Envie bb et nouveau job

Bonjour,

J'ai besoin de vos témoignages et de vos avis parce que la je suis complètement perdue.

Ca fait un moment qu'on a envie de commencer les essais pour bb1 mais j'ai du changer de job avant la date que nous avions décidé pour commencer les essais.

Maintenant j'ai ma conscience professionnelle qui prend le dessus :-( et oui j'ai commence il y a tout juste 2 mois et pour l'instant on attends pour commencer les essais... mais je ne sais pas après combien de temps il serait descent d'annoncer à son patron qu'on est enceinte.... En gros selon vos experiences et avis combien de temps faudrait il attendre pour commencer les essais?

On est très impatient mais j'ai peur de prendre une mauvaise décision :-(

Merci pour vos conseils et avis :-)

Je bosse dans les RH et je dirais, 1 an avant les essais..

Après on choisi pas toujours, certaines sont en essai depuis plusieurs années et tombent enceinte après 2mois d'un nouveau job.

Ça dépends aussi l'employeur, il yen a des plus compréhensif que d'autres..

ça reste que mon avis... mais niveau conscience professionnelle, je pense que j'attendrais une année après mon début dans le nouveau poste.

aussi par conscience professionnelle et parce que je me dis que j'aimerais pas engager quelqu'un qui 3 mois après m'annonce qu'elle est enceinte.

Et puis pour moi, pour que l'employeur ne sente pas abusé et que du coup il me refuse mon temps partiel à mon retour de congé maternité par exemple.

J'attendrai 1 année pour le début des essais...

Maman comblée de 2 mectons
Après de longues hésitations, on se lance dans l'aventure de BB3
C1 28 jours
C2 + le 29.12.14 après 5 jours de retard
DPA le 02.09.15

Ici aussi j'attendrais une année avant de reprendre les essais... Je pense que c'est bien d'annoncer sa grossesse à partir des 3 mois histoire que l'employeur s'organiser au mieux

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

je pense que l'usage veut qu'on l'annonce après le cap des 3 mois

Ma grossesse a tellement mal été accueillie après 2 ans dans la boîte, que si c'était à refaire, j attendrais juste le délais des 3 mois, et après je ne regarderais pas au temps.

Tu vas avoir de tout comme avis.

Je pensais aussi 1 an avant l'annonce mais je pense que tout dépend de ton employeur, aussi à votre entretien si parlé de ça et selon, de se mettre des 2 côtés employé mais aussi employeur... Difficile à dire... On peut être des pions et mettre mis à la porte comme de rien sans qu'ils réfléchissent à leurs employés comme tu peux en avoir des adorables avec qui y a un super feeling.

Après tant que tu as pas essayé, tu sais pas si tu tomberas vite ou moins vite enceinte, de toute manière attendre les 3 mois de grossesse.

En employant une femme, ils savent bien à quoi s'attendre sans faire non plus de l'abus et après le temps d'essai voilà la nouvelle...

Et pourquoi pas couper la poire en 2? 6 mois après commencer gentiment les essais sans se prendre la tête et ça viendra quand ça viendra + le plus tôt serait 9 mois pour autant que ça soit Lucky Luck et enceinte du 1er coup et sinon tu arrives gentiment aux 1 an...

Bibi94

Dur à dire. Pour mon 1er je suis tombée enceinte 10 mois après avoir commencé un nouveau job. Mon 3ème s'est installé ... Quelques jours avant que je commence un nouveau boulot. Pour l'instant l'employeur à pris ça avec philosophie. En tant que manager j'ai aussi eu plusieurs collaboratrices qui m'ont annoncé leur grossesse moins d'un an après leur arrivée. Mais je crois qu'il faut relativiser, donner la vie fait partie des choses normales de la vie, et quand on engage une femme âgée de 25-35 ans on sait à quoi on s'expose. pour l'employeur, un congé mat' de 14 semaines est en principe gérable. Après cela dépend aussi de tes désirs pour la suite - revenir rapidement, à un pourcentage plutôt élevé ou alors te consacrer à ta famille en réduisant bcp ton temps de travail. D'expérience l'attitude pendant la grossesse et les projets pour l'après grossesse jouent aussi un rôle dans la manière dont l'annonce est perçue...
Dans tous les cas, si tu souhaites un enfant n'attends pas
Trop car on ne sait jamais combien de temps vont durer les essais!

"En employant une femme, ils savent bien à quoi s'attendre sans faire non plus de l'abus et après le temps d'essai voilà la nouvelle..."

oui et puis en même temps, le fait peut être d' "abuser" leur coupera l'envie d'engager des femmes...

c'est clair qu'il y a de tout de tous les côtés, après je trouve toujours bien de faire les choses comme on aimerait qu'on nous fasse...

et puis ce n'est pas parce qu'un employeur t'as maltraitrée que ce sont tous des cons et qu'il faut se "venger" sur les autres.

