Angoisses liées au travail

J’ai longtemps hésiter à parler de ça, c’est un sujet sensible pour moi et j’en ai parfois honte. Mais là, j’ai besoin de l’écrire. Faut que ça sorte !

Il y a deux ans, ma vie professionnel était bien. J’avais un job que j’aimais avec un pourcentage qui me convenait. Des collègues sympas (en général) et une jolie promotion en vue avec formation. C’était le top pour moi. Avec mon mari, on avait commencé les essais bébé. Tout devait se goupiller parfaitement. Bref, j’étais heureuse.

Puis, tout a chuté... La promotion s’est apprise et j’ai subi le mobbing d’une collègue. J’ai essayé de tenir le plus longtemps possible mais c’est allé trop loin. J’ai craqué et s’en est suivi une dépression. Mon employeur m’a licencié à ma demande. J’étais incapable d’y retourner… Cette expérience m’a vraiment traumatisé. Il m’a fallu du temps pour m’en remettre physiquement parlant. Psychologiquement, c’est pas encore ça.

Ma vie privée aussi a changé. On a arrêté les essais bébé car l’avenir était trop incertain. Ca nous a fait beaucoup de mal et on a encore de la peine à se toucher.
Des personnes que je considérais comme des amis nous ont tourné le dos. Situation trop compliqué pour eux je pense… On s’est un peu retrouvé seul.
Et puis j’ai pris beaucoup de poids. Déjà que je n’étais pas mince avant… Les médicaments n’aidaient pas mais je me suis aussi empiffré. J’ai un corps que je ne reconnais plus, il me dégoûte. J’essai de me reprendre en main mais je craque facilement, je n’ai pas encore la force pour.

Ensuite, je me suis inscrite au chômage et j’ai recherché un emploi. C’est dur de se vendre alors qu’on a juste l’impression d’être une m*****. Les entretiens se sont enchainés avec toujours la même réponse : non ! Et là, je me suis rendue compte que j’avais peur qu’on me dise oui. Ca a été un déclique, comme une claque : le monde du travail me terrorise !

Finalement, j’ai trouvé un poste temporaire. Le boulot est facile, c’est que de la saisie. A 100%. Les gens sont plutôt gentil. J’ai pas à me plaindre je crois même si ce n’est pas très intéressant, toujours mieux que rien. Mais je ne suis pas bien. J’ai l’impression d’être une autre personne dès que je franchis la porte. Comme un petit chaton face à une meute de chien.

Je commence à faire des crises d’angoisses, les soirs (surtout le dimanche) et les matins. J’ai une boule dans la gorge toute la journée. Je me stresse toute seule. J’ai l’impression que tout le monde parle dans mon dos, complètement parano !

Pourtant, ça se passe bien. On me dit que je bosse bien et qu’ils sont contents mais ça ne suffit pas. J’ai peur de faire une erreur, j’ai peur de mal faire les choses. Et je dépense une énergie à être tout le temps dans cet état. Du coup, tous les soirs, je craque et je pleure. Parfois à midi, comme aujourd’hui, heureusement que j’ai un bureau fermé.

Je ne sais pas comment reprendre confiance en moi. J’ai l’impression d’être un déchet de la société. Etre malade à l’idée de bosser ? C’est ridicule ! Je m’en veux de ne pas être assez forte.

Aller chez un psy serait certainement une solution mais je n’en ai pas les moyens.

Bref, merci de m’avoir lu. Ça m’a fait du bien de l’écrire. De rendre ça réel.

Hello,
Juste pour te dire que ta situation me semble assez préoccupante.
Concrètement, si tu vas voir ton médecin et que tu lui expliques ta situation comme tu l'as indiqué ci-dessus, il peut te donner l'adresse d'un psychiatre (= médecin) pour t'aider.
Dans ce cas, si c'est bien un médecin psychiatre spécialisé, c'est complètement pris en charge par l'assurance maladie de base (moins la franchise annuelle).
Je ne peux que t'encourager à le faire, parce qu'à se rythme là, tu risques de ne pas tenir longtemps, et te retrouver ensuite en plus en arrêt de travail (ce qui risque fort de t'arriver si tu laisses les choses ainsi), cela rend la situation encore mois facile.
Qu'en penses-tu ?

Oui il te faut faire qqch rapidement.
En effet, un psychiatre sera pris en charge. N'hésite plus et vas-y ! Courage !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Je pense comme Florinette.
Je pense que c'est déjà très positif que tu puisses analyser la situation de la sorte, c'est déjà un gros progrès.
La confiance reviendra si tu peux être entourée correctement, par contre ça prendra du temps. Et les cicatrices resteront, elles deviendront juste moins fragiles petit à petit.
Encourage-toi, tu n'es pas coupable de cette situation, le problème de départ ce n'était pas toi. Je te souhaite de trouver le soutien correct et nécessaire. Courage.

