suite de mon sujet "Formation/ comment le motiver"

Bonsoir a toutes!

Il y a quelques semaines de cela, j'étais venue ici expliquer mon soucis vis à vis de mon compagnon, qui a 33 ans, n'avait pas de formation et se "tâtait" pour en faire une ou alors faire un apprentissage.

Je ne savais pas si je devais continuer avec une personne qui n'avais aucun papier et qui ne voulait visiblement pas reprendre de formation. Il était sans emploi depuis des années maintenant et vit chez sa maman depuis bien des années également!

Voici quelques nouvelles.

Malheureusement nous venons de rompre. Je me rends compte à quel point je m'étais attachée a cet homme et à quel point il comptait pour moi.

Nous ne nous sommes pas séparé suite à sa situation professionnelle, mais suite à un élément pour lequel ni lui, ni moi ne pouvons faire des concessions.

En effet, nous avons parlé durant toute la nuit précédente ainsi que tout ce jour. Il m'a dit qu'il ne souhaitait pas d'enfants, qu'il n'en voudrait jamais. Il m'a dit qu'il le sait depuis qu'il a 18 ans. Voir son frère et sa belle sœur avec leurs enfants ne lui donne pas envie du tout d'en avoir.

Me concernant, je ne peux pas concevoir ma vie sans enfants. J'ai maintenant 29 ans et j'aimerais commencer à pouvoir faire des projets enfants et avenir avec une personne qui souhaite la même chose.

Nous avons donc (à grand regret et a grand renfort de larmes) décidés de ne pas continuer. On s'est dit que si on continuait, c'était se voiler la face, car de toute façon cette situation nous reviendrai en pleine tronche un jour ou l'autre et que nous finirions par nous réparer, bien plus difficilement que maintenant. Dans un sens, cela faisait "seulement" 4 mois que nous étions ensemble. Il sera donc peut être plus facile de repartir à zéro chacun de son côté (C'est pourtant bien difficile ce soir, les larmes continuent de couler).

Nous savons bien que nous avons fait le bon choix, malgré tout il est difficile de l'accepter. Se séparer alors que nous nous aimons encore est quelque chose de bien déchirant. Mais nous savons tant lui que moi, que si nous voulons construire quch avec une personne pour une longue durée, il faut des objectifs communs, ce que nous n'avons pas. Aucun d'entre nous ne peux offrir à l'autre ce qu'il attend.

Je suis pourtant tellement malheureusement ce soir. J'ai si mal au cœur et je me demande bien comment je vais pouvoir me remettre de cela. Je sais bien que nous n'avons fait que 4 mois ensemble, cependant, je me sens bien plus mal et plus triste qu'après ma rupture d'avec mon ex, avec qui j'avais fait 5 ans...

J'ai l'impression d'avoir pris une mauvaise décision, j'ai peur de regretter (je regrette déjà d'ailleurs) pourtant je sais bien que nous n'aurions pas pu construire quelque chose de stable sur le long terme.

Je ne me savais pas si accrochée à cet homme et je ne pensais pas pouvoir développer des sentiments si forts en l'espace de quelques mois.

Je suis si triste et je me demande comment je vais reprendre le court de ma vie. Je pense bien que je dis cela sous l'effet de l'émotion et parce que nous venons tout juste de nous séparer. J'espère sincèrement que je vais pouvoir oublier ou du moins tourner la page rapidement. 4 mois dans une vie ce n'est pas long, mais cela aura suffit pour que cet homme me marque profondément.

Je n'ai pas connu cela avec ma dernière séparation. Après celle ci, j'étais heureuse et je me sentais libre (mon ex m'écrasait beaucoup), mais là, c'est vraiment difficile et je n'arrête pas de pleurer. J'aimerais tellement qu'il soit là près de moi...Pourquoi est ce si difficile après seulement 4 mois?

Je ne demande aucun conseil, juste un peu d'écoute et de réconfort.

Merci et bonne soirée.

Maligne

Coucou

J'avais suivi ton post et je pense savoir qui tu es...et si c'est juste j'avais aussi suivi tes histoires.

J'ai juste envie de te dire "courage" ! En 4 mois, mine de rien, on peut déjà avoir pris des habitudes, une petite routine à 2, vivre des moments agréables. On s attache...on peut aussi aimer...

