Perte d'un jumeau in-utero

Bonjour....

Il y a tout juste 1 an j'ai appris que je faisais une fausse couche, à env.7SA, puis 11 jours après, que j'étais toujours enceinte et qu'en fait j'attendais des jumeaux et en avais perdu un....
Ca a été dure de réinvestir cette grossesse, car j'avais, ou en tout cas pensais, avoir fait le deuil de cette grossesse. Et puis surtout la crainte pour le développement du bébé puisque j'avais pris du Methergin en pensant que c'était une fausse couche... Enfin voilà, une grossesse un peu sous stress mais finalement bébé est là et va très bien pour notre plus grand bonheur....
Je lui ai parlé de cela durant la grossesse et à sa naissance. Mais j'y repense souvent, très souvent. Je crois avoir fait le deuil de cet enfant perdu, mais reste un peu "perturbée" par cet ascenseur émotionnel que l'on a vécu. Je me demande toutefois comment mon bébé a vécu ceci....est-il sensibilisé par la perte de cet autre être, par le stress que j'ai vécu ?
Et puis hier j'ai été chez mon médecin et on est venu sur ce sujet. Il m'a demandé si j'ai fait qqch, par rapport à cette perte. Il dit voir bcp de personnes en consultation par rapport à la perte d'un jumeau.
Effectivement j'y pense depuis un moment de voir qqun, pour ma fille, et pour moi pour en parler, vider tout ça... Ma fille je sais pas si elle en aurait besoin, car tout va bien, mais j'aimerais avancer en étant sûre qu'il n'y a pas de noeud....

Alors j'aimerais savoir comment vous avez vécu la perte d'un jumeau in-utéro, si vous avez fait qqch par la suite, et quoi ? Et votre enfant remarquez vous qqch dans son comportement/développement ?

Merci d'avance pour votre témoignage...

Hello,
j'ai bcp hesité à te répondre pour partager mon histoire. J'ai "apparemment" perdu un jumeau in utero, dans les toutes premières semaines. Mais je dis apparemment car ça n'a jamais été médicalement prouvé. J'ai effectivement eu saignoté, mais comme bb allait bien, pas d'autres explications. J'ai découvert ce qui est arrivé 6 ans après la naissance de ma fille. Cela m'a été confirmé par 2 thérapeutes en médecines naturelles. De plus, ma fille en garde des traces anatomiques de sa jumelle miroir in utero... ce qui est assez incroyable.
Bref, je m'étends un peu. On dit que les enfants qui perdent un jumeaux in utero cherchent longtemps la présence de l'autre, ils parlent à quelqu'un, se dessinent avec ce jumeau, et finalement ressentent qu'il leur manque une moitié. Je ne sais pas quel âge a ta fille, mais moi je suis pour expliquer la vérité à un enfant (surtout quand c'est médicalement prouvé). Et effectivement, consulter déjà pour toi, pour faire le deuil de cet enfant...et éventuellement essayer un méthode plus douce et moins longue pour ta fille, par exemple l'art-thérapie, ou thérapie par le sable! Ca fait des miracles, l'enfant s'amuse, se créé son histoire avec le sable et les milliers de personnages disponibles, et en meme se libère. Ce qui peut évidemment bop l'aider dans son développement futur.
Ce qui est difficile dans la perte d'un jumeaux, c'est l'enfant vivant nous rappelle toujours la perte....

