Formation / Comment le motiver?

Bonjour,

Je me permets de venir vous posez quelques questions ici, peut être pourrez vous m'aidez ou du moins me donner vos avis.

Je ne suis pas nouvelle, j'avais simplement un autre pseudo, que j'ai changé pour des raisons personnelles.

Tout d'abord comment allez vous? et vos loulous?

Je vais vous expliquer ce qui me pèse, mais je vous en prie, il s'agit de mon ressenti, merci de ne pas me juger, car je me sens déjà relativement coupable de traiter la personne dont je vais vous parler. C'est quelqu'un pour qui j'ai des sentiments,

Voilà qu'elles sont mes interrogations.

Je suis avec un homme depuis quelques mois et j'ai peur de prendre conscience de certaines choses.

C'est une personne qui n'a pas de formation, il a passé 30 ans.

Il a divers projets en cours, mais pour faire court il n'a pas vraiment travaillé depuis presque 10 ans. Il trouve des petits boulot par-ci par là de temps a autre, mais c'est tout. Il n'arrive pas a trouver d'emploi fixe, n'ayant ni CFC ni rien d'autre.

Il envisageait de commencer un apprentissage, mais la formation en question n'est donnée qu'en Suisse allemande et il ne connais pas cette langue. Il ne peut donc pas la faire. On lui avait pourtant dit que cette formation d'ouvrirait sur VD, mais renseignements pris, c'est finalement très peu probable.

de ce fait, je lui ai proposé de faire une autre formation, un autre apprentissage. Il serait effectivement intéressé mais pas avant l'année prochaine me dit-il.
Pourquoi ne pas commencer cette année? Car il paraitrait que les écoles professionnelles n'acceptent des inscriptions que jusqu'en février. Foutaise selon moi, vu qu'il y a encore 2000 places d'apprentissages tout secteur confondu pour la rentrée scolaire 2015 sur le canton de VD.

Il me dit donc qu'il aimerait commencer un apprentissage l'année prochaine dans le but de trouver un travail et de mettre de l'argent de côté en attendant. Il vit actuellement grâce à ses propres économies, qui vont gentiment s'amenuiser d'ici 6 mois.

Je lui ai proposé de regarder sur le site Internet de l'orientation professionnelle dans le but de voir quelles sont les entreprises qui recherchent des apprentis pour la prochaines rentrées, d'appeler celles qui proposent des apprentissages qui pourrait l'intéresser et de leur expliquer sa situation, de leur demander s'il n'y aurait pas moyen qu'il travaille comme employé non qualifié, le temps qu'il ait fini son éventuel apprentissage.

Mais il reste beaucoup coincé sur le fait qu'il aimerait travailler avant de commencer un apprentissage l'année prochaine, pour mettre de l'argent de côté.

Il a un parcours particulier et n'a pas le droit à une bourse d'étude.

Comme il n'a pas travaillé depuis des années, il n'a pas le droit à une aide du chômage (donc pas le droit à des mesures spécifiques de l'ORP pour commencer un apprentissage après 30 ans)

Il ne remplit pas les conditions pour accéder à un article 32.

Il ne veut pas avoir a refaire au social, il a déjà testé et il ne veut pas y retourner

Il ne trouve pas de job car il n'a pas de CFC ou de formation, les entreprises le refuse.

Ses deux seules possibilités seraient:

1) Faire un apprentissage. Même s'il est payé en tant que tel, il aurait au moins un maigre revenu qui tomberait mensuellement et lui permettrait de moins puiser dans ses réserves. Mais il m'explique qu'avant de commencer un apprentissage, il aimerait travailler un peu pour mettre de l'argent de côté, qu'il devrait aussi se mêler à une population âgée entre 15 et 20 ans. Il me sort tout un blabla en me disant que "oui mais tu comprends, les jeunes devraient s'habituer a moi, je risque d'être un élément perturbateur (????) et que une amie a aussi refait un apprentissage après 30 ans et qu'un de ses profs l'aurait poussée vers le bas et qu'il donc prendre ce risque en compte aussi.

2) Attendre (indéfiniment????) qu'il cotise quelques mois supplémentaires pour toucher le chômage (il a quelques mois de cotisations, genre 3 ou 4!) dans le but de pouvoir profiter d'une mesure du chômage pour faire un apprentissage. Mais pour le moment, il ne trouve aucun emploi pour obtenir un délai cadre. Il me dit rechercher du job. Dernièrement j'ai dû en rechercher moi même. J'ai fais jusqu'à 20 offres par jours (spontanée ou non) et j'ai fini par trouver du job en 3 mois environ. Selon ses dires, il postule pour 3 ou 4 offres par jours mais ne fait aucune offres spontanées car ca ne débouche sur rien. Et il me dit rechercher activement.

Lorsque je lui propose mon aide pour son CV ou pour des lettres de motivations, il me parle de son intégrité, qu'il veut faire les choses seul et qu'il ne veut surtout pas d'aide, qu'il sait ce qu'il a à faire. Il sait déjà comment faire des lettres de motivation, son CV est très bien comme ça, il n'a pas besoin d'aide, ca fait assez longtemps qu'il fait des offres et il sait comment ça se passe.
Il refuse mon aide alors que je bosse dans les RH depuis 2 ans et demi et que je sais aussi comment ça se passe. Comme si finalement il se cachait derrière son excuse de "je veux tout faire tout seul", dans l'optique que personne ne regarde ce qu'il fait.

Il vit chez sa maman encore, elle lui a proposé de l'aider financièrement pour qu'il puisse faire une formation ou un apprentissage, il refuse son aide. Il veut se débrouiller seul.

