Situation délicate - chômage

Bonjour,
Ce soir je viens avec une question concernant le chômage.
Je vous présente la situation:
Employée depuis 3 ans au sein d'une entreprise à priori stable , la personne dont je parle s'est fait licencier pour raisons économiques en février. Son employeur lui a donné 3 mois de délai, elle touchera donc le dernier salaire de l'employeur à la fin de ce mois.
Pendant ce temps, elle s'est inscrite au chômage, et pleine de bonne volonté, elle a demandé à son conseiller de l'inscrire à un cours technique dans sa profession pour augmenter les chances de trouver un emploi.
Seulement voilà, elle vient de recevoir la convocation pour son cours, qui se déroulera sur 1 mois entre juillet et août. Elle a 24 heures pour contacter la personne de référence, donc elle devra faire le nécessaire demain matin.
Mais grosse crise de stress ce soir, elle n'a pas pensé trop à ce "détail" jusqu'à présent, pensant retrouver un boulot et ne pas avoir à "entrer" au chômage, mais elle réalise que ce cours tombe sur les 3 semaines de vacances qu'elle a réservé avec toute sa famille cet été, vacances réservées depuis l'hiver passé, bien avant son licenciement...
Que peut-elle faire dans ces conditions? Je sais qu'elle est tenue de faire ce à quoi le chômage la soumet, mais qu'en est-il si c'est elle qui a fait la demande de ce cours? Est-il possible de s'arranger avec son conseiller pour le déplacer?

Autrement dit, y a t-il une chance qu'elle puisse partir en vacs avec sa famille cet été ou c'est mort?
Merci pour votre aide!

Elle devrait parler au conseiller et expliquer la situation. Perso, c'est ce que je ferais. c'est clair que c est court comme délai, si elle arrive à en discuter franchement , ça peut passer. Bonne chance!

Alors déjà elle n'a pas encore droit aux vacances au chômage, cours ou pas cours! Il faut 60 jours ouvrables de chômage pour avoir 5 jours de "congé", donc jours sans recherches et sans devoir être joignable. La meilleure solution est de suspendre le chômage pendant ses vacances, donc congé non payé, et reprendre le chômage après coup. Mais elle devra continuer les recherches pendant les vacances.

Hello,

Alors clairement, cela risque d'être compliqué.
Il faut effectivement qu'elle appelle son conseiller rapidement pour lui parler de la situation.

Car comme l'indique Sof77, il faut avoir déjà eu 60 jours de timbrage pour avoir droit à 5 "jours sans contrôle" (une semaine de vacances).
Si elle est incrite au chômage à partir du 1er juin, ce n'est qu'à partir de septembre qu'elle aura droit à des vacances, mais pas 3 semaines, une semaine seulement...
Pour avoir droit à 3 semaines de vacances, il faudra avoir eu 180 jours de chômage sans aucune vacances, donc attendre mars 2016.

Le problème, c'est que même si elle avait accumulé suffisamment de jours de chômage pour avoir droit à ces 3 semaines, il n'est pas possible de les prendre pendant une "mesure du marché du travail" (comme ce cours par exemple).

De toutes façons, si elle avait trouvé un nouveau job après la fin de son contrat actuel, elle imaginait pouvoir prendre ces 3 semaines comme prévu ?
Parce que dans beaucoup d'entreprises, on ne peut pas non plus prendre de vacances pendant la période d'essai...

Bref, il y a à mon avis 2 solutions, à discuter avec son conseiller:
1) Renoncer à ces 3 semaines de vacances, toucher ses indemnités et suivre son cours comme prévu
2) Partir en vacances quand même, mais vu qu'elle n'y aura pas encore droit, ce sera à ses frais, elle ne pourra pas toucher ses indemnités de chômage pendant ces 3 semaines. Mais dans ce cas, elle ne pourra pas participer à sa formation non plus, en tout cas pas à cette période.

Tu nous tiens au courant de ce que son conseiller aura finalement décidé avec elle ?

Hello Moustipik,
Peux-tu nous donner des nouvelles ?
Qu'a dit le Conseiller ORP ?
Est-ce que cette personnes pourra partir en vacances ou a-t-elle du y renoncer ?
Merci de nous tenir au courant

Coucou!
Alors aux dernières nouvelles, elle s'est donc inscrite aux cours (la confirmation etait obligatoire dans les 48h) . Pour ce qui est de la suite, je ne sais pas trop comment elle veut sy prendre! Mais je vous donnerai des news des que jen sais un peu plus! :)