Heureuse maman de 3 princesses - 2004 - 2008 -2010

Hello,

J'ai perdu le jumeau de 2 de mes enfants.
Lors de ma 3ème grossesse, j'ai perdu du sang vers 6 semaine. Au contrôle on m'a demandé s'il y avait des jumeaux dans la famille, j'ai dit non et suis repartie. J'ai toujours senti qu'il y avait un truc que l'on ne m'avait pas dit.
Lors de ma 4ème, j'ai à nouveau perdu du sang, rdv chez la gyneco, échographie et cette fois-ci on a bien vu les 2 poches et 1"bébé" vivant et 1 "sec !!!". C'était aussi vers 6 semaines. Mais j'étais tellement soulagée d'être encore enceinte, que cela ne m'a pas fait grand chose de perdre ce bébé. Il faut savoir que mes enfants naissent avec un retard de croissance, que je n'arrive pas à nourrir un bébé correctement jusqu'à la fin de la grossesse, donc la nature fait ce qu'elle doit faire.
Je n'ai pas eu besoin de suivi, je le vis très bien. Mes enfants savent qu'ils étaient 2 en tout début de grossesse, on en parle souvent.
Pour ce qui est du comportement des enfants, mon dernier est né prématurément et c'est plutôt de cela que découle ses particularités. Enfin, je crois !
POur ma 3ème, quand elle était petite j'ai souvent trouvé qu'il lui manquait qqch ou qqn. Je ne peux pas trop dire pourquoi, juste une impression.
Dans mon cas, le fait de savoir que c'est déjà difficile d'aller au bout d'une grossesse simple m'a bcp aidé à accepter ces pertes.

Je ne peux pas t apporter de temoignage en tant que maman ayant perdu un de ses jumaux mais en tant que femme de quelqu un qui a perdu son jumau.
ma belle mere a perdu le jumeau de mon mari en debut de grossesse. Concernant ma belle mere elle a reussi a affronter cela ( faut dire qu a la base le docteur voulait lui faire faire un curetage mcar il pensait qu il y avait qu un seul bebe, a l echographie ils n entendait plus de rythme cardiaque, comme c etait un medecin de garde et pas son gyneco habituel ma bm a refuse et a prefere attendre son gyneco pendant deux jours, elle avait un pressentiment, deux jours plus tard lors de l echographie ils ont entendu un rythme cardiaque!! La poche du jumeau mort s etait mise devant celle de l autre et c est pour ca qu ils n avaient pas entendu battre le coeur de mon mari! Bref.... Sans l intuition de ma bm mon mari ne serait plus la, et le fait d avoir pu en qqs sorte "sauver" l autre jumeau l a bcp aide a surmonter cela!)

Concernant mon mari et bien d apres ma bm c etait un enfant tres tres solitaire qd il etait petit. Il etait sur attache a ma bm tte la journee et ne la lachait pas d une semaine!
Du coup ils avaient ete faire la methode tomatis avec lui ( therapie basee sur la musique qui aide a debloquer certains troubles) . A la fin de cette methode qui a dure un mois mon mari s etait metamorphose devenant plus sociable jouant avec les autres et il s etait completement dettache de ma bm.

Au jour d aujourd hui mon mari est tout a fait equilibre et bien dans sa peau! Lorsqu on parle de son jumeau ou de sa jumelle ( on ne saura jms) il me dit qu il se demande a quoi il aurait ressemble etc... Mais il ne le vit pas comme un manque, il se sent tout a fait complet (parfois on entend que certain jumeau ne se sentepas complet sans leur jumeau, mon mari ne ressent absolument pas ce vide!)

Voila pour mon petit temoignage! Tout de bon a toi et a ta fille! ( navree pour les fautes et le pave suis sur le natel!)

merci pour vos témoignages...
ADA oui j'ai vu un post à ton sujet, c'est carrément dingue.... et comment les thérapeutes ont su que tu avais perdu un jumeau ? C'était à travers toi ou à travers ta fille ?
Je connaissais pas la thérapie par le sable, je suis allée voir sur le net, ça a l'air génial, ça me parle....
Pour l'instant ma fille n'a que 5 mois. Et je dirais qu'elle se développe tout à fait bien, mais c'est vrai que les deux 1ers mois de sa vie ont été un peu compliqué, je ne pouvais pas la poser plus de 2 min, elle pleurait ou se réveillait. Du coup, comme on a un grand devant, on l'a portée en écharpe toute la journée, voir même la nuit.... en tout cas on a beaucoup dormi avec elle sur notre poitrine la nuit.... Ca a été très intense ! Après 2 mois, on la mise sur le ventre et elle dormait enfin mieux, puis petit à petit on a pu diminue l'écharpe la journée et maintenant elle fait de super siestes dans son lit ! Je pense que cela n'est pas étranger à la situation.... mais je me dis que c'est peut-être tout simplement qu'elle avait besoin d'être rassurée car j'ai été un peu stressée, notamment à la fin de la grossesse...

