Vous êtes ici

surprise!

Bonjour à toutes! Je vous rejoins pour BB2 qui une grosse surprise inattendu... Pour ma part je suis contente et aussi perdu car je viens de me faire licencier et du coup me retrouve au chômage. :(
Et pour ne rien arranger le papa n'ait pas pour le garder!!!! du je suis perdu et ne sait pas trop quoi faire...
Vos conseils/avis sont la bienvenues. A bientot

Toutes mes félicitations.

As-tu déjà arrêté de travailler ? Depuis quand es-tu enceinte ? Il me semble que si tu arrives à prouver que tu étais enceinte avant ton dernier jour de travail, cela suspend le licenciement, mais Florinette saura mieux répondre.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

slt ! on ma licencier la mi-janvier et mon dernier jour de travail c'etait le 23 avril je suis enceinte d'environ 6 SA

Enceinte de bébé 2 !

c'est tout bon. Il y a ce qu'on appelle le délai de protection. Il me semble que si tu tombes enceinte pendant ton délai de congé, tout est suspendu et reprendra 16 semaines après ton accouchement.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

serieux j'y connais rien a tout ca, meme si je suis tomber enceinte apres mon licenciment comment jsuis censé faire maintenant ? rappeller mon employeur ? du coup je vais continuer a travailler pour lui?

Enceinte de bébé 2 !

de la taille de la boîte dans laquelle tu travailles. Certains ne veulent pas que tu restes et préfèrent payer jusqu'au bout. La meilleure chose à faire c'est de contacter un syndicat ou la permanence des avocats qui te diront comment faire.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

pregnant2015, tu appelles les RH de ta boite, ou le service qui faisait office de RH, et tu leur annonce que tu es enceinte depuis qqs semaines, ET QUE TU TE TIENS A LEUR DISPOSITION POUR REPRENDRE LE TRAVAIL! Très important de dire ça. Tu confirmeras d'ailleurs par un simple e-mail dans le genre "suite à notre entretien tel du 27 avril, je vous confirme donc ma grossesse dont le terme est le XXX, et me tiens à votre disposition pour ma reprise du travail durant ma période de grossesse".
De ce fait, la loi de protection s'appliquera. Donc ils devront te rémunérer à 100% pendant toute la durée de ta grossesse. Ils pourront à choix te faire revenir ou te rémunérer "dans le vide" mais en aucun cas diminuer ton salaire. En outre ils ne doivent pas te faire bosser de nuit, pas de durée de travail de plus de 9h par jour, pas d'heures sup, pas de travail pénible.
Ton délai de congé ne cours pas durant ta grossesse. Si tu es à 6SA, cela veut dire 4SG donc en gros depuis le 27 mars. Donc quand tu reprendras ton travail après le congé maternité (et c'est aussi pour cela que c'est important de mettre ton employeur au courant, tu as le DROIT au congé maternité légal payé), il te restera grosso modo un mois de travail à faire. Tu peux démissionner pour ne pas avoir à le faire, mais eux n'ont aucun moyen de t'empêcher de le faire. En revanche, le licenciement est valable. Attention le licenciement est toujours pour la fin d'un mois, donc ici ça sera pour fin mai vraisemblablement. Cela veut dire que ton salaire est assuré jusqu'à fin mai 2016. C'est toujours ça de bon non?

merci bcp!! c cool c clair un soucis en moins !! j'ai pas encore eu mon rdv chez le gynéco du coup je sais pas mon terme juste que c en décembre
j'ai appelé mon employeur ojd je lui est expliquer tout... il était tres vague comme quoi y savait par coeur mais qu'il allait se renseigner et me rappelle

Enceinte de bébé 2 !

pourquoi il n'est pas pour ?
A cause du fait que c'est pas le moment au vu de ta situtaiton professionnelle?

en même temps, y a jamais de "bon" moment.

non même pas c'est pour lui parce que il est en formation 1 mois et il veut finir de payer ses poursuite et sa me rend triste qu'il veuille que j'avorte pour sa a moins que sa soit moi l’égoïste

Enceinte de bébé 2 !

de ne pas prendre cette chance. Peut-être que le jour où vous en voudrez un deuxième, ben quelque chose fera que tu ne tomberas pas enceinte.
Explique-lui que là, le boulot doit encore te payer pendant toute ta grossesse plus le congé maternité, cela le fera peut-être changer d'avis.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

je ne pense pas qu'il y ait d'égoiste...
juste que chacun veut le mieux

après regarde effectivement pour le délai
peut être que comme ca tu est tjours en emploi jusqu'a la fin du congé

comme dit plus haut Florinette est spécialiste

ca pourrait déjà rassurer ton mari financièrement

doublon

Si tu as été licenciée avant de tomber enceinte, le licenciement est valable mais suspendu jusqu'à 16 semaines après l'accouchement (FC inclus). Si t'es tombée enceinte avant d'être licenciée, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas, le licenciement n'est pas valable et devra être refait au plus tot 16 semaines apres l'accouchement.
Dans ton cas tu es obligée d'informer ton employeur et retourner tavailler, à moins que lui te libère de ton job mais te verse ton salaire

Sof77 : ca veut dire quoi : FC inclus ??

