Chômage et cours de langue

Bonjour,
suis nouvelle sur ce forum et viens vers vous car j'ai besoin d'information concernant le chômage.
suis inscrite depuis février et mon conseiller ORP veut me faire commencer des cours de langue 3heures / jour. Mais voilà je cherche un travail à 50% et avec deux enfants à l'école, je devrai trouver une solution de garde pendant les vacances, mais ca va me couter très cher si je dois trouver qqn pour 3 jours par jour et cela tous les jours.
que dois-je faire ? si je refuse je suis pénalisée, mais en même temps je peux pas me permettre de payer qqn !
merci !

Si tu es inscrite a 50% tu dois avoir une garde a 50%, donc aussi pendant les vacances. Si tu travailles à 50% tu devras aussi trouver une solution de garde. Donc c'est pareil pour le chômage. Tu feras comment pendant les vacances si tu travailles?

j'ai une solution de garde pour les repas de midi quand les enfants sont à l'école, mais quand il y aura les vacances je m'organiserai avec ma famille ou maman de jour si j'ai un travail. J'aurai donc une solution de garde pour un 50% mais PAS TOUS les jours et SI je trouve un travail, mais si je suis au chômage et que je dois encore payer une garde pendant les vacances pour les cours TOUS les jours, ca va me faire très cher pour deux enfants !

Oui mais travail ou pas, tu DOIS avoir une garde assurée toute l'année. C'est les règles du jeu d'être au chômage! La seule chose que tu peux faire est indiquer les jours ou tu es dispo, et ou tu as une garde assurée. Mais dire que t'as pas de garde pendant les vacances parce que tu ne travailles pas, ça ne va pas le faire. Et jusqu'aux prochaines vacances t'as largement le temps de t'organiser.

Une connaissance à moi était dans la même situation. Je crois que tu n'as pas le choix. L'ORP part du principe que tu perçois des indemnités de chômage qui te permettent de payer la garde de tes enfants.
Cette connaissance avait des cours de langue tous les jours et a dû mettre son fils à la crèche tous les jours.

que tel(s) jour(s) et non pas les 5 jours de la semaine, je vais encore être pénalisée ? si je trouve un travail à 50% sur 2-3 jours pour cet été, j'aurai une garde assurée par ma famille, mais je vais pas faire venir ma famille (qui habite à 1heure) tous les jours pour 3 heures de garde !

Lors de ton inscription, on a du te poser la question à quel horaire tu étais disponible: pas seulement le taux, mais les jours.
Si tu as effectivement répondu que tu n'étais dispo que 3 jours par semaine, tu peux effectivement demander que les cours de langue proposés respectent cet horaire.
Si on contraire tu as répondu que tu cela t'est égal que tes 50% soient répartis sur 3 jours ou sur 5, tous les matins et tous les après midi, alors là tu dois le respecter et te rendre disponible effectivement à 50% tous les jours.

Florinette a tout dit. Le chômage ça ne les intéresse pas si ta famille doit faire 1h de route tous les jours ou s'ils sont a 2 min. Ce qui les intéresse c'est que tu aies une garde toute l'année les jours que tu as indiqué comme dispo. Donc si tu as indiqué lundi mardi et mercredi matin, ils peuvent te mettre un cours ces jours et pas le jeudi par exemple.

Hello Moumoune,

La situation est très "simple" du point de vue du chômage: si tu es inscrite au chômage à 50%, tu dois être disponible selon le même taux d'activité, exactement comme si tu travaillais effectivement.
Tu ne peux donc pas dire: si je travaillais, je m'organiserais, mais comme je ne suis "que" au chômage sans vraiment travailler, je ne fais pas le même effort.
Très concrètement, si tu trouves un job à 50% tous les matins, tu l'acceptes ?
Alors tu dois accepter ces cours aussi, et donc aussi financer la garde nécessaire...

N'oublie aussi pas une autre chose: ces cours de langues sont faits pour améliorer ton "aptitude au placement", vu que si ton niveau de langues est meilleur, tu as plus de chances de trouver rapidement un nouveau job.
Ces cours de langues ne sont donc pas qu'un "coût" en temps et en argent, c'est un investissement pour ton avenir, parce que plus vite tu retrouveras un nouveau job, mieux ce sera pour toi.

