retarder l'entrée à l'école et garde en crèche

Ma petite doit commencer l'école en 2016, on a donc encore du temps pour y penser et voir l'évolution de ma fille.
Elle a beaucoup de retard dans l'apprentissage du langage, fait très bébé, n'est pas propre (mais ça ne m'inquiète pas). Bref elle ne fait pas son âge. Le directeur de la crèche où elle va est d'accord avec moi.
Nous pensons donc la retarder d'une année pour commencer son école, j'ai trouver sur internet que dans des cas exceptionnels il était possible de le faire mais le directeur de la crèche me dit que ce serait peut-être un bonne idée mais qu'elle ne pourra pas rester une année de plus à la crèche. Et là ça m'embête beaucoup vu que c'est dans le but justement qu'elle se "prépare" un peu plus grâce à la crèche.
Donc je voulais savoir, à celles qui ont fait retarder l'entrée à l'école de leurs enfants, vous les avez fait garder par qui ?

Je ne vais pas répondre à ta question mais je me demandais de quel mois est ta louloute?

Mon premier va aussi commencer en 2016 (il est de fin 2011) et j ai remarqué un énorme changement entre ses 3 ans et ses 3 ans et demi ...

Ta fille a vraiment le temps de grandir, une grosse année c est énorme à leur âge ...

Sinon pour la garde, je dirai une maman de jour du coup mais pas sur que ce soit bénéfique ... j en parlerai au pédiatre le moment venu pour voir si ce n est pas mieux de la scolariser tout en la faisant suivre par un logo ou tout autre professionnel dont elle aurait besoin.

Elle est de février et le bilan chez l'orthophoniste se fera le mois prochain. Bien sûr que nous tiendrons compte du résultat au moment venu.
Bien sûr que ça peut bien évoluer mais je n'y crois que très très peu. Effectivement ma fille de 8 ans est TDAH, dysphasique et suspicion de dyspraxie et nous voyons bien que la petite suit le même chemin. Et justement c'est envoyant le parcours scolaire de la grande qui fait que nous voulons retarder l'entrée vu que je sais que faire les 2 premières années sur 3 ans est impossible.

Dans quel canton es tu? J allais justement te proposer de faire les deux premières années sur trois ans si nécessaire. Sur vaud c est possible. Bien plus facile que de retarder d une année.

Je pense que c est très important que tu ne compares pas tes deux enfants. Sinon elle va obligatoirement suivre tes croyances. Fais lui confiance. Un enfant avance un pas après l'autre. En plus d'un an des dizaines de choses peuvent évoluer.

Je te donne un exemple la fille d une copine n'a pas parlé jusqu a ces 4 ans elle disait uniquement maman papa et le prénom de sa sœur. Une ou deux semaines avant ces 4 ans elles a parlé comme toi et moi du jour au lendemain. Cet enfant avait besoin d etre sûre qu'elle maîtrisait pour se lancer donc du jour au lendemain elle a fait des phrases complètes etc. Cette fille a aujourd hui 15 ans elle fonctionne toujours comme ça.

C est pas parce qu elle parle pas qu elle ne sait pas ou ne comprend pas. Dis toi simplement qu'elle avance à son rythme et que tu le respectes. Et pose toi pas la question avant février ou mars l'année prochaine quand tu devras faire la lettre s il y a toujours besoin.

Tu sais tes croyances sont plus fortes que tout donc si tu te dis elle suit le meme chemin que son aînée elle va passer par là. Tandis que si tu te dis elle est différente elle avance sur autre chose ben elle avance sur autre chose.

La seule chose à laquelle je serais attentive c est à son ouïe etre sûre que quand tu chuchottes elle entends car le trouble de la parole peut venir aussi d un trouble de l audition. Mais sinon reste zen et observe tous les autres progrès qu elle fait.

Donc elle a 3 ans des des poussières juste? Et commencera l'école a 4.5 ans? Elle a tout le temps de changer, d'évoluer etc! L'école est dans plus d'un an, 1 an c'est énorme pour un enfant de cet age! Tu fais bien de ne pas t'inquiéter pour la propreté, à 3 ans y en a beaucoup qui ne sont pas propres.
Comme dit plus haut, faut pas comparer avec la grande et la mettre dans le même moule! Et pourquoi pas commencer et si vraiment elle n'est pas prête fin de 2H, refaire une année de 2H avant de passer en primaire?
Une amie sa fille ne parlait quasi pas 6 mois avant la rentrée (3.5 ans) elle a été suivi par logo et n'a aujourd'hui aucun souci, est en 3H et parmi des toutes heunes (1H a tout juste 4 ans!)

