Garant contrat de bail - comment ça se passe?

Comment ça se passe quand on demande à quelqu'un de se porter garant pour un contrat de bail?

J'imagine un peu que tout le monde peut être garant. Un détail me turlupine : la personne garante doit par son revenu, pouvoir supporter son loyer + celle dont elle est garante? Est-ce-que les gérances refusent si ce n'est pas le cas?

Si on prends un loyer moyen suisse de 1500.-- (chiffre Asloca), la personne garante devrait pouvoir gagner 12 000 mensuels, pour que les deux loyers arrivent à 25% de son salaire? Ca me semble énorme.....

C'est pour cela que je me demande comment ça se passe dans la pratique, si vous êtes du métier, vos réponses m'intéressent! Ou alors vos expérience en la matière. Merci!

Oui ils regardent si le garant a les moyens d assumer son loyer + celui ou il est garant. C'est un peu normal vu qu'une gérance ne loue pas si le loyer dépasse 30-33% du salaire. Donc c'est aussi valable pour le garant en cumulant les 2 loyers. Parce que dans le cas où le locataire ne paie pas, ils veulent être sur que quelqu'un payera le loyer...donc si le garant ne peut pas assumer financièrement, ça n a aucun sens et ça ne garantit pas à la gérance d'être payer.

C'est bien ce que je pensais.

Alors, là il y a quelque chose qui m'échappe. Par exemple, si je viens à me séparer, avec un temps partiel, je peux jamais arriver même à 33% du loyer. En rajoutant les allocs, non plus. Perso, j'ai personne dans mon entourage gagnant assez (en tout cas personne avec une relation de confiance) pour pouvoir se porter garant pour moi! Est-ce que les agences immos sont compréhensives et regardent entre les doigts (ça m'étonnerais)? Comment font donc les gens séparés pour arriver à avoir un garant?

Le garant sert juste à garantir la somme qui me manquerait, au regard des pourcentages?

Pour la gérance le garant doit pouvoir assumer la totalité du loyer en cas de non paiement et non pas la différence.

Ben ça dépend...mais celles que je connais, si tu n'as pas un garant suffisant, ils refusent. Même une amie qui avait un garant en béton à du batailler pour que son dossier soit accepté.

Le social peut aussi aider en cas de mauvaise situation.