Nous venons d'en parler au téléphone et il m'a encore dit qu'il ferait un apprentissage ou une formation, mais que ça ne serait pas cette année. Selon ce que j'ai entendu, après ce ne sont que des ouï-dire, mais il renverrait chaque année son projet d'apprentissage car il y a toujours une excuse. soit la formation qu'il veut faire n'existe plus, soit l'apprentissage en question n'est pas donnée en suisse romande, soit un salaire d'apprenti ne lui permet pas de vivre, etc (il ne paie pas de loyer, paie uniquement ses factures d'assurances maladie, de téléphone portable, de voiture et d'assurance voiture. Un salaire d'apprenti lui serait amplement suffisant pour ses factures. certes il ne pourrait rien faire d'autre à côté, mais c'est déjà le cas actuellement!)

de plus il m'a dit avant "Je veux faire une formation. Peut être que je la commencerai l'année prochaine, peut être celle d'après, ou peut être seulement dans 5 ans, mais je vais faire une formation". Pour moi il s'agissait plus de me dire qu'il encore retarder l'échéance.

Il me parle d'avenir, de voyage, de restaurant ou il veut m'emmener, mais il n'a pas un sous. J'ai comme l'impression qu'il ne recherche pas vraiment de boulot, qu'il attend que ça lui tombe tout cuit dans le bec (un projet se montait avec son frère, qui finalement est renvoyé à la fin de l'année).

Il n'a malheureusement rien de concret, n'a accès à aucune aide de l'état (sauf le social mais il n'en veut pas), les aides personnelles venant de sa famille il ne les veut pas car il veut se débrouiller seul.

cela fait seulement quelques mois qu'on est ensemble. je recherchais du job à l'époque, mais durant ces quelques mois, j'ai décroché des dizaines d'entretien. Lui aucun.

Je commence évidemment à m'attacher et c'est pourquoi je me pose toutes ces questions. A t il vraiment envie de travailler? de faire une formation? ça fait plus de 5 ans qu'il attend que sa situation financière s'améliore pour commencer quelque chose. Mais plus il attendra plus sa situation va se dégrader. Il attend de trouver un job pour mettre des sous de côté, mais a part des petits jobs de 1 ou 2 mois, il ne trouve rien...

Je me pose évidemment des questions sur un éventuel avenir avec lui. c'est vraiment quelqu'un de bien, de gentil, de débrouillard (sauf pour trouver du job), il m'aide pour le ménage lorsqu'il vient chez moi, fait a manger, la vaisselle (pendant que je bosse mes cours, puisque je me forme dans les RH), va faire les courses (qu'il paye de temps à autre), pour me dégager du temps, il est romantique, m'offre des fleurs régulièrement, il est très câlin, etc... je n'ai rien a lui reprocher à part ce que je viens d'expliquer.

Toutes les solutions que je proposent, il me donne des réponses avec des "oui mais..."

En me relisant, j'ai l'impression d'être dur envers lui, que je ne lui laisse aucune chance.

Est-ce moi qui suis extrêmement exigeante?

Avez vous déjà connu une situation similaire?

Qu'en pensez vous?

Suis-je trop cruelle?

Désolée pour l'immense pavé, j'avais besoin de sortir tout ça.

(j'espère sincèrement que je ne serait pas jugée!)

Première réflexion comme ça c'est oui il y a des places ou il y a un délais d inscription jusqu'en février ou mars. Une fois ce délais passe il faut attendre l année suivante.

Je reviendrais quand j aurais le temps pour finir mon blabla

Non je pense que tu es pas dure tout, au contraire tu as quelque chose à l'intérieur de toi qui te met en garde...
J'ai pas de réflexion super profonde à te faire mais quand je te lis je me dis que de toute évidence il est dans un cercle vicieux et qu'il arrive pas à en sortir. Commencer un apprentissage à son age ca demande un vrai investissement, de se confronter aux difficultés, d'accepter d'être à nouveau un apprenant, etc... De toute évidence ca ne fait pas partie de ses plans ni cette annee ni peut-etre dans 5ans. Peut-etre parce qu'il a peur, qu'il n'a pas envie... Seul lui le sait!
Perso ca me dérangerait pas d etre avec une personne sans formation si c'était une personne dynamique, autodictate et débrouillarde. Par contre je pourrais pas trainer quelqu'un qui ne veut pas aller de l'avant, la vie est déjà pas facile naturellement alors je voudrais pas me battre à essayer de "sauver" quelqu'un.
Bonne suite!

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Je me sens un peu moins "méchante".

Comme il ne parle pas vraiment de lui, je ne sais pas ce qu'il veut exactement, s'il a peur ou s'il ne veut juste pas bosser.

et c'est exactement par ce que je ne veut pas me battre à "sauver quelqu'un" dans le vide, que je viens me confier ici.

ça fait peu de temps que nous sommes ensemble, cela me permettrai de prendre des décisions rapidement et surtout de m'en remettre rapidement aussi.

S'il fait une formation sans apprentissage (une formation uniquement dans une école professionnelle, sans avoir d'entreprise formatrice), il faudrait qu'il puisse mettre de l'argent de côté pour vivre. Et selon lui, il faudrait qu'il gagne un salaire de 5000.- minimum pour mettre des sous de côté, assez pour vivre le temps de sa formation. Est-ce faisable de gagner cela sans formation ni CFC?

Au dessous de ce montant il n'accepte pas les jobs.

Pour commencer, est ce que c'est toi qui lui parle de formation ou c'est lui ? Parce qu'il y a des gens qui s'en sortent très bien sans formation et qui n auront jamais de CFC. S il n'a pas envie de faire une formation mais simplement bosser, faut le laisser.

Ensuite, tu dis qu'il veut pas ton aide. C'est un homme ! Un homme aime donner des conseils mais n'aime pas recevoir de l'aide...et encore moins de sa copine/Femme. Ils prennent ça pour un affront..