En cas de FC, le licenciement prend foi à partir de cette date, comme lors d'un accouchement. Le licenciement est juste suspendu le temps de la grossesse

bon alors j'ai appeler mon employeur, il ma dit qu'il devait se renseigner et qu'il me rappelait j'ai plus qu'a attendre

Enceinte de bébé 2 !

sof77 : y a aussi un congé de 16 semaines après Fc ?? seulement en cas de licenciement?

Non a partir de 23 sa il me semble ou 20 je sais plus. Mais pas en cas de FC A 6sa par ex

ok je vais me renseigner... 'j'ai une connaissance dans ce cas là...

Il faut que la grossesse ait duré "au moins 23 semaines", d'après http://www.bsv.admin.ch/themen/eo/00056/01784/index.html?lang=fr .

Coucou,
Vu que l'on dérive sur l'emploi, je peux vous poser cette question : Je suis enceinte de 7 SA et doit me présenter pour un stage de formation dans une semaine. Le stage durera 1 année à plein temps !
Si je suis engagée, ont-ils le droit de rompre le contrat à cause de ma grossesse ? Dois-je leur dire lors de mon entretien d'embauche ?
Merci les filles !!

***************************************************************************************************
FC 5SA : 04.2013
IAC 1 --> GNE 9SA : 12.2014, curetage
RDC : 21.1.15,
IAC 2.1 --> ---
IAC 2.2 --> +++

Dans la mesure où ta grossesse ne t'empêche pas trop tôt de bosser (donc pas un job de danseuse étoile ou encore de somelière qui implique du travail debout, pénible et de soir/nuit) non, tu ne dois pas leur dire. Tu as même le droit de mentir en entretien si on te pose la question. Tu ne peux pas te faire virer pour ça, mais par contre s'il y a un temps d'essai ils peuvent te virer pendant ce temps d'essai sans se justifier (même si techniquement ils ont l'interdiction de te virer pour grossesse, va le prouver).
Si tu es encore sous contrat au moment de l'accouchement tu auras droit à ton congé maternité de 14 semaines.

Bravo pour ta grossesse, vu ta signature on comprend bien que c'est ça l'important, tout le reste est accessoire :)

Mentir à 7 sa serait mal commencer cette relation professionnelle! Et oui ils peuvent te virer, car pendant le temps d'essai tu n'est pas protégée. C'est pour quand ce stage? D'ici quelques semaines tu ne pourras plus le cacher et il le sauront de toute façon. A toi de savoir si tu veux commencer un job sur un mensonge

Elle ne mentira que si on lui pose une question qui est illégale. Si l'employeur est honnête il ne posera pas la question et donc elle n'aura pas à mentir.

Ce stage commencerait cet été. Je suis bien consciente de la relation de confiance, mais lors de ma précédente grossesse, j'avais joué franc-jeu : pas de poste à cause de ma grossesse. Ils étaient pour me prendre une année après, à condition que je ne tombe pas enceinte...
Je ne sais plus que penser...

***************************************************************************************************
FC 5SA : 04.2013
IAC 1 --> GNE 9SA : 12.2014, curetage
RDC : 21.1.15,
IAC 2.1 --> ---
IAC 2.2 --> +++

Si c'est cet été ils verront bien que t'es enceinte et tu risqueras de te faire licenier

Je n'ai pas lu tous les commentaires mais ici bb3 surprise et c'est pas une nouvelle facile à digérer je trouve

moi aussi je ne trouverais pas ca très honnête de commencer un stage ou un boulot enceinte.
même si on ne lui pose pas la question, techniquement elle ne ment pas.

après je trouve que niveau confiance c'est pas génial.

Hello,
Je viens d'apprendre que je suis enceinte de BB1... Ma date d'accouchement prévue à priori pour le 29 décembre, je me pose des questions concernant le travail aussi... Mon contrat à durée déterminée arrive à terme le 30 novembre! Alors je me demande si ce que vous dites s'applique uniquement aux contrats de durée indéterminée ou si c'est valable pour moi aussi?
Egalement, qu'est-ce qui se passe si j'accouche avant le terme et pendant mon engagement? Est-ce que dans ce cas le contrat doit s'allonger pendant le congé maternité?? Et sinon, est-ce que j'aurais le droit au congé maternité en étant au chômage depuis quelques semaines??? Je suis trop perdue aussi!!!!

Alors non un contrat à durée déterminée s'arrête et n'est pas prolongé à cause d'une grossesse. En revanche si tu touches le chômage, c'est le "chômage" qui paiera ton congé maternité. (Techniquement c'est la caisse de compensation) Donc tu auras ton congé payé. A savoir à quelle hauteur là je laisserai les spécialistes te répondre, mais il me semble que ce sera 80% de ton salaire, soit l'équivalent de ton chômage (tu as le droit à 80% en ayant charge de famille).
Et la question de savoir si ton congé maternité diminue ta durée de chômage il me semble que non, mais là encore je ne suis pas sûre.
Tu peux déjà contacter ta caisse de chômage pour avoir un entretien et une explication.

je sais pas je pense que ca concerne pas les durée déterminée...

après ma soeur était au chomage enceinte, elle a eu le droit à son congé maternité
le chomage reprenait après les 14 semaines.

Ohhh, merci, je m'en doutais! Sinon, j'avais déjà commencé à postuler ailleurs, mais effectivement ça va être dur de passer des entretiens avec un gros bidon!

Si tu veux toucher du chômage tu devras faire des recherches jusqu'a 8 semaines avant terme et reprendre tes recherches 6 ou 8 semaines après l'accouchement.