Que mettre dans un dossier pour louer un appartement ?

Coucou,

Nous avons vu une annonce pour l'appartement de nos rêves. Après un contact téléphonique, on devrait le visiter la semaine prochaine et pour mettre toutes les chances de notre côté, on aimerait arriver avec notre dossier. Ce sont des propriétaires, pas une gérance si ça change quelque chose. On est sur le canton de Fribourg.

Pour l'instant, j'ai pensé à :

- Extrait des poursuites de mon mari et moi.
- Fiches de salaires (celle du mois de mars qu'on vient de recevoir) plus le récapitulatif de nos deux salaires qu'on a reçu en début d'année pour les impôts.
- Attestation de notre assurance RC et ménage.

Y a-t-il autre chose qui vous vient en tête ?

Merci d'avance pour votre aide et belle soirée.

Ptiteplume

Certaines gérances demandent aussi une copie des cartes d'identité. Ici on a tjs fait des lettres de motivation lorsqu'on avait un coup de cœur pour un logement.

Frisettes MamanAndCo

Et en général ce sont les 3 dernières fiches de salaire
Attestation de domicile

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Tout comme les autres commentaires, surtout lettre de motivation. Et pour nous, nous avions demandé a nos employeurs respectifs de faire une petite lettre de recommandation. Je sais pas ce qui a fait pencher la balance en notre faveur, mais c'est un plus !

Des photos de ta famille en plus de la lettre de motivation...

si tu fais une lettre de motivation, cela peut aider de mentionner - si c'est le cas - que vous n'avez pas d'animaux domestiques et que vous êtes non-fumeurs.... et bons payeurs (de loyers réguliers).

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1OOROLF
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Je suis propriétaire et j'ai loué mon appartement dernièrement.

Déjà les papiers usuels, c'est le minimum de base. 3 mois de fiches de salaire (pas juste la dernière). Extrait des poursuites.

Nous avions décidé dès la fin de la visite que c'était ce couple-là qui aurait l'appartement, ils nous avaient fait très bonne impression. Lui a visité seul... rentré chez lui et ils sont revenus 1h après ensemble.

Le petit plus a été la lettre de motivation, qui n'a rien changé à notre décision mais nous a touché et convaincus qu'on faisait le bon choix.

Salut,
Moi j'ai cherché sur la note de l'immeuble sur le cadastre pour savoir si le propriétaire de l'appartement était une personne et pas une caisse d'assurances. J'ai trouvé le nom du propriétaire et nous lui avons adressé la lettre de motivation (avec photo!) en plus de déposer le dossier à la gérance, et ça à marché! C'est risqué, car il aurait pu le prendre mal mais à la fin c'est lui qui décide.
Si tu me donnes l'adresses par MP je peux te chercher la fiche du bâtiment...

fiche de salaires, extrait des poursuites, copies de cartes d'identités, c'est un truck de base...

nous pendant la visite, on a parlé de nous: nos métiers, où on travaille, non-fumeurs, sans animaux, qu'on est pas des fetrads...
Après le coup la proprio nous a dit que aussi le faite que mon mari est de cette village-là , la bien convaicu.

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Merci beaucoup à toutes pour vos conseils.

Le dossier est prêt. On y a mis :

- Lettre de motivation écrite à la main et signée par nous deux.
- Nos deux extraits des poursuites.
- Nos deux attestations de salaire de 2014 (qu'on reçoit pour les impôts).
- Nos fiches de salaires depuis janvier (donc 4 mois).
- Attestation de l'assurance RC et ménage.
- Copie du livret de famille et de nos deux pièces d'identité.

Je sais déjà que ce sont des propriétaires et pas une régie donc on n'a pas mis de photo car on les verra au moment de la visite donc ils sauront à quoi on ressemble. Et ils connaissent mon mari et mes beaux-parents.

Je vous tiendrai au courant. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts maintenant.

Bon après-midi.

Ptiteplume

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