Laisser ses enfants pour sortir en couple... vos avis

J'ai deux enfants de 2 et 4 ans. Ils sont en crèche la journée et là, aucun problème pour les laisser, nous n'avons pas le choix.

Cependant, à part une seule fois, on ne les a jamais laissés pour une soirée. Mon mari aurait plus de facilité que moi, mais moi j'ai cette peur infondée que si on part, ils vont se sentir abandonnés et avoir peur.

D'autres ont ou ont eu cette peur comme moi? Quelles sont vos expériences? Et pour celles qui n'ont jamais ressenti ça, comment sont vos enfants quand vous partez avec votre conjoint et les laissez à quelqu'un d'autre pour une soirée?

On la laisse très souvent le soir ou des week end. A chaque fois elle nous met à la porte et elle est contente de nous voir partir Lol. Quand on revient elle nous fait un bisous et repart à son activité. Elle ne sait jamais sentie abandonnée. Au contraire elle apprécie d'être sans nous

Les premières fois j'étais pas tranquille, deux de mes enfants ont un peu pleuré les premières fois mais maintenant ça va mieux. On les laisse chez des gens qu'il connaissent, ils y passent une bonne soirée et s'amusent bien. C'est tout bénef pour tout le monde.

Don't mind me...

Alors mère indigne que je suis, je les laisse volontiers :-) là ils ne vont plus à la creche, mais avant c'était pareil. Minimum 1 nuit par semaine, plusieurs weekends par année et dès qu'on peut petite sortie à deux (journée ou soirée). Et bientôt on va les laisser les 3 11 jours pendant notre voyage de noce. Un temps ma grande pleurait lors de la séparation (vers 2.5 ans), mais les pleurs duraient 5, max 10min. La c'est la fête de pouvoir aller chez les grand-parents.

Doublon

Je pense que tu auras autant de mamans qui peuvent laisser très facilement leur petits que d'autres qui peuvent pas...
ici pour une soirée si ils sont avec la baby sitter sympa ou leur grand parents, on sait qu'ils sont ravis et heureux, se réjouissent de leur " soirée".
Par contre...moi " mon gros " problème est de les laisser pour partir en weekend (1 weekend par année et déja 2 fois en avion sans eux...nous allons les laisser encore pour partir en weekend à Barcelone, et j'en suis malade aujourd'hui....à l'heure ou des familles apprennent la perte des leurs dans le crash d'un avion...une classe s^y trouvait...des ados...j'en suis MA-LA-DE. Je m'imagine tout à fait les parents, qui leur enfant avaient du manqué durant une semaine, de les revoir, et ils apprennent en ce moment que leur enfants sont morts. Mon dieu, j'ai vraiment besoin d'aide ...de me plonger dans plus de spiritualité pour aller de l'avant dans la vie car nous sommes hyer (mon mari aussi ) fusionnels tous les 4 ensemble.
Donc une soirée...facile...
mais partir en avion 1 weekend à Barcelone sans eux...j'en suis déja malade.
A chaque fois que je pars , je leur laisse des mots d'amour puissants afin qu'ils sachent surtout oh combien on les aiment :-).
Mais c'est lourd à porter..j'en voulais à ma mère plus jeune quand je voyageais en long et en large sans coompter que j'étais aussi hôtesse de l'air j'adoooorais voyager... mais 17 ans plus tard je deviens exactement comme elle :-(:c0est terrible....
Désolée je dévie ton post :-(

je suis un peu pareil, à l'idée de partir loin, sans pour autant prendre l'avion, mais déjà faire beaucoup de km sur des autoroutes très fréquentées j'ai peur qu'il nous arrive qqch et que nos enfants se retrouvent seuls... On est parti l'été passé 5 jours en Italie et avons laissé notre grand (bébé encore au chaud :-)) je me suis forcée, en décidant plusieurs mois à l'avance, mais j'avais très peur et j'ai aussi laissé un mot d'amour à mon fils.... (cela faisait presque rire mon homme !!) C'est vrai qu'on ne peut pas vivre en pensant à tout ces malheurs... mais tout de même...en tant que mère, on y pense... J'adorerais faire une petite escapade voir un petit voyage au soleil avec mon chéri, mais l'idée de prendre l'avion et d'aller très loin me freine encore !

Sinon pour répondre au post en question, pour un soir par ci par là je suis très contente de le laisser mais cela depuis ses 2 ans, avant j'aimais pas trop qu'il dorme ailleurs.... par contre une baby sitter on a pris vers 18 mois je crois et j'ai confiance en la personne, mon petit bout est tout content et cela nous permet une petite sortie sans organisation particulière et d'avoir notre bonhomme au réveil, donc j'adore !!

Je comprends tout à fait ce que tu ressens, quand je prends l avion j'ai toujours cette petite phrase qui vient une fois me dire "et si tu revenais pas ?". Mais à chaque fois je me dis, si je ne dois pas revenir c'est que c'était mon destin. La vie est tellement courte et on peut mourir simplement en allant faire les courses ou en tombant dans nos escaliers...ou le coeur qui rend l'âme.

Ça n'aide pas quand on voit l actualité malheureusement.

