Diabète gestationnel

Bonjour,

Lors du test de glycémie à 26 SA la valeur une heure après avoir ingéré le glucose était legerement trop haute. Mercredi j'ai vu l'endocrinologue: depuis je contrôle ma glycémie 4 fois par jour. Aujourd'hui c'était trop haut après le déjeuner et le souper :-(
Je n'ai pas du tout envie de me piquer à l'insuline.
Qui est déjà passé par-là? Comment l'avez-vous vécu? Quelles conséquences pour vous, votre bébé, et après la grossesse?
Je me sens un peu seule... Merci !

Salut !
J'ai eu un diabète gestationnel lors de ma première grossesse et j'ai dû m'injecter de l'insuline. Mon fils est né - suite à une provocation - 12 jours avant terme et pesait 3 kg 210. Mon accouchement ne s'est pas bien passé, mais pas à cause du diabète, alors je sais que les premières heures de vie son sucre a été contrôlé mais je ne sais pas s'il aveu besoin de sucre ou pas... Mon diabète est ensuite parti.

En 2001, mon diabète était déjà limite quand j'ai dû interrompre la grossesse.

En 2005, j'ai été déclarée diabétique (type II, donc diabète des vieux) et j'ai commencé à prendre des comprimés.

Depuis le début de ma grossesse surprise de 2007, je m'injecte de l'insuline et j'ai trois piqûres par jour plus les prises de glycémie régulières. Mon cadet est ne 5 jours avant terme et pesait 3 kg 650. Il a manqué de sucre après sa naissance et a dû prendre de l'eau sucrée.

Fais attention à ce que tu manges, bouges un maximum et j'espère que tu pourras éviter les injections ! Et quand bien même tu doives te piquer, dis-toi que c'est que pour la bonne cause et que ça ne devrait durer que quelques mois !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Hello, je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions mais depuis février je contrôle egalement ma glycémie car resultat au test du glucose trop élevé. J'ai été très rapidement prise en charge par un super diabethologue et j'ai commencé les contrôles 3x/jours.

J'ai fait, et fais toujours, bien attention à ce que je mange. Évitez les produits sucrés avec les repas, etc. 3 semaines après le début de mes contrôles j'ai eu mon second rendez vous pour faire le point et fort heureusement pour moi, je n'ai pas de diabète gestationnel confirmé. Comme il s'agit dinf grossesse, je reste suivi et contrôle toijours ma glycémie mais un peu moins régulièrement et je me permets un peu plus d'écarts...

Malgré ma très petite expérience, je remarque vraiment que l'alimentation jour un rôle tres important et si je mange des biscuits en fin de repas c'est sur que 2h après j'ai une glycémie trop élevée !

Je suis concsiente de peu t'aider mais j'aimerais t'apporter mon soutien car à l'annonce des résultats j'en menais pas large et j'ai mal vécu cette étape, ca m'a obsédé jusqu'au moment ou j'ai pu lâcher un peu la pression... Alors courage et donne nous des nouvelles ! Quand revois tu le docteur ?

Je vais passer le test début mai. J'espère que ça sera ok car pour cette grossesse je suis très "sucré".
Dites est-ce que vous aviez des signes (symptômes)comme prise de poids, et/ou justement une alimentation plus sucrée de d'habitude? Ou rien de rien.

