je pense que si toute la famille est végétarienne c'est plus facile à gérer que si seulement maman ou papa l'est. Et comme conseillé, tournez vous vers qui s'en connait pour savoir comment palier aux carences. Perso j'en fait pas toute une histoire, je compense pas forcement tjs les protéines par autre chose à chaque fois. Et même qu'on me bassine avec ça parce que suis enceinte (FAUT que je mange de la viande lol), ben ma fille a déjà passé 9 mois dans mon ventre avec ce que je mange habituellement et elle est quand même en parfaite santé :)

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Un grand Merci pour vos avis constructifs!

Voici le mien à présent :

1) m'assurer que mon fils n'aurait pas de carence. Donc prise d'informations, discussion avec pédiatre etc.

2) lui transmettre nos valeurs du végétarisme.

3) lui laisser le choix s'il demande de la viande, poisson etc. (Surtout plus tard quand il pourra s'exprimer davantage).

Belle journée à tous !

Ton point 1/ sera valable uniquement si ton pédiatre n'est pas végéphobe :/ celui que j'avais avait était très alarmiste au sujet de la viande qu'il estimait indispensable pour les enfants, ce qui est faux.

Ici je suis végétarienne, mon mari non, mais comme c'est moi qui cuisine la plupart du temps, on mange plus souvent végéta*ien. Les enfants mangent ce qu'ils veulent chez les autres et à la cantine (si demande de viande ou poisson, je répond qu'ils en auront chez mamie), je pense qu'on abordera le sujet quand ils seront assez grands pour comprendre, ensuite ils pourront décider.

Au niveau des carences je ne me fais pas de soucis, notre alimentation est bien équilibrée, ils ont régulièrement des produits carnés à la cantine et à la crèche, je les supplémente en hiver pour la vit D et de temps en temps en B12 pour être sûre.

Don't mind me...

Je dévie(un peu) le post, mais je crois cette semaine dans vacarme sur la radio suisse, il y a un un docu : manger sans laisser de traces."Et un bilan global, la nourriture en 2015 dans les pays développés émet plus de CO2 que les transports.

Je suis aussi végétarienne par choix involontaire depuis l'âge de 4 ans, ne voulais plus manger " d'animal".
Mon père qui" faisait boucherie" et aimait manger la viande crue a du bien se poser des questions...rien à faire avec moi.
C'est vrai que c'est intéressant de voir certains docteurs ou personnes végétophobes", surtout que finalement il n' y pas de raison, les personnes végétariennes étant en bonne santé.

Si l'une d'entre vous entend ce docum sur la radio, je serai curieuse de son retour.