Quelle réaction quand votre enfant en tape un autre?

Je me posais la question hier après que ma fille s'est fait taper par un autre enfant sur une place de jeu. Voilà, c'est déjà arrivé quelques fois qu'elle se fasse taper par des autres enfants, ça arrive et c'est normal, mais je me pose la question de la meilleure réaction à avoir quand ça arrive.
Hier donc, ma fille est venue vers moi en pleurant fort et se plaignant que "Le petit garçon il m'a tapé sur la tête". Elle a trois ans et l'autre petit garçon devait avoir à peu près le même âge. Le papa est directement allé vers son fils, lui a demandé ce qu'il s'était passé et le petit a confirmé qu'il avait tapé, alors le papa lui a dit assez fermement qu'il ne fallait pas faire ça, est venu vers nous et a demandé au garçon de s'excuser et de donner un bisous à ma fille (qui pleurait toujours). J'ai trouvé sa réaction assez appropriée, mais juste trouvé un peu bizarre le coup du bisou. Je pense que ça part d'une bonne intention et c'est légitime de vouloir réparer un acte violent par un acte doux, mais dans le fond je me demande si c'est bien utile pour le petit garçon (il a obtempéré mais avait-il vraiment envie de donner ce bisou? et quelle est la valeur d'un bisou "forcé"?) et si c'est bien utile pour ma fille (perso si on me tapait je ne pense pas que j'aurais envie d'un bisou droit derrière)....
Bref, je me suis alors posé la question de la meilleure réaction à avoir, lorsque notre enfant en tape un autre??? Et c'est une vraie question, j'aimerais avoir vos réponses. J'ai aimé que le papa intervienne directement (y'en a qui font semblant de ne rien voir) et qu'il vienne vers nous pour s'excuser. Après j'ai un peu tiqué sur le bisou, mais je n'ai rien dit sur le moment, j'ai juste fait un regard amical au papa pour lui signifier qu'il n'y avait pas de problème, et j'ai consolé ma fille...ça ne m'a pas choqué non plus hein!
Alors, vous faites/feriez quoi vous dans ces situations? Bisous pas bisous? autre chose constructive à faire?
Merci de vos réponses, je n'ai jamais été dans cette situation mais ça pourrait très bien m'arriver...

Hello,

J'aurais fait comme le papa mais sans le bisou, demander des excuses me parait suffisant. A moins que mon enfant y tienne...mes enfants n'ont jamais tapé en premier un enfant, ils savent qu'ils ont le droit de se défendre mais que la violence ne sert à rien!

*************************

Je fais un peu comme ça aussi, emmener l'enfant dire pardon, et ce pardon ça peut-être un geste comme prendre la main, un câlin, un bisous, ou juste le dire, ça dépend de l'enfant en fait. Mon fils par exemple n'aime pas dire "pardon", il préfère faire un câlin, ma fille petite faisait systématiquement un bisou et maintenant elle préfère prendre la main en disant pardon.

Pour moi il n'y a pas de meilleure réaction, il y a les réactions qu'on a sur le moment. Je pense qu'après avoir demandé à mon enfant d'aller s’excuser j'essaierai de savoir ce qui s'est passé. Mes enfants ne tapent pas et il leur en faut beaucoup pour en arriver à ce geste, donc si ça arrive c'est que ce serait assez grave pour que je m'y attarde.

Don't mind me...

Personnellement je me pose la meme question que tu te poses sur le bisou sur lexcuse obligée. Ce serait interessant de savoir pourqoui le garcon s tapé ta fille, il y a de tte facon une raison meme si nous on la trouve peut etre pas bonne. Bref, pour moi la reaction a avoir ds ce ca cest essayer de savoir pourqoui, dire a lenfant quon peut comprendre, quil soit pas content, que cest bien quil se defend mais quil devrait plutot dire top, crier ou faire autre choses qui est ds ses facultés plutot que de taper....bref, montere de la comprehension et aider a trouver des altrnatives de reactions.....obliger a sexcuser je trouve pas approprié car supposons que ta fille lui a piqué sa pelle ou a marché sur un gateau de sable quil avait fait ben il est faché et cest normal, et cest parce que nous on dit que tape cest pas bien quil sera moins faché contre ta fille ( imagine, tu plie une pile de linge, ton mari arrive et renverse tout parce quil voulait prendre un truc derriere la pile, il ne ramasse pas le linge et continue son chemin, tu lui fais une remarque pas cool et moi je te dis "excuse toi tout de suite" alors que toi tu es encore furax.....ca na pas de sens). Oui entre parents ca fait " jeduc bien mon enfant" de dire a sonenfant qui a tapé " excuse toi" mais personellement jai deja vecu plein de situations ou cetait tellement genant que javais envie de dire que cetait bon comme ca.....oui il faut expliquer aux enfants quon peut sexcuser quand on fait pas bien quelque chose, mais faut surtout leur montrer lexemple, en tout cas japprecie bcp plus que ma fille apres un long temps de reflexion, ca peut bien etre des journees entieres vienne tout dun coup chez moi me dire " maman tu sais jai pas bien fait de renverser ton vase quand jetais faché, excuse moi" plutot que d insister sur le moment wuelle me dise pardon alors quelle ne le pense pas....