Pour vos réponses qui me réconfortent. Je me sens moins seule. Pourtant j'ai du soutien mais je me sens comme une petit fille.
Ce matin à jeun j'etais à la limite, alors que jusque-là ces valeurs étaient bonnes. Il est clair que je mangeais trop sucré. Du coup j'ai un peu "les boules" pour le chocolat demain. Je ne me sens pas très bien en général apres les repas, j'ai souvent un gros coup de mou.
Ca va aller mais je panique un peu car nous avions décidé de faire un tour à notre guise en Suisse cette semaine et meme si tout le monde est compréhensif ça rajoute une contrainte de taille pour les repas, alors que je me voyais bien manger quelques sandwiches de temps en temps. Bref je sais que ce sont des détails mais enceinte tout prend des proportions pas top.
Je revois le médecin le 14 et la diététicienne peu de temps apres. Je vais aller à la droguerie prendre des conseils et acheter quelques trucs genre fleur de coco...
Merci encore pour votre soutien. Je continue encore volontiers à en discuter.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Hello, j'ai aussi eu un DG lors de ma grossesse, j'ai suivi le regime recommandé par la diététicienne et l'endocrinologue. Je vérifiais mes glycemies au réveil et ensuite 2h apres le début du repas, pour tous les repas je vérifiais avant et 2h apres (mes glycemies étaient toujours élevées 1h apres alors que 2h apres c'était largement en dessous de la limite fixée par l'endocrinologue). J'ai suivi le regime scrupuleusement avec quelques petits plaisirs à la fin des repas (1-2 carrés de choc noir). Toutes mes glycemies de la journée étaient correctes, la seule qui posait soucis était celle du matin à jeun qu'on a essayé de réguler avec l'insuline basale au coucher, mais même avec des unités assez "importantes", j'ai jamais réussi a être sous la limite. Si tu as des questions sur l'alimentation, tu peux me mp et j'essayerais de t'aider pour composer tes repas. Sinon je n'ai pas eu de problème particuliers lie au diabete, je marchais beaucoup, env.30-1h30 tous les jours (en 2-3 fois)

J'ai accouché (par césarienne) prématurément à 36 sa, suite à une rupture de la poche des eaux (lié au dg), mais bb allait bien (2.8 kg) et n'a pas eu d'hypoglycemies ni d'autres soucis.

J'ai trouvé les premiers jours complique apres le diagnostique, il y a beaucoup de choses à assimiler et c'est un stress supplémentaire alors qu'on est déjà Stressées par la grossesse, mais au final apres10-15 jours ça devient une routine. J'espère que ca va bien aller et si t'as besoin de conseils /soutien n'hésite pas a m'écrire. Si jamais pour moi mes glycemies sont revenues normales juste apres l'accouchement (ca peut prendre quelques jours parfois), et 3 mois après tout était en ordre lors du test d'hyperglycémie provoquée.
Je te souhaite tout de bon pour le reste de ta grossesse.
Kim

Alors moi à jeun c'est tout bon.mais effectivement c'est une heure après le repas que ça ne va pas. Curieusement après le dîner c'est ok, après le souper ça dépend. Mais après le déjeuner aïe. Pourtant j'essaie de faire attention: hier muesli, lait écrémé et Orange pressée et paf, légèrement au-dessus, rebelote ce matin avec yoghourt, fraises et un morceau de pain intégral. Je n'ajoute pas de sucre. Et en effet je ne suis pas très en forme après. Je vais voir si ça le fait avec des oeufs et du jambon mais j'avoue que ca m'emballe moyennement.
C'est dur de savoir ce qui est permis ou pas. J'essaie de m'informer a chaque fois.
Merci en tous cas pour ton message qui me réconforte un peu.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Enceinte de 29SA, je patauge dans le monde du diabète gestionnel depuis 3 semaines...

J'ai aussi un problème avec le déjeuner. Dîner, toujours ok. Souper, ça dépend, mais si je fais 20 mn d'exercices de gym assez tranquilles ça baisse très bien (j'ai un livre avec des exercices adaptés à la grossesse.)
Par contre, le déjeuner, c'est pas bon si je n'ai pas d'activité physique.

Ce matin, comme j'avais du temps, je me suis amusée à peser tout ce que je mangeais pour compter la quantité de glucides.

Déjeuner : 2 tranches de pain beurré et 1dl de lait => 22g de glucides.
Ensuite, j'ai fait les commissions, à pieds, ce qui m'a pris 1h.
2h après avoir mangé, ma glycémie était à 5.5 mmol/l .

Collation : 1 orange et des noisettes d'avoine => 25g de glucides.
Puis, travail assise à mon bureau.
2h après, glycémie à 4.2.

Dîner : avocat, crevettes, salade, 2 tranches de pain, crudités => 36g de glucides.
30 mn de promenade tranquille, puis assise à mon bureau.
2h après, glycémie à 4.9.

Je pense que le corps réagit assez fortement au sucre le matin après une nuit à jeun. Apparemment, en tout cas c'est le cas pour moi, il vaut mieux manger moins au déjeuner, mais prendre une collation plus tard. À midi et le soir, je prends mon dessert plus tard.

Sinon, même si ça peut paraitre un peu exagéré, je pèse mes portions de féculents, histoire d'en manger exactement la quantité indiquée par la nutritionniste. Ça me rassure, comme ça je sais que j'en prends juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu.
Je remarque aussi que les jours fériés et les week-end, c'est souvent problématique.

Voilà mon expérience de trois semaines de diabète gestationnel. C'est clairement pas marrant à vivre, je me sens perdue à essayer de trouver une logique entre ce que je mange, l'activité que j'ai et les glycémies.
Je suis partie d'un poids assez bas en début de grossesse (45 kg pour 1m53) et découvrir que j'avais du diabète, alors que je n'ai pris que 5kg (sans faire attention à ce que je mangeais), ça a été vraiment une mauvaise surprise. C'est un stress supplémentaire et maintenant je m'inquiète de ne plus prendre assez de poids car même si je n'ai pas l'impression de manger moins qu'avant, je fais quand même beaucoup plus d'activités physiques. Difficile aussi de ne pas s'inquiéter des conséquences pour le bébé (mais le suivi devrait justement éviter les problèmes) et de finir par avoir un vrai diabète dans les années à venir... Le truc qui vient gâcher une grossesse où tout allait super bien jusque là !

Je te souhaite bon courage pour les semaines à venir qui vont passer très vite malgré ce petit désagrément...

Mais elles sont super basses tes glycémies, on t'a demandé d'être aussi bas que ça ?
Tu conduis ? Parce que moi je ne dois pas prendre le volant si je suis en dessous de 5, car il y a risque de faire rapidement une hypoglycémie (et pourtant la dernière que j'ai faite c'était pendant la nuit du 1er au 2 octobre 2007...) !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Oui, tu as raison, elles sont basses en ce moment. On m'a demandé d'être sous 5.3 au réveil, et sous 7.0 deux heures après le repas.
Actuellement, je suis en vacances, alors j'ai le temps de beaucoup marcher. Avant mes vacances, en mangeant les mêmes quantités, j'avais des glycémies plutôt dans les 6.
N'ayant aucun traitement et s'agissant du diabète gestationnel, je suppose que c'est différent aussi. La dernière fois que j'ai vu la diététicienne, elle s'est étonnée de deux glycémies à jeun inférieures à 4, et m'a dit qu'hors diabète gestationnel, avec de telles glycémies, on se sent normalement assez mal, ce qui n'avait pas du tout été mon cas.

Casse-tête pour les repas, casse-tête pour les courses... J'ai aussi peur de ne pas assez manger ou pas assez équilibré.
Ce matin: un thé, du séré maigre, quatre cuillers à café de flocons d'avoine et une demie-pomme: 7,8 une heure après. J'avais hésité à manger la pomme entière... :-S
Toujours pas de problème au dîner et au souper non plus. Je vois l'endocrinologue mardi et la diététicienne jeudi. J'essaierai de t'en dire plus...
Courage ! On se serre les coudes !

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Casse-tête en effet, et obligation de laisser de côté certaines convictions. Normalement, j'essaie de limiter la consommation de viande et de manger au maximum des fruits et les légumes locaux et de saison. Depuis le diabète gestationnel, avec la diététicienne qui me dit de manger 120g de viande ou de poisson midi et soir et de manger plein de légumes, mes convictions écolo en prennent un coup !

L'endocrinologue m'a dit qu'une heure après le repas, tu peux être à 8, donc tu étais encore dans la norme avec ton 7.8 .
Sinon, quand l'appareil me sort des résultats qui me paraissent trop hauts en fonction de ce que j'ai mangé et fait, je refais un test. J'ai vu des 7.2 devenir des 6.0. Je ne sais pas trop ce que vaut la fiabilité de ces appareils...

Dans la norme à 7,8 mais comme je te dis la pomme je l'aurais bien mangée entière, donc j'aurais dépassé.
J'ai revu l'endocrinologue hier et on reste comme ça, à surveiller puisque j'arrive à maîtriser. Ce matin j'ai testé les Spécial K pour voir si je pouvais en petites quantités, eh bien non! Je suis sortie à 9,0.
Les appareils ont une marge d'erreur de 15%, c'est beaucoup je trouve mais on a rien de mieux...

