Bronchite spastique à répétitions: que faire pour prévenir?

Bonsoir,

Mon enfant fait des bronchites spastiques régulièrement. Il est sous axotide depuis plusieurs mois mais ça ne change as grand chose. Est-ce que vous auriez quelque chose à me conseiller?

Bonjour,
Cela dépend de l'âge de votre enfant, de la cause de ses bronchites spastiques, et de sa qualité de vie. S'il prend de l'Axotide en continu depuis plusieurs mois, j'imagine que la bronchite est permanente.
Les premiers éléments qui me viennent à l'esprit sont :
- aucune exposition à la fumée,
- pas de bougies ni d'encens,
- pas de parfum d'ambiance (attention au déo des toilettes!)
- attention aux produits de nettoyage,
- éviter les sprays, même sans aérosols,
- pas de tapis,
- literie synthétique,
- pas de peluche dans le lit,
- pas de doubles rideaux,
- contrôler le degré d'humidité,
- vérifier la technique d'inhalation.
Il y a aussi une multitude d'autres précautions en fonction des spécificités de votre enfant.

Il a 4 ans et demi. Les mesures de prévention sont prises. La prise d'axotide est pour prévenir mais cela ne suffit pas (bronchites tous les 2 mois environ). Est-ce que vous avez utilisés les médecines alternatives? D'autres pistes?

Je suis allee chez l ostheo avec mon fils pour le meme probleme que toi, elle m a donne des astuces pour developper la respiration haute (par le nez) et d autre technique, il parait que les essoufler donc les faire courrir etc est bon pour eux, et puis le faire souffler dans une paille pour faire des bulles dans l eau, souffler des bougies ou juste faire des bulles de savon dehors peut aider ! Elle m a aussi dit de l entrainer a tirer la langue, concours de grimaces en perspective ;o) et aussi de le faire souffler par une seule narine a la fois pour tenter des bulles !
Faire une de ces choses env. 5 min par jour !
Je sais pas si ca aide vraiment mais ca coute rien d essayer ! Courage c est pas drôle..

Ok merci pour vos pistes.

Coté medecines alternatives, nous avons un peu tout tenté, sans effet sur l'EFR, mais peut-être que ca aurait été pire sans tout ces complements.
A cet âge, la physio éducative peut lui apprendre à maîtriser sa peur face au manque de souffle et à se dégager tout seul, à moins d'une grosse casse.