Accouchement...

Je sais que le sujet de la césarienne a été mentionnée plusieurs fois... Mais prise de tête du rendez vous d aujourd hui chez le gyne... Il me questionne depuis le début pour programmer une cesarienne.. Au debut j étais a 300% contre.. Mais la j avoue que je fatigue, et vu qu il n est pas du tout confiant, il me fait beaucoup douter. J ai rendez vous la semaine prochaine avec une sage femme qui pratique l acuponcture, à fin d aider le col... Et du coups je ne sais pas trop quoi faire. Mon premier accouchement s est fini en cesarienne car mon col n a pas bouger, je suis arrivé a une dilatation de 3cm apres une journee au goutte a goutte pour provoquer...

Du coup à celle qui on eu une voie basse apres une cesarienne, le gyne etait de votre côté??

Et pour celle chez qui sa s est solde par une deuxième cesarienne, l avez vous bien vécu??

Je suis consciente que le plus important s est que le bebe aie bien, s est pour sa que je m interroge... Est ce que je vais contre le médecin... Bref... Grand doute!! Désole du pavé et merci à celle qui prendrons le temps de lire et répondre!!

Coucou !
J ai eu une césarienne pour bb1 et une vb pour bb2. Mon gyné n était pas très "chaud" pour la vb, d'autant plus que je suis vite retombée enceinte après ma césarienne (10 mois après... Il a un peu râlé...!). Bref, de toute façon un nouveau protocole avait vu le jour donc j ai dû m'y soustraire : mesure de la cicatrice utérine à l'écho, genre au 8eme mois je crois. Et comme ma cicatrice était top, ben j ai pu me présenter pour une vb. Par contre, j ai dû signer une décharge, sur laquelle tout le pire pouvant m'arriver y était clairement décrit... Je savais aussi que je ne pourrai pas bénéficier d'une provocation, ni d'une perf d'ocyto durant le travail... Et qu'au moindre doute, hop au bloc car utérus cicatriciel donc fragile. J'avais également été avertie que si je n'avais pas accouché à terme + 10, le bloc m'attendait.
Du coup, j ai beaucoup compté sur l'acupuncture... J ai également eu un décollement des membranes deux jours avant le terme (j étais en plein faux-travail, j'ai dû leur faire pitié aux sages-femmes !mdr). Bb2 est arrivé le lendemain, par vb ;-)
Je te souhaite une belle fin de grossesse, n hésite pas ai tu as des questions :-)

J ose te demander pourquoi ton premier accouchement c est fini en cesarienne??

Bien sûr ;-) la césarienne était programmée car bb était en siège et la vb ne se discute pas dans l'hôpital où j'accouchais (et j'avoue que ça me faisait aussi très peur !)

Je n'avais pas fait d'acupuncture ni tenté la version manuelle externe. Pour bb2 j ai voulu que ça change et heureusement, l'acupuncture l'a aidé à se retourner et à avoir la tête en-bas. Pour le moment, bb3 à la tête en bas, déjà contre le col, mais je sais que ça peut changer à tout moment...

Ici VB après césarienne ... dans la maternité où j ai accouché ils ne mesurent pas la cicatrice et laissent la femme essayer sa voie basse. Je n'ai signé aucun papier ...

C est effectivement très différent d'un établissement à l'autre. Tu penses que ce sont des directives cantonales ?

Aucune idée :) ici c est un hôpital intercantonal et ils sont très réputés pour privilégier les accouchements naturels ...

C est pas souvent qu'un hôpital peine le naturel il me semble... Mais tant mieux, je suis bien contente pour toi ;-))

Pas "peine" mais "prône" ! Mdr

Saleté de correcteur :)

Oui c'est rare j'ai eu beaucoup de chance.

Exactement, pas si intuitif que ça ce correcteur ! Mdr ! Oui c est chouette pour toi comme expérience car j'imagine que tu devais te sentir plus libre et tout de même moins inquiète des éventuelles complications qu'on ne t'a pas rabâchées... Bon, chaque expérience est différente et ce qui est fait, est fait ;-)

Hello,

J'ai aussi eu un premier accouchement par césarienne, elle était en siège.

Et j'ai eu une voie basse après 18 mois seulement, et dès le départ ma gynéco m'a dit si vous voulez avoir une voie basse (pour autant qu'il ne soit pas en siège encore) vous l'aurez, elle ne m'as jamais proposé la césarienne (bon tout allait bien...)

