Qui a un enfant qui avait encore besoin de siester en commençant l'école?

Tout est dans le titre...
Mon fiston commencera l'école en août et il fait encore la sieste à la crèche tout les jours. A la maison il n'en fait plus le we, il ne veut pas, mais franchement s'en est comique en fin de journée. Soit il va se coucher à 18h, l'autre jour il s'est endormi sur mon épaule sur le canapé, bref il est pas encore cap de tenir sans.
Je me disais que ça irait, mais là je doute quand même.
Comment ont-ils fait vos enfants et en combien de temps ils se sont habitués? J'aime pas l'idée qu'il "doive s'y faire", je préférerai autant qu'il le fasse quand il est prête, mais là je n'ai pas le choix.
Il sera en UAPE la semaine et je doute qu'il puisse faire la sieste. Et la mardi il sera à l'école la journée complète.
Je n'avais pas ce type de question avec mon grand car il avait commencé à 5 ans mais je me rappelle trop bien comme il était à ramassé à la cuillère les premières semaines. A 19h il était au lit.

Quand ma nièce a commencé l'école et qu'elle rentrait pour le diner elle s'endormait sur son assiette ... Le soir elle était au lit à 19 h ... Mais elke a toujours bien suivi en classe pas de souci de ce coté là ... Ensuite ça a donné le tour ...

d ici aout, il aura grandi et peut etre que la sieste ne sera plus d actualité!
mon fils a commencé a 4ans l ecole, il faisait encore la sieste l apres midi. 2semaines apres avoir commencé la sieste a disparu d elle meme...par contre le soir il va de lui meme au lit! hihihi!

Ma fille a 4,5 ans et commencera l'école cette rentrée. Elle fait encore la sieste.
On verra le moment venu...

Alors je ne veux pas te décourager, mais j'ai une grosse dormeuse et c'est pas facile depuis qu'elle a commencé l'école...

Elle est de mai 2010, elle a commencé l'école en août à 4 ans et 3 mois. Au début elle dormait tous les jours, sauf le jeudi (classe toute la journée). Mais du coup je devais la coucher à 18h00 max !! On a du limiter les activités extra-scolaires : elle a arrêté la piscine (mercredi après-midi), et elle a gardé la gym (le mardi à 17h : je dois la réveiller systématiquement de la sieste). Et pendant la saison de ski, c'était rude, soit on allait skier immédiatement après l'école (sandwich à 11h30, sur les pistes de 12h à 14h, puis sieste), soit on mangeait vite à la maison, sieste, réveil et ski de 15h30 à 17h00...

Dur dur quoi. Et l'UAPE a décidé de ne plus les coucher depuis janvier ! Donc les jours où elle y est, je peux aussi la mettre au lit à 18h...

C'est aussi compliqué quand on a un copain à la maison (ça arrive très régulièrement, les jours où ne travaille pas), ou alors pour les anniversaires : ça lui fait "sauter" un jour de sieste, et selon la journée qui précède ou qui suit, c'est super dur pour elle. Et c'est une vraie organisation pour moi d'arriver à la coucher à 18h (retour à la maison, douche, souper...) !

Donc pour te répondre : ma fille ne s'est pas vraiment habituée à ce nouveau rythme. Je la sens fatiguée, elle a même raté un spectacle de gym auquel elle tenait beaucoup (elle a demandé aux monitrices de rentrer à la maison pour dormir... il était 19h30, elle avait fait 3h de sieste avant). Mais : elle aime beaucoup l'école, elle n'a aucun problème pour suivre, et ce n'est pas trop difficile de la réveiller le matin ! C'est plus pour moi que ça complique les choses, car vu son besoin de sommeil je ne programme rien les après-midis où on est à la maison...

Je redoute déjà l'année prochaine où elle aura école tous les jours (sauf une après-midi) !!

mon dernier dormait très mal la nuit et du coup à commencer à faire ses nuits en même temps car fatigué. Pendant les deux premiers mois il dormait tout les après midi sauf le jeudi école toute la journée. Après il a espacé par lui même. Maintenant il dort le mardi après midi et il est au lit à 19h tout les soirs.

Le week-end il ne faut as qu'on aille des activités les deux jours autrement la semaine après est compliquée.

J'ai devant deux grands dormeurs qui ont toujours dormi les après midi durant leur 1ère année d'école. Maintenant ils rattrapent le week-end. Ils sont toujours au lit au plus tard 19h30 même ma fille qui a 8ans et demi. Le matin est difficile pour les 3 le réveil est assez long !!

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Et même mon no 1 était dans ce cas....

La mini chez la mdj a encore fait la sieste de manière occasionnelle pendant qques semaines puis s'est habituée
Mais les 1ers mois d'école elle s'endormait 1 à 2 fois par semaine à 18h30 sur la canapé

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Merci de vos réponses. Contrairement à vos enfants, le mien ne pourra pas dormir l'après-midi car il ne sera pas à la maison, donc pas moyen de siester. Et pas moyen non plus de le coucher à 18h car toujours à l'uape à cet heure. Mouais, ça va être sport les premiers mois.

Dans l'UAPE de ma ville, les enfantines peuvent faire la sieste, c'est prévu. Renseigne-toi, tu auras peut-être une bonne surprise !
Mon aînée a fait la sieste ( mais à la maison ) toute la première année. Le matin je l'habillais dans son lit afin qu'elle se réveille... En 2ème année, elle dormait encore tous les mercredis et week-end. Dodo 7h30.
Depuis 2 ans ( donc ses 12 ans ) elle supporte enfin le manque de sommeil ! Elle n'a plus peur d'aller dormir chez une copine et de ne pas dormir. Certains enfants ont vraiment besoin de plus de sommeil que d'autres !