Enfant HP

Bonjour, voilà je m'explique. Je pense que mon fils de 6 ans est HP, enfin j'en ai parlé à ma pédiatre qu'il lui a fait un test et elle m'a dit qu'il y avait qqch au niveau comportement (gestion des émotions, question, curiosité, comportement). Ma pédiatre m'a dit que pour le moment, si à l'école cela se passe bien, on ne fait rien. Pour ma part, j'aimerais consulter pour savoir comment le comprendre car cela devient de plus en plus difficile. J'ai appelé ma pédiatre pour prendre rdv chez un pédo-pschychiatre et la secrétaire m'a dit que pour faire un bilan cela nous couterais CHF 1'000.00. Je pensais que se serait pris en charge par l'assurance ? Quand pensez-vous ?

Pour commencer pour faire un bilan complet avec tests de QI ça coûte effectivement un peu plus de 1000.- et ça n'est pas pris en charge par les assurances. Ensuite pour ce genre de test il est important de choisir un/e psychologue qui a les compétences pour le faire car ça n'est pas le cas de tous. Est-ce que ton enfant rencontre des difficultés à l'école ? Dans le cadre familial ? Qu'est-ce qui te met sur la piste du haut potentiel ?

Merci pour ta réponse. Alors dans le cadre de l'école tout se passe bien. A la maison c'est refus d'autorité, pense que l'on ne l'aime pas, très anxieux, déteste l'échec, n'aime pas aller chez les copains, il a toujours besoin d'être rassuré. Dès que son esprit n'est plus occupé ça part en cacahuète, il embête son frère, bouge tout le temps, fait des bruits avec sa bouche. J'ai l'impression qu'il perçoit les choses différemment... j'sais pas comment expliquer. Il aime les calcul, les livres, il a une grande mémoire visuelle (il retient des détails). Sinon dans le cadre familiale il n'a pas de difficulté mis à part avec son frère. Défois, il nous dit des paroles très dure qu'il aurait préférer ne pas avoir de frère, qu'il veut quitter cette planète... ça me fait très peur. Tu as une adresse à me conseiller ?

Je ne sais pas où tu habites, j'ai une très bonne adresse sur neuchatel

Hello,

Pourrais-tu me transmettre ta bonne adresse? La pédiatre veut attendre encore 1-2 ans avant de tester mon fils car il est un peu petit encore, mais j'aime bien avoir du bouche-à-oreille sur les spécialistes ;o)

Il faudrait peut être prendre un rendez-vous chez un pedo psy en expliquant les soucis généraux y compris vos interrogations a ce sujet. Si lui décidé de faire le test il ne vous sera pas facturé.
Ce test peut être combiné avec d'autres et donnent beaucoup d'indications pour poser un diagnostique.

J'ai une adresse sur Fribourg. C'est une psychologue associé au médecin qui réalise les tests sur 1-2 fois et ensuite tu rencontres le médecin avec elle qui interprète les résultats. Tu n'as pas besoin d'être envoyée par le pédiatre. Par contre il peut y avoir de l'attente pour un rendez-vous a moins qu'elle sente qu'il y ai urgence.

Un test de QI complet et fiable sur un enfant se fait sur plusieurs semaines. C'est impossible a faire en rencontrant l'enfant juste une ou 2 fois

C'est possible.
Notre fils en avait fait un jeune (en enfantine) mais devait en refaire un passé un certain âge. Donc peut être qu'une partie du premier test avait été prise en compte, mais il me semble pas.
D'ailleurs ça été un point que le médecin avait relèvé, le fait qu'il arrive à faire ces tests plusieurs heures de suite sans pause.
Enfin seule un professionnel pourra vraiment te renseigner car j'imagine qu'il existe divers tests qui inclue celui du QI.

Contact l'association "Asep" spécialisée familles et enfants HP ils te donneront des adresses et des conseils

Merci pour toute vos réponse ! J habite dns la Broye donc je prends volontiers l adresse de vos médecin en MP! Merci

Hello,

Que pense la pédiatre de cette situation? Juste un probable HP?

Je m'explique... mon fils est clairement "différent" et j'ai toujours eu cette impression de décalage avec les autres enfants. Mon ancienne pédiatre m'a dit qu'il était probablement HP et que ca serait bien de le faire suivre par un pédopsy avant l'école.

Suite à notre déménagement, j'ai pris contact avec une pédiatre dite "spécialisée HP" qui m'a dit "on verra bien quand il sera à l'école, on ne va rien entreprendre maintenant". J'en suis ressortie en larmes, incomprise... Je ne sais pas comment aider mon enfant à vivre sa vie d'enfant! Après 3 mois, j'ai rappelé le cabinet et j'ai dit à la secrétaire que j'avais vraiment besoin d'aide. La pédiatre nous a reçu 1h et après une véritable écoute, il s'avère que le potentiel HP n'est pas le souci principal, mais plutôt de la dyspraxie et des troubles de l'intégration sensorielle... Nous sommes maintenant en bilan chez une ergo pour poser un diagnostic précis.