C'est à toi de savoir ce qui est important et ce que tu as envie d accepter ou non. On ne change pas une perosnne. Donc soit tu le remercies pour ces quelques mois et chacun reprend sa vie soit tu l aimes et ce n'est qu'un détail sa situation et tu acceptes sa façon de vivre.

Je suis pas sur d'avoir bien compris, depuis qu'il cherche il refuse tout travail s'il n'est pas payer 5'000.- ???

Mon mari est arrivé en suisse un peu avant notre mariage, sans formation ou rien de valable... il a chercher dans n'importe quelle branche... il a fini par trouver une place de chauffeur-livreur.... au début il y a 6 ans quand il a commencé il touchait 3'700.- BRUT et ne comptait pas ses heures....

j'ai un CFC et 5 ans d'expérience mais si je devais chercher un job (la je suis au foyer) 5'000.- serait mon objectif mais il y aurait de fortes chances pour qu'on me donne moins malgré mes bonnes capacités et ma formation donc la sans formation, ni CFC ni rien, 5'000.- euhhhh voilà quoi....

j'ai un ami qui dirige une équipe de plusieurs personnes dans une grande boite en suisse, il est francais, à une formation dans ce qu'il fait et il ne touche pas plus que ça !

C'est carrément irréaliste je dirais... encore une excuse pour ne pas trouver.

Désolée d'être aussi cash mais ce serait moi je fuirais et très loin... car tout ce qu'il te dit ce ne sont que des belles paroles mais des paroles en l'air... Sinon il aurait déjà agit...

C'est lui qui m'en a parlé lorsqu'on apprenait à se connaître.

Je sais bien qu'il y a des gens qui s'en sortent très bien sans formation. Mais le concernant, en 5 ans il a bossé seulement 3/4 mois car il ne trouve pas de job.

Oui pour l'aide tu as sans doute raison.

Justement, je ne sais pas a quel point je suis prête à accepter cette situation. Cela veut dire que s'il n'y a pas d'évolution professionnelle de son côté, si un jour on décide de se mettre en ménage ou d'avoir un enfant, je devrais tout assumer financièrement. Et ça je ne suis pas prête à la faire.

Mais en effet, c'est bien lui, qui pour la 1e fois m'a parlé de faire un apprentissage (celui qui finalement ne sera pas ouvert pour le canton de VD et qui ne se donne qu'en suisse allemand)

oui, il dit que pour mettre assez d'argent de côté d'ci l'année prochaine et pour avoir de l'argent devant durant sa période de formation de 4 ans, il lui faudrait au moins 45'000 CHF d'ici la fin de l'année.

Hello,

Ton message me fait penser à un de mes "ex"... On avait 16 ans, j'étais au gymnase en train de penser à quelles études choisir à l'uni et j'ai rencontré un mec en soirée. Comme des ados de 16 ans, on s'est bisouillés avant de vraiment discuter ensemble... mais on s'est revus et il m'a expliqué qu'il n'a pas fini l'école parce que c'était trop compliqué. Que là il faisait des stages mais que soit ça ne l'intéresse pas, soit c'est trop difficile pour lui. Bref, on voyait tout de suite que son ambition était à zéro.
J'ai eu une sonnette d'alarme qui s'est direct enclenchée en moi et j'ai su que ça ne marcherait jamais entre nous. Que mon caractère "maternante" ferait que je passerai mes journées à l'aider à faire des offres, à le motiver etc.
Pour finir j'ai vite rompu et j'ai rencontré le soir-même celui qui est devenu mon mari depuis :-)

Donc de ce que tu nous racontes, le "je vais faire une formation" c'est la phrase bateau pour faire taire les gens mais j'ai pas vraiment l'impression qu'il y pense vraiment. Car c'est maintenant ou jamais franchement!

Es-tu prête à le materner? Purée il a passé 30 ans quand même!! Son prénom ne commence pas par un L? (ahahaha ca serait drôle que ça soit mon "ex" ;o)) Je ne trouve pas que tu sois dure, tu es surtout réaliste! On ne vit malheureusement pas au pays des bisounours et s'il ne se bouge pas lui, ce ne sont pas les employeurs qui vont venir le chercher!

Non son prénom de commence pas par un L ;0)

Je suis assez comme toi, avec un caractère maternant et j'aurais un peu peur de me perdre là dedans et que finalement il n'arrive a rien, alors que je me serais fatiguée à l'aider pour pas grand chose.

Je souhaite lui laisser le bénéfice du doute malgré tout. Il dit peut être vrai. Je vais lui laisser quelques mois dans l'optique de voir s'il décroche au moins des entretien soit pour un job, soit pour un apprentissage ou quelque chose. Si rien n'est fait, je serais obligée de prendre les devants avant de me retrouver à devoir aider une personne pour pas grand chose.

Je suis rassurée, car j'avais vraiment l'impression d'être une personne horrible en écrivant mon premier message.

Tout d'abord, je trouve normal que tu te poses des questions quant à votre avenir ensemble. Si l'argent ne fait pas le bonheur, il contribue à avoir une vie confortable...

Oui, il y a des écoles pour lesquelles le délai d'inscription est dépassé. Par contre, pour les apprentissages il n'y a pas de délai (en tout cas sur Fribourg). Vous pouvez être engagé la veille de la reprise des cours (même un peu plus tard si vous arrivez à rattraper le contenu des leçons).

Et oui, il y a des gens qui s'en sortent sans formation. Mais sincèrement, ce n'est pas se faciliter la vie. Possible mais pas évident.

En ce qui concerne les 5000.-/mois, c'est un rêve. Personnellement j'ai un CFC, une maturité fédérale et 4 ans d'expérience et je n'y suis pas encore. Et je pense être payée raisonnablement.