Courage :-)

Chez nous c'est un peu pareil, mon mari les laisse très facilement mais moi c'est encore très dur, bon ça n'arrive pas souvent et presque jamais les 2 en même temps. Mon fils part régulièrement en week-end avec une association pour enfants handicapés. Les premières fois j'étais très mal mais maintenant ça va mieux, j'utilise ce temps pour être à fond avec ma puce.
Bref on est toutes différentes, c'est comme les enfants certains gèrent mieux la séparation que d'autres.

Symy, maman deux deux "grands" loulous de 2004 et 2006

T'as entièrement raison Lila1....il FAUT VIVRE sans penser à tous les drames possibles ...je dois travailler cela encore je dois dire.
Surtout penser positif, la vie est belle, voir le très bon côté de la vie...la pensée positive...je dois me la materteler...je me ferai une petite séance avant notre départ à Bcn encore :-) et au quotidien surtout....
Mon mari m'a fait une surprise l'été dernier, 1 heure avant de partir je devais faire ma valise, pour partir en train / puis avion / location de voiture...oups, heureusement qu'il me connaît j'ai pleuré d'd'émotion au moment il m'annonçait le lieu ou nous partions, le détail géographqie, l'océan atlantique avec la montagne derrière, le parc national....le pauvre avait préparé cela en cachette (je ne devais pas voir les rappels d'easy jet etc...sur notre adresse bluwin, il devait être très discret...et le pauvre, au moment ou très excitéil m'annonce " mon cadeau d'anniversaire" je pleure de tristesse de laisser mes enfants...:-) le gag...heureusement qu'il me prend ainsi...mais j'avoue 3 nuits c'est le grand max. Nous partons cet automne avec les grands parents pour la 1ère fois ..ma belle-mère...et bien je m'en réjouis :-) on aura " le beurre et l'argent du beurre" une ou 2 soirées seuls sans les enfants au bord de la mer et sinon tous ensemble..on perdra les beaux-parents :-). Enfin merci Lila1 je me rappelle à tes paroles !!

mes enfants sont grands mais depuis toujours, pas eu de soucis pour les laisser un soir, par contre, encore maintenant, j'ai de la peine de partir un w-e complet!!! On le fait mais du genre 1x tous les 2 ans!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Chez mes parents, je les laisse les yeux fermés. Il n'y a qu'eux qui les gardent. Nous avons fait appel qu'une seule fois à une babysitter, nos enfants avaient 6 ans - 4,5 - 3 et 2. Nous n'avons pas retenté l'expérience. Du coup, on sort peu, très peu

Ça c'était mal passé ?

Non, mais faut déjà que la babysitter soit libre quand nous nous le sommes ;o) Et avec les horaires de mon mari, ce n'était pas gagné... et puis, faut avouer que ça coûte vite cher le tarif pour 4 enfants...

doublon

Mais tu aurais qqn par qui les faire garder? Qqn de confiance?
Moi par exemple, mes filles (3 ans et 8 mois), je ne me vois pas les laisser à qqn d'autre que mes parents, parce qu'elles ont l'habitude d'être gardées par eux. Bon je dis ça, mais la petite je n'ai encore jamais dormi sans elle.
Pour ma part oui j'ai peur que la petite se sente abandonnee, peur que le coucher soit difficile, elle est encore très attachee à nous et le soir je trouve que c'est un moment particulièrement sensible...
La grande, j'ai trouvé bcp plus facile de la laisser une fois qu'elle a su s'exprimer et que j'ai pu lui expliquer les choses et voir qu'elle vivait bien la chose. Bon, une fois jai dû la laisser 3 nuits pour un voyage de boulot (mon homme était loin aussi) et là c'était l'angoisse!
Et toi tu arrives à dire plus précisément ce qui te fait peur? Il y a un rituel spécial le soir? Tu as peur que ça se passe mal sans vous?

Oz_iris

J'ai aussi lgt eu cette sensation... Vraiment les 6-7 premier mois quand je savais que je devais la laisser un soir pour la nuit, j'avais deja la boule au ventre 3-4 jour avant!! A cette époque la, j’aurais voulu ne jamais la donner. Je ne profitais pas de mes soiree, tjs sur mon natel a attendre le moindre message... Puis c'est gentillement passé. Faut dire que j'ai pas vraiment eu le choix, mon mari etait un peu comme le tien etait je pense. Pour lui aucun souci de la donner, limite il etait content de pas l'avoir de temps en temps, il me disait qu'il trouvait que ça faisait du bien et moi je comprenait pas! D'un côté encore heureux quil ma un peu "forcé", car mainant c'est vraiment le kiff! Elle dort partout (chez les gd parent, chez sa marraine, chez sa tati) sans aucun probleme! Et nous les fois ou fzut la donner (pas seulement oour sortir mais des fois aussi si on a des horaire de travail tôt le matin) Ben on est plus que trankil et mainant je peux aussi dire que ça fait trop du bien d'être juste oour nous, de temps en temps :-) je pense que ça vaut la peine que tu te "force" un peu, car c'est vraiment génial de pouvoir laisser ses enfant sans s'inquiéter, et eux sont tout content aussi s'ils peuvent aller dormir ailleurs de temps en temps :-) courage!