A 3 ans les enfants sont encore tres impulsifs et narrivent encore pas tres bien a sexprimer, et meme sil disent stop souvent les autres du meme age ne lacceptent pas tres bien, bref cest un age ou cest normal quils reagissent ainsi. Je dis pas quil faut les laisser faire sans rien dire, mais je ferais pas comme tu as decris ds ton post

Merci les filles pour vos avis. Je suis d'accord qu'il n'y a pas de réaction idéale type mais seulement des réactions que l'on compose sur le moment, et toujours une part de spontanéité....mais parfois en ayant de "bons exemples" en tête et en sachant un peu vers quoi on veut aller et ce qu'on veut éviter ça aide à réagir au plus près de nos convictions (et dans le plus grand respect de chacun).
Je suis aussi d'accord avec l'idée des excuses forcées, c'est vrai que ça fait bonne figure mais on sent souvent que l'enfant n'est pas convaincu et je trouve aussi que ça n'a pas beaucoup de valeur....peut-être qu'il faudrait plutôt insister sur la souffrance engendrée (regarde la petite fille a mal, tu lui as fait de la peine, etc...), en espérant que ça réveille un réel sentiment d'empathie et de regret?
En tout cas oui je pense aussi qu'il est important de revenir sur la cause de l'acte, comprendre pourquoi l'enfant a réagi ainsi et lui proposer des alternatives d'opposition moins violentes. Dans ce cas-là, je n'ai pas vu la situation de mes propres yeux, je ne sais pas ce qui a poussé l'enfant à agir ainsi.
En gros, tout ça prend du temps et sur le moment je comprends que la solution du "excuse toi et fais un bisou" soit si souvent choisie pour son côté pratique et vite réglé...

Oz_iris

Je suis super d'accord avec Rula!
Et Ozi je trouve ta dernière idée très pertinente concernant le fait d'insister sur la souffrance de l'enfant en face.
"T imagine comment il se sent? Regarde il pleure! Il a eu mal, il a peur, il se sent agressé!! Qu'est ce qu'on peut faire maintenant pour réparer ça? "
Suggérer de demander pardon oui...difficile de l'imposer et que ça fasse sens pour l'enfant!

Et je te rejoins sur l'idée du bisou...moi non plus je n ai pas envie qu'on m'embrasse après qu on m ait frappée!
Et puis concernant les valeurs que ça transmet ça me dérange!
Que valent les bisous ou la tendresse si ils sont distribués sur demande pour se faire pardonner?
Sans parler de ce que ça véhicule également comme valeur pour l'enfant agressé autour de son intégrité physique...
Pour moi ça transmet qqch que je trouve malsain en faite: si qqun te frappe mais vient t embrasser après...alors c'est pas grave et c'est oublié!
(Pas sûr que l'apprentissage principale fait par ce ptit garçon ça soit d être tendre avec les filles)


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Ah ben contente de voir que tu me rejoins sur le coup du bisou....comme tu dis, ils perdent leur valeur si les bisous sont distribués comme ça sous la contrainte pour se faire pardonner...

Oz_iris

Je suis d'accord avec vous, obliger un petit enfant à faire un bisou après avoir taper l'autre enfant, je n'aime pas l'idée. Quand mes enfants étaient petits et qu'ils tapaient, j'intervenais en leur disant qu'il ne faut pas taper, que c'est méchant et que si l'autre enfant le tape, il vient vers moi, ça m'est arrivé d'aller vers un parent pour lui dire que son fils a tapé le mien.

Juste des excuses c'est suffisant.

Lilypie Kids Birthday tickers

Si l'un de mes garçons devait taper un autre enfant, ou même s'ils se tapent l'un l'autre, je les gronde pour signaler que cela me déplaît et que ce n'est pas ainsi que l'on doit se comporter, puis quand ils semblent avoir compris leur faute, je leur demande de s'excuser en disant pardon, éventuellement en caressant le bras de l'autre ou en lui tenant la main, mais alors pas de bisou. Un bisou, pour moi, c'est un signe d'affection, et pas approprié pour s'excuser.

Je ne voudrais pas moi-même que quelqu'un m'ayant frappé me donne ensuite un bisou pour se faire pardonner...