Bonjour Enedwaith

J'ai lu avec beaucoup d'émotion ton témoignage. C'est sûr que ce que tu as subi/vécu par rapport à ton précédent emploi - qui pourtant s'annonçait bien - c'est très dur. Une vraie claque, de quoi se sentir fragilisée.

Je pense qu'il faudrait vraiment que tu puisses "balayer/purger" toutes ces blessures que tu as ressenties (à juste titre) pour pouvoir ensuite aller de l'avant. Pour l'instant, une part très fragile de toi prend le dessus et te laisses, comme tu décris, terrorisée.

Je ne sais pas quel âge tu as, mais je t'imagine assez jeune, vu que ton ancien employeur avait foi en toi et voulais t'offrir des perspectives d'avenir (avant que tout ne soit détruit par une personne malveillante). A l'occasion, essaie de te remémorer tout ce que tu as pu réaliser avant, en termes de projets et/ou de dossiers bouclés.

Sinon.... le fait de consulter un psychiatre ou un psychologue doit pouvoir être pris en charge par l'assurance maladie, sous certaines conditions (en tout cas pour le psychiatre; pour le psychologue, je ne suis pas sûre...). Demande à ton médecin.
Bien sûr, je ne sais pas quelle franchise tu as, mais si elle n'est pas trop élevée, cela pourrait peut-être faire l'affaire... ?

Sinon, tu as aussi l'approche "kinésiologie"; alors c'est vrai que ça ne correspond/convient pas à tout le monde, mais si tu tombes sur la bonne personne = 'praticien/ne' équilibrée, cela peut donner de bons résultats. Moi, ça m'a bien aidé à des moments clés/carrefours de ma vie (aussi des déceptions d'amis, manipulation, etc....). Je ne sais pas dans quelle région tu es ?

En tout cas, je te souhaite plein de courage et que, si possible, vous puissiez même refaire des projets de bébé.
Tu as encore de belles choses à écrire et, moyennant un soutien adéquat, ça serait quand même dommage qu'une personne nuisible puisse encore répercuter/impacter sur ta vie, pour les années futures.

Tiens nous au courant ;-))

comme les autres.
j'irais voir le médecin pour qu'il te donne des contacts pris en charge même si ca dépend de ta franchise.

après si t'as des complémentaires, des thérapies douce pourraient t'aider, kiné, biorésonance, aromathérapie et compagnie.

mais là encore si le problème c'est le cout, il faut voir ta franchise...

et je voulais te dire.
tu n'as pas a avoir honte.
le problème ne vient pas de toi mais des autres personnes.

Merci pour vos messages. Ils m'ont fait beaucoup de bien.

Ma franchise est très (trop) élévée donc pour l'instant, même un psychiatre ce n'est pas dans mon budget. Je suis allée acheté de l'homéophatie pour calmer les crises et on verra si ça aide.

Merci encore pour votre soutien et vos conseils. Et merci de m'avoir lu, ça m'a vraiment fait du bien.

le rescue des fleurs de Bach peuvent t'aider pour les crises

Juste un petit message pour te dire que je suis dans le même cas: un boulot super dont j'ai été licenciée, un CDD assez stressant et mon mari qui m'a quitté...
Trop de stress à gérer ma fille/les crises existentielles/le boulot en parallèle. Donc j'ai décidé d'arrêter de bosser qqs mois, en espérant que la motivation revienne. Car comme toi l'angoisse de décrocher un nouveau contrat est là.
Pour info, je suis suivie par un psy et je prends des médocs car crises d'angoisses/insomnies/dépression.

Je suis désolée de lire tout ce qu'il t'arrive. J'espère que tu sauras vite rebondir et que tu ailles mieux. Est-ce que le psy t'aide vraiment? Parfois j'ai peur d'y perdre un peu mon temps (et mon argent...) quand j'entends certaines personnes.

dans quel canton habites tu?
j aurai qqn de super a te conseiller en valais mais je ne sais pas d ou tu es...
sinon je te souhaites vraiment courage pour la suite...pas évident tout ça!
mais garde courage et dis toi bien que chaque individu a de la valeur!!!
(dans tes écrits on a vraiment l impression que tu as complètement perdu l estime de toi même et c est malheureux ca me fait de la peine pour toi!)
on est dans une société ou les remarques et les choses négatives sortent plus facilement que les compliments et les marques de reconnaissance et ça c est catastrophique pour certaines personnes qui ont besoin de compliments(dont j ai fait et je fas tjrs partie)
je te comprend tout a fait je suis un peu passée par cette état il y a quelques temps.
pour le moment garde bien ca en tête: J ai de la VALEUR et personne ne me fera croire le contraire!!(marque le au fer rouge dans ta tête!)