Je trouve que quelle que soit le temps que tu attendras ou sur d'autres sujets si tu fais les choses sans mauvaises pensées (genre comme les autres ont été "méchants", hop je m'en fous et tant mieux si ca l'emm..., ca se passe mieux pour tout le monde.

ce n'est que mon avis, qui n'engage que moi.

Ce n'est pas pour me venger mais à l'heure actuelle, il y a de moins en moins de patron qui respectent leurs employés fidèles et prêt à bosser. Alors je ne serais plus d accord de me priver d'une envie de fonder une famille pour un employeur, c'est tout.

je comprends ton point de vue.

après c'est comme tout, pour moi ce n'est pas parce que les gens sont irrespectueux qu'on doit l'être aussi. Parce qu'au final, c'est un cercle vicieux et le monde ne va pas en s'améliorant.
(pas uniquement dans le sujet duquel on parle)

et personne ne parle de se priver de l'envie de fonder une famille.

C'est juste la devise trop bonne trop conne ;-)

Je ne sais pas dans les autres domaines, mais dans mon ancien domaine d activité, c'était vie familiale ou vie professionnelle. Les 2 étaient incompatibles.

C'est juste la devise trop bonne trop conne ;-)

Je ne sais pas dans les autres domaines, mais dans mon ancien domaine d activité, c'était vie familiale ou vie professionnelle. Les 2 étaient incompatibles.

Ah mais moi j'ai rien eu avec mes employeurs, j'ai pas encore de bébé! Hahaha ;)

Dans ma phrase je dis bien qu'ils savent à quoi s'attendre quand même un jour ou l'autre mais aussi qu'il faut pas abuser et après le temps d'essai annoncer qu'on est enceinte!

Donc trouver un juste milieu sans exagération et de manière positive...

Bibi94

je parlais pas pour toi mais pour le commentaire de Grenadine qui disait que son empoyeur avait mal pris ;)

Aaaaahhhhh d'accoooord ;)

Bibi94

faire un bébé à un moment M de sa vie professionnelle était "abusé" ou "manquer de respect à l'employeur". A ce que je sache, l'assurance maternité est une assurance pour laquelle nous cotisons. Je dois être bizarrement formatée ou c'est dans ma profession que les gens pensent différemment, mais dans ma profession (éducatrice sociale), il y a des femmes qui ont été engagées enceintes, et qui n'ont donc pas commencé à la date prévue car arrêtée avant l'accouchement, des femmes qui ont fait quelques semaines et sont parties en congé maternité, et l'employeur sait que cela fait partie de la vie et que l'on ne va pas s'arrêter de faire des bébés ou les programmer en fonction de ce qui arrange la boîte ou l'employeur! Si l'employeur n'a pas prévu que les femmes qu'il emploient peuvent tomber enceinte à tout moment, et bien c'est bien malheureux pour lui. Mais à ma connaissance il y a des lois qui protègent les femmes dans le monde du travail et ce n'est pas pour rien.

Allez les filles! Les combats de nos mères ne datent quand même pas d'il y a si longtemps, on ne va quand même pas commencer à faire le jeu de ceux qui trouvent qu'une "femme enceinte coûte cher à la société"!

et vu mon parcours, tu ne sais pas combien de temps il te faudra pour tomber enceinte, donc n'attends pas. Ca fait deux mois, dans un mois t'as fini ton temps d'essai.

Je pense que celles qui ont répondu une année n'ont pas forcément eu de peine à tomber enceinte. Moi aussi avant je m'inquiétais de savoir si je devais changer de job, si je devais attendre, etc… J'ai attendu et peut-être trop longtemps. Maintenant à toi de savoir quelles sont tes priorités.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Je trouve l idée des 6 mois très bonne. Bon je fais partie des gens qui sont tombées enceintes à de "mauvais" moments professionnels. La première fois enceinte très rapidement j ai annoncé à mon employeur le jour où j ai signé mon contrat à durée indéterminée. La deuxième fois après 1 an d essai bébé juste au moment où je changeais de domaine dans le même établissement...

je suis d'accord sur le fait que le congé maternité est une assurance et que donc ca ne coute pas à l'employeur
par contre pas sur le fait que ca ne coute rien à l'employuer.
Il doit quand même engager une personne supplémentaire et former pour le congé
sans compter que la personne ne reviendra peut être pas au même taux et que c'est une organisation.

je ne dis pas qu'il faut sacrifier sa vie familiale simplement qu'en tant qu'employeur j'apprécierai que la personne attende 1 année.

j'avais une ancienne collègue qui avait commencé en sachant qu'elle était enceinte sans le dire.
alors oui elle en a le droit mais je ne trouve pas ca très honnête.
du coup, quand elle a demandé à baisser le taux a son retour on lui a dit non. essentiellement pour qu'elle parte.

