Programme en maths 3ème harmos

Bonjour,
Je cherche les objectifs en maths pour les enfants scolarisés en 3ème harmos. je n'arrive pas à les trouver :-/
Que doivent-ils maîtriser ? Additions, soustractions, divisions ? Font-ils l'heure, la monnaie, des trucs pratiques ?
Avez-vous un site simple où je puisse trouver des infos ?
Merci :-)

pour te donner une idée en 4H ils ne font pas encore les additions, soustractions en colonnes et encore moins les divisions.... L'heure c'est cette année

Mon fils est en 4H et il commence les additions en colonne.
Ils sont en train de commencer les multiplications...

Euh en 4h il y a l'addition et la soustraction il me semble...

En 3h de mémoire c est compter jusqu'à 100 a l envers a l endroit.

Connaitre les complément a 10 soit 1+9 etc en addition et soustraction

Ma fille est en 3H et elle a déjà fait addition et soustraction jusqu'à 10 si jamais.

Merci les filles :-)

http://www.plandetudes.ch/web/guest/mathematiques

voilà le lien du PER pour les maths, alors bien sûr il y a la numération et les calculs mais aussi la géométrie et les mesures. A ça il faut ajouter la résolution de problèmes qui est travaillée de manière générale.

Ici ma puce est aussi en 3H et elle fait les additions jusqu'a 10 (sans l'aide des doigts) commence les soustractions et comptage jusqu'à 50 à l'endroit et à l'envers.
Comme dit plus haut par les exercices elle doit par exemple refaire des reproductions d'un dessins sur un tableau quadrillé - à compter de 2 en 2 jusqu'à 40 etc...

Mon fils est en 3H.

Addition, soustraction et résolution de problèmes.
Là savoir les nombres jusqu'à 50, compter en dizaine.

Euh...vous m'inquiétez là! C'est le programme de la 3H, mais à la fin de la 3H ils doivent savoir faire ça? Mon fils est en 2H, mais compte déjà allégrement jusqu'à 200, enfin il a compris le concept et peut aller plus loin. Il additionne mais à plus que 10. Genre 12 +5 =17 mais de tête. Il n'y aura rien de plus?

Non rien de plus. Après c est au bon vouloir de ses maîtresses.

Te rassures un peu y'a aussi des résolutions de problèmes (addition à 3 chiffres, soustractions)
Ils font pas mal de choses, ne sous-estime pas trop.

j'allais demander aussi la meme question! merci pour le poste... a tout hasard j'ai vu les livres klorophiles (pas sure d l'ortho) c'est style cahier de vacances/école et j ai pris peur en voyant les cahiers 3H et 4H.
Mon fils a des calculs (adition et de temps en temps soustraction) -> 30, il doit compter aussi les dizaines... et c'est tout. Donc pas très poussé par l'enseignante!

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

Oulala, je ne pensais pas avoir autant de réponses !
En fait ma nièce est en 3H, et j'étais très étonnée de son niveau de maths (elle fait des soustractions avec retenue du genre 700-82, des multiplications et des divisions). Elle fait les exercices de ma grande qui est en 4H, et j'avais un doute sur qui est en avance et qui est en retard !
Mais elle est dans une école privée qui fait un programme individualisé en maths et français, donc cela me conforte dans l'idée que son école est très bonne et que ce n'est pas ma fille qui est super en retard !!
Merci pour vos avis :-)

Déjà des divisions en 3H ? Tu parles bien de l'ancienne 1ère primaire ?
Ici ma fille est en 5H (avant 3e primaire) et ils font des multiplications en colonne depuis avril, il me semble.
Ils devraient commencer les divisions prochainement. Je me souviens de fils d'une connaissance qui était dans la même école que ma fille, mais n'avait pas les même maîtresses, et bien il découvert les divisions en passant en 7H.

Désolée, je n'avais pas vu ton message. alors non, elle est bien en 3H donc en ancienne 1ère primaire (et ma fille est en 4H donc ancienne 2è primaire). Mais je te rassure, elle fait additions et soustractions avec colonnes et retenues mais les multiplications et divisons cela reste simple, genre 12/3=4
Par contre je me demandais si ma fille avait du retard ou si c'est juste sa cousine qui a de l'avance. J'avoue que je suis rassurée :-) Apparemment dans son école, le programme de maths et de français avance à la vitesse de l'élève- Il n'y a pas de cours magistral, chaque enfant a son cahier de fiches et avance à son rythme. La maîtresse explique individuellement si besoin et elle corrige individuellement. J'avoue que je trouve le système chouette pour des enfants qui sont capables d'avancer plus vite.