A te lire je crois que l'aide d'un psychiatre psychothérapeute (ou d'un psychologue délégué par un psychiatre pour pouvoir être remboursée) te serait très utile. C'est très dur de s'en sortir de ces situations de burn out/mobbing sans soutien extérieur. Je comprends bien la contrainte de la franchise, mais se priver de soins ne t'aidera pas à aller mieux. On peut s'en sortir sans mais cela prend beaucoup plus de temps (et cela prend du temps de toute façon).

Il faut aussi cesser de culpabiliser pour ta "faiblesse", la psychothérapie t'aidera à comprendre comment faire de ceci une force : la force de ne pas te laisser dépasser, de connaître tes limites, d'identifier tes valeurs profondes et pourquoi tu a pu être déstabilisée ainsi par ces personnes. C'est parfois pour des raisons enfouies profondément en soi que l'on "chute". On en guérit pas forcément totalement, mais on apprend à gérer les situations qui nous sont difficiles par la suite.

C'est pas toujours évident de trouver le bon thérapeute, il faut parfois en changer si le contact ne passe pas, et surtout ne pas attendre trop longtemps pour le faire, histoire que ne s'installe pas une relation qui ne t'apporte rien. Mais ne laisse pas ta peur t'empêcher d'essayer, en général cela se passe bien (surtout pour ces situations-là) et cela aide vraiment.

Courage à toi.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Latiatia, je suis dans le canton de Vaud.

Mais oui, vous avez toutes raison... Je ne dois pas rester comme ça. J'ai toujours penser que le fait de bosser à temps partielle aiderait ou même de ne plus travailler du tout. Mais ce ne serait que repousser le problème.

Pour l'instant, j'essaie de prendre chaque jour après l'autre. L'homéopathie (de l'igniata amara) aide vraiment. J'ai fais une crise d'angoise tout à l'heure et ça m'a tout de suite calmer. Et le fait d'en avoir parler ici m'a fait vraiment du bien.

Par contre, je vais essayé de prendre rendez-vous chez un thérapeute avant la fin de l'année... Pour le moment, ce n'est vraiment pas possible mais je dois en faire une priorité. Avant je voyais plutôt ça comme un luxe mais je me rends compte que c'est plus une necessité dans mon état...

Enedwaith je ne veux pas te brusquer mais attendre d'ici la fin de l'année pour aller voir un therapeute ce n'est pas vraiment mettre ce point en priorite...
Si tu fais des crises d'angoisse a ce point tu risques d'aller encore plus mal, de ne pas avoir le choix et d'avoir besoin de te faire soigner avant...
C'est vraiment de devoir payer la franchise de l'assurance qui te gene a ce point ou il y a autre chose ?

D'accord avec Florinette, la fin de l'année c'est loin... et ça ne changera rien au niveau franchise !

Il ne faut pas que tu laisses la situation s'aggraver, car si l'homéopathie calme les crises elle ne les guérit pas, et il faut arriver à savoir pourquoi tu angoisses, sinon ça va empirer ! Et je sais de quoi je parle, je me suis retrouvée à faire des crises qui m'empêchaient de faire quoi que ce soit, je ne pouvais plus sortir !


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Hello, je suis du même avis que Florinette et Sybille Ge… N'attends pas, consulte! Au vu des éléments que tu fournis, il semble impératif que tu te fasses aider, n'attends pas, dans un cas semblable, seule, on n'y arrive pas, il y a trop d'éléments en jeu qui nous échappent.

Je ne veux pas te faire peur, mais le risque, c'est que tu dépasses ton seuil de tolérance au stress ou à l'angoisse et là… non seulement tu ne gèreras plus rien, mais tu risques l'hospitalisation, donc pour ta franchise, tu n'auras de toute manière plus le choix… (et c'est un moindre mal par rapport aux dégâts sur ta santé). Et, toujours sans vouloir te faire peur, ce seuil, on l'atteint en général d'un coup, sans qu'on le voie forcément venir… Donc n'attends pas, c'est maintenant qu'il faut le faire! Tu pourras rebondir bien plus vite que si tu t'effondres complètement.

Plutôt que de penser tout de suite à l'aspect franchise (donc thérapie sur du long terme), pourquoi ne viserais-tu pas pour commencer une (seule) séance avec un psy spécialisé dans la question? (il y en a qui le sont, renseigne-toi). Juste pour lui expliquer la situation et faire le point ensemble. La consultation te coûtera 150 ou 200 frs (ou moins si c'est un psychologue délégué), mais elle t'évitera peut-être de gros soucis par la suite, et surtout, c'est un professionnel qui te donnera son avis, en t'ayant en face de lui et en t'ayant écoutée et regardée pendant 1 heure, et vous discuterez et déciderez ensemble pour la suite. Personne ne t'obligera à continuer si tu ne le souhaites pas. Mais s'il estime que c'est absolument nécessaire, vous pourrez voir ensemble ce qui serait possible ou non de faire dans ta situation.