Mais je te trouve très forte d'avoir su dire stop. Tu sais ce que tu veux et je trouve super que tu penses aussi à ton bonheur (devenir maman un jour). C'est dur maintenant mais le futur t apportera énormément d'amour et de bonheur. Il faut regarder en avant

Plein de calins

Je te trouve très forte aussi. Et juste.
Combien de personnes poursuivent une relation en espérant "changer" l'autre, au lieu d'oser affronter la réalité. De là ou tu es, c'est dur, mais dans quelque temps, tu seras soulagée j'espère.
Je trouve que c'est aussi respecter l'autre que de prendre à deux la décision de se séparer plutôt que de vous retrouver dans une situation impossible dans quelques années...

Je t'envoie un wagon de courage.

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Hello Petite maligne,
Bien sûr que c'est dur...
Mais comme tu le dis, c'est surement mieux de se séparer maintenant que dans quelques mois / années.
De toutes façons, il y a cette question des enfants, mais aussi les préoccupations que tu avais par rapport à son emploi et sa formation.
De mon point de vue, s'il a 33 ans, pas de formation, pas d'emploi, ou s'il en a, il s'en va, ne veut pas d'enfants, habite toujours chez ses parents: on peut tourner les choses comme on veut, il y a quand même un souci quelque part...

Doublon

Merci les filles.

Vos commentaires me confortent dans mon choix.

Une amie s est séparée pour les mêmes raisons après plus de 10 ans de vie commune durant lesquels ils se sont bcp pris la tête sur ce sujet...

Par rapport au parcours professionnel de son ex compagnon ou vis à vis d un désir d enfant qu il n est pas commun?

Ah mince c était pas clair excuse moi!
Par rapport aux enfants

Ah mince c était pas clair excuse moi!
Par rapport aux enfants

Ah mince c était pas clair excuse moi!
Par rapport aux enfants

tu sais ... non seulement il n'en veut pas
mais en plus il vit lui même comme ado...
il doit grandir un peu.

c'est plus difficile car vous ne vous séparez pas pour un manque d'amour
ou parce que vous ne vous aimez plus

mais c'est pour une bonne raison.
tu as fait le bon choix et mieux vaut maintenant que dans 5 ans

courage

Cela me redonne un peu le moral.

J'essaie de mon convaincre que j'ai fais le bon choix, mais c'est vraiment difficile.

J'appréciais sa famille, je dois aussi en faire le deuil, et c'est pas évident.

Aujourd'hui, je passe par des phases de larmes à des phases ou je me rends compte qu'il n'y avait rien de mieux à faire, qu'on aurait été dans une situation similaire par la suite et bien plus difficile pour se séparer.

Je me persuade aussi que, vis à vis de sa situation, j'aurais pu attendre des années avant de vivre quelque chose de concret avec lui. Même s'il avait voulu des enfants, cela aurait déjà pris des années avant de pouvoir vivre avec lui et avant de pouvoir construire quch de solide. Et puis quoi? Si enfant il y avait eu un jour, mais que sa situation professionnelle et financière ne se s'étaient jamais arrangées, comment aurions nous fait? Aurais-je du tout gérer avec mon temps partiel?

Je crois que notre histoire était voué à l'échec, quoi qu'on en dise, quoi qu'on essaie, même avec toute la volonté du monde.

Il a fait son choix, j'ai fait le mien. Il n'e s'agit pas de la couleur d'une table de salon, mais bien un choix de vie.

vivre sans enfants, c'est une vision d'avenir que je ne pourrais jamais envisager.

Pour lui, avoir des enfants, c'est se retrouver face a son image. Il se définit comme un looser, quelqu'un qui n'a rien fait de sa vie. Il a extrêmement peur que, s'il avait des enfants un jour, ils deviennent comme lui. Il a peur de montrer une mauvaise image de la vie, il a peur d'avoir une mauvaise influence sur eux et cela depuis qu'il a 18 ans.

Et puis, il m'a expliqué hier, que faire des enfants dans un monde pareil, un monde emplit de violence, de choses moches, de mensonges, etc, c'était un acte égoïste, cela voulait dire ne penser qu'à soit et ne pas penser à un futur enfant qui va naitre dans un monde pourri et qui devra évoluer au sein de celui-ci.

