choix de section latine ou langues au cycle?

D'après vous qu'est-ce qui est le mieux? Notre fille a choisi en premier choix les langues mais son prof de latin l'a prise à part et lui à dit qu'il la verrait bien en latine. Vu qu'elle s'intéresse à tout ça lui it bien également. Elle me dit que de choisir le latin c'est avoir une meilleure connaissance et donc niveau en Français et que finalement dans la section "Langues" c'est pas qu'ils apprennent bien plus mais plut^to de façon plus détaillée. Sincèrement je ne sais comment la conseiller au mieux?

De faire latine c'est que c'est une formation plus complète. Ça donne de très bonnes bases pour apprendre les langues mais aussi de la rigueur pour faire des sciences si tout à coup elle veut changer plus tard.

C'est juste géniale aussi pour la culture générale. Donc si elle s'intéresse à tout c'est l'idéal, parce que ça fait des ponts sur la mythologie, la philosophie, sur l'histoire, l'histoire des langues, l'histoire des sciences...
C'est trop bien....

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Est ce qu elle a déjà une petite idée de quel métier elle aimerait faire plus tard?

Est ce qu elle sait ce qu ils font réellement durant les cours? Dans mes souvenirs en latin c était plutôt rébarbatif beaucoup de vocabulaires à apprendre et de versions et de traductions ... pas très ludique quoi! J imagine que c est aussi lié à la façon dont les cours sont donnés par le prof.

a t elle un bon feeling avec le prof de latin?

merci pour vos remarques et commentaires. Elle n'a aucunes idées de ce qu'elle aimerait faire plus tard et concernant le programme de l'année prochaine le prof lui en a parlé et ça à l'air de lui plaire. Elle a un bon feeling avec son prof mais il n'est vraiment pas certain que se soit le même l'année prochaine.

J'ai fait latine et bien des années plus tard, je n'y vois que du positif! Par la suite, j'ai fait une formation médicale et ça a été plus qu'utile dans la compréhension des divers termes. Même maintenant, ça m'aide à faire comprendre les mots à mes enfants donc niveau culture générale, c'est un réel plus à mon avis.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

J'ai fait latine jusqu'à la matu. Ça m'a donné une excellente maîtrise du français. Pour les langues, rien ne vaut une immersion a l'étranger, alors que si elle ne fait pas du latin maintenant, elle n'en fera jamais...

Idem pour moi ! J'ai fait latin jusqu'à la matu. Et tout comme earlgrey et 4BB, en ce qui concerne la maîtrise du français, la compréhension de la grammaire, de l'orthographe, du vocabulaire... c'est un énorme avantage !

Merci pour vos commentaire enthousiasmants! qui m'éclaire un peu plus.
D'autres avis bienvenue

Alors moi j'ai fait du latin de la 7e à la 9ème, puis j'ai fait des langues au lycée car j'avais envie d'apprendre l'italien. Ensuite, comme j'ai commencé l'Uni en lettres, j'ai dû faire un rattrapage de latin, mais ça ne m'a pas pesé du tout. Ce qui fait que non seulement j'ai de bonnes bases en latin, mais en plus je sais l'italien.
Si c'était à refaire, je ne changerais rien. Je pense que les bases de latin apprises en secondaire ont été suffisantes pour mes études, et je suis contente d'avoir appris une langue en plus.

Il n'y a que moi qui ai détesté le latin?
Je m'en suis voulu tout le secondaire d'avoir pris cette option pour faire plaisir à ma mère parce que j'ai détesté ça au plus haut point!!!
Rien de plus mortel que de répéter ces déclinaisons et de faire des thèmes...j'en ai encore des frissons!
J'ai jamais eu d'aussi mauvaises notes qu'en latin que j'ai d'ailleurs complètement laissé tombé en 8ème en assumant un 1 de moyenne...l'horreur!

Bref..en faite je ne t'aide pas einh! Juste que ton titre m'a interpellée.
Et vu mes merveilleux souvenirs de latiniste personnellement je n'encouragerai évidemment pas mes enfants à choisir cette affreuse option!
Ta fille peut cependant y trouver tous les intérêts décrits par les autres postantes...moi j'aurai aimé prendre autre chose en tout cas!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

J'ai fait une année de latin (obligatoire). J'ai aussi détesté !
Ca ne m'a rien apporté à part une perte de temps.
D'ailleurs sur ma classe, seulement 2 ou 3 ont continué.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Merci pour les autres commentaires, même les moins positifs ;-)
Notre fille peut choisir ce qu'elle veut, elle n'a pas de choix imposé (mais elle aime déjà bien ce cours) . J'aimerais juste pouvoir la guider au mieux si elle hésite.
Il semble que si elle prend latin l'année prochaine et qu'elle ne veuille pas continuer elle peut ensuite reprendre langues ou scientifique sans problème. A l'inverse si elle ne prend pas le latin cette année, elle ne peut pas le prendre en dernière année.

J'ai eu le meme dilemme à l'époque.
On m'avait dit que le latin ouvrait plus de portes.
Finalement, jè l'ai vu comme le choix entre une langue vivante et une langue morte. J'ai donc choisi langue vivante
Un excellent choix pour moi: j'ai fait mes études au Tessin et bcp utilisé l'italien dans ma vie professionnelle et privee