Dans notre couple, actuellement c'est moi qui assume tout. Mon mari a décidé de refaire une formation (il a déjà un CFC) et je l'y ai encouragé car je lui souhaite d'être épanoui dans sa vie professionnelle aussi. Néanmoins, je le fais car je sais que ce sera provisoire et j'ai bien l'intention de réduire mon temps de travail dès que nous aurons des enfants et que la situation le permettra.

La différence par rapport à ta situation, c'est que mon mari aurait été prêt à renoncer à sa haute école si je n'avais pas été disposée à nous faire vivre pendant sa formation.

Maintenant, comme ça a déjà été dit, c'est à toi de savoir quelles sont les concessions que tu es d'accord de faire. Vois-tu ton avenir avec lui ?

Noéline

Ton idée est saine de lui laisser quelques mois pour réagir... Mais fixe toi vraiment une date pour ne pas te laisser avoir par un "bon encore 2 semaines, ok encore 3 semaines, etc".

C'est vrai qu'il met beaucoup de conditions pour se bouger et j'aurai de la peine à supporter! Ca m'énerve déjà sur ces ados qui veulent pas bouger d'un steak alors un adulte de 30 piges!!

Viens nous donner des nouvelles régulièrement! et bon courage pour ces prochaines semaines, j'espère que tu arriveras à ne pas te laisser submerger

il avait une place d'apprentissage...

Mais là il a l'air d'attendre de gagner un max d'argent avant de se lancer dans quelques chose de concret. Mais il peut attendre toute sa vie à ce rythme...

Je ne suis pas certaine de pouvoir assumer cela sur le long terme...

Effectivement, il peut attendre encore longtemps et toi aussi.

Les apprentissages peuvent être conclus jusqu'en août. Moi je lui laisserais jusque là au plus tard pour savoir ce qu'il va faire.

Noéline

J'ai la mauvaise impression qu'il ne veut pas trop se bouger en fait. Qu'il attend que ça lui tombe dessus.

C'est dommage car c'est quelqu'un qui a de très bonne connaissances générales et un niveau d'anglais au top (appris au gymnase, ou il a fait une matu, qui date d'il y a 13 ans maintenant. Autant dire obsolète...)

Exactement... comme si on va venir le supplier de travailler dans telle entreprise pour un salaire mirobolant...

Il faudrait que sa mère arrête de le couver!!!

S'il a fait une matu, tu ne peux pas dire qu'il n'a pas de formation.
Avec une matu et un bon niveau d'anglais, il peut trouver. Il faut juste qu'il se mette en valeur et gagne en confiance en lui. J'imagine qu'à passé 30 ans et n'ayant jamais travaillé sur du long terme, il doit avoir une image de lui qui n'est pas au top. Ca se voit en entretien.

Petite question philosophique : s'il était une femme, et toi un homme tu aurais la même réaction ?
Est-ce que pour tomber amoureuse, il faut qu'on soit sûre que notre homme puisse subvenir à nos besoins ? ancestral besoin de protection ?
Si vous avez des enfants, pourquoi ne resterait-il pas à la maison pour s'en occuper et toi tu bosses ?
Enfin... excuse-moi, j'aime bien lancer des pavés dans la mare ;-)

C'est hyper dur de trouver un apprentissage à 30 ans. Les entreprises prennent très peu, voir pas du tout...

Tes préoccupations me semblent légitimes si tu t'attaches à lui! Mais il faut surtout te demander si tu envisages une vie avec qqn qui n a pas de formation. Car il ne le fera pas forcément pour toi!

Je sais bien qu'il ne le fera pas pour moi. S'il fait quelque chose, ça sera pour lui.

Maintenant, plus le temps avance et plus j'ai l'impression qu'il ne recherche rien.

Et puis, sans CFC il risque de galérer pour des jobs fixes. Lors de licenciement, ce sont souvent les personnes sans formation qui sont éjectée en premier....

Donc mener une vie de galère, a devoir constamment recherche du job, c'est pas sain pour moi.

De ce fait, je vais lui accorder un délai, que j'ai déjà fixé (je ne lui en ai pas parlé!). J'ai mes examens pour ma formation RH en septembre. Si fin septembre il n'y obtenu ni entretien, ni emploi, ni apprentissage, je suis navrée, mais je serais obligée de penser à moi et à mon propre avenir.

et mon avenir ne se fera pas avec un boulet....

Septembre??? C'est pas trop long?? Ne te pourrit pas ta préparation de tes examens avec cette histoire... franchement, je te conseille de fixer un terme genre début juin et comme ça soit tu es sur ton petit nuage toute amoureuse, soit tu pleure un bon coup en juin et le reste de l'été tu le consacres pleinement à ta vie à toi!

Il vient de me dire qu'il avait fait 20 offres pour des apprentissages....Je ne sais pas si je dois le croire.

Pour essayer de connaitre les entreprises dans lesquelles il a postulé, j'ai tenté de lui dire "tu veux me donner les noms des entreprises, pour que je puisse voir si je peux te pistonner?" (je connais du monde dans les métiers qui l'intéresse). et non, il a facilement détourné la conversation.

Bon on verra ça peut donner quelque chose! D'ici là il aura peut être des réponses?!?! Je l'espère sincèrement, pour lui en tout cas!

S'il a fait 20 offres, il va recevoir au moins 5 lettres d'ici fin avril, car si c'est négatif ça va assez vite en général...

Je pense qu'il faut que tu lui dises sincèrement ce que tu ressens... et que tu as besoin de voir qu'il a effectivement fait des offres, sinon tu ne penses pas pouvoir continuer... s'il continue à détourner son attention, tu sais ce qu'il en sera...

