Exit ou dignitas

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous avez déjà eu des proches qui ont choisi de partir avec l'une de ses associations. J'aimerais savoir comment vous avez géré ce départ.

Ma maman souffre d'un cancer et il y a quelques semaines elle m'a parlé de partir comme ça. Ce n'est pas pour demain, mais elle y a déjà reflechi.

Je comprends ses motivations et je ne les remets pas en question. Mais cette perspective me terrifie.

Ma plus grande interrogation c'est savoir ou ne pas savoir à quelle date cest prévu. Avoir un croix dans son calendrier sur le jour de la mort de sa mère me paraît horrible. Mais ne pas savoir et toujours se demander si cest la dernière fois qu'on se parle me paraît pire...

J'aurais aimé pouvoir échanger avec d'autres qui ont vécu la même situation.

Merci de m'avoir lue

Je n'ai pas été concernée par ce genre de choix, mais j'ai lu un très beau livre sur ce sujet, d'un auteur genevois: Pierre Béguin, Vous ne connaîtrez ni le jour ni l'heure, Editions Philippe Rey.
Très très beau livre, qui décrit les émotions qu'il a ressenti lorsque ses 2 parents ont décidés de mourir par suicide assisté.

Je comprends tes interrogations et c'est tout a fait normal. Il paraît que exit accompagne la personne avec l entourage proche, en toute dignité. Cette démarche ne se fait pas du jour au lendemain, à ma connaissance ils prennent du temps pour en discuter, pour faire le chemin. Il arrive que la personne ou l entourage change de position sur le sujet. Je ne suis pas dans cette situation, il me semble que dans ce cas je prendrais contact avec ces organisations et le médecin traitant de ta mère, pour aiguiller dans un premier temps.
Courage à toi

Pas confrontée directement à cela, mais ma belle-mère a accompagné ainsi une de ses amies qui avait un cancer terminal. Elle connaissait la date et le jour, elle était même présente sur le moment. Je sais que ça été très dur à vivre pour elle, mais elle l'a fait pour accompagner son amie jusqu'au bout et lui montrer à quel point elle tenait à elle. Elle n'en parle pas beaucoup donc je ne sais pas comment elle le vit sur le long terme (cela doit faire plus d'un an à présent).

Si c'est une personne proche, je pense que je préférais savoir où et quand, et même être présente. Mais ça doit être très dur psychologiquement. Ceci dit, c'est pareil quand on accompagne quelqu'un dans son dernier souffle "naturellement". La différence c'est qu'en général les personnes partent quand elles sont encore bien et c'est plus difficile de les laisser partir dans ces conditions...


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

salut,

Je vous souhaite tout du bon sur ce chemin difficile...

Je ne peux répondre à tes questions. Mais juste, te ou à ta maman, vous conseiller de vous renseigner sur les soins palliatifs.

Souvent les personnes pensent à ces associations par peur, et oui, c'est difficile de penser à sa mort. Tout le monde espère une belle mort.

J'espère ne pas être maladroite... Mais les soins palliatifs sont une alternative, dont les gens ne pensent pas... Car pas médiatisés et pratiqués par des gens qualifiés. Tu pourras certainement trouver dans ta région une adresse où on pourra répondre à vos questions.

Ici, on a une antenne. Les infirmières travaillent avec les médecins, soins à domicile et famille. Elles font un travail magnifique. Nous y avons eu recours pour les qq derniers jours de ma grand-maman. Elle a toujours été présente jusqu'à la fin puis s'est endormie paisiblement.

Pour ma part, je ne pourrais pas faire appel à ces associations, je trouve trop "violent". Mais c'est personnel, chacun fait comme il veut et selon ses envies-besoins. Raison pour laquelle, je te partage mon vécu même si hors sujet.

Encore tout du bon et profitez de parler ensemble. Pour que qu'elle que soit votre décision, que tu n'aies pas de regret. Car c'est Toi qui reste avec ta famille et qui devra faire ton deuil.

Ma maman a toujours dit qu'elle prendrait Exit (ou autre) en cas de grave maladie.

Quand son médecin lui a diagnostiqué un cancer incurable, elle a changé d'avis.
Franchement je ne regrette pas.

Elle a été très bien entourée tout au long de sa maladie.
Elle a été hospitalisée dans un centre bien connu de soins palliatifs (qui ne fait pas du tout hôpital): le top. Même pour l'entourge.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Merci pour vos réponses.

Ma maman se bat encore et est toujours sous chimio donc ce n'est pas pour tout de suite (je l'espère). Pour moi aussi cest violent. Je sais qu'ils qccompagnent aussi les proches et les aident.

Pour l'intant j'en ai très peu parle avec ma maman car j'étais encore dans le déni, je pensais qu'elle pouvait encore guérir... Donc cette discussion m'a fait un double choc.

Je crois que exit la rassure, lui donne une porte de sortie loin des souffrances et d'un lit d'hôpital, je crois que ca lui donne aussi la force de continuer son combat.

Je me sens toute perdue, ce qui me pose le plus de problème outre le fait d'accepter qu'elle ne guérira, plus cest le coté planifie de la mort...

Salut,

Mon père souffrait du cancer et il a fait le choix d'être accompagné par exit il y a quelques semaines... Si tu as des questions tu peux me MP

Courage