Oui, comme dit plus haut, laisse toi le temps jusqu'au moment ou l'école t'enverra les formulaire d'inscription, janvier 2016 je pense si elle doit commencer en aout 2016.

Après, moi je te donne mon vécu par rapport à la garde crèche. Au cas ou tu prendrais la décision de la retarder d'une année. En crèche privée, tu n'auras pas de soucis à trouver une place pour ton enfant. Après, évidemment, la crèche privée a un coût. Et il faut évidemment qu'il en ait près de chez toi. Nous, lorsqu'on a déménagé sur Vaud y a 2 ans on a juste pas eu le choix et on bricole un peu car je travaille temps partiel et on complète certains jours avec la Mamie. Et l'autre inconvénient de la crèche privée, c'est que si tu sors du système public, l'enfant n'est plus prioritaire pour la garde parascolaire UAPE et il y a risque de pas avoir de place UAPE lors de la scolarisation. En tout cas dans ma région.

Alors je souhaite préciser 2-3 choses :
- je ne compare pas mes 2 filles parce que justement elles sont bien différentes.
Simplement, je sais très bien que certains enfants parlent tard et qu'il n'y a pas de souci, tout le monde me le répète depuis des années. Simplement ayan une grande fille dysphasique et une belle-fille aussi dysphasique, il y a bien plus de risques pour la petite que si il n'y avait pas d'autre enfant touché dans la famille.
- je me pose la question de la retarder, parce que justement on avait voulu que ma grande fasse les 2 premières années sur 3 ans et on m'a bien fait comprendre que c'était pas possible.
Et je préfère me poser les questions maintenant et savoir où je mets les pieds, plutôt que d'apprendre en mars 2016, après avoir obtenu l'autorisation de l'école de la retarder, que je n'ai pas de solution de garde pour elle. Ben oui, selon où, une solution de garde ne se trouve pas en claquant des doigts, malheureusement.

Mon fils de juin a été retardé d'une année. La crèche l'avait déjà enlevé de sa liste sans nous demander car pour eux il était en âge d'aller à l'école. Mais après avoir insisté pour dire que nous n'avions rien résilié, il a pu rester une année de plus.

ah donc, merci Netopia. Ce n'est donc pas qu'ils n'ont pas le droit de les garder une année de plus.

La majorité des crèches gardent les enfants jusqu'a max 5 ans, ta fille aura 5.5 ans lors de la scolarisation, donc normal qu'ils ne l gardent pas, elle sera trop grande.

Sauf erreur, dans le règlement, c'est écrit qu'ils les accueillent jusqu'à la scolarisation, mais ce n'est pas précisé si c'est 4 ou 5 ou plus. Donc, tu peux très bien *jouer* là-dessus. C'est clair que c'est une sacrée galère, je compatis et je te souhaite de trouver une solution...

ça dépend de la place, une de mes amies souhaite retarder son fils et ils n'ont pu lui laisser que le mercredi, jour le moins prisé ;-)

Notre garçon qui est de juin 2011 commencera l'école en août. Il est suivi depuis novembre 2014 chez une logopédiste qui lui a diagnostiqué une dysphasie. On ne s'est pas demandé si il fallait retarder son entrée à l'école en fait. On a quand même posé la question à la logo et elle nous a répondu qu'il fallait le scolariser. On était surtout inquiets par rapport aux autres enfants(moqueries...). Mais je crois qu'à cet âge ils se prennent comme ils sont. D'ailleurs on pense ne pas en parler à sa maîtresse. Enfin ça ne réponds pas à ta question... En 1h et 2h il y a énormément de différence avec les enfants concernant les acquisitions. Ta fille de 8ans suis la scolarité comment? Je te pose la questions car pour nous c'est l'inconnu...

Zazouille21

Je suis très très étonnée que ton fils soit déjà diagnostiqué dysphasique, vu qu'il faut 2 ans de traitement en orthophonie pour avoir le diagnostique, enfin là n'est pas la question. C'est justement en voyant les difficultés de ma grande que je me pose la question de retarder la scolarité de ma petite. Elle est en 4H et c'est difficile mais, à mon avis, ce n'est pas la dysphasie qui la pénalise le plus mais le TDAH.

J'ai utilisé le mot diagnostic, mais elle nous a plutôt dit qu'elle soupçonné une dysphasie. Merci pour ta réponse...

Zazouille21

Comme système de garde, j'ai choisi un jardin d'enfants 3 matins par semaine et 1 journée chez la grand-maman. J'ai la chance de travailler à un petit pourcentage.
Travaillant dans la petite enfance, j'ai de la peine à comprendre que le directeur t'encourage à retarder l'entrée de ta fille à l'ecole mais ne te propose pas une solution de garde.

doudoudette

Salut Choupette.

Je n ai malheureusement pas de réponse à ta question mais des interrogations. J espère que ça ne te dérangera pas.

Mon fils a était diagnostiqué Ted très léger, à la limite quoi avec retard global de développement. Quand j ai lu la description de ta fille j ai pensé à lui et j ai zieuté sur Google qu est ce que c était la dysphasie et je l ai reconnu dans ces descriptIons.
Il n a jamais eu de gros traits autistiques genre des gestes répétitifs, le besoin de routine, le renferment sur lui. Il a commencé à parler à 3 ans, il en a 4 ajd.

Enfin bref, je voulais savoir ce qui t avais mis la puce à l oreille pour ta fille. Et surtout le diagnostique est si long à établir? Je me suis retrouvée comme une idiote à pleurer devant mon écran tellement j ai reconnu mon petit dans la dysphasie et à me dire que finalement le diagnostique ted n était pas le bon, d autant que la spécialiste ne l a rencontré que une ou deux fois lui et moi une fois. Mais apparemment la dysphasie est aussi lourde à vivre qu un Ted.

Excuse moi de m immiscer ainsi dans ton post. Et en plus j ai écrit une tarTiNe.

Qu'en penses ton pediatre? Besoin d'un soutien logo? Etant de fevrier son avis t'aidera pour pouvoir la retarder... Et comme dit plus haut la meilleure chose pour aider ta fille niveau language c'est le contact avec les autres enfants donc le directeur est sympa dans ses avis mais la moindre des choses serait de te proposer une alternative c.a.d ok pour la garder en creche un an de plus...

Sinon ta fille a franchement le temps de grandir, fait lui confiance et ne te stress pas...

La mienne a commencé a marché a 18mois passé (mais elle ne marche pas encore???), n'a parlé correctement qu'a 3ans et demi passé(elle ne parle pas encore???), a 4ans et demi c'est mis à lire courament (mais elle sait lire??? Faut qu'elle change de classe) Ma fille a un caractere d'intello timide et tant que ce n'est pas parfait ben elle le garde pour elle... Donc les avis des uns des autres je m'en fiche totalement... Les enfants nous surprenne aussi souvent.... Ce qui compte c'est ton avis de maman... Si vraiment elle est comme ta grande (ce qui n'est pas dit hein?!) tu as l'avantage d'avoir deja des pistes pour aider...

Dans la crèche ou je travaille, nous demandons assez tôt aux parents de nous dire si oui ou non leur enfant commence l école, si l enfant est retardé d une année, il a toujours sa place à la crèche.
Là dans ton cas il te reste les mamans de jour mais faut en trouver une, dépend la région c est aussi compliqué qu une place en crèche.

En fait le directeur est d'accord avec sur le fait qu'elle fait très bébé, qu'il y a un souci côté langage, etc. mais il ne m'a pas donné son avis sur le fait de a retarder ou pas. Je me suis ml exprimée je pense. Il me dit que les crèches les gardent jusqu'à l'âge scolaire mais qu'ensuite ce serait l parascolaire. Mais du coup, ça ne me convient pas vu que tous les autres enfants seront en classe, elle serait seule. Bof, je ne vois aucun intérêt.
annelsa, c'est justement parce que je vois où on en est avec ma grande que je réfléchis et justement, la laisser une année de plus en crèche et la faire rentrer à l'école est une piste à laquelle je pense.
Je précise encore que je ne stresse pas, que ma décision n'est pas prise, que nous mettons des choses en place, notamment le bilan chez l'orthophoniste qui aura lieu prochainement. Je prends juste quelques infos pour pouvoir réfléchir avec le maximum d'infos possibles.
Et ça m'a donc permis de savoir, grâce à Pastis, que dans certains endroits il est possible que les enfants restent une année de plus en crèche.
diherax, je t'envoie un mp mais un peu plus tard.