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

J'ai aussi lgt eu cette sensation... Vraiment les 6-7 premier mois quand je savais que je devais la laisser un soir pour la nuit, j'avais deja la boule au ventre 3-4 jour avant!! A cette époque la, j’aurais voulu ne jamais la donner. Je ne profitais pas de mes soiree, tjs sur mon natel a attendre le moindre message... Puis c'est gentillement passé. Faut dire que j'ai pas vraiment eu le choix, mon mari etait un peu comme le tien etait je pense. Pour lui aucun souci de la donner, limite il etait content de pas l'avoir de temps en temps, il me disait qu'il trouvait que ça faisait du bien et moi je comprenait pas! D'un côté encore heureux quil ma un peu "forcé", car mainant c'est vraiment le kiff! Elle dort partout (chez les gd parent, chez sa marraine, chez sa tati) sans aucun probleme! Et nous les fois ou fzut la donner (pas seulement oour sortir mais des fois aussi si on a des horaire de travail tôt le matin) Ben on est plus que trankil et mainant je peux aussi dire que ça fait trop du bien d'être juste oour nous, de temps en temps :-) je pense que ça vaut la peine que tu te "force" un peu, car c'est vraiment génial de pouvoir laisser ses enfant sans s'inquiéter, et eux sont tout content aussi s'ils peuvent aller dormir ailleurs de temps en temps :-) courage!

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

Alors ici on le laisse depuis tout petit, car avant qu'il soit là nous étions un couple et pour nous c'est important que nous ne soyons pas que des parents. DOnc on le laisse très souvent pour aller manger au resto ou chez des amis si ils ont pas d'enfants, des week-ends, etc.....
C'est primordial pour nous car nous partons du principe que toute notre vie ne tourne pas qu'autour de notre enfant !

Je fais partie de celles qui laissent leurs enfants sans souci pour partir une soirée ou une nuit. Et je suis même contente de ne pas les avoir "dans les pattes" de temps en temps c'est vrai, même si j'adore les retrouver ensuite.
Mais pour moi c'est essentiel de pouvoir passer des moments sans eux de temps en temps, car quand on est avec eux on fait énormément de choses pour eux, alors j'aime aussi passer un moment où ils ne sont pas ma préoccupation première.

Mes mamans et mes beaux-parents les gardent de temps en temps mais pas très souvent car ils ne sont pas tout près. Sinon on a une armée de baby-sitters en qui on a toute confiance, et on commence aussi à les laisser avec leurs grandes soeurs.
Nos enfants aiment beaucoup rester avec leurs soeurs ou les baby-sitters, ils ont l'habitude depuis tout petits donc ils n'ont aucune angoisse quand on s'en va. Ce sont des éponges je crois, donc quand ils voient qu'on part sereins, ils ont tendance à l'être aussi.
J'ai dû les voir pleurer deux fois de toute leur vie quand on partait, mais c'était plutôt vers 2 ans. Et ça ne durait pas, dès qu'on avait tourné les talons ils pensaient déjà à autre chose.

Lilypie Kids Birthday tickers

Alors moi je te rejoints je n'ai laisse mes enfants qu'une fois et pas par choix. Maintenant ils ont presque 3 et 4 ans et j'avoue que je le laisserai bien de temps en temps car avec le recul je me rends compte qu'on a consacré ces années qu'aux enfants, qu on s'est un peu oublié et le couple s'en ressent. A refaire je pense que j'aurai pris sur moi et les aurais laissé une fois par mois....mais encore faut il avoir qu'un pour les garder.

Alors moi je suis une mère très indigne, car je les laisse souvent, mais surtout parce que vu notre activité "annexe" avec mon mari, nous sommes obligés d'organiser des gardes (nous sommes musiciens et jouons dans le même groupe). Donc, le 90% du temps on organise avec les grands-parents, et heureusement j'ai 100% confiance en eux, que ce soit mes parents ou mes beaux-parents. Mon fils ADORE aller chez eux, et du coup il a développé une relation très forte avec ses 4 grands-parents et je trouve ça vraiment génial. Au début c'était très dur, je culpabilisais beaucoup et je ne profitais pas du tout de ces moments de séparation (j'en pleurais même). Mais maintenant, je suis super heureuse de la situation,et je referais exactement pareil. Parfois, nous demandons à une babysitter, mais c'est en général pour pouvoir aller répéter, et c'est assez rarement pour juste faire une sortie en amoureux. Pour les sorties avec les copines, on s'alterne avec mon mari, donc je sors de mon côté, et un autre jour c'est lui qui sort de son côté. On a trouvé un bon équilibre maintenant avec ce système de garde.
J'aime aussi me souvenir de ce dicton africain "Il faut un village pour élever un enfant" et je trouve plutôt sain et normal que l'enfant ne soit pas confronté tout le temps et uniquement à ses 2 parents, mais qu'il ait l'occasion d'avoir d'autres relations et d'apprendre à s'adapter à des méthodes, des rythmes, des idées différentes, ne serait-ce que par une babysitter.