Question location villa (mais aussi à toutes celles qui ont une villa) - Charges

Bonjour,

Nous aurions peut-être la possibilité de changer notre appartement de 3,5 pièces en étage contre une villa de 5,5 pièces avec tous les avantages (pelouse, jardin, etc...).

Par contre, ce qui nous fait peur, c'est que contrairement à notre appartement actuel où les charges sont fixes (et où on nous a rendu quelque chose chaque année), là il y a juste le prix de la location et on devra payer le reste. Le chauffage est mixte entre pétrole et à bois et la locataire actuelle aurait utilisé 300 litres pour cet hiver. Je me demande ce qu'on aura à payer nous. Electricité? ça on paie déjà mais je suppose que pour une maison, il faudra compter plus. Chauffage? (mazout et bois) Eau? Autre chose? Bref, à celles qui louent une maison ou qui ont en une, combien représentent les charges par mois? Je suppose que les factures viennent plutôt une fois par année avec un gros montant donc j'aurai bien aimé savoir s'il fallait plutôt compter avec 200.- ou 600.- de plus par mois pour voir si on s'en sort et pour commencer directement à mettre de côté.

On va visiter la villa samedi donc votre aide nous sera précieuse pour savoir si on peut se le permettre ou pas.

Merci d'avance et belle journée.

Ptiteplume

Hello, il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte pour le calcul des charges, l année de construction, l isolation, tout ça entre en considération car tu peux perdre de la chaleur. Le nombre de personnes qui vont y vivre... Avec la brève description que tu fais je pense que tu seras plus près des 500-600.-- par mois. En grandes lignes, chauffage, électricité, eau, assurances (incendie en plus).

Desp. H...

L'assurance incendie (du bâtiment) doit être comprise dans le loyer, elle ne peut pas être portés sur les charges que ce soit pour une maison ou un appartement, c'est pareil.
Il faut demander à la locataire actuelle combien elle paie. Et moduler en fonction de combien de personnes vivent dans le foyer. Il faut aussi demander si elle chauffe plutôt à 19 ou 22 la maison l'hiver. Au mazout ça fait une énorme différence. Enfin, il faut savoir que mazout = fluctuation des taux. Dans le bon ou le mauvais sens. (Pareil pour un appart d'ailleurs).

Merci aussi pour ta réponse. Oui, on va bien poser la question. C'était juste pour me faire une idée. Comme on va visiter samedi, je pense qu'on devra se décider très vite (délai de location dans un mois et on doit relouer notre appartement actuel) donc je voulais me préparer un peu.

De ce que j'ai compris, on peut chauffer au bois, ce qu'on va privilégier et garder le mazout pour l'appoint et l'eau chaude...

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Année de construction je ne sais pas et isolation non plus. On sera 2 adultes, un enfant de 2 ans et un chien. On est plutôt économes en eau (quasi pas de bain) et on essaie de faire attention à l'électricité et au chauffage.

Electricité on paie déjà à part. Assurances aussi (on est sur le canton de Fribourg donc on a une RC et une assurance ménage). Donc ce qui changerait vraiment ça serait l'eau et le chauffage. Il faut bien qu'on réfléchisse....

Merci beaucoup de ta réponse rapide en tout cas.

Ptiteplume

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Deja pas le même prix selon le canton perso. Logiquement si tu es locataire tu paies que l électricité et l eau et chomage et pas tout comme un propriétaire impot foncier, assurance bâtiment, assurance bâtiment, révisions des installations ou réparations etc

Alors pour l électricité tu revevras les accomptes comme le proprio d avant et le chomage ben tu devras prevoir pour remplir la citerne.

Perso je peux pas t aider pour la citerne je suis pas au mazout mais électricité je paie environs 150.- par mois mais je précise que comme j ai une pompe à chaleur ca me fait eau chaude chauffage et électricité dans le prix donc ça sera moins.

J'ai une grande et vieille maison, pas forcément bien isolée, à 1000 m d'altitude, 2 appartements et un magasin. Elle est chauffée au mazout, ça me coûte entre 4500.- et 5000.- par année. L'eau me revient à 500.- environ.
Par contre, j'ai des chauffes-eau électriques, ce qui fait augmenter le coût de l'électricité.
Je pense que pour une villa de grandeur moyenne, en plaine, tu dois t'en sortir à 300.- / 400.- max par mois.

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En essai depuis mai 2011

Tout ce qui est impot foncier, asurance bâtiment, réparations en tout genre, pour moi ce n’est pas au locataire de prendre en charge. Mais il faut demander et par écrit ce qui est ou pas à ta charge.
Taxe des eaux usées à votre charge ? surement !
remplisage de la citerne.
Autrment tous ce qui est à charge dans un appart. électiricité, eau.