C'est quand même sacrément dur, je ne pensais pas à ce point! Il me faudra quelques temps, je le sais bien, mais je vais réussir à tourner la page. C'est fou, qu'après seulement 4 mois, on puisse ressentir quelque chose d'aussi fort pour une personne.

Mais je ne suis pas prête à sacrifier ma vie et mon avenir par amour. Même si je l'aime très très fort, je ne peux pas renoncer à mon désir d'enfants.

Pfff, vivement que cela passe et que je me sente mieux, que je voie enfin de côté positif de cette séparation.

Hello Petite maligne,

Je ne veux pas appuyer mechamment sur le clou, mais ton dernier commentaire me fait reagir a chaud:
Et ne pas vouloir s'engager, ni pour sa formation, ni professionnellement, ni pour une vie familiale et de couple, bref, se laisser vivre comme on en a envie, c'est pas de l'egoisme, ca ???

A mon avis c'est franchement l'hopital qui se f...
NON ?
Pour moi un comportement comme ca merite un coup de pieds au c...
Tu dis que tu apprecies sa famille, il en disent quoi de sa situation ?
Ils le laissent rien faire ce pauvre petit ?

En tout cas ce cote donneur de lecons, dans la situation ou il est, c'est pour moi juste se moquer du monde !!!

je trouve aussi que tu as été super forte de le quitter
car ce n'est pas facile de quitter quand on est amoureuse

après, il se laisse vivre
c'est plus facile que d'agir.
surtout qu'il est surement pas si mal, nourri, loger, blanchi.

une connaissance est comme ca
passé 30 ans chez maman, sauf qu'il a un apprentissage
mais il a pas vraiment envie de bosser
du coup, il bosse quelques heures par ci par là, au social je crois. En tout cas plus de chômage.

après c'est clair que c'est un peu la faute des parents qui le couvent même si ca ne justifie pas. Chaque personne à son libre arbitre et il choisit de vivre au frais des autres.

après au vu de ce que tu me dis, il lui faudrait faire un travail sur lui.. psy ou autre...

et sans être méchante, je pense que tu t'épargnes des complications et des soucis
et du maternage ...

Je ne sais pas quel est l'avis de son frère.

Je sais cependant que sa maman en a marre de cette situation. Lorsque je lui parlait de faire une formation il me disait "arrête, on dirait ma mère qui me reproche de rien faire, alors que je te jure, je fais le nécessaire pour trouver quch".

Mais j'ai été témoin d'une petite scène. Sa maman lui a dit qu'il devrait suivre mon exemple, car lorsque je recherchais un emploi, je faisais des offres tous les jours, jusqu'à 60 par mois! et il lui avait répondu que les offres vis a vis de son profil et de son domaines étaient moins nombreuses que pour moi!

Mais je ne l'ai jamais vu faire une seule offre. Ni chez lui, ni chez moi.

Lorsqu'il en faisait, c'et lorsqu'il allait aux toilettes. Il prenait sa tablette avec lui et en sortant genre 15 minutes après, me disait qu'il avait fait 3 ou 4 offres.

Malgré mes sentiments très fort, j'ai toujours eu une petite méfiance vis à vis de cela. 3 ou 5 offres en 15 minutes? je passais bien 20 à 30 minutes par offres afin de refaire mon CV et répondre et répondre au plus proche des exigences du postes!

Malgré mes sentiments, j'ai toujours eu un doute. Toutes ces excuses pour ne pas faire de formation. Il m'avait d'ailleurs dit avoir fait des offres pour des apprentissages, il y a de cela 2 semaines. Il m'a dit hier qu'elles étaient déjà toutes revenues négatives.

J'espère sincèrement que notre séparation ne sera pas pour lui une "excuse" pour ne pas aller de l'avant.

Je suis peut être cruelle dans mes propos, mais je pense que si j'avais continué avec lui, j'aurai été raclette tous les mois pour qu'on puisse s'en sortir. Ce n'est pas la vie dont je rêve...

non seulement financièrement mais en plus psychologiquement.
Il faudrait toujours le pousser pour tout...

Il faut qu'il se prenne en main avant de se lancer dans une vie à deux.

après sa maman rale mais apparemment pas assez...

Je pense aussi que je me suis épargnée bien des combats!