J'ai accouché au CHUV ét sincèrement les sages femmes top, très à l'écoute elle ne m'ont jamais dit que je ne pourrais pas accoucher par vb, elles m'ont plutôt encouragée dans ma décision. Elles m'ont expliqué que je ne pourrais pas avoir la provocation habituelle si je devais en avoir une, et même si je dépassais le terme, je n'aurais pas la césarienne d'office, on aurait attendu quelques jours.

Le jour J, j'a accouché sans aucun problème. Je n'ai pas eu la péridurale, je me sentais plus à l'écoute de mon corps sans, je sais pas la cicatrice me faisait un peu peur.... Elles ne m'ont jamais parlé du bloc, m'ont toujours dit que j'y arriverais, et j'y suis arrivée :)

Je te souhaite sincèrement un vrai accouchement, c'est magique... (même que je n'ai eu aucun souci avec ma césarienne)
Amy

Même cas de figure que barnamama et amy13, bb1 en siège et j'avais le go pour une vb en bb2 si tout se présentait bien (22 mois après).

Seulement après 48h de vrais contractions peu efficace (j'ai du atteindre 2.5 doigts car bebe appuyait pas sur le col) il a fini par mesurer la cicatrice qui c'est révélé trop fine et m'a fortement conseillé une 2e césa car il voyait venir un accouchement long et instrumenté sur un utérus fragile.

Il m'a fallu faire le deuil de la vb. Mais pouvoir prendre la décision moi même avec toutes les données en main a fait que j'ai plutôt mieux vécu que la première ou j'ai eu du mal a accepter le siège :)

En plus, la VB représentait une inconnu, la césarienne je connaissait la musique (j'ai eu 2x la même équipe de garde un samedi) du coup c'était plus facile à gérer, les douleurs post.op aussi.

Tu arrives pas à négocier de ne rien programmer avant d'avoir dépassé le terme ? Pour moi c'était le détail qui faisait la différence, avoir le choix jusqu'au bout...

Pareil qu'Apple1006 le plus important était d'avoir le choix jusqu'au bout et d'avoir le droit de dépasser le terme de quelques petits jours :)

Merci pour vos témoignages, en faite je vais tout les 15jours contrôler la quantité de liquide.. Car pour ma première il a fallut provoquee a terme car elle était pres ce que au sec. Alors j y suis alle lundi (34sa) et il m a dit que dans deux semaines (36sa) je devais décider afin de programmer pour la 39sa... Il risque d etre plus gros que ma première en plus. Mais je trouve tellement bizarre de sortir l agenda et planifier une date... Je vais voir si je peux posé la date apres terme... Comme Ca je me laisse quelques petits jours pour que sa se déclenche naturellement, et si rien, direction le bloc :-/

A celle qui on eu une cesarienne programmée, vous avez mieux vécu les douleurs, car vous saviez à quoi vous attendre?? Est ce plus pénible une deuxième cicatrice ou pareille que la première??

J'ai eu une césa pour ma fille (1er bébé) et je voulais une VB pour mon fils. Mais on a quand même programmé, d'un commun accord avec ma gynéco, une césarienne à 39SA... donc soit bébé arrivait avant, soit je passais sur le billard (ce qui a fini par arriver !). Ils programment à 39SA car statistiquement c'est le stade où il y a le moins de complications pour une césarienne programmée.

J'avoue ne pas m'être battue pour la VB (à laquelle je tenais mordicus pour mon premier bébé), mais je ne voulais pas revivre un accouchement long (36h de déclenchement pour la première et col qui ne bouge pas --> césarienne d'urgence car ma fille était à J+10). En plus mon âge n'aide pas :)

Pour la seconde césarienne, en fait j'ai récupéré beaucoup plus vite que pour la première. Paradoxalement le pire a été que j'ai dû entrer à la clinique le soir (la césarienne avait lieu à 7h45), et l'anesthésiste ne voulait pas me donner un somnifère pour que ça ne touche pas bébé. Bref j'ai cogité toute la nuit, pas top :)

Je ne me souvenais pas de tous les préparatifs pre-opératoires, c'est aussi assez pénible à vivre (préparation, transfert en salle d'op, pose de la rachi)... après dès que j'ai entendu mon fils pleurer j'étais ailleurs :)

Le premier jour a été pénible, pas en termes de douleurs mais grosse fatigue et nausées, mais levée dès le lendemain matin et je dois dire que j'ai eu beaucoup moins de douleurs que pour la première fois. J'étais plus reposée aussi, et préparée psychologiquement, je pense que ça fait beaucoup ! Je suis sortie, à ma demande, le 4e jour car ma fille me manquait et je n'avais pas mal du tout, et franchement j'étais beaucoup plus en forme que pour la première fois. Mais nous sommes toutes différentes.