Je ne peux pas t'aider plus que ce qui a déjà été dit.
Mais pour te faire une idée j'ai la facture d'électricité (devant les nonoeils) on en a eu pour CHF 1780.00 pour une année.
cette facture comprend : chauffage à 23' avec une pompe à chaleur, eau chaude, électricité, chauffage de la piscine (avril -sept) à 28'.
J'ai une maison récente, bonne isolation, 6.5 pièces.
Bons calculs! ;)

Tu devras payer l eau + électricité + chauffage. Après niveau des charges taxes et entretien il faut voir ce qui est mis pour la location.

Mais niveau du chauffage il faut faire attention à l installation. Si c'est électrique (ça douille) ou autre. Pour l électricité, attention ! Quand on vit dans une maison, il faut s'attendre que le montant soit plus élevé...on est passé d à peine 600.- à 1000.-.

Par contre je ne peux pas te donner de chiffre...vu qu'on ne paie pas nous l'eau.

L'eau ici pour 5 c'est env 200.-/an. Après tu ajoutes la taxe des eaux usées, mais c'est moins que 200.-

Merci infiniment pour toutes vos réponses qui m'aident beaucoup.

Si je résume, en comptant large :

- Eau : selon blédoré, 400.- par an avec les eaux usées donc environ 35.- par mois.

- Electricité : Environ 1200.- par an d'après vos commentaires si le chauffage n'est pas électrique. 100.- par mois

- Chauffage, dur à dire sans les détails, mais disons 2000.- par an. 170.- par mois.

Total : environ 300.- par mois.

Après, on va vraiment essayer de faire attention pour limiter les coûts. Sécher pas au sèche-linge, lampes led, maison à 19°, peu de bains, embouts sur les robinets, multiprises pour débrancher les appareils quand on ne les utilise pas, etc...

Différence entre notre appart actuel et la maison : 300 à 350.- par mois soit environ 4 à 5 % de nos revenus. Si elle nous plaît et que le chauffage n'est pas électrique, je pense qu'on va foncer. ;)

Merci encore pour tout et je vous tiens au courant samedi.

Bonne fin de journée.

Ptiteplume

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Maison à 19'?? Ça fait peu, non?? Perso ce serait impensable. ;)

Je trouve aussi peu...

En fait, je vois que vous êtes des pros, du coup je me permets de vous solliciter encore une fois.

Quelles questions vous poseriez pour être sûrs de ne pas faire une bêtise?

J'ai pensé à ça pour l'instant.

- Charges exactes à notre charge et détails des charges de la locataire actuelle?

- Délimitations exactes du terrain et ce qui sera à nous? On a vu un cabanon de jardin par exemple. Est-il pour nous?

- Début du bail? (C'est noté le 15 mai mais on aimerait négocier le 1er juin car je pense pas que c'est pas facile de trouver quelqu'un pour notre appartement actuel un milieu de mois)

- Animaux acceptés?

- Ce que laisse la locataire actuelle? (Par exemple, sur la photo, il y a un portique avec des balançoires et un toboggan)

- Pelouse? Qui s'en occupe? Tondeuse à gazon fournie?

Je prends volontiers toutes vos autres suggestions.

Ptiteplume

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Je rajouterais dans les charges : achat d'une tondeuse et tout ce qu'il faut pour le gazon (si gazon).
Possibilité de reprendre celle de l'ancien loc. ?
Je viens de lire ta dernière remarque...essaie de négocier avec le locataire actuel ce que Vs pourriez reprendre.

Les frais de ramoneurs sont aussi à ta charge normalement. Taille des arbres, entretien jardin aussi. Compte 500.-- par mois tout compris. Ici on chauffe à 20 et on complète avec la cheminée, c'est tout à fait habitable. C'est une habitude. Et quel bonheur d'être seuls dans une maison!!!!

Merci encore une fois à vous toutes.

Comme promis, je viens vous donner des nouvelles.

On a dit non car l'annonce était un peu mensongère à la base. C'était indiqué un 5,5 pièces mais c'était en fait un 3,5 pièces. Au rez, un salon/salle à manger, au sous-sol, deux chambres en enfilade et une mezzanine au-dessus du salon. Je ne sais absolument pas comment ils font pour arriver à 5,5 pièces...Et en plus le fourneau à bois était au milieu du salon sans aucune protection donc en comptant la barrière à installer avec des enfants, on perdait une bonne partie du salon. Pas de cave, des finitions mal faites.

Au niveau des charges, la citerne à mazout aurait été pleine à notre arrivée et on aurait dû la rendre pleine donc pas de frais de chauffage au début.

Mais là, aucun regret, la décision a été facile à prendre et on est déjà sur autre chose, avec charges fixes cette fois.

Bon après-midi.

Ptiteplume

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