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Pour avoir fait du diabète gestationnel durant ma première grossesse, je me suis rendue compte que je réagissais plus fortement à certains aliments qu'à d'autres.

je suppose que vous avez eu une liste de ce qui est permis par repas (la mienne était en grammes d'aliments cuits). je pouvais manger le double de pâtes sans souci. par contre la moitié des quantités de riz et mon taux explosait. Pareil pour le pain, impossible, même avec une toute petite tranche c'était la cata. par contre les biscottes passaient mieux.

le jus de fruit (et les fruits en général) j'ai dû complétement abandonner.

Étrangement, le chocolat passait pas trop mal.

Après quelques ratés, j'ai noté tout ce que je mangeais durant un temps pour savoir ce que je pouvais me permettre ou pas.

Je vous envoie tout mon courage, car outre le fait que de devoir faire attention à son alimentation est casse pied (et bonjour les soucis pour manger au resto... entre le DG, la toxo et la listériose) c'est du stress pour le bébé. (j'ai d'ailleurs pu me rendre compte que le stress du travail influençait négativement mes taux...)

Pour ma part, ma fille est née à 37sa, naturellement avec un poids de 2,8kg, donc pour le macro bébé on repassera!

Lilypie Pregnancy tickers

Non pas de liste encore donc je fais des tests. Les fruits je trouve dur! J'ai mis longtemps à aimer en manger et désormais j'ai du mal à m'en passer.
Le pain c'est pareil que toi, même du complet... Pour le plaisir il y quelques jours j'ai mis une micro goutte de miel dans mon séré et paf ! Sentence immédiate ! J'espère vraiment retrouver une alimentation normale après.
Merci pour ton témoignage, tes conseils et ton soutien :-)

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Pour moi aussi c'était a jeun et apres le petit déjeuné que ca posait probleme. Le matin je mangeais 50 gr all bran regular avec du lait écrémé ( 1-2 dl) + 1/2 banane ou kiwi avec un thé chaud, puis je faisais une collation 2h apres. C'est vrai que souvent je marchais 15-20 min pour aller au boulot, alors ça aide à faire baisser la glycemie. Sinon je prenais un Séré demi-gras (250gr) avec du son d'avoine et un thé chaud.

Si je mangeais du chocolat ou un biscuit je le prenais comme dessert, juste apres un repas soi j'avais pris beaucoup de fibres (légumes). Le fromage et les œufs n'ont pas de glucides, ça aide à completer un repas en cas de grosse faim. J'evitais tous les produits transformé ou deja préparé qui contiennent beaucoup trop de glucides. Pour les pâtes ou le riz je prenais du complet. Pour le pain aussi ( 5 céréales vendu en sachet).

Pour les collations, je prenais un yogourt nature ou sans sucre ajoute ( ou avec édulcorants) ou un demi Séré demi gras avec un peu de stevia cristal ( ressemble beaucoup au sucre), je complétais avec quelques dar vita ( 25-35 gr sésame, fromage, thym). Sinon un fruit avec quelques dar vita.

Bon courage à vous, c'est pas évident mais ce n'est que pour quelques semaines, j'ai fais 10 semaines avec ce regime entre le diagnostique et l'accouchement, et je n'ai pas pris de poids et je n'avais pas faim, mais c'est vrai qu'on est un peu frustrée par moment. j'avais 15 kilos de trop avant de tomber enceinte et j'avais pris que 3 kg au moment du diagnostique de dg, j'ai ete contente de ne pas prendre plus de poids. Je crois que si On mange équilibré, le bb a tout ce qu'il lui faut. Et au final apres l'accouchement j'avais 2-3 kilos de moins qu'au début de la grossesse.

J'edite juste pour rajouter que je notais aussi tout ce que je mangeais dans un cahier avec mes glycemies avant et post prandiale, comme cela j'avais une idée de ce qui passait le mieux.

Je vous souhaite une belle fin de grossesse malgré le dg et de beaux bb en santé.
Kim

Je vois qu'on est nombreuses à dépasser les taux le matin à jeun et après le déjeuner, ça me rassure un peu.
Le gros avantage comme dit mon mari c'est qu'on mange très sainement.
Heureusement que le chocolat bien noir passe parce que je serais totalement déprimée je crois.
Je suis aussi en train de maigrir. Ca sera toujours ca de moins à perdre après l'accouchement ;-)

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.