Dormir avec l école pour la 1ère fois

Mon fils est en 3h. Bientôt il y aura une course d école, la maîtresse propose qu ils dorment et fasse 2 jours.
Mon fils dort rarement ailleurs (des fois les grand parents)! Comment c est passé la 1ère fois chez vous (avec l école) ?

Mon fils qui est en 1H aura une course d'école sur 2 jours... Je le trouve petit... il n'a jamais dormi ailleurs que chez mes parents. Je sais que ma fille de 3H ira aussi 2 jours à quelque part, mais elle n'en a pas envie.

J'avoue que je ne sais pas trop comment réagir... forcer, en tout cas pas.

Oui je trouve dur car si on ne fait pas comme les autres l enfants peut se sentir exclu (ou nous les parents). Mon fils a 7 ans il a besoins de ses doudous, de ses heures de sommeil... Bref je suis réticente, mais j attends encore vos témoignages!

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

l'année dernière en camp 2j avec l'école, elle n'était pas enthousiaste... mais tout c'est bien passé, les petits ont encore droit aux doudous ;-)

Elle est rentrée crevée ça c'est sur, elle a récupéré le we d'après.

Cette année ils repartent 3j (2nuits), elle est toute contente

Moi je pense qu'il faut "forcer" un peu, souvent c'est plus la peur de l'inconnu que le fait de n’être pas à la maison

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Alors j'ai été exactement dans le même cas que vous. Mon enfant n'avait jamais dormi ailleurs et voilà qu'on nous annonce une course sur 2 jours (il était en 1H).
J'ai joué le jeu en lui disant "c'est génial, super", on a été acheté un beau sac de couchage, je lui ai dit au revoir comme d'habitude. Lui aussi et ça s'est super bien passé !
Alors oui on a la boule au ventre, mais j'avais toute confiance en la maîtresse, si elle se sent capable d'organiser cela, c'est qu'elle en a les ressources et ça va. Surtout ne pas dire à ton enfant "oh mon pauvre chéri, comme ça va être long, ou bien "comme j'aurai l'ennui de toi".
Aie confiance, ça ira !

Ah et bien sûr ils avaient droit aux doudous et même aux lolettes. Mais je peux te dire que très peu ont pris la lolette, à cet âge et devant les copains, c'est déjà, déjà trop la honte.....

Je l'ai fait avec mes élèves de 3H. Il y avait pas mal de parents inquiets pour une première nuit de ce type, et je peux les comprendre. Quelques - mais plusieurs - parents étaient aussi inquiets car leur enfant n'était pas encore propre la nuit, ce qui m'a fait réaliser à quel point l'énurésie nocturne est encore taboue…
Le lieu de la nuit n'était pas du tout éloigné de l'école, les familles pouvaient donc aller en repérage avant si besoin et nous avions organisé une petite activité en début de soirée avec les parents. Certains en ont profité pour ajouter des draps de la maison au lit du dortoir ;-)
Bien entendu, les doudous étaient de la partie! Les élèves ont peut-être papoté un peu le soir au lit et fait les "foufous" mais ils se sont néanmoins assez vite endormis et pour toute la nuit. (Mais eux ont eu l'impression d'avoir fait la noce toute la nuit ;-) )

Je l ai aussi fait avec mes élèves de 3h ils ont tous adoré. Même si certains étaient un peu inquiets. Cette année j ai quelques petits frères ou soeurs des élèves de l année dernière. Et en arrivant dans ma classe le jour de la rentrée c est le premier truc qu ils m ont demandé très enthousiastes... " Est ce qu on allait aussi dormir en course d école cette année".
Je pense qu en tant que parents il faut vraiment essayer de motiver l enfant si vous avez confiance en la maîtresse et si vous pouvez vous assurer qu elle vous appelle en cas de soucis.
dans ma classe il était clair qu en cas de larmes ou d angoisse nous allions appeler les parents.

Ma petite, 5.5 ans part le week-end prochain avec les scouts. Elle a la trouille mais en même temps se réjouit. Elle n a pas l habitude de dormir sans nous. On a essayé de la motiver au max, je suis sûre qu'elle reviendra enchantée !

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

ils acceptent des enfants aussi jeunes chez les scouts chez vous ?

Pour sa 1ère course d'école, 1H donc, la classe est partie dormir dans un tipi, c'était pas très loin et les enfants ont super adoré. Bien sûr qu'il avait droit de prendre le doudou. c'était inscrit dans la liste des trucs à prendre d'ailleurs. L'info nous a été donné dès les premières semaines d'école, histoire que cela ne soit pas une surprise. Mon fils angoissait beaucoup jusqu'au moment où je l'ai posé à l'école, une fois avec les copains, il en a même oublié le bisou avant de monter dans le bus.

