Achat maison

Bonjour,

On vient de visiter la maison de nos rêves. Nous sommes en négociation avec le vendeur quant au prix et attendons sa réponse. Mais nous n'avons pas encore directement contacter les banques (seulement fait des simulations en ligne). Pourtant, j'aimerais déjà prendre les devants pour que le bien ne nous passe pas sous le nez.

Selon vous, est-ce que je peux déjà contacter les banques pour savoir combien elles seraient disposées à nous prêter (sans connaître encore exactement le prix de la maison) ; si oui, quelles pièces justificatives doit-on en principe fournir ?

Merci beaucoup pour votre réponse, je suis un peu perdue...
Très bonne journée !

Bien sûr que tu peux déjà les contacter. Commence déjà par ta banque "de base". Demande un rendez-vous à ton conseiller et amène-lui votre dernière déclaration d'impôt, éventuel leasing (mais ça il peut le savoir via la base de données commune), éventuelles pension à payer. Le plus simple reste de lui demander ce dont il a besoin .

Merci pour ta réponse ! Je vais faire comme tu suggères.
Notre banque de base est la BCV et, malheureusement, elle est connue pour être moins "généreuse" en matière de prêt hypothécaire que d'autres... Mais on verra, je vais prendre rendez-vous avec la conseillère.
Bonne journée !

Peut-être moins généreuse (disons que plus aucune banque ne prendra de risque de toute manière), mais au moins elle n'évaluera pas le futur bien au rabais comme certaines assurances. Style tu paies la maison 1'000'000 et l'assurance l'évalue à 800'000 si elle devait la revendre. La BCV est quand même plus correcte à ce niveau-là.

banque.Il y a deux choses à savoir: combien la banque vous prêterait en fonction de vos revenus. La banque va aussi évaluer la maison et voir si ils vous prêtent l'entier de la somme.

Et surtout pas de précipitation, le marché immobilier s'est détendu.
Il y a beaucoup moins de chance que la maison vous passe sous le nez qu'il y a 1-2 ans.
Prenez votre temps !

Une maison de notre village est partie en 10 jours... mais le prix était très très intéressant.Des gens qui avaient besoin de vendre très vite..

ils vont regarder quoi la banque ?
quelles sont les critères pour un prêt ?? - l'épargne ? - le montant total de salaire par année ?

Lilypie Second Birthday tickers

Ils regardent si tu as les fonds propres qui est de 20% depuis juin l'année passée.
Ils regardent si avec un taux hypotécaire de 4-5% l'acheteur est encore en capacité de payer sa maison. Les dettes s'il y en a, le taux et la vitesse que l'acheteur est en mesure d'amortir sa dette etc... Etc...

La banque va estimer le prix de la maison pour voir si elle est a un bon prix par rapport à ce que tu vas l acheter.

Ensuite elle va vérifier les 20 % de fonds propres et si vos salaires suffisent à payer les intérêts meme si les taux montaient.

Idéalement, ils vont donc te demander déclaration d impot, declaration de salaires,
Registre foncier (certaines le sortes elle-même), eventuellement plan cadastral, dossier de ventes, plans de la maison, estimation incendie, s il y a une PPE règlement ppe. Pour une reponse définitive.

Apres pour un premier calcul tu leur amenés ce que tu as mais avec les declaration de salaires et fiscales ils peuvent te dire jusqu a combien il te prêterait avec les fonds propres wue tu as. En sachant qu il faut 20 % de fonds propres dont au minimum 10 % entre le cash, 3 ème pilier par ex et en plus il te faut les 5-6 % de frais de notaire si c est une maison deja construite. Si c est neuf ca peut se négocier

pour répondre a la phrase de l estimation haute ou basse des estimations des biens faut préciser que personne n a intérêt wue le biens soit surévalué, car perso ils évaluent pas la même chose que le courtier le courtier et le vendeur veulent vendre au plus cher car plus de comm pour le courtier et plus de sous pour le client et la banque calcule si ca devait se vendre rapidement dans une conjoncture normale quel prix ca serait le prix.

mais le but est la sécurité des clients et éviter que les banques se retrouvent avec des immeubles.

Je bosse la dedans toute la journée et franchement j ai jamais de plaisir à dire a un client que ca maison est trop cher ou lui dire non pour son rêve mais c est encore plus difficile d expliquer a un client que les taux sont montés et qu il doit vendre sa maison.

Avec les années j ai préféré travailler avec une banque qui a une politique un peu plus sécuritaire (soit presque qu aucune mise en poursuite et vente forcée) et du coup des meilleurs taux qu une banque qui tire au maximum et Apres tout le monde est perdant.

Le but est pas de polémiquer mais juste d essayer de faire comprendre que le risque zero m existe pas mais qu on pense aussi au client meme quand c est négatif. ;o) et meme si une autre banque va prendre le risque.

Mais au final je vois toujours les mêmes etablissements aux poursuites et faillites ;o)

Merci beaucoup pour vos réponses !
@bebedamour : "je vois toujours les mêmes établissements aux poursuites et faillites". Cela m'intéresserait de savoir lesquels (si c'est possible) ?
En tous les cas, je viens de voir des taux super bas, proposés par un institut financier spécialisé dans les assurances-vie. En plus, il semble proposer des hypothèques fixes à 25 ans !
Que faut-il en penser ? Bien ou pas bien...

Les taux mentionnés sur les sites internet ne sont qu'indicatifs. Tout dépendra de ta situation financière au final. Ce sont, en quelques sortes, des prix d'appel ;-)

Ecoute je dirais qu il y a plusieurs politiques les banques avec des taux nets donc taux affiches = taux donnés et celles qui font en fonction du risque.