Mon mari se plaignait de son boulot, il a fini par démissionner. Il s'est retrouvé sans rien, mais envie de rien faire. Il voulait changer de voie mais je voyais que concrètement, tout ce que je lui proposais c'était "bof, non"... et un jour j'ai pété un câble! Je lui ai dit qu'il fallait qu'il se bouge, que sa nouvelle voie n'allait pas lui tomber dessus comme ça! Et j'ai mis un ultimatum : recherche de job concrète = sponsoring de ma part... sinon tu retournes chez ta mère ;o) Mais sans ultimatum, je ne pense pas qu'il aurait bougé si vite!

de tout a l'heure qui l'a poussé à faire ces offres.

Je lui ai bien dit que cela me faisait peur pour la suite, que je ne savais pas si je serais prête à assumer encore une année a attendre et que si je ne continuerai pas sur le long terme si rien ne changeait.

Je sais qu on est seulement au début, mais je préfère mettre les choses aux claires tout de suite. Je me suis déjà faite avoir avec des promesses.

Donc je crois qu'il a eu peur et a compris que s'il ne se bougeait pas, il me perdait...

Il me dit qu'il n'a jamais ressenti de sentiments aussi fort pour une femme (ah les hommes, quels beaux parleurs!!) et que jamais il n'avait connu une femme travailleuse et qui en voulait comme moi. Ses ex étaient soit des nanas qui n'en foutaient pas une, soit il a connu des filles pour des coups d'un soir car il n'était pas prêt à s'engager...

donc j'espère qu'il aura prit un peu peur et que ça le motivera pour se bouger!

Tout ce que j'espère c'est que les "20 offres" ne soient pas comme le "j'ai envie de faire une formation" => une excuse pour te faire plaisir et reculer le problème... Ne lâche pas l'affaire, ne te fait pas culpabiliser par des "tu pourrais me faire confiance"

Mon homme me fait un peu penser au tient... Il n'a pas de CFC et faisait des petits boulots pour arrondir les fins de mois. Au début quand on sortait ensemble, il venait de trouver un travail fixe mais il a été licencier 3 mois plus tard à cause d'un renouvellement de personnel ou je sais pas tout quoi. A cet époque là, il était à l'aide social même s'il travaillait car il ne gagnait pas assez pour subvenir à ces besoins.

Il a été sans travail pendant 6 mois (c'était l'enfer pour moi de le savoir tout le temps à la maison et notre couple a bien été mis à l'épreuve). Après il a trouvé du travail en usine pour un salaire de 3'700.- brut par mois mais il a arrêté 1 année après... En commun accord il est resté à la maison mais en contrepartie il a recommencé ces petits jobs, il a fini son permis poids-lourds, de cariste, de moto et aussi suivi quelques cours d'allemand pour combler ces lacunes (c'était ça ou je partais et je laissais dans sa M...). Maintenant il a un emplois de chauffeur-livreur depuis début janvier et il gagne env. 4'900.- brut par mois (ça fait un bien fou). Pour le moment il tient bon et ça lui plait. Ca nous a quand même pris 3ans pour trouver enfin un bon équilibre et vivre sans soucis. On a le projet d'avoir des enfants et ce sera certainement lui qui restera à la maison pour s'en occuper mais ça ce sera à voir en temps voulu...

Avant d'avoir son travail en janvier il a fait énormément de postulations. Il passait ces journées à déposer son CV dans toutes les entreprises qu'il voyait sur son chemin et un jour une entreprise l'a rappelé.

Il s'est pris en mains quand il a vu que je pouvais partir à tout moment s'il ne faisait rien. C'est à toi de voir si tu penses qu'il peut changer et faire des efforts ou pas et si tu peux vivre avec un homme qui glande toute la journée pendant que toi tu ramènes les sous et gère toute la maison. A ce compte là prend un chien ça te reviendra moins cher... J'ai perdu énormément d'argent dans cette histoire mais je l'aime plus que tout et je ne regrette pas du tout nos débuts :)

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

S'il trouve un apprentissage, je le saurai bien. Donc je lui laisse quelques mois et on verra bien.

@Loupiloul, merci pour ton témoignage.

Heureusement on ne vit pas ensemble, car là on ne s'en sortirait pas, c'est clair et net. Mais effectivement, je n'ai pas envie de passer une vie à le voir se tourner les pouces tranquillement. J'ai envie qu'il actif professionnellement parlant comme je le suis.

J'ai des projets professionnels pleins la tête que je compte bien réaliser, le premier étant ma formation RH qui est en cours. Par la suite, des envies de perfectionnement en compta, en allemand et anglais, faire la formation de formatrice en entreprise (qui se fera début de l'année prochaine)...

J'aimerais être avec quelqu'un qui a autant d'envie que moi!

Hello,

Je suis confrontée à une situation un tout petit peu similaire à toi.
Sauf que cela ne me concerne pas directement, il ne s'agit pas de mon copain, mais du partenaire de mon meilleur ami (couple homo sous partenariat enregistré).

Mon meilleur ami est suisse, il a fait ses études avec moi ici, a un poste assez haut placé à la Confédération qui l'a amené à représenter la Suisse dans des institutions internationales à l'étranger, très bon salaire, bonne situation etc.
Son partenaire est sud-africain, rencontré à l'étranger, il a pour langues maternelles l'anglais et l'afrikaans, a plus de 12 ans de moins (32 ans), n'aucune expérience professionnelle en Europe, mais une formation universitaire en finance aux USA qu'il vient de terminer (diplôme obtenu).
Depuis maintenant quelques mois, mon meilleur ami a fini sa mission de 4 ans à l'étranger, et est donc de retour en Suisse et a repris son travail dans son ancienne structure à la Confédération.
Son partenaire s'est installé avec lui en Suisse, n'y a jamais vécu auparavant, mais vu leur partenariat il bénéficie d'un permis B hors contigent qui lui permet de travailler en Suisse sans restrictions.
Donc maintenant, il se met "officiellement" en recherche d'un travail à Genève, notamment dans les boîtes internationales où son profil peut être intéressant.