Est ce que c'est obligatoire comme sortie? Je me pose cette question au cas où l'année prochaine une course d'école de la sorte est prévue. Mon fiston est en 2P actuellement et n'a jamais voulu aller aux toilettes à l'école ni à l'uape et ceci depuis 2 ans. Donc il se retient toute la journée. Après je lui souhaite vraiment de surmonter cette angoisse dès qu'il en sera capable. Mais si le cas se pose qu'il y ai une course d'école avec une nuit, est-ce qu'on peut refuser? Je me vois pas le laisser partir 2 jours sans aller aux toilettes?

alors pour mon peu d'experience, je me rend compte que tout ce qui se passe avec l'école est obligatoire...
mais après c'est comme lorsqu'on ne veut pas faire un sortie avec le boulot, zut pas de bol on est malade ?! je sais c'est pas bien à dire (écrire!) mais j'imagine que cela peut arriver. D'ailleurs lorsqu'un enfant n'a pas envie de faire un truc, il sait assez dire qu'il se sent mal (au ventre) et du coup c'est pas facile de l'envoyer de force à l'école ces matins-là.

Pour ton cas, je pense que ton fils devra quand même se forcer une fois à aller au wc (avec toi, ou une autre personne de confiance) pour débloquer sa situation... et après ca ira. J ai entendu une fois, une maman en parler et elle avait été un moment à l'école avec sa fille pour justement débloquer ce problème. Ca ne lui pose pas des problème de se retenir autant ?

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

L'école est obligatoire, il est donc logique que les sorties scolaires soient obligatoires aussi...

Après pour un problème médical, avec un certificat, un enfant peut être dispensé je pense.
Par contre il faudrait quand même s'attaquer à cette histoire de ne pas aller aux wc, avant qu'il ne lui arrive un petit accident ou que la situation deviennent problématique, en plus ce serait dommage de priver un enfant d'une sortie à cause d'un problème de ce genre. L'idée d'aller avec lui est une bonne idée, en tout cas il faut en discuter avec les enseignants et les responsables de l'UAPE, peut-être qu'ils peuvent trouver des idées pour débloquer la situation ou alors trouver l'origine du problème.

Alors pour vous répondre, ça va faire 2 ans qu'il a commencé l'école et vous pensez bien qu'on a déjà essayé pleins de trucs.
Je ne voulais pas rentrer dans les détails, mais mon fils a de grosses angoisses liés au fait d'aller aux toilettes en dehors de la maison et sans nous. Il sait ce qu'il peut faire, pleins de stratégie mies en place par la maîtresse, par l'uape, mais pour l'instant il n'arrive juste pas à passer par dessus ses angoisses.
Je suis déjà allée avec lui, si je reste derrière la porte c'est ok pour lui, mais sans moi ça ne va pas et il n'est pas ok d'y aller avec d'autres personnes.
On verra bien si l'année prochaine le cas se pose et on avisera sur le moment. Et peut-être...qui sait, se sera derrière nous ces angoisses...

Personnellement dans ma classe les activités hors temps d école ne sont pas obligatoires. Par exemple pour le cortège du carnaval qui est un samedi on demande aux parents si les enfants seront présents ou pas.
pour une telle course d école il serait possible qu on vienne chercher l enfant à 15h45 et que les parents le ramène le lendemain à 8h30. Mais cela ne m est encore jamais arrivé.

Ah oui effectivement le samedi chez moi non plus ce n'est pas obligatoire, et si un parent demande à venir chercher son enfant le soir et le ramener le lendemain j'imagine qu'on ne pourrait pas dire non, même si je n'ai jamais vu cela.

et si le lieu où se déroule le camp est à 1h30-2h de route de ton domicile, tu fais comment ?

Je ne sais pas si c est à moi que tu t adresses. Mais je réponds au cas où!
C est un cas hypothétique car cela ne m est jamais arrivé. En l occurence nous dormons dans un endroit à 20minutes de l école. Mais je pense que si les parents ne souhaitent pas que l enfant reste dormir ce serait effectivement à eux de gérer ces transports supplémentaires. Les enseignantes sur vaud n ont plus le droit de transporter un enfant dans leur voiture personnelle.

Dans mon établissement scolaire il y a déjà eu des parents qui ont refusé que leur enfant parte en camps. (Une semaine en 5h)
l enfant a été enclassé durant toute la semaine dans une autre classe de niveau identique.

Attention, il ne faut pas que l'enfant se sente différent. En plus, il risque de louper des trucs sympas. On s'angoisse parfois beaucoup alors que finalement l'effet de groupe joue énormément et les aide à sumonter des situations pour ne pas être différents des autres.