Perso, j'ai pas envie de cracher sur un etablissement bancaire je te dirais de comparer tu vas dans 2-3 banques ou assurance et tu compares.

Les assurances ont des meilleurs taux les critères autant strict voire plus stricte Apres faut faire attention a 2-3 points

- voir si on te demande pas de souscrire à une assurmsce vie où vie et 3 ème pilier (ce que je te déconseille) je te conseille plutôt de faire une assurance vie et un 3 ème pilier sans assurance car ca t offre la possibilité d amortir a la fin d un taux fixe par exemple ou si les taux remontait)
- si tout un coup tu devais demander une augmentation à un certain moment est-ce qu il rentrerait en matière ou pas ( augmentation pour travaux rénovation ou autres) on sait jamais.
Les banques sont souvent plus flexibles mais Apres certaines assurances le sont aussi d autres pas !

Un taux a 25 ans je ferais pas perso c est trop long meme si els taux sont bas.

Il faut savoir que quand tu fais un taux fixes tu peux pas l arrêter avant l échéance et si tu dois impérativement le faire tu paies des pénalités enormes exemples si le taux à 25 ans et de 2.5 % par ex et que tu le cassais Apres 1 ans pour divorce ou la maison te plait pas tu paierais env 300'000 de pénalité !!!! Apres la pénalité est un calcul complique donc la il est très sommaire. Donc perso je dirais Max 10 ans bcp d etablissement sont revenus en arrière et propose plus au dessus. Apres deja 10 ans c est long car pleins de choses peuvent se passer, les exemples les plus fréquents a ne pas souhaiter, divorce, deces, on veut vendre pour autre chose, des soucis avec les voisins etc etc

On imagine souvent qu on fera toute notre vie et c est pas toujours comme ca.

Waouh ! Merci beaucoup pour les explications. Pas facile de s'y retrouver quand on est néophyte comme moi. J'ignorais notamment que les pénalités pour la résiliation anticipée d'un taux fixe était perçues même quand on vend son propre bien pour autre chose. Alors en effet, ça décourage de s'engager pour 25 ans !
Bonne soirée

bebedamour puis-je profiter du post et de ton expérience pour une question ??? Est-ce que la valeur d'un terrain peut faire les 20 % qu'il faut apporter ou il faut aussi du cash ??? Je n'y connais tellement rien ... Mille mercis

Pour la valeur d un terrain Ca depend s il est constructible ou pas. S'il y a une hypothèque dessus. DEpuis quand il est acheté. Et de la politique de la banque
Mais en principe (je dis bien en principe) si le terrain est constructible et qu il n'a pas de crédit dessus il peut être pris en compte comme
Fonds propres. Apres les établissements sont pas toujours d accord sur la valeur certains vont se baser sur le prix d achat et d autres sur la valeur actuelle si ça fait plus de 2 ans qu'il a été achete ( si ça fait moins de 2 ans le problème est réglé normalement suite à un nouveau règlement de la finma et dans ce cas c est la valeur d'achat qui fait fois)

Si tu l as hérité on va prendre en compte la valeur actuelle en général.

Merci beaucoup pour ta réponse c'est gentil de m'avoir répondu :-)

Ben pour avoir acheter la notre il y a 2 ans, oui je te conseille d'aller directement voir ta banque.
Du moment que tu sais que tu veux acheter une maison, faut y aller pour savoir le budget maximum à ta disposition. Il te faut 20% de fond propres sur le montant total de la maison pour que la banque te fasse un prêt.

Mais si tu veux pas rater la maison de tes rêves, prends de l'avance et va déjà voir ta banque. Car oui, une maison peut partir en une semaine...

Ah petit détail si tu peux je te conseille de demander un amortissenent indirect via 3 ème pilier Ca te permettra de faire des déductions fiscales avantageuses

Merci encore ! Donc si je résume : choisir un taux fixe sur max 10 ans et un amortissement indirect mais pas sur compte assurance-vie.
Vous avez d'autres conseils (à part rester locataire) ?
Bonne journée !

on doit cotiser combien de temps pour prendre notre 3 pilier ??

Lilypie Second Birthday tickers

Pour prendre le 2e pilier, il faut avoir cotisé au moins pour 20'000.-- (c'est la somme minimum à retirer).

Je me joins à la discussion pour demander si une partie des fonds propres peut venir du 2ème pilier? car nous avons appelé une assurance et ils nous ont dit qu'on pouvait utiliser le 3ème pilier bancaire en tant que fonds propres, mais pas le 2ème pilier (même pas pour moins de 10% des fonds propres)...
Aussi, mon mari a déjà un 3ème pilier assurance @bebedamour, un courtier nous a dit qu'on pourrait l'utiliser comme nantissement, mais selon ton post ça n'a pas l'air d'être une bonne idée...
Du coup, il faudrait plutôt prendre une hypothèque mixte (variable et fixe) pour avoir moins de frais en cas de revente?
Merci pour les réponses et pour tous les explications forts intéressantes!

Jessica Kate, photographe portraitiste professionnelle basée à Genève, Suisse
http://www.www.jessicakate.ch/
Famille, enfant, bébé, femme enceinte, grossesse, maternité, allaitement, lait maternel, nouveau-né, maquillage, shooting mode, relooking.

Beuh c'est bizarre, nous avons notre crédit hypothécaire avec une assurance.... et une partie des FP vient du 2e pilier de mon chéri.

Oui nous avons trouvé bizarre aussi sachant que ça représenterait bien moins que les 10% sur les 20% de fonds propres...

Jessica Kate, photographe portraitiste professionnelle basée à Genève, Suisse
http://www.www.jessicakate.ch/
Famille, enfant, bébé, femme enceinte, grossesse, maternité, allaitement, lait maternel, nouveau-né, maquillage, shooting mode, relooking.