Enfin voilà je pense qu'une 1ère chose est déjà d'être conscient de ce qu'on a vécu et de mettre des mots dessus... ça sera peut-être suffisant...

Alors pour ma première grossesse j'attendais aussi des jumeaux et un nous a quitté tôt dans la grossesse.
On en a pas parlé à notre fils. Et un jour il a décidé un petit bonhomme entre un plus grand. Il m'explique que c'est lui le grand et le petit le bébé qui était avec lui dans mon ventre.
Je suis restée scotchée.
Depuis ce jour il sait son histoire. Il en parle quelque fois. Surtout qu'il a deux sœurs jumelles. Il a maintenant presque 15 ans et tout va bien.
Peut être que la kinesiologie peut t'aider et t'apaiser.
Je reste dispo si jamais tu as besoin de plus de renseignements.
Bon we
Milord123

Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

Kangoo, on a découvert à l'age de 6 ans que ma fille a un situs inversus avec lévocardie, ce qui signifie que tous les organes de l'abdomen sont inversés, sauf le coeur. Cela représente 1 naissance sur 24'000.-, et fréquent lors de jumeaux miroirs. J'ai donc été voir une kinesiologue + médecine 4D (énergétique) qui m'ont confirmé qu'il y a bien un tout début de vie gémellaire.... Voilà c'est difficile à croire pour beaucoup de personnes et c'est pour cela que j'en parle quasi jamais.

Heureuse maman de 3 princesses - 2004 - 2008 -2010

coucou,
j'ai eu moi-même un jumeau mort in utero. ma mère ne l'a jamais su, mais j'ai tjs eu un immense vide incompréhensible dans ma vie. j'ai tjs eu l'impression d'avoir un grand frère qq part. le seul moment où je me sentais complète, c'était pendant mes grossesses. ma soeur, qui fait du pendule, m'a effectivement dit que j'avais un frère. et récemment, après avoir fait de la kinésiologie avec ma fille et un de mes fils, j'ai appris qu'apparemment j'aurais été enceinte de jumeaux pour ma 1e grossesse et pour ma 4e. mais je n'ai jamais saigné, rien ne s'est vu à l'écho, alors... honnêtement, je ne sais pas quoi croire.

si tu as envie de faire qqch, je te conseille d'aller voir une kinésiologue ou qqn qui pratique la parole aux bébés (illuminaissance) dans le canton de fribourg, à écuvillens si je ne me trompe pas.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Bonjour,

Pour rebondir sur le commentaire précédent, je n'ai pas d'expérience de ce que tu vis, en revanche j'ai fait de la kinesiologie avec ma fille. Elle a été brûlée quelques heures après sa naissance, du coup hospitalisation, opération, narcose, séjour en soins intensifs, etc. Je l'ai très mal vécu en tant que maman, donc je suis allée chez le kinesiologue avec elle pour moi, mais aussi pour voir ce qu'elle ressentait. Elle avait pile 6 semaines. Il y avait pas mal à nettoyer, j'étais étonnée qu'elle doive pardonner à la sage-femme par exemple. A partir du lendemain de la séance, elle a fait des nuits de 12h et ça n'a pas changé depuis. Je pense que ça peut valoir le coup, même sur un petit bébé. Ce sont de vraies petites éponges, toutes les émotions ressenties durant la grossesse et dans le post-partum ont e influence sur eux

Bonsoir,
J'ai lu tous vos commentaires et du coup ca m'a amené une question...
J'ai fait une FIV pour avoir ma fille. On m'a mis 2 embryons mais je n'ai eu qu'un seul bébé. Dans ce cas-là peut-on aussi parler de perte d'un jumeau? A partir de quel stade considérez-vous la perte d'un bébé? Est-ce qu'à l'état d'embryon au moment ou ils le mettent dans le ventre lors d'une FIV c'est deja un bébé pour vous?
Merci de vos réponses qui m'aideront à savoir si je dois "m'inquiéter" pour ma fille qui aurait peut-etre donc ressenti une perte?

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers