Taux d'humidité élevé (plus de 75%) dans appartement rénové

Bonjour, je viens vous demander conseil car une amie a déménagé debut janvier dans un appartement au rez-de-chaussée et il y a environ une semaine, elle a remarqué que l'air chez elle était plus "lourd".

Il y a aussi eu une bande de moisissures vers sa porte d'entrée et elle s'est inquiétée. Elle a acheté un appareil pour mesurer l'humidité et le résultat est entre 75 et 80 %.

Dans notre précédent appartement, nous avions aussi eu des soucis mais c'était dû à notre immeuble qui était très mal isolé. Là, son appartement est rénové du sol au plafond en passant par les fenêtres. Du coup, je n'ai pas tellement de solutions ni de conseils à lui donner.

C'est quelqu'un de très nature, les fenêtres sont souvent ouvertes, la salle de bains à une aération et un fenêtre. On a fait un test ensemble de laisser fermer les fenêtres pendant 1h, mesurer le taux puis rouvrir les fenêtres pendant 2h. Ça n'est même pas descendu dans sa chambre et de 5% au salon.

Elle n'a jamais eu de soucis depuis qu'elle a emménagé. Tout l'hiver s'est bien passé. D'où peut venir cette humidité ? Avez-vous des astuces pour que ça diminue ?

Quand c'est chauffé, il y a généralement moins d'humidité..

Chez moi depuis une/2 semaine je remarque que l'humidité augmente.. mais mon chauffage tourne quasi plus. J'ai toujours ce soucis dans l'entre saison, mais surtout en automne en fait.

Ce qu'il faut faire c'est aérer au maximum (on parle de 2-3 fois 10minutes par jour) Si possible de faire des courants d'air.
Elle peut aussi mettre des absorbeurs d'humidité.

Le fait que ce soit rénové ne veut pas dire que ce n'est pas le bâtiment qui a des problèmes.. par contre si elle a de nouvelles fenêtres ça peut venir de là, je crois que certaines fenêtres sont trop étanches.

Merci pour ta réponse et effectivement, ça fait depuis environ début avril qu'elle ne chauffe plus (poêle à bois). Je lui demanderai pour les fenêtres car il me semble que c'est du double vitrage comme chez nous mais je n'en suis pas sûre.

J'espère vraiment pour elle que c'est passager car elle était présente quand on a dû se battre avec notre appartement plein d'humidité et de moisi et ça lui donne pas très envie :-/

Normal ces derniers jours c'était très humide à l'extérieur avec toutes ces pluies…
Les prochains jours, il va faire chaud, elle pourra laisser longtemps les fenêtres ouvertes et ça va baisser très vite…

Il faut savoir que les maisons neuves dégagent beaucoup d'humidité, car le ciment, le béton, les joints, les colles, tout doit sécher et dégage beaucoup d'humidité. En fait, une maison neuve ne devrait pas être habitée immédiatement, mais seulement quelques semaines après la fin des travaux, afin de permettre à toute la construction d'évacuer l'humidité contenue dans les matériaux. Malheureusement, de nos jours, les délais sont très courts et les gens doivent emménager à peine les travaux fini.
En plus, l'air est très humide ces derniers jours, avec ces orages et ces pluies.
Je conseillerais d'aérer vraiment un maximum, avoir toujours une fenêtre ouverte et de dormir également avec une fenêtre ouverte.
Si ça ne passe pas, il faut avertir le propriétaire.

Pour la nuit j'ai lu plusieurs fois que c'était une fausse bonne idée
http://www.naturavox.fr/sante/Ce-que-vous-devez-savoir-avant-de-dormir-f...

Pour avoir eu de gros problemes d humidité et moisissure je peux que te conseiller de dire a ton ami de contacter proprio ou regis au plus vite pour quils trouvent la cause de lhumidité. Ici cest clairement mal isolé en plus cest un appart au rez et dessous il n y a rien.....

Sinon pour le viter lhumidité il faut aerer deux a trois fois par jour les fenetres grandes ouvertes, eviter de laisser les fenetres basculées tout du long.....mais ca cest en hiver en periode de chauffage....maintenant quil fait chaud on peut laisser ouvert.....ne pas suspendre de linge ds lappart, faire aller laeration quand on cuisine, toujours avec des couvercles....et pour eviter la moisissure ne pas plaquer les meubles etc contre mures exterieurs, laisser au moins 20 cm despace....

Merci pour vos conseils :-) Après quelques jours d'aération intensive, le taux d'humidité a baissé et est passé de 75% à 60/65%. Ça remonte un peu durant la nuit mais l'atmosphère est déjà meilleure.

Elle va attendre jusqu'à la semaine prochaine et si pas d'amélioration, elle contactera sa régie et fera venir un spécialiste humidité.

C'est normal que ça remonte la nuit ;-)

Ici ça a de la peine à descendre ses jours je trouve.. ça descend mais pas beaucoup

Oui et en plus, de la pluie est encore prévue cette semaine et vendredi, les températures annoncées sont au ras des pâquerettes :-/

Merci pour tes conseils TG :-)