C'est peut être un peu méchant, mais je pense que le fait qu'il ne veuille pas d'enfants à un peu régler tout les soucis!

en effet, j'envisageais de lui laisser quelques mois dans l'optique qu'il me prouve qu'il se prendrait en mains. Mais je crois que je savais au fond de moi que cela ne viendrai surement jamais. Le fait qu'il ne veuille pas d'enfants a été un élément décisif au sujet de mon choix, car cela s'ajoutait à tout ce qu'il y avait à côté.

Parfois, je me demande s'il ne s'est pas dit qu'il allait essayer avec moi, sachant que j'avais un salaire et qu'à la longue je lui proposerais de vivre ensemble, peut importe ses revenus. Puis je reviens a la réalité et me dit que ce n'est pas possible. Il a tellement pleuré entre dimanche et lundi (moi aussi).

Même si c'est dur, plus j'y réfléchis et plus je me dis que j'ai fais le bon choix. Je vais bien finir par rencontrer un homme qui souhaite également fonder une famille et qui a les mêmes aspirations que moi, non? Ou bien sont ils tous pris???

je ne pense pas qu'il soit conscient mais il cherche surement une deuxième maman
quelqu'un gère tout, qui s'occupe de tout..

je pense qu'il doit s'occuper de lui avant de pouvoir gérer une vraie relation.

En même temps, je pense que c'est bien qu'il ne veuille pas d'enfant. il vit encore lui même comme ado...

Bien sûr que oui, ca existe.
ne désespère pas.
j'ai cherché longtemps avant de rencontrer quelqu'un, il y a quelques mois.

C'est peut être bête, mais a l'approche des 30ans j'ai vraiment peur de n'avoir personne dans ma vie (bien que pour le moment je souhaite me remettre de cette rupture avant toute chose!) afin de construire ce futur dont je rêve. Jamais dans mes projets de vie de l'époque (j'ai commencé à réfléchir a tous cela, j'avais 17 ans ;0) ) je ne m'attendais à devoir attendre si longtemps. Dans un monde parfait, j'aurais voulu avoir un premier enfant aux alentours des 27-28 ans. Et je m'approche gentiment des 30. Je sais bien qu'il n'est de loin pas trop tard, mais j'ai parfois peur de ne pas rencontrer une personne rapidement et lorsque cela sera le cas, de me rendre compte qu'il est trop tard. Je regretterais cela toute ma vie.

J'aimerais vraiment rencontrer un homme qui se sent prêt à devenir père et qui n'attend plus que la future mère de ses enfants. Qu'on puisse prendre le temps de se connaitre, de passer du temps ensemble, et puis d'ici quelques années, emménager ensemble et enfin concrétiser des envies communes.

Dans ma tête, il faut environ 3 à 4 ans pour réaliser tout ça. Il faut déjà rencontrer une personne, faire sa connaissance, puis décider de former un couple, vivre séparément durant quelques mois, puis avoir l'envie de vivre ensemble, vivre ensemble durant quelques temps puis enfin en venir à réaliser nos envies communes.

3 à 4 ans c'est long, sachant que je suis prête depuis bien 3 a 4 ans, mais la vie a voulu que je me sépare de mon ex après 5 ans (ce qui vraiment n'est pas plus mal, vu qu'il s'agissait d'une relation toxique, limite un pervers narcissique) puis que je rencontre cet homme avec qui je viens de me séparer.

Je me demande parfois si vraiment je vais rencontrer quelqu'un de sérieux, qui partagera mes envies. (séquence déprime tout d'un coup!!!)

ah ah moi aussi je me disais aller à 25 ans le premier est en route... j'ai 31 et c'est pas encore le cas...
mais tu sais chaque chose en son temps même si ca semble long.
j'ai eu aussi des gros coups de déprime mais au final faire un enfant comme ca avec n'importe qui j'ai pas envie non plus (même si on sait jamais de quoi est fait l'avenir)

chaque expérience t'apprend et rien n'arrive par hasard.

Il vaut mieux que ca prenne du temps que d'aller avec la mauvaise personne
et c'est courageux de ta part d'avoir eu le courage de qui ton ex après 5 ans et celui ci.

Hello Petite maligne,

C'est marrant (enfin facon de parler, je ne me moque pas de toi) mais plus tu racontes des details, plus j'ai l'impression qu'il a essaye de t'avoir sur plein de choses, mais qu'heureusement, tu n'es pas bete et tu t'en es rendu compte.

