Cuisiner lorsque bébé est réveillé

Bonjour,

J'ai un petit garçon de 12 mois et c'est un vrai glouton. Nous avons une cuisine ouverte et lorsqu'il me voit partir en cuisine, il vient vers moi, me tient la jambe, pleurniche, ... et ça n'arrête pas... Du coup c'est toujours très difficile de cuisiner même des choses simples et vite faites, il est toujours après moi.
Avez-vous connu ce même soucis? Comment faites-vous mis à part cuisiner lorsque bébé dort...?
Nous allons déménager d'ici 2 mois et nous aurons une cuisine fermée mais je ne pense pas que cela va changer grand chose, je ne vais pas le laisser seul dans une pièce quand je cuisinerai.

D'avance merci pour votre aide!! :-)

ça m'est arrivé pour mes 3 enfants. Je les installais sur leur chaise haute et je les prenais à côté de moi. ça demande un peu d'organisation pour ne pas laisser des choses dangereuses à portée de main (couteaux, éplucheurs, etc.) mais c'est faisable. Parfois je leur donnais un ou deux tupperware, une cuillère ou éventuellement un petit morceau de ce que je préparais. Pour moi ce sont des chouettes souvenirs :-) Et maintenant, ils viennent volontiers aider à la cuisine et quand ils veulent s'y mettre les 3 à la fois c'est du sport ^^'

Notre premier Lutin est né en février 2009.
Notre deuxième Lutin est né en novembre 2010.
Notre troisième Lutin est né en février 2012.

Nous on a un parc... :)

Je les met dans la chaise haute avec des couverts et des tasses en plastiques, je leur donne des petits bouts de légumes crus, du pain...J'ai souvent un enfant sur la hanche pour remuer les casseroles avec moi. Après plus grands ils montent sur des tabourets pour regarder ce que je fais, mon aînée commence même à cuisiner avec moi.

Il y a une barrière à la cuisine sinon, des fois je préfère qu'ils ne viennent pas. Je les entend jouer à côté, je peux les voir, ils me voient.

Don't mind me...

Mes enfants étaient pareils petits, surtout mon 4ème, ma foi je n'ai pas le choix que de cuisiner avec eux dans mes pattes. Ils participent, aident, mettent du bordel, mais au moins ça les occupe ;o)

mon 2ème est pareil. je le mettais dans sa chaise vers moi, avec une cuillère pour jouer et je lui faisais goûter ce que je préparais. Maintenant qu'il va sur ses deux ans, je cuisine avec lui. je lui donne un couteau de bébé et quelque chose à massacrer (oignon, citron, pomme de terre selon). Il adore! et bien sûr, il goûte à tout (oui, même à l'oignon...)

Lilypie Pregnancy tickers

J'ai 2 mêmes modèles et je me prends la tête tous les jours ! Parfois j'essaie de faire une partie la veille mais j'avoue que des fois je n'ai pas trop envie ...des fois avec la chaise haute ça passe un petit moment mais elles veulent gouter touiller etc ... Je perds un temps fou même pour les choses simples ... Mon rêve : une cuisinière à la maison si je gagne au loto ;-)))).... Ça ne t'aide pas mais en grandissant ça ira mieux :-)

18 mois et toujours pareil que toi alors encourage toi ! Ce qui marche bien c la chaise haute avec un bout de légume à grignoter et j'explique tout ce que je fais, on en profite pour apprendre des mots et les couleurs ou sinon je lui donne sa dînette et elle reste à côté et fait semblant de faire pareil. Mais peut être 12 mois c un peu tôt pour ça...

Merci pour toutes vos réponses!!
J'avais testé la chaise haute il y a déjà un moment et il pleurnichait pareil, je lui donnais qqch, ça l'occupait 1 minute et c'était reparti. Mais maintenant qu'il a grandi, ça sera peut-être différent!
Et est-ce qu'à table vos enfants sont également comme mon fils? Lui ne s'arrête jamais de manger... Et quand il n'y a plus rien à manger, il pleure souvent... On m'a toujours dit que les bébés savent s'arrêter quand ils n'ont plus faim, et bien ce n'est pas du tout le cas pour mon fils...
En tout cas un immense merci d'avoir partagé vos expériences! Vous avez l'air de bien réussir à gérer tout ça, j'espère que ça m'arrivera aussi... :-)

Il a peut-être un très gros appétit^^

Don't mind me...

J'ai la même à la maison...
Mais c'est pas parce qu'elle a faim, elle veut juste voir ce que je fais et être vers moi.
Du coup, je l'installe sur sa chaise haute avec quelques jouet et un bout de pain

Quand on est à table, elle veut goûter tout ce qu'il y a dans nos assiettes, du coup, elle prend quasiment plus de purée de légumes et préfère ce qu'on mange, mais c'est pas une gloutonne...
L'autre jour, c'était pizza ;-)

Amprice, alors ça c'est sur!! ;-)

Idem ici : c'est comme ça en permanence!

Je cuisine donc souvent avec ma fille dans le dos ou sur la hanche si elle n est pas d accord de rester au sol avec ses jeux ou dans sa chaise avec du pain..ou un morceau de chocolat plutôt!

Le portage m est fort pratique dans ce genre de moment parce que ses cris de mécontentement sont assez insupportables... :-(


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch