A celles qui ont déjà voyagé à CUBA

Bonjour

Mon mari et moi on aimerait partir à Cuba au mois d'octobre avec les enfants (ils auront à ce moment là presque 3 et 6 ans).
Est-ce que vous y êtes déjà allée en famille?
On ne veut pas aller dans des hôtels mais plutôt chez l'habitant (casas particulares).
Vos expériences m'intéressent, c'est notre rêve d'y aller depuis longtemps...
Merci pour vos bons plans!

Alors je n'ai pas d'expérience car je n'y suis jamais allée. Mais ma collègue de travail a rencontrer son mari a Cuba! Elle est complètement sous le charme du pays, c'est effectivement une tout autre mentalité que chez nous (tu m'étonne).
Cuba est resté très "à l'ancienne", souvent pas de Wi-fi, pas de telephone fixe, etc.
Souhaite-tu des adresse particulière? Ou bien des coins précis a visiter?
Je peux lui demander si tu veux :o)

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

pour suivre. j'aime toujours les posts qui font voyager

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

AH OUI super! volontiers pour des adresse et même coins à visiter même si on aime bien voyager "à la roots"!! ;-)
Et ta collègue l'a ramené de Cuba son mari? ça a dû lui faire un choc ce changement!!

Je suis allée 4 fois à Cuba dont 1 fois depuis que j’ai des enfants mais nous sommes partis sans eux. C’est un pays magnifique et les gens sont extraordinaires. L’ile vaut la peine d’être visitée de part et d’autre. Il n’y a certes pas de wifi à part dans certains grands hôtel, en revanche il y a bien le téléphone fixe ! :-) Mon conseil : évitez les hôtels et privilégiez les casas particulares et ne vous attardez pas trop dans les hauts lieu touristiques qui manquent un peu d’authenticité (exemple : Trinidad Magnifique mais den 10 ans est devenu trop touristique et a perdu de son intérêt)
Au vu de mon expérience personnelle je ne trouve pas que ce soit un pays où il est facile de voyager avec des petits enfants. Si vous avez une poussette par exemple, bonne chance pour circuler dans les rue avec (même à la Havane). A l’arrivée on a mis 2h30 pour passer l’immigration a l’aéroport car il y avait beaucoup de monde (pourtant nous étions hors saison). On en avait tellement marre, je n’ose pas imaginer avec des petits. Apres je ne dis pas que ce n’est pas possible, mais disons que c’est plus difficile que dans des pays comme l’Espagne, la Grèce ou les USA ou tout est adapté pour nos mini-nous :-)

Hello!
J'étais un mois à Cuba il y a deux ans... Je suis partie avec mon copain à l'aventure, sans résas ni rien... Je te conseille de t'informer d'avance sur internet pour les casas particulares. Certaines sont top (je pourrais te conseiller une à La Habane si j'arrive à me rappeler du nom) mais beaucoup ne sont pas déclarées, et à fuir d'après mon expérience. Beaucoup vous approcheront s'ils vous voient dans la rue en train de chercher une casa, pour vous proposer d'être accueillis chez eux, mais ils risquent grave s'ils se font choper... Et celles qui sont pas déclarées ne sont pas préparées pour, en gros ils vont dormir ailleurs pendant qu'ils te laissent leur maison!

Salut!

j'ai été à Cuba il y a deux ans avec ma soeur en décembre, pendant les vacances. Il nous a fallut 30 minutes pour passer l'immigration, pourtant c'était la haute saison et nous aussi, en lisant les forum, on s'attendait à beaucoup plus de queue. Pour la poussette, effectivement, il n'y a pas mal de pavé, donc, je dirais que ça dépend de la maniabilité de la poussette.
Pour les casa particulares, ainsi que trajet en bus, nous les avons réservés à l'avance par internet. Je te conseil ce site, hyper sérieux, ils te répondent très vite.

http://www.bbinnvinales.com/bedandbreakfastrentweb/?vinales-valley-(143),47

Les casas particulares sont la meilleures solutions, à mon avis. Des fois on dirait de petits hôtels. Entrée de la chambre séparée par rapport à la maison du propriétaire, un espace pour prendre le petits déjeunes digne d'un 4 étoiles (oeuf, tartes, lait, café, miel, jus de fruits frais, et surtout fruits tout frais!). Souvent les propriétaires te propose le souper, à toi de décider si le prendre dans un restaurant où à la casa. Tu peux aussi demander au propriétaire de venir te chercher (avec leur voiture année 50!!) à l'aéroport. C'est bien pratique. Ou à la station des bus dans le petits villages (là il viennent à vélo...:-). Il est important d'appeler la casa particular deux ou trois jours avant d'y aller, même si tu as réservé. Tu peux très bien demander à la casa particular où t'es d'appeler la prochaine casa particular à ta place. Ils le font avec plaisir et gratuitement.

Nous avons voyagé avec les bus touristiques, billet réservé depuis la Suisse (t'imprimes un vaucher)

http://www.viazul.com

ça fonction très bien, les bus partent vraiment à l'heure! Je te conseil juste de faire attention aux heures de routes car ça peut être loins entre une ville et l'autre.
Voici notre itinéraire: Havana (casa particular dans la vieille Havana), Vinales, Trinidad, Varadero . J'ai adoré toutes les destinations, sauf Varadero, qui est jolie uniquement pour aller à la plage.

Volotier pour d'autres renseignements!

Merci beaucoup pour toutes ces magnifiques informations!
Ma fille ne va plus en poussette depuis longtemps, donc pas de soucis de ce côté là.
Je pense bien qu'il est plus facile de voyager à 2 qu'à 4 (même si nous sommes les 4 bilingues).
Pensez-vous que je doive changer de destination et garder Cuba pour plus tard???

Je suis allée à Cuba il y a qq années, et franchement pour moi le côté "Cuba chez l'habitant" avec 2 enfants si jeunes, je ne ferais pas du tout.

Pour nous c'était une chouette aventure, de belles rencontres, mais avec 1'000 tracas au quotidien. L'arrivée, une vraie galère avec grande attente, ensuite tu ne trouves pas forcément la casa prévue, genre tout à coup la chambre réservée n'est pas dispo et tu te trouves à la rue à 21h (vécu !)... la nourriture pas forcément comme tu l'attends, des fois on s'est retrouvés dans des villages avec pas grand chose à manger, et là pas d'épicerie ou autre, et je ne sais pas comment j'aurais géré avec des enfants :-/

Alors mon conseil, c'est si tu veux a aller avec de jeunes enfants, c'est possible pour le plan hôtel-plage-luxe (mais là je ne vois pas l'intérêt de Cuba!). mais si tu veux le "vrai" cuba, alors j'attendrais que les enfants aient 7-10 ans.

Merci bcp Noelle30, ça me fait réfléchir, c'est sûr.
On va en rediscuter avec mon mari.
:-)