Comme je suis Responsable RH et dans le métier depuis plus de 15 ans, j'essaie de l'aider dans ses recherches d'emploi.
En pratique, il est très demandeur vis à vis de moi, et me demande souvent mon avis.
Evidemment je connais bien, j'étais conseillère ORP, je fais du recrutement depuis des années.
Il apprend actuellement le francais (suit cours intensif financé par son partenaire et se débrouille déjà bien),
Sauf que très concrètement, il ne voit actuellement que les aspects difficiles des choses:
- "Je suis noir va-t-on vouloir m'engager ?" Attends quand il prend le tram des étrangers à Genève il y en a plein
- "Je ne parle pas le français va-t-on vouloir m'engager ?" Toutes les boites du quartier sont internationales et travaillent en anglais
- "Je n'ai pas d'expérience va-t-on vouloir m'engager ?"
- etc etc etc

Il flippe peut être de rechercher du travail dans un pays inconnu, mais je ne pense pas qu'il cherche vraiment :
- N'applique pas les conseils que je lui donne pour rédiger son CV, qui reste bourré de fautes (dans la version anglaise qui est sa langue maternelle) et avec une mise en page dégueulasse
- Ne postule a quasi aucun poste
- Est capable de se paumer et de louper les rares rendez-vous qu'il a car il ne connait pas la ville (pourtant il m'avait demandé où son rendez-vous était, et je lui avais tout expliqué, et en anglais !)
- Se lève à 11h du matin
- Prend beaucoup de temps pour aménager le nouvel appart qu'il partage avec son partenaire
- Ne s'est pas mis sur Linked in alors que tout le monde l'y encourage
etc, etc, etc

Bref, il est pour moi clair (et d'autres amis qui connaissent bien le couple le disent aussi) qu'il se cherche des excuses, volontairement ou non, mais à ce rythme là, un travail ne va pas lui tomber dans la bouche.
En plus, il n'a pas de revenu (mon meilleur ami son partenaire lui paie tout) mais il râle qu'ils n'aient pas encore acheté de voiture (ils habitent en plein centre...), voudrait voyager plus souvent, avoir un chien, faire encore un autre diplôme, habiter dans un quartier plus calme avec un jardin, etc.

Ce qui est étonnant pour tout le monde, c'est que son partenaire mon meilleur ami est très amoureux de lui, et ne dit rien, lui passe tout et cède tot ou tard à ses attentes.
Il se laisse facilement convaincre par l'idée que sa recherche d'emploi est difficile, que c'est la crise etc.

Comme ce n'est pas ma vie mais des amis, c'est difficile, je ne veux pas passer pour la rabat joie, mais j'ai l'impression que mon meilleur ami se fait avoir mais ne s'en rend pas compte / ne veut pas s'en rendre compte.
Comme ils me demandent mon avis sur les recherches d'emploi, je le donne, mais si j'insiste trop pour qu'il s'active plus dans ses recherches il me fait la gueule, et mon meilleur ami par ricochet aussi.

Alors c'est délicat, mais tout cela me fait dire que lorsqu'on est proche et amoureux, on est souvent aveugle et on se voile la face...
Mais si l'on réfléchit à tête reposée, on se rend peut être compte qu'on se fait avoir, et c'est peut être ce qui est en train de t'arriver Petite maligne...

Je te remercie pour se témoignage, extrêmement bien écrit en passant.

Je me retrouve dans une situation similaire avec un job dans les RH, les compétences pour l'aider mais lui ne veut pas.

Tout comme le compagnon de ton meilleur ami, mon partenaire ne met pas de réveil le matin, se lève quand il a envie, par contre ne va pas se coucher trop tard (23h30 / 00h00 au plus tard), mais pas de réveil le lendemain, du coup il se lève vers 9h tranquillou (Je le sais car il il a quelques mois j'ai presque "vécu" 3 semaines chez sa mère, car je n'avais plus d'imprimante et pas de quoi en racheter une, donc j'utilisais l'imprimante de mon homme. Du coup durant 3 semaines j'ai adopté son mode de fonctionnement du "sans réveil le matin". et je me suis vite rendue compte que ce n'était pas une solution, loin de là).

Je sais que l'amour rend aveugle, pourtant, en me posant toutes ces questions, je crois que je me prouve à moi même que je garde un œil ouvert.

Je vais lui laisser sa chance et voir si vraiment, il a fait le nécessaire vis a vis de ces offres d'emploi pour des apprentissages.

Mais comme dit plus haut, je ne veux pas me faire avoir, ça a déjà été le cas et j'ai donné chance sur chance durant 5 ans. Je ne vais pas recommencer, hors de question. Je suis sortie de ma précédente relation complètement cassée car je me suis trop abandonnée pour lui. Je ne vais pas recommencer.

Bref, je lui accorde le bénéfice du doute et si vraiment il n'y a rien, je prendrais les décisions qu'il faudra!

Hello,
Oui le fait que tu écrives ton message montre bien que tu te poses les "bonnes" questions...
Je ne l'ai pas souligné, mais comme tu l'as mentionné avec ton ami, mis à part la question des recherches d'emploi, le partenaire de ce meilleur ami est toujours adorable avec lui, toujours serviable et sympa avec tout le monde, jamais de coup de gueule ni de désaccord etc
Il fait les courses (sur le budget de son partenaire, vu qu'il ne gagne rien), fait à manger, fait la lessive et la vaisselle, aide la maman âgée de son partenaire à faire ses courses, lui fait sa valise quand elle part en vacances (elle a des problèmes de mobilité), donne des cours d'anglais aux enfants de sa soeur, a même amené le chat malade de sa soeur chez le vétérinaire (ben oui la soeur travaille...) etc
Mais: dit qu'il cherche du boulot, tout en n'en cherchant pas vraiment...
Bref, il fait tout pour que tout se passe bien, est toujours d'accord avec tout, fait tout pour se rendre indispensable, sauf faire de vraies recherches d'emploi...
C'est aussi çà qui met la puce à l'oreille après un moment.
Dans un vrai couple équilibré, on a chacun sa vision des choses, on ne dit pas oui et amen à l'avis de l'autre, on n'est pas toujours d'accord avec tout...
C'est comme l'a dit un ami lorsqu'on en a parlé une fois: si tu pars avec ta camionnette pour faire un cambriolage, ben forcément, tu vas conduire parfaitement, ne surtout pas faire d'excès de vitesse pour ne pas te faire chopper...
L'image est un peu alambiquée, mais c'est pas faux...