Parce qu'essayer de te faire croire qu'il faisait des recherches d'emploi en allant aux toilettes, c'est purement et simplement du f**tage de gueule !!!
Franchement, tu y as cru a ce bobard ?
Et s'il avait ete invite pour un entretien, il y serait alle en slip ?

Donc malheureusement je confirme mon point de vue (et sans me moquer, même s'il y aurait vraiment de quoi le faire...): il merite un TRES GROS coup de pied au c*l...
Sa maman attendait que tu le lui donnes a sa place ?

tu m'as fais trop rire avec ton histoire d'entretien en slip ;0)

Je ne sais pas, je me suis rapidement dit que c'était bizarre ces histoires de postulations. J'ai pourtant voulu lui laisser le bénéfice du doute. On a toujours envie de se dire que la personne a qui on tient n'est pas comme ça!

Je sais bien que tu ne te moques pas florinette, je ne l'aurais jamais pensé ;0)

Mais effectivement je pense qu'il a besoin d'un coup de pied là ou tu penses et effectivement, peut être que sa maman espérait que je serais la personne qui le lui donnerait. Mais rapidement je me suis rendue compte que ça serait soit 1) je me démène pour le faire changer, lui mettre la pression, quitte a me fatiguer moi même 2) je le laisse se débrouiller et je décide de ne pas continuer une histoire qui finalement, ne donnera rien de concret..

Et puis, une fois de plus, le fait qu'il ne veuille jamais d'enfants, m'a complètement conforté dans mon choix, même si aujourd'hui je pleure encore beaucoup et que je me sens très seule. Je regrette mon choix et j'aurai limite envie de l'appeler et de lui dire qu'on oublie tout. Mais je tiens bon en me disant qu'il n'aurait pas pu m'apporter quch de positif, qu'on aurait pas pu envisager un avenir correcte et commun (faute de moyen financier), qu'il aurait fallu attendre des années avant qu'il puisse partir de chez sa maman et qu'en plus il ne serait pas revenu sur sa décision niveau enfant (c'est bien ce qu'il m'a expliqué lundi. Peut importe la personne avec qui il est, rien ne le fera changer. Sa décision est prise depuis bien des années)

C'est incroyable tout de même de pleurer après si peu de temps, ça m'hallucine tout cela. Cependant, je ressens que petit à petit ça aller mieux et que je vais reprendre du poil de la bête.

Merci pour votre soutien, j'en ai bien besoin ;0)

tu sais au cas ou tu sens que tu flanches, relis tes deux posts et tu te rendras compte que tu as pris la bonne décision.

Aujourd'hui ça va déjà un peu mieux; 0)

Tous vos commentaires m ont vraiment confortés vis à vis de mon choix. Et puis je me rends compte que ses histoires c était un peu du foutage de gueule. Et puis je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser que c est bizarre...

Saperlipopette, c est certain, je vais garder ces discussions et si des fois l envie me prend de flancher, je viendrai les relire.

Encore merci pour votre soutien et de ne pas m'avoir jugée.

Bonne nuit ; 0)

Hello Petite maligne,
D'après ce que tu indiques, je pense bien qu'au fond de toi même, tu sais très bien quelle était / est la bonne décision.
Mettre fin rapidement à une relation sans issue et sans réel respect envers toi, çà c'est une marque de courage; pas de laisser faire et attendre que cela s'arrange peut être...

Je n avais pas perçu cela comme du courage.

Je sais que petit à petit mon coeur va se soigner et que je pourrais tourner la page !

c'est clair que c'est du courage

moi le coup des offres d'emploi au wc, j'en reviens pas
on dirait vraiment un ado.
et puis tu vois le sérieux de ses recherches.... faire ca en même temps que sa grosse commission histoire de faire taire maman et la copine...

Mais je vius jure que c est vrai; 0)

Hello,
Ma definition du courage, c'est OSER.
Oser faire ce qui est inattendu.
Oser dire "bleu" alors qu'on s'attendait a ce qu'on dise "vert".
Oser dire "non" alors qu'on s'attendait a ce qu'on dise "oui", et inversement.
C'est donc toi qui sait si ta decision a ete courageuse ou pas...