Question un peu spéciale - Pas de domicile officiel pendant un mois, comment ça se passe ?

Coucou,

Question plutôt aux spécialistes.

ça se passe comment niveau autorités (impôts, papiers officiels, assurance maladie, etc...qui se calculent selon le domicile) quand on n'a pas de domicile fixe/officiel pendant un mois ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.

Ptiteplume

en suisse c'est pas prévu dans la loi de ne pas avoir de domicile ou de revenu.

Je bosse dans une assurance maladie alors je peux que te renseigner par rapport a Ca (impôt et consœur aucune idee!) alors en sûisse l'assurance de base est obligatoire pour toute les personnes ayant un domicile officiel en sûisse, donc ayant déposer ses papier dans une commune sûisse. Si tu n'a déposé tes papier nulle part en sûisse, tu ne pourra/devra pas t'assurer LAMal en Suisse. La question se posera de savoir où tu pourra t'assurer...
Sans vouloir être indiscrète, ils sont déposé ou tes papier? Ou bien comment se fait-çe que tu ne les aie pas déposé? Étais tu evtl a l'étranger pour un certain temps?

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

Légalement le départ doit être annoncé et l'arrivée aussi !

On ne peut pas laisser un vide et puis surtout, on est forcément quelque part

Pour les impôts ça change rien car tu paies de toute façon là où tu habites au 31 décembre, donc un mois de "battement" ne change rien.
Pour le reste, j'imagine que ton cas ça peut être suite à un déménagement avec un mois sans appart, tu as 3 solutions:
solution 1 : tu retires tes papiers de là où tu habitais, tu les déposes à ton domicile temporaire (tu dors bien qq part?) même si c'est chez des amis / chez tes parents / etc. pour un mois et tu referas le changement après.
solution 2: tu annonces ton départ seulement un mois après ton départ effectif: c'est ce qui est le plus économique et le plus pratique
solution 3: tu annonces ton arrivée un mois avant ton arrivée effective: techniquement c'est souvent pas possible vu qu'il faut un bail ou une preuve de résidence pour déposer ses papiers.

Pour moi c'est la solution 2, à savoir différer l'annonce de départ, qui est le plus pratique et aussi le plus juste. Même si tu pars un mois en voyage par exemple entre 2 domiciles c'est cette solution qui devrait être choisie.

Quoi qu'il en soit, pour ne plus payer des assurances maladies il faut prouver que tu quittes définitivement la suisse, et pour les impôts idem (et en outre ne plus rien gagner en suisse) donc ce n'est pas en ayant "pas de domicile" que ces frais disparaissent (je ne pense pas du tout que c'était le sujet de ta question mais je précise quand même au cas où) :)

Alors par exemple je m étais renseignee pour partir faire un tour du monde comment je devais faire à ce niveau la. On peut aussi déposer un statut globbe trotter !

Merci beaucoup à vous toutes pour vos réponses et spécialement à celia82.

Effectivement, c'est dans le cadre d'un déménagement. En fait, on a prévu depuis plusieurs mois de partir en vacances trois semaines en juillet (on part le 2 et on revient le 20). On a eu une opportunité incroyable niveau logement ces derniers temps et du coup, on a un déménagement qui se greffe là au milieu.

Notre nouveau logement sera disponible le 1 août. Au début, on ne s'est pas posé de questions et on pensait déménager le 1er août. Sauf qu'en y réfléchissant, c'est beaucoup mieux qu'on parte de notre logement actuel le 1 juillet. De un, car ça "économise" un mois de loyer où de toute façon on est pas là trois semaines. Et de deux et c'est l'argument principal, ça nous embêtait que les bénéfices (repos, zen attitude, etc...) de nos vacances annuelles dont on se réjouit énormément soient "anéantis" à peine rentrés avec un déménagement et tout ce que ça implique et même sur place car on y pense fatalement. Notre futur logement est déjà vide depuis le 1er mai car ils le refont entièrement jusqu'en août et du coup, on a l'accord de nos futurs propriétaires pour utiliser dès à présent le garage double. On y stockera les meubles et les cartons. Les objets de valeur iront dans la famille. On va dire aussi aux propriétaires que si les travaux sont finis, on est prêt à emménager dès le 20 juillet en payant les jours au pro-rata et ensuite, on rangera gentiment nos affaires. Au pire, on restera 10 jours jusqu'au 1 août chez ma belle-mère. Donc en gros, on n'aura pas de domicile officiel entre le 1 et le 31 juillet.

Je ne posais pas la question dans le but de grapiller des sous mais je me demandais si on devait annoncer la chose quelque part. Notre futur logement est dans le même village que ma belle-mère où on logera temporairement donc je vais tenter l'option 3 (qui est aussi l'option 1 en fait) de celia82 (merci encore) en expliquant les choses à la nouvelle commune (contrat de bail à l'appui) et si ça ne joue pas, ça sera l'option 2.

Bonne journée.

Ptiteplume

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

C'est beaucoup de questionnement pour si peu. Quand tu déménages tu as 8 jours pour annoncer les changements donc quand c'est fait tu vas annoncer a ton ancien commune en premier et après à la nouvelle.

Ca m'est arrivé une fois.. j'ai simplement pas annoncé mon départ à la commune tout de suite, je l'ai fait un mois après et c'était bon..

De toute façon c'est que pour un mois.. donc à mon avis ce n'est pas un soucis..