ma fille est le bouc émissaire de sa classe...

hello,
ma grande (6h) a toujours été très timide et eu peu d'amies mais avait depuis 2 ans une très bonne amie.

Elles se sont disputés pour une broutille et depuis la fille en question ne veut plus parler à Evaëlle et on ne sait pas pourquoi. La maitresse les a mis face à face et la fille dit que tout va bien et pourtant elle fuit Evaëlle... ca me fait mal, ma fille lui a donné son amitié sans compter .... et le pire, c'est que la fille en question est en train de monter toute la classe contre Evaëlle, ce qui fait que tout le monde se barre en courant quand elle va à l'école...

Et elle est malheureuse et la maitresse dit ne rien pouvoir faire de plus... j'en ai gros sur la patate..

si qqn a des idées, des solutions...
merci

valerie

Hello

La maitresse DOIT faire qqch et si besoin elle doit faire appel à un médiateur. Mon grand a eu un cas similaire dans sa classe et les profs ont fait appel justement à un médiateur pour expliquer aux enfants que ce qu'ils font c'est mal.

Courage

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Oui, si la situation échappe à la maîtresse, elle doit pouvoir demander une aide extérieure... Par contre pour tout ce qui se passe hors école, elle n'y pourra pas grand chose. Est-ce que tu as discuté avec la maman de l'autre fille ?

Pas de solutions à te proposer, mais un message de soutien. Ca brise le coeur d'une maman quand son enfant doit subir ça. Je répète à la mienne (7 ans, 3H) qu'elle reste entourée de sa famille et qu'elle peut se reposer sur nous... Même si ça ne change rien à la pression qu'elle subit à l'école :-(

Ma fille a eu ce problème en 5ème primaire (7H).
Toutes les filles étaient contre ma fille (une fille les a mise sur son dos). Surtout qu'elles l'embêtaient à la récré: comme elle s'est retrouvée seule, elle lisaient pendant la récré sur un banc. Elles sont arrivées et l'ont poussées du banc etc
Ca a duré quelques semaines.

En as-tu parlé à la fille en question ?

C'est ce que j'ai fait dans un premier temps (je n'ai pas voulu ameuter directement l'école et les parents).
Ca s'est calmé.
La fille n'est pas redevenue copine avec ma fille (c'est tout à fait son droit) mais au moins elle a arrêter de mettre les autres contre ma fille. Ou du moins ça a drastiquement diminué.
Si, après mon intervention avec la fille n'avait pas arrêté, je serais intervenue auprès de la maîtresse. Mais je n'en ai pas eu besoin.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

vraiment contre le fait qu'une maman s'adresse directement à un enfant pour régler les histoires que son enfant a avec. ça m'est arrivé une fois quand j'étais enfant, qu'une mère s'adresse à moi à la récréation pour m'engueuler parce que j'avais soi-disant traité sa fille de "pute" et honnêtement j'avais été assez choquée... Je n'avais évidemment pas du tout dit ça à sa fille, mais c'est vrai que j'embêtais parfois sa fille (et vice-versa) et qu'en tant que maman, elle n'avait entendu que ce que sa fille avait bien voulu lui dire... Alors franchement, là pour moi, c'est l'affaire de la maîtresse et elle ne peut pas se réfugier derrière une excuse du type "je ne peux rien faire de plus". Si vraiment il y a un enfant instigateur des attaques contre un autre (mais ça l'est rarement quand quelqu'un est bouc émissaire), alors pourquoi pas la réunion avec les deux enfants, leurs parents et la maîtresse... Mais je ne pense pas que ce soit aux parents de régler ça directement avec un enfant.

Ma fille était présente lorsque j'ai parlé avec cette fille. J'ai parlé très gentiment pour essayer de comprendre le pourquoi du comment.
Ca s'est très bien passé.

Par contre, j'ai bien haussé le ton avec une terreur (garçon) qui foutait des claques à mon fils qui avait 5 ans car il ne répondait pas juste à ses questions et plein d'autres choses.
C'était un garçon qui a dû changer d'école par la suite car tellement les profs ne savaient pas comment y faire avec lui. Les parents complètement dépassés. Bref un garçon à gros problèmes.
Ca a duré des mois et la goutte de trop... et je suis intervenue.

Je peux te dire que les 2 fois, ça a fonctionné. Tout s'est calmé.

C'était mon but.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je suis plutôt d'accord avec clair obscur. Petite une fille de l'école m'a entrainé dans son mobbing-harcellement d'une voisine que j'aimais bien (convaincue de plus jouer avec et se moquer d'elle parce qu'elle était pas très douée à l'école et confondait les mots). Une fois sa maman m'a croisé et m'a demandé pourquoi je faisais subir ça à sa fille. Que sa fille était dyslexique, voyait une logopédiste et que c'était pour ça qu elle avait ces difficultés. Et puis que cette fille regrettait mon amitié et pleurait beaucoup et que si je voulais plus jouer avec elle j'avais le droit, mais c'était méchant de me moquer d'elle et de la repousser comme ça. J'avais 10 ans
Ben sur moi ca a fait son effet, je me suis désolidarisé de l'autre fille et petit à petit les quelques autres qui suivaient comme moi le mouvement aussi. J'ai arrêté d'embêter ma voisine et notre amitié a duré quelques années. J'ai appris un nouveau mot et je ne me suis plus jamais moquer de ceux qui avaient des difficultés autour de moi. Même plutôt ca a attiré ma conscience sur cet effet groupe qui se fait entrainer dans ce genre de bashing.
Dans ce cas, même si j'étais pas bien sur le moment et pas fière de moi, ca a été une vraie prise de conscience et je trouve que cette maman a bien agit.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

C'est toujours difficile à gérer, mais il y a quand même des choses à faire. Par exemple:
- entretien avec les parents de la fille
- entretien avec l'enseignante
- entretien avec les parents de la fille et l'enseignante
- demander à l'enseignante de mettre en place une médiation.
Bien sûr, les soucis ne se passent pas toujours dans les murs de la classe, mais l'école peut quand même intervenir. J'avais fait appel à la médiation pour gérer l'entente entre deux ou trois enfants et ça a très très bien marché. Surtout ne pas laisser la situation "pourrir", ce n'est bon pour personne.

Bon courage pour la suite

Il me semble qu'il y a 2 choses distinctes dans ce que tu expliques...

Une amie de ta fille qui ne l'est plus.. elle ne veut pas donner d'explication.. pas cool, mais c'est son droit, même si ta fille a donné son amitié sans compter.

Une fille de sa classe qui monte toutes les autres contre elle.. là, bah la maîtresse a quelque chose à faire ça c'est sur! Autant si l'autre ne veut plus être son amie, je ne vois pas pourquoi la maîtresse s'en mêlerait autant là c'est son job.

Quoiqu'il en soit.. ça m'est arrivé aussi quand j'étais gamine, me suis engueulée avec une forte tête de ma classe (faut croire que 2 fortes têtes dans la même classe ça ne va pas lol).. et elle a monté toutes les filles contre moi.. Bon par contre, j'en garde pas un mauvais souvenir.. me souviens juste que du coup, j'allais vers les garçons et que ça me convenait très bien lol