En tout cas, ça me semble un moindre mal (financièrement parlant), par rapport à ce que ça pourrait t'éviter… N'hésite pas, consulte!

je sais que c'est urgent... Et chaque jour, je sens que c'est de plus en plus necessaire... Mais ce n'est pas le fait de payer ma franchise qui me dérange! Loin de là! C'est juste de ne pas pouvoir payer.

Financièrement, on commence à sortir la tête de l'eau mais on n'est pas encore à la surface. Du coup, on vit avec un peu plus que le minimum vital et on a beaucoup à rembourser. C'est pour ça que je dois bosser à 100% un moment. Dans 2-3 mois, cette situation sera enfin finie! Donc c'est à ce moment-là que je pourrai prendre rendez-vous... Y aller en sachant que je ne vais pas pouvoir payer au moment de recevoir la facture va me stresser d'autant plus.

Vous savez si un psy accèpte d'être payer plus tard ou en plusieurs fois?

Hello,

Je suis désolée de ce qui t'arrive. Ne pourrais-tu pas baisser ta franchise? cela te permettrait de te faire soigner.
Courage ce n'est jamais facile

C'est fait, j'ai pris rendez-vous avec mon medecin. Vous avez réussi à me faire entendre raison

c'est très bien. Bravo.

Oui tu as bien fait! Bravo

Super, tu as fais le bon choix ! Courage pour la suite


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

prendre le premier rdv c'est un des pas les plus difficile.

Voilà quelques nouvelles: je suis allée chez le medecin et elle dit que je suis en début de burn out. Du coup, elle m'a mise à 60% pour voir comment ça se passe et heureusement, pas de médicament.

Je me sens déjà plus légère aujourd'hui. Comme si on m'avait enlever un peu de poids.

Pour l'instant, elle me traite vu l'urgence et qu'elle me connait mais après, elle va me dirigé vers un spécialiste pour suivre une thérapie. Ca va être un peu dure financièrement mais on a l'habitude et c'est pour mon bien!

Merci pour votre soutien et vos coups de pieds au c** ^_^ Je ne pense pas que j'aurai passé le cap sans ça.

Super, merci de nous tenir au courant !

Courage tu es sur la bonne voie !


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

merci pour les news.
le premier pas est tjours le plus difficile
bravo à toi.

Hello,
Tu as agi, bravo !
Si c'est un burnout, c'est une maladie.
Les therapeutes appropries pour cela sont donc les medecins (psychiatres), et ils sont pris en charge par l'assurance de base (moins la franchise).

Ce n'est pas facile de regarder les choses en face et tu l'as fait BRAVO! c'est pour ton bien et c'est essentiel!

Bravo!
C'est clair qu'avec une grosse franchise, c'est pas évident, mais dans la vie il y a parfois des priorités qui passent avant tout le reste.
Et dis-toi bien que ça te coûtera bien moins cher en t'y prenant maintenant, que si tu avais encore attendu sans rien faire… car à tous les coups, ça t'aurait coûté cher! (et pas seulement en argent, en santé et dans tous les domaines de ta vie).
Bonne chance pour la suite!

Je fais une petite pause au Restoroute de la Broye...

J'étais déjà déconnectée!… :-)

La cette fois je suis en gare de Berne (en ayant dormi a GE la nuit derniere...
Allez j'arrete de polluer ce post avec mes histoires de deplacements.

Oui une grosse franchise peut etre genante, mais comme dit Jardindelune quand il faut il faut, si on attend trop a la fin on a quand même besoin et on se retrouve avec des frais encore bien superieurs.

Le gros problème du burnout (je l'ai vecu), c'est qu'on se voile la face et qu'on attend souvent trop...
Et entre temps la situation s'est aggravee.
Si elle arrive a reagir suffisamment tôt pour eviter l'arret de travail de longue duree (moi c'était 6 mois complets, ce qui est le minimum de ce que mon psychiatre a vu), c'est genial.

Bon courage en tout cas !

Hello Enedwaith,
Comment ca se passe avec ton 60% ?
Comment a reagi ton employeur ?

Merci de prendre des nouvelles :)

Ca va mieux, j'arrive à prendre plus de distance en me disant que j'ai congé l'après-midi ou le lendemain. Et pour l'instant, pendant ces congés, je dors! Ca me fait vraiment du bien.

Mon employeur a plutôt bien réagi. L'agence de placement était surtout inquiète pour moi et sur plus, mes collègues voyaient bien que ça n'allait pas. Après, je ne sais pas ce qui se dit dans mon dos (et je ne veux pas savoir!)