Si tes enfants vont à l école et que tu as une solution pour midi, tout va bien. Les vacances c'est dans presque 3 mois et d ici là, il peut s en passer des choses et probablement les cours ont une durée limitée.

Regarde le verre à moitié plein, tu as la chance de suivre des cours financé par le chômage, et grâce à ça tu pourra trouver un travail plus facilement. C est un investissement pour toute la famille, tout le monde sera gagnant. Je comprends que la situation peut te sembler difficile et destabilisante mais ça en vaut la peine .

si j'avais solution de garde, c'est tout... ni quel jour, ni à quel pourcentage. je suis entièrement consciente de la chance de suivre des cours et de me perfectionner pour retourner au plus vite dans le monde du travail, mais déjà questions de couts je veux éviter de travailler tous les jours et concentrer mes jours de travail sur 2-3 jours. après c'est sur si je trouve LE job, je vais m'adapter, mais pour les cours 5 jours par semaine ca engendre des couts importants.

oui, c est un coût. Ça va pas durer, c est pour une période. Un temps seulement. Tu sais déjà combien ?

c'est vrai que tu peux en parler pour voir si c'est possible de les mettre sur 2 jours et demi d affilée. Si tes enfants sont à l école comme je comprends d après tes explications, ça te fait que le midi et le matin à les faire garder.

je veux dire : le matin avant l école.

Hello Moumoune,

Ne le prends pas mal, mais heureusement pour toi que ton Conseiller ne te lit pas...

L'ORP, ce qui l'intéresse, c'est que tu trouves un job au plus vite, pour qu'il y ait moins possible d'indemnités à payer.
Si accessoirement pour eux, c'est pour toi LE JOB, tant mieux, mais en réalité, cet aspect, l'ORP n'en a rien à faire.
En tout cas, tu ne pourras pas refuser un job parce que ce n'est pas LE JOB, là tu sera pénalisée c'est sûr.

Quant au fait de suivre un cours / travailler 5 jours par semaine, oui cela engendre des coûts.
Mais si tu es prête à prendre un job sur 5 jours, tu dois accepter de suivre les cours sur 5 jours, et organiser la garde en conséquence.
Pour que tu comprennes bien le principe: pendant que tu es au chômage, c'est comme si tu travaillais: tu dois être disponible aux mêmes horaires que si tu avais un vrai job.
Effectivement, tu touches des indemnités qui sont inférieures (70% ou 80% du gain assuré), mais cette différence là,
l'ORP n'en tient pas compte.

Je le répète, tu as donc intérêt à suivre ce cours, cela te permettra peut être (je l'espère pour toi) de trouver un job rapidement et donc d'être débarrassée rapidement de ce problème...

Je trouve aussi que tu as de la chance de pouvoir faire des cours... Y en d autres qui bataillent pour pouvoir en faire.
Ma cousine a toujours travaille 2-3 jours complets et la quand elle était au chômage ils lui ont trouve une place sur 5 jours...2 matins et 3 apm.. Pas des plus faciles pour l organisation mais bon elle a du accepter et maintenant après 1 année elle est super heureuse d avoir ce job qui lui plait bcp. Elle va pouvoir modifier ses horaires d ici août donc toute contente.

Hello Moumoune,
Je suis au chômage à 50 % et l'année dernière j'ai perdu mon travail (100 %); j'ai accepté ce job pour rester dans le monde du travail et j'ai 2 enfants 9 et 15 ans. J'avais une employée à domicile que je n'ai pu garder (financier), je galère car je bosse à 50 %, recherche un emploi à 100 % et dois faire garder mes enfants (surtout la petite) - je jongle depuis novembre avec en plus un ex (papa de la cadette) qui me flique de comment je fais mais la loi dit que tu dois être plaçable pour temps recherché et les cours sont un moyen d'être placé car d'avoir plus de chance de trouver un job.
Je sais que tu ne veux pas entendre ceci mais tu as de la chance d'avoir ces cours car cela coute cher et c'est tous bénéf pour toi.
Tes enfants ont quels âges ? une autre maman qui pourrait les garder à midi en échange de service, il faut en parler ?
Fais attention car en refusant tu t'exposes à des sanctions et là plus de revenus. Dur mais la loi est la loi.