Merci à toutes pour vos avis et experiences.

Alors pour un peu mieux situer lors de mon entretien mon patron m'a demandé si j'envisageais d'avoir des enfants. Je sais qu'il n'en a pas le droit mais j'ai répondu franchement ca me permettais déjà de voir sa réaction. Quand j lui ai dit que oui, il m'a alors répondu qu'on verrait le jour ou ca se présenterait. J'ai pris cette réponse positivement pour moi j pense que ca veut déjà dire qu'il n'est pas fermé à la grossesse.

Je sais que pour moi ca va être compliqué de baisser mon taux de travail, j'ai un travail à responsabilité donc nous avons envisagé que j baisse à 80% et mon mari à 80 ou 60% (je gagne plus que lui). Il a un poste ou un temps partiel est plus envisageable je pense.

Voilà merci encore et je vais en parler avec mon mari mais je sais que lui commencerait les essais tout de suite après mon temps d'essai, moi je serais plus pour attendre les 6 mois je crois....

bon déjà tu as bien fait d'être franche, cela a payé.

Certains ne t'auraient pas engagé quand tu leur dit que tu en veu
donc c'est bien, il est ouvert et logiquement ne devrait pas trop te poser de soucis.

Hello a tous,

Ce sujet a déjà ete debattu a plusieurs reprises sur ce forum, et cela reviendra surement encore...

Je suis assez etonnee de certaines reactions, surtout celles qui me semblent extremes: ceux qui disent "on s'en fiche on fait des enfants quand on veut" sont pour moi aussi illogiques que ceux qui disent qu'il faut attendre 1 an avant d'oser commencer les essais...

De mon point de vue (de RRH et sans enfants, pour que cela soit clair pour tous... Oui je suis du cote de l'employeur...), le tout est finalement une question de loyaute, mais dans les 2 sens: tant de la part de l'entreprise envers l'employee, que de l'employee envers son employeur.

Ce que je veux dire, c'est que dans la majorite des cas, une grossesse a un cout financier non negligeable pour une entreprise:
- Si la maman est en arret de travail (=malade) pendant la grossesse, si entreprise a un delai d'attente de 30 a 90 jours de son assurance perte de gains (nous avons le juste milieu le plus frequent, soit 60 jours), tous les couts salariaux pendant ce delai sont a sa charge.
- Le conge maternite ne rembourse pas tout, c'est 80% du salaire, alors que si employeur continue a payer 100% pendant tout ou partie du conge, est a sa charge aussi.
- Il faut organiser le remplacement, soit en recrutant quelqu'un (= couts, surtout si une double occupation du poste est necessaire le temps de la transmission), soit en compensant dans equipe (=heures sup, donc couts aussi).

Quand on engage quelqu'un, effectivement si c'est une femme en age d'en avoir on peut s'attendre a ce que ca arrive un jour.
Je ne pose jamais la question car ca ne sert a rien, pas parce que c'est illegal mais parce que je trouve trop intrusif.
En revanche autant j'attends d'un superieur hierarchique de ne pas me faire un caca nerveux quand l'une de ses employees se retrouve enceinte (et dans ce genre de situation, les chefs qui sont eux memes peres de familles atteignent parfois les sommets de ridicule), autant j'attends des employees un minimum de loyaute et de ne pas se ficher completement de cet aspect.
Au dela des couts de remplacement invoques plus haut, il faut etre conscients que la mise au courant d'un nouveau collegue demande du temps et de l'energie, et que devoir rerecruter quelqu'un alors que la personne est a peine operationnelle peut mettre une equipe reellement dans une merde noire...
Dans certains cas, annoncer sa grossesse juste après la fin du temps d'essai (pour que la periode de protection s'applique) alors que la maman le sait depuis des semaines est vraiment deloyal.
Et ce sont parfois les memes qui sont choquees lorsque l'on refuse leur demande de temps partiel après le conge maternite !

Personnellement, je preconise d'attendre environ 6 mois après l'engagement pour les essais.
A ce moment, le bebe arrive plus d'un an après le debut du contrat, la maman connait bien son job, sera donc moins fatiguee pendant la grossesse, et tout le monde a le temps de s'organiser...

Joli roman et avec un juste milieu. Jamais évident mais un juste milieu c'est correct pour les 2 côtés, sans abus et sereinement.

Contente de voir qu'une RH confirme les 6 mois proposés / conseillés plus haut...

Bibi94