Le problème que t'on copain a, est que plus il attend, moins il a de chance d'être pris... cela devient un cercle vicieux... ce n'est vraiment pas simple de garder confiance en soi, quand les portes se ferment les unes aprés les autres sous ton nez, quand tu n'est pas dans le bain... c'est aussi difficile de se motiver le matin (quand môman paye toute les factures à ta place)

En gros, cela fait 10ans qu'il reporte la formation à l'année prochaine ? qu'on ne le garde pas lorsqu'il trouve du boulot?

"Ne remet jamais à demain, ce que tu peut faire aujourd'hui"

Fameux proverbe.. il n'y a pas de miracle... faut qu'il se bouge vraiment les fesses (tu n'a pas honte de vivre encore à la charge de tes parents?) ... indépendement d'une formation qui se fera "l'année prochaine"... s'obstiner, chercher du boulot disponible maintenant, trouver un rythme, cumuler des réferences... aprés oui, ok de commencer des études...oui, les formations c'est utile... mais cela ne va pas forcement le lancer dans la vie active... parcequ'il a deja passé 30ans... et qu'au sortir de la formation il sera "débutant"... et au même niveau que des jeunes de 10ans de moins.... de nouveau au stade d'aujourd'hui avec une ligne en plus sur le CV...

Moi j'arrive sur les 40ans, au final l'experience compte beaucoup, plus que les feuilles de papier....

Tu dis que ça fait 10 ans qu'il n'a pas travaillé et que tout à coup il veut travailler avant de commencer un apprentissage afin de mettre de l'argent de côté ? Si en 10 ans, il n'a pas réussi, il pense réussir en une année ?

Et il dit qu'il aura de la peine avec de jeunes de 20 ans. Mais plus il attend, et plus il y aura une différence d'âge avec les jeunes.

Je pense qu'il cherche des excuses pour continuer de cette façon.

A toi de voir, si tu es prête à faire un bout de chemin avec lui, quitte à l'entretenir.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

"Le problème que t'on copain a, est que plus il attend, moins il a de chance d'être pris... cela devient un cercle vicieux"

C'est exactement ça.

ça fait trop longtemps qu'il attend

"En gros, cela fait 10ans qu'il reporte la formation à l'année prochaine ? qu'on ne le garde pas lorsqu'il trouve du boulot?"

C'est a peu près ça en effet. 10 ans qu'il galère et qu'il n'a pas trouvé de job fixe. C'est bien dommage car il en a les capacités, mais soit il n'a pas envie soit, les employeurs ne le veule pas car il n'a aucune formation, mis a part une matu qui date d'il y a 13 ans maintenant. D'ailleurs est-ce qu'un employeur le voudra pour un apprentissage en voyant qu'il n'a pas fait grand chose depuis des années? A voir. J'espère sincèrement pour lui. Pas seulement pour un avenir commun, mais aussi pour lui éviter de se réveiller un jour, et qu'il se rende compte qu'il est malheureusement trop tard.

Avec le temps, je me demande bien pourquoi il n'a pas pris conscience que l'apprentissage qu'il voulait faire (celui qui ne sera finalement pas ouvert sur VD) ne l’amènerait à rien. En effet, quand on vous dit deux années de suite que "oui la formation va peut être être ouverte sur VD l'année prochaine", au bout d'un moment on prend le taureau par les cornes, on réalise que cette formation ne pourra pas se faire et on opte pour une formation qui s'en rapproche, mais on fait quelque chose. Et puis son excuse c'est de dire que de toute façon il n'a pas trop les moyens financiers pour faire un apprentissage, car le salaire d'apprentis n'est pas élevé. Oui mais, il n'a aucune rentrée d'argent actuellement. Ses économies sont bonnes pour le faire vivre encore 6 mois et rien de plus. Un salaire d'apprenti lui permettrait de mettre du beurre dans les épinards. Et si la formation qu'il attendait, s'était ouverte sur VD, les conditions d'apprentissages auraient été les mêmes, à savoir qu'il aurait également gagné un salaire d'apprenti. Ou est la logique dans son raisonnement?

Et s'il veut trouver un job pour être stable, c'est le dernier moment pour lui afin de faire une formation.
Il m'a expliqué hier soir, vouloir trouver un emploi pour pouvoir mettre de l'argent de côté et ainsi avoir assez de moyens financiers pour financer lui même une formation en école à 100% et ne devoir rendre de compte à personne, ni à un employeur, ni au chômage. Mais pour ce faire il a besoin de minimum 40'000 CHF, sans ça il ne pourra pas démarrer une formation. Donc en gros, je pense qu'il va encore attendre et attendre avant de commencer quelque chose de concret, attendre d'avoir ses fameux 40'000CHF.

Je vais tout de même lui laisser sa chance, dans l'espoir qu'il trouve un apprentissage ou qu'il fasse quelque chose rapidement. Si ça doit ne pas être le cas d'ici à quelques mois, eh bien je ne continuerais pas. Je ne pense pas être capable de gérer cela sur le long terme. Un homme qui ne fait rien et qui ne se donne pas la peine de trouver un emploi ou du moins un apprentissage dans le but de faire quelque chose de sa vie, je ne pourrais certainement pas assumer!

