redoublement

Ma fille est dysphasique, TDAH et éventuel dyspraxie (diagnostique en cours)
Elle est en 4H, avec une maîtresse très jeune, qui n'a pas d'expérience avec les enfants différents, une classe à 2 niveaux. il n'y a pratiquement rien de mis en place par la maîtresse pour aider ma fille.
Les résultats ne sont pas catastrophiques mais pas satisfaisants. On a fait une demande d'école spécialisée parce qu'on pense que ce serait l'idéal pour elle sauf qu'elle a pratiquement aucune chance d'avoir une place pour la prochaine rentrée et on ne sait pas quoi faire. la faire passer quand-même en 5H, la faire redoubler mais on me dit que ce n'est de loin pas toujours une bonne chose. Ou sinon il y a une classe ressource ou il y a moins d'élève mais on est pas trop pour. On a l'impression qu'il y a surtout des élèves qui ont des troubles du comportement alors que ma fille non, ce n'est pas ça son souci. Et e plus au niveau organisation, ce ne sera pas simple du tout.

Y a-t-il des mamans d'enfants avec trouble d'apprentissage qui ont fait redoubler leur enfant ?ça s'est bien passé ? L'enfant a compris cette décision ? Comment lui avez-vous expliqué ?

Merci beaucoup.

Hello, alors notre fille qui est aussi en 4 h est dispraxiste, discalculie et dyslexique elle a un programme allégé ses maîtresses sont aidantes. Par contre pour qu elle puisse avoir de l aide le système scolaire de notre canton l oblige à redoubler... Et ça... Nous on est pas pour! Nous aimerions aussi plutôt une école spécialisée mais pas de place pour la prochaine rentrée scolaire. Pour moi si ta fille a ses points pour passer je la laisserais passer.

Desp. H...

bonjour ici mon fils est aussi en 4h et pour nous c'est gros problème de lecture en bilan logopédique en cours également. Il n'a pas non plus des résultats catastrophique mais insuffisant, Je me pose beaucoup de questions sur le fait que l'année prochaine est une année difficile, et que peut-être refaire sa 4 h serait bien pour lui donner de l'assurance pour la prochaine étape. J'attends le retour des évaluations, du bilan et je verrai à ce moment là. Donc en gros je ne peux pas beaucoup t'aider car je me pose les mêmes questions que toi. mais j'éspère aussi des témoignages

Il est fortement déconseillé de faire redoubler un enfant présentant des troubles associés

Alexandra

Jose te demander pourquoi ? ça pourrait m'aider pour ma réflexion. Merci

Je te répond demain quand j'ai un peu de temps pour développer.

Alexandra

Quelque soit votre décision je vous conseille de demander un réseau avec la maîtresse actuelle la future maîtresse qqn de la direction scolaire et les personnes qui suivent ton enfant (logo psy ou autre) afin de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses et surtout de voir comment l aider au quotidien et aménager le programme scolaire.

Il y en a déjà eu plusieurs de réseau, mais vu la maîtresse qu'elle a cette année, ça ne sert pas à grand chose.

Oh mais c est fou... je suis désolée pour toi et ta fille. La direction ne peut pas l obliger à aider ta puce?

mon fils était en difficulté en 3ème (ex 1 ère primaire). il avait des problèmes d'attention avec un problème de dysgraphie....
Nous l'avons fait redoubler et nous n'avons pas regretté notre choix......! Cela lui a été très bénéfique...il a très bien compris la situation...et c'est même retrouvé beaucoup plus à l'aise dans la nouvelle équipe d'enfants . Il faut dire qu'il est du mois d'avril et était dans les plus jeunes dans sa première volée.

Si c'était à refaire je referais pareil..... ! Mon fils a 17 ans maintenant...alors j'ai suffisamment de recul pour te dire que cela n'a posé aucun problème pour la suite de son existence....bien au contraire! on nous avait aussi dit que redoubler n'était pas une bonne chose...mais j'ai tenu bon. Cela aurait vraiment été déprimant pour lui de continuer ainsi....dans une situation inconfortable au niveau scolaire (ce n'était pas la cata non plus ) mais surtout une situation qui pour son estime de lui était vraiment trop difficile.
Ensuite nous avons réussi à avoir aussi deux périodes d'enseignement spécialisé en classe..... durant plusieurs années...on a eu du bol de les avoir.
Mais la mise en place des aides sur des classes ordinaires reste un défi bien souvent ... :(

Dans tous les cas ce qu'il y a de sûr c'est qu'il faut que ta fille puisse être aidée par un spécialiste....c'est à dire une enseignante spécialisée ! Il est illusoire de croire qu'il suffit de penser "intégration" pour que ça fonctionne ;)
Même si ton enfant redouble il serait bien qu'il puisse apprendre des manières de faire qui vont l'aider pour la suite....car la difficulté reviendra tôt ou tard.

j'espère que vous trouverez une solution.....

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Alors ma fille est déjà bien aidée. Elle a une enseignante spécialisée qui vient l'aider 2 heures par semaine en classe. Et elle a le soutien aussi où ils travaillent en petit groupe de 3 élèves. Et elle a aussi le soutien par le mouvement. Mais malheureusement la maîtresse ne met pas beaucoup de choses en place pour elle, ça lui fait trop de travail.

Merci Theomama. Ton récit me donne bien de l'espoir. Je ne sais pas pourquoi, nous sommes certains que ça l'aiderait alors que tout le monde nous dit que ce serait pas une bonne idée.

Cela reste difficile de s'occuper d'un enfant en difficulté dans un grand groupe.....

la mode est que le redoublement n'est pas une bonne idée...mais souvent les gens n'ont pas tellement d'arguments pour défendre cette position...c'est juste parce que c'est à la mode de le penser.....

perso je pense que chaque situation doit trouver son chemin....et si le redoublement en est un alors pourquoi pas?

Quels sont les arguments que l'on te donne contre le redoublement ?

La question après est de savoir si effectivement le fait de redoubler va lui permettre de rattraper les difficultés ou non...

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
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Les arguments sont qu'elle sera la plus grande de sa classe, qu'elle risque de ne pas bien vivre le fait de refaire la 4H alors que ses copines vont en 5H. Rien de très clair pour moi.

Et mes arguments à moi sont qu'on pourra enfin mettre des choses en place, dont un BEP qu'on remplit maintenant. Donc mettre des aménagements que la maîtresse n'a pas le temps de faire cette année.
Qu'elle soit dans une classe à 1 niveau et non 2 comme maintenant.
Qu'elle soit avec des enfants de son âge ou plus petits, vu que dans sa classe, il y a des enfants de 5H (la majorité) et qu'elle s'entend beaucoup mieux avec les plus petits.
Qu'elle pourra reprendre les choses qu'elle n'a pas bien intégrées.
Et en principe elle n'aura pas la même maîtresse que cette année.

oui donc finalement si c'est l'histoire de l'âge et des copines vous avez quand même le moyen d'évaluer cela avec ta fille pour voir si c'est vraiment un problème ou non ....et si ça ne l'est pas le problème devrait être résolu...non ?

Isa
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