Voilà mon blabla pour dire que le HP cache parfois d'autres problèmes et que c'est important d'être écouté en tant que parent. Le fait que ton fils bouge tout le temps, fait des bruits avec sa bouche, ait besoin de se sentir rassurer pourrait être des signes d'un autre trouble. J'espère que tu trouveras un spécialiste compétent qui t'écoutera vraiment! Et insiste!!

Je dois appeler cet après-midi l'assurance de mon fils afin de savoir si elle prend en charge ce test de QI ainsi que le suivi psychologique. Le pédiatre nous a envoyé au CNP NE, malheureusement le délais d'attente est super long. Le centre nous a renvoyé chez une psy agrée et qui fait ce genre de test, maintenant reste à savoir notre assurance prendra en charge ce cas.

Par contre, nous c'est l'école qui nous a demandé de faire ces démarches. Mon fils est en 2H et apparemment il aurait déjà acquis le programme de 3H, du coup il perturbe la classe de part son comportement.

Ma fille est suivie au CNPea de Neuchâtel. Ils font les tests de QI et vu que c'est sous la responsabilité d'un psychiatre qui supervise, la caisse maladie prend en charge.

Oui, je sais, mais mon fils n'est pas un cas d'urgence selon eux et comme il y a 3 mois d'attente, c'est la raison pour laquelle, ils nous envoient ailleurs.

Je me sens moins seule de voir que pas tout le monde a 1000 s mettre pour un bilan.
Ma deuxième est hp mais pas testé officiellement, car pas les moyens :-(

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

si tu passes par la psychologue scolaire, il n'y a pas de frais.

Je vais me renseigner au cas ou ...

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

@dama: je suis d accord avec ton raisonnement. Je sais déjà que c est dur d avoir une étiquette d'un dys... ( dyslexie dysorthographie pour ma fille et dyspraxie pour mon fils )

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Tu peux aller sur le site www.asep-suisse.org et envoyer un mail à l'adresse mail de ton canton. Tu recevras des adresses de psys spécialisés. Tu peux aussi m'écrire en MP je connais très bien le sujet

Alexandra

Merci pour toutes vos réponses! Je ne tiens pas à ce que l'école soit au courant pour l'instant, c'est pourquoi je souhaite entreprendre les démarches par moi-même.

nous avons vecu un peu la même histoire. Depuis la crèche, les éducateurs nous avaient fait part que notre enfant avait un comportement qui pouvait penser à une certaine précocité. Nous avons écouté ce qu'on nous disait, mais n'avons rien entrepris. Arrivé à l'école enfantine, on nous a dit qu'il fallait l'avancer d'une année car s'ennuyait. pour nous, il n'était pas envisageable de l'avancer car c'est une enfant qui était encore très bébé, et pas du tout mature et surtout avec beaucoup d'angoisses et de peur. donc pas la solution. En primaire, on nous a redit le même discours et comme elle avait de plus en plus d'angoisses et des problèmes de sommeil, nous avons finalement été voir une première psychologue qui nous a confirmé une suspicion d'enfant HP mais nous disant qu'on ferait les test plus tard. Mon enfant avait 6 ans. Le feeling avec cette psy ne s'est pas bien passée car personne très froide et distante et nous avons arrêté les séances.
Eté 2014, ma fille a 8.5 ans, fin d'année scolaire où la maitresse nous redit le même discours. Il faut savoir que mon enfant est qqn de très calme, tranquille, pas perturbateur et se fond dans le moule de la classe car refuse qu'on la voit. Là on décide de revoir une nouvelle psy et je contacte l'ASEP afin d'obtenir la bonne personne. Et là, on tombe sur une psy incroyable qui fait faire des dessins à ma fille et me sort des choses à son sujet tout simplement incroyable. Elle me confirme une grande anxiété d'où ses gros problèmes de sommeil et décide de lui faire faire les tests QI. Ma fille est diagnostiquée HP. Le test a été pris en charge par la caisse maladie car coute effectivemtn très cher. Actuellement, elle est suivie 1 heure par semaine par cette psychologue et elle va beaucoup mieux ! quel soulagement !
Avec le recul, je me rends compte que le fait que ma fille sache qu'elle est HP c'est comme un soulagement pour elle. Elle se rendait compte à quelque part qu'elle était différente des autres enfants. De plus, grâce à la psy, nous avons pu la mettre dans une classe 1/2 jour par semaine où il y a que des enfants HP et c'est sa bouffée d'oxygène: ca lui permet d'être avec des enfants comme elle car il faut savoir que très souvent les enfants HP créent des liens forts entre eux et se comprennent très bien et aussi ils font beaucoup d'expériences physiques...
A ta dispo !

Merci à tous pour vos réponses.