@ éléphant

"Tu dis que ça fait 10 ans qu'il n'a pas travaillé et que tout à coup il veut travailler avant de commencer un apprentissage afin de mettre de l'argent de côté ? Si en 10 ans, il n'a pas réussi, il pense réussir en une année ?"

Visiblement il garde espoir de trouver quelque chose de fixe et qui paie assez bien. Mais effectivement en 10 ans il n'a rien fait de vraiment concret. Il se dit que la chance va finir par tourner, mais qu'il ne comprend pas pourquoi la roue est bloquée depuis aussi longtemps. Mais au bout d'un moment, quand on voit que rien n'évolue positivement, il faut savoir se remettre en question et réaliser qu'il y a peut être un problème. Mais je crois qu'il ne le remarque pas. Il doit se dire qu'il a des capacités et qu'il ne comprend pas pourquoi des employeurs ne voient pas cela. Mais malheureusement, actuellement, les employeurs veulent des sécurités. Engager quelqu’un qui n'a aucune formation, uniquement sur la confiance, ce n'est pas (ou plus beaucoup du moins!) possible.

Sans diplôme ou CFC ou quelque chose de concret, il est difficile de vivre et de convaincre des employeurs. Déjà qu'en temps normal, avec des diplômes, des formations, des CFC, des Masters, Bachelors, etc...c'est déjà pas évident, alors sans rien... De plus, il répond à des offres via des sites Internet reconnu, mais pour des employeurs qui demandent un CFC au minimum. S'il n'a pas au moins ça, son dossier est directement mis de côté.

J'essaie de lui faire comprendre que s'il commence un apprentissage, il aura déjà plus de chance par la suite, mais qu'il pourrait très bien, à l'issue de son apprentissage, être engagé par son entreprise formatrice.

J'attends donc de voir si un apprentissage peut se débloquer pour lui. Sans ça, je serais malheureusement dans l'obligation de mettre un terme à cette relation, car il me sera impossible d'assumer une personne comme lui à vie.

J'espère sincèrement me tromper sur lui et qu'il me prouvera que j'ai tort. En attendant, rien ne me le prouve. ça serait plutôt le contraire. Et j'espère sincèrement qu'il a fait ces offres d'apprentissage dont il me parlait hier et qu'il ne m'a pas raconté de bobards!

Mais tu as tellement raison! !! Je plussoie

tu veux dire que finalement j'aurais un rôle de sauveuse la dedans et que je ferais tout pour l'écraser et le manipuler dans l'espoir que les choses ne s'arrangent jamais et que je puisse garder le dessus dans notre relation?

Je ne comprends pas ton raisonnement. Ou pense tu que je suis un bourreau pour lui et que je l'empêche de faire le nécessaire?

Là ou cela me semble bizarre, c'est qu'avant de me connaitre il était déjà dans cette situation.

Vraiment j'ai de la peine a suivre.

Après, si ton raisonnement essaie de dire qu'il se met dans la peau d'une victime, là encore, ya des choses qui semblent lui correspondre...mais sinon je ne vois pas.

Ou peut être qu'effectivement je souhaite le sauver de sa situation, mais pas dans l'optique de le manipuler, enfin il ne me semble pas agir comme ça.

Encore agir comme une sauveuse (au niveau d'essayer de faire le nécessaire pour que les choses s'arrangent), c'est assez mon caractère en effet, mais selon ce que j'ai compris dans l'article, le sauveur essaierait de se faire passer en tant que tel pour manipuler et rabaisser l'autre. Est-ce que vraiment je le rabaisse et que finalement je suis beaucoup trop dur avec lui? Je devrait l'accepter tel qu'il est et accepter que si on a une vie commune, je devrais tout assumer seule?

Et donc finalement renoncer à avoir un jour des enfants parce que nous n'en n'aurions certainement pas les moyens?

Je ne comprends pas tout là.

Ou peut être ai-je mal compris et que tu voulais expliquer autre chose?

Merci tout de même pour ton article, très intéressant, je ne connaissais pas cela...

Alors de ma connaissance de ce triangle c'est que lui se pose en victime. Toi tu es à ses yeux et aux yeux du public le sauveur en 1er lieu. Mais en essayant de l'aider, la victime en profite pour se victimiser davantage, il va transformer ton aide en attaque contre lui et tu deviens le bourreau. La bonne excuse pour ne pas répondre à ton aide!! C'est très pervers... je ne sais pas si tu comprends ce que je veux expliquer et si c'est bien ce que pensait la copinaute

Oui je comprends parfaitement, c'est bien plus claire maintenant ;0)

Merci pour ces explications.

Finalement on en a déjà bien parlé, il sait ce qu'il a à entreprendre. De mon côté, je crois que ce que j'ai de mieux à faire c'est ne plus lui en parler. C'est un grand garçon après tout, il peut se débrouiller.

D'une part je pourrais me protéger de cette situation et d'autre part éviter de devenir une sauveuse et un bourreau par la suite.

Après tout, je vais profiter de ses autres qualités, le laisser gérer cette histoire seul (comme il le veut), ne pas revenir sur le sujet et profiter de ce qu'il a d'autre à m'offrir.

J'y reviendrai seulement lorsqu'il pourra me prouver qu'il aura fait le nécessaire, s'il le fait (en le félicitant) ou lorsqu'il m'aura prouver n'avoir rien fait, ne pas s'être investi et là, je prendrai une décision.

Donc en gros, c'est à lui de faire ce qu'il faut, la balle est dans son camp, je n'interfère plus et on verra bien d'ici à quelques mois.

Qu'en pensez vous les copinautes?

C'est très sage! Mais ne te laisse pas entourlouper par des promesses!

Bonne suite et tiens nous au courant!

Oui c'est un concept facile en soi, mais compliquer à expliquer par écrit ^^