Quelle que soit ta décision et la manière dont cela se déroulera, je te souhaite un bel accouchement !


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

suivre les réponses.. bb1 par cesa, je ne sais pas ce que je voudrai en théorie pour bb2 (futur)

Pareil bb1 en siège et refus de ma part de la Vb alors que mon gygy était ok. J'ai eu une VB pour bb2 avec un autre gygy à 100% avec moi, c'était il y a 12 ans et pas de mesure de cicatrice, tout s'est très bien passé, j'ai eu la perf de synto, un travail super long et forceps à la fin.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Il est très important que tu fasses un choix que tu es sûre de ne pas regretter. Si tu a envie d'une Vb, vas dans ce sens, même si ça finit en césarienne Tu n'auras pas de regrets (ce n'est que mon avis Perso hein ;-)) Voici mon expérience de Vb après 2 césariennes avec un gyneco qui n'était pas chaud Au début
http://www.bebe.ch/drupal/node/404809
http://www.bebe.ch/drupal/node/407923

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Comme Bob, je suis d'avis que ce qui compte vraiment c'est ton choix personnel. C'est très courant maintenant de faire une vb après une césa et si tu as envie d'une vb, tu peux vraiment demander à la tenter. Et surtout attendre le dépassement de terme, parce qu'accoucher à 39 sa ben.. c'est très tôt, hein, et les chances pour que l'accouchement vienne naturellement avant cette date sont pas très élevées.

Perso j'ai accouché par vb à 40 sa, comme une fleur, en quelques heures seulement. Pour mon premier accouchement j'avais dilaté jusqu'à 3 puis souffrance foetale et césa.

Chaque accouchement est différent ! Ce serait dommage de ne pas tenter la vb si tu en as l'envie !

Ah oui, tu peux aller sur le site de césarine.fr ou .com je sais plus. Là tu as tout plein de récits, avis, etc. de femmes qui ont eu une césa.

Qu'as-tu decidé? Et surtout qu'as-tu réussi à obtenir?

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Merci de poser la question!! J ai rdv ce matin chez mon gyne, et je vais refuser sa cesa programmer à 39sa. J ai commencé la semaine passe l acupuncture, et la sage femme et beaucoup plus confiante dans son discourt!! Par contre elle me propose de changer le samaritain ( ou travail mon gyne ) pour l hopital d aigle, car elle pense que mon gyne ne me laissera pas attendre longtemps une fois le travail commence... Et la j ai pas encore décider :-/ toi tu accouche à l hopital d aigle?? S est ton gyne qui te suis la ba??

Et ta fatigue?? Tu arrive à te reposer?? Je ne me rend pas compte que ses 8mois on passe si vite.... Encore une semaine et on attaque le mois de juin :-))

J'accouche à Aigle. Mon gyneco fait suivre mon dossier mais ne fait pas l'accouchement. Mais je suis confiante. J'avais pu exprimer tous mes souhaits à la sage-femme conseil.
Pour la fatigue je suis enfin arrêtée ce qui me permet de me reposer un peu. J'en avais bien besoin.
Je suis contente pour toi que ta sage-femme soit bien à l'écoute. Prends-le temps pour la réflexion et suis ce qui te paraît le mieux te convenir.
J'espère que tu arrives à te reposer aussi.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je recommande vivement Aigle. Les sages femmes sont à l écoute et ils tentent l AVAC si la maman le désire. Ils laissent même dépasser le terme et te font même une petite provocation si besoin.
J ai accouché sans mon gyneco (il n accouche pas à Aigle) et j ai préféré vu qu il était pas super motivé pour mon AVAC. D être entourée de gens pour qui c était évident que j y arriverai m à aidé à réussir ....

Rassurant. J'ai eu une césarienne pour BB1 car je ne pouvais faire autrement. Cette fois j'ai toutes les chances de mon côté pour une VB. Je suis contente de lire qu'on va continuer de m'encourager dans ce sens.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je me réjouis de lire ton futur témoignage alors ;-)

Babyfehn tant mieux que ton gyneco soit enfin motivé !

Je vous souhaite à toutes les deux un magnifique accouchement (par VB :-) )

:-)

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Et bien les filles je suis scotche!! Changement radicale de discourt de la part de gyne!!! Il m a dit qu il faut que j ecoute mes désires... Si dépassement du terme, mais col favorable = mini provocation... Et si le 2 juillet ( terme 21 juin ) toujours rien cesa!!! Ce qui me convient!!! Comme quoi il faut savoir être pénible et insister des fois!!! :